Bonjour,
Voici une impression personnelle et quelques renseignements sur le
Sri Lanka. SVP, les « habituels perturbateurs », allez voir ailleurs. La barre des 1 millions de visiteurs va être franchi avec beaucoup de russes allemands et français.
Au
Sri Lanka j'ai adoré :
1- L’accueil des sri lankais : un des 5 pays les + accueillants des pays que j’ai eu l’occasion de visiter. Rien a voir avec le Nord de l’
INDE par exemple.
2- Les prix très bon marché : dans le top 10 des pays les meilleurs marché avec en + un bon accueil donc de plus en plus rare. Par exemple, on peut se loger dans une chambre correcte pour 1600 roupies soit 10 € sans la climatisation mais propre.
3- La nourriture excellente et biologique : beaucoup d'additifs alimentaires sont interdit contrairement à chez nous et qui sont nocifs à moyen long terme. De plus, les sodas sont intelligemment mis dans du verre comme en Erytrée par exemple ce qui permet d’éviter des tonnes de cannettes non recyclées que l’on peut voir dans beaucoup de pays. On peut manger très bien pour 2 € hors de son hébergement mais attention contrairement aux guest house c’est très très épicé et on est souvent l’attraction des locaux. Les jus de fruits ou Milk shake à des prix imbattables sont très appréciables aussi.
4- L'artisanat un de mes préférés avec l’
Iran. Pakistan et
Papouasie Nouvelle Guinée même si le prix des masques est bien plus cher que je ne pensais : comptez 25 000 roupies pour un masque de qualité de grande taille.
5- Le visa gratuit et facile à avoir ce qui est rare en Asie : attention il semble qu'il soit payant depuis le 1er janvier à vérifier.
6- La nature intacte avec ses nombreux parcs nationaux et diversité de paysages
7- La diversité de l’île qui permet de ne jamais s’ennuyer.
8- La courte attente pour trouver un transport en commun : maximum 15 minutes
9- Le voyage en train moins fatigant que le bus et plus facile de faire des rencontres : gardez votre ticket avec vous du début à la fin.
J'ai moins aimé :
1- Le prix des entrées du
triangle culturel : plus de pass à 50 $ mais 30$ pour Sirigaya (j’y reviendrais plut tard), 25$ pour Pollonaruwa et 25$ pour Anuradhapure !!!! C’est assez honteux ce genre de prix moi qui croyait que l’
inde ou l’indonésien avait des prix trop haut !! j’ai écrit à L’unesco sans réponse bien sur !! L’héritage culturel n’appartient pas qu’aux riches et aux groupes de retraités !! Je vous encourage à signer les livres de plaintes qui se trouvent dans les musées!! Même un indien ou un laosien doit payer le même prix! D’ailleurs il y’a moins de voyageurs individuels dans le triangle qui vont au max dans 2 sites....
2-
Colombo : le chaos cette ville avec des odeurs près des rivières....
3- L’accès à l’aéroport de
Colombo le pire que je connaisse avec celui de
Moscou mais c’était en 2007. Prévoyez 2 à 3 heures pour y aller avec le bus et 1h30 avec un tuc tuc. Ils sont en train de construire une autoroute pour y faciliter l’accès
4- Les plages du Sud jolies mais souvent très large et trop dangereuses pour s’y baigner. la montée des eaux est flagrante partout dans le Monde et pas qu'au SL.
5- les chauffeurs de tuc tuc qui veulent à tout prix vous emmener dans les boutiques pour toucher leur commission.
6- les plages de l’Est qui commencent à être bétonnées mais rien de méchant pour l’instant avec des hôtels vides et hyper cher : grosse erreur marketing avec les
Maldives proche.
7- le chaos des gares routières
Au niveau des sites j’ai adoré :
1-
Haputale et les paysages de plantations de thé. Si vous avez du soleil vous êtes très chanceux.
2- Pollonaruwa : malgré les 25 $ d'entrée ce site est remarquable avec + de sri lankais que de touristes. Y aller en vélo ou tuc tuc. Par contre, il y’a certains sur ce forum qui disent qui n’ont pas payer en arrivant tôt le matin je suis sceptique. J'ai été contrôlé plusieurs fois et le ticket est obligatoire pour voir les magnifiques bouddhas.
3- Le safari de
Yala: la seule chose qui me dérange est qu'il est trop fréquenté et qu'on peut trouver d'autres parcs au SL mais très difficile de trouver quelqu'un pour partager.
4- Les grottes de
Dambulla et Mulkirigala beaucoup – connu mais superbe. 1000 roupies et 300 roupies +1000 de tuc tuc (pas de transport a moins de changer 20 fois) pour le second.
5 - La vieille ville de
galle qui a résisté au tsunami
J’ai été déçu par :
1- Sirigaya : la grosse arnaque 30$ pour escalader un rocher et voir des ruines. Les fresques sont magnifiques mais on peut les voir en photo ça coûte moins cher. Le matin c’est bondé de cars de touristes y aller le soir.
2-
Kandy : le temple est beau mais trop proche de la ville trop moderne à mon goût. Le festival en été doit être top par contre.
3- Les plages érodées du Sud avec impossibilité de s'y baigner :
unawatuna piège à touristes beaucoup trop cher et plage qui s'érode.
Au Niveau hébergement des classiques :
Haputale Sri lak view super !
Sigiriyah Flower inn superbe propriétaire pas blasé
Polonnaruwa : Manel guesthouse bien super bon poisson du lac mais propriétaire un peu blasé.
Le reste j’ai oublié le nom.
Attention si vous êtes une femme seule appelez d’abord la guesthouse pour venir vous chercher à la gare routière ou ferroviaire.
Comptez 2 semaines sans le Nord que je n’ai pas eu le temps de faire car escapade de 4 jours aux
Maldives sur une île habité donc moins cher qu’un resort !! D’ailleurs c’est fou le nombres de chinois qu’il y’à aux
Maldives qui ne doivent pas sortir de leur pilotis vu qu’ils n’ont aucun coup de soleil. Dans l'avion venant du
Sri Lanka 90% étaient chinois avec un comité d'entreprise chinois qui devait offrir le voyage......
Bon voyage
Mes photos du
Sri lanka maldives papouasie ici :
www.flickr.com/...os/51873088@N04/sets