Bonjour!
vous trouverez ci-dessous le récit de notre voyage en couple (nous avons 27 et 28 ans) au
Sri Lanka durant ces vacances de Noel ! C'est grâce à ce forum que j'ai trouvé pas mal de conseils et d'idées d'itinéraires donc j'espère pouvoir vous aider aussi !
Du 22 dec 2012 au 4 janvier 2013 : 13 jours sur place
Guide Lonely planet - Petit sac à dos 6 kgs (on lavait nos affaires à la main)
Budget total dépensé sur place : 700€ à deux, sans trop faire attention mais en restant dans des GH pas trop chères
Billets d’avions pris 3 mois avant avec Gulf Air : 1100€ par personne avec changement à
Bahrein, rien à redire sur la compagnie
Les prix des GH sont donnés pour une chambre double (jamais avec clim), par contre les autres prix entrées et repas sont pour 1 seule personne
Trajet :
Kandy /
Dambulla /
Sigiriya / Pollonaruwa /
Kandy / Nurawa Eliya /
Ella /
Haputale /
Tangalle / Midigama /
Galle /
Bentota /
Negombo
Jour 1 :
Arrivée à 3h du mat à l’aéroport, dur dur! Taxi pour Gampaha railway station (2500rps), puis train pour
Kandy (env 3h, 3ieme classe) Peut-être pas la meilleure des idées car le train était juste bondé et on a fait le trajet debout, plûtot très fatiguant en arrivant :)
Acheté carte sim pour 500rps
Visite du temple de la dent (1000rps), tour du lac de
Kandy.
Nuit :
Saint Bridget’s GH (2500rps) avec Riz-curry tout simplement fantastique (700 rps)! c’était notre premier et notre meilleur de loin ! j’ai pris cette adresse grâce à d’autres témoignages et je ne le regrette pas. Appelez ou envoyez un e-mail pour réserver (cf leur site web)
Jour 2:
départ en bus pour la visite du Botanical Garden (1100rps) puis retour au centre-ville pour la montée au Bouddha blanc (200rps), spectacle de danse à 17h au centre culturel derrière le temple de la dent (500rps)
Nuit à Saint Bridget’s encore
Jour 3 :
Départ pour
Dambulla en bus, compter env 2/3h. Visite du temple (1500rps). On l’a fait sans guide, en écoutant discrètement les guides parler aux autres touristes, ça valait peut-etre le coup d’en prendre un à posteriori
Départ pour
Sigiriya en tuktuk (1000rps), montée
Sigiriya (3900rps). Cher, mais ce rocher posé au milieu de nulle part est vraiment impressionnant
Départ pour Pollonaruwa en tuktuk (3000rps), env 2h30 - très fatiguant le tuktuk sur de si longues distances!
Nuit: Devi GH à Pollonaruwa (1700rps) - proprios sympas
Jour 4:
Guide Tuktuk pour la matinée à Pollonaruwa (3400 rps) et billets d’entrée (3200 rps, 25$). On avait prévu de le faire à vélo mais il pleuvait des cordes... partir tôt le matin pour éviter la foule. Il y a des ruines surprenantes, comme la Dagoba géante!
Départ pour
Kandy en bus, compter bien 4h
repas au Muslim Hotel à
Kandy - serveurs pas très aimables mais super bon (400rps)
Nuit: Greenhouse GH à
Kandy (2000rps)
Jour 5:
Train pour Nurawa Eliya (départ 8h30 en 3ieme classe) env. 4h30. On a eu très peur car on a commencé le trajet debout, mais au final en se mettant entre les sièges, on a fini par avoir des places de libre, et du bon côté au bout d’1heure. C’àtait aussi la Poya, c’est pour ça qu’il y avait pas mal de monde.
Grosses grosses pluies à Nurawa, pas pu faire de randos.....donc billard au Hill Club l’après-midi pour s’occuper ! (adhésion “membre temporaire” 100rps+ 600rps de l’heure par personne) On a eu l’impression de se retrouver à l’époque coloniale!
Nuit: appart au dernier étage d’un particulier juste avant la Rising Lion GH (2500rps) à Nurawa Eliya, car elle était pleine et ils se sont arrangés pour nous mettre qq part.
C’est à partir de ce jour que toutes les GH qu’on appelait la veille pour le lendemain étaient pleines...donc on s’est pointés à chaque fois et on trouvait toujours une chambre quelque part au final, mais généralement pas dans celles recommandées par le Lonely
Jour 6: Départ pour Bandarawela en mini-bus partagé à 6 personnes (revenu à 900rps/pers) car les trains ne circulaient pas à cause d’un glissement de terrain. env 2h.
Bus de Bandarawela à
Ella, 40min
Balades : Little
Adam’s peak, Tea Factory de Finley’s (250rps)
Verre pris sur la terrasse de la Green Hill GH qui a véritablement une vue sublime, mais qui était pleine! La Sita’s Heaven juste avant a l’air très sympa aussi
Repas rice and curry au Rawana holiday ressort (600rps), très bon, beaucoup de plats d’accompagnement différents (une dizaine)
Nuit: Garden View Inn (2500rps) bof bof très humide
Jour 7:
Train pour
Haputale le matin
Mangé au Risara Bakers, très bons samoussas et chicken fried rice très copieux (200rps)
Tuktuk pour la
GH Dias Rest et balades autour.
Le coup de coeur du séjour!!
Une vue superbe depuis la GH (cf la photo jointe) la famille qui vous accueille avec un thé et vous fait manger chez elle le soir avec tous ses gamins (qui sont redoutables au monopoly!) nuit: 1200rps
Essayer de réserver le Cottage si vous pouvez, un poil isolé avec la plus belle des vues sur la vallée (faut pas avoir le vertige!) Dias Rest tél: 057 568 1027
Jour 8:
Bus à prendre à côté de la GH (passages 6h30, 7h, 7h30 le matin) pour la Dambatenne tea factory.
Marche de la Tea Factory jusqu’au Lipton Seat (100 rps): c’est que de la route goudronnée, donc pas indispensable de le faire à pied si vous êtes préssés ou pas envie de marcher......en tuktuk on aurait eu la même vue le long du chemin!
Visite de la Tea Factory bien détaillée (250 rps)
Retour pour un petit-déjeuner typique sri-lankais cuisiné par la mère de famille à la GH puis bus pour
Tangalle (premier bus
Haputale- Wellavaya puis bus
Tangalle, compter bien 5h)
Nuit: Natural Cabanas GH à
Tangalle (2500 rps) - sans plus, nous a dépanné car tout était plein
La plage est sympa en marchant vers Goyambokka
Jour 9 :
Bus pour Midigama env. 2h/3h
Calage plage et verres chez Ram’s GH qui est sur la plage
Belles plages et beaucoup de surfers ! on a pu se baigner sans pb
Nuit: Subodinee Sui GH 3000 rps. Il y a la GH du père à 50m de la plage, et celle de la fille à 100m. Celle de la fille est plus sympa j’ai trouvé, car très grand jardin et cabanons autour
Jour 10:
Bus pour
Galle, très jolies plages tout le long du trajet, avec des pêcheurs sur leurs piquets
Visite de la vieille ville de
Galle et tour des remparts
Repas au Serendipity café dans lequel ils ont accepté de nous garder les sacs le temps qu’on se balade
Bus pour
Bentota 1h30
Nuit: Sunil Hotel (3500rps)à Aluthgama, bon curry à 900 rps- sinon l’hotel n’est pas top top. mais une fois de plus, tout était plein et les prix montent vite !
Jour 11:
Calage plage de
Bentota, très grande plage vide !! Baignade très agréable avec qq vagues pour jouer dedans. il y a beaucoup d’hotels de luxe dessus, mais qui sont bien cachés par la végétation, donc ça ne dérange pas. Par contre, prévoyez de quoi boire car les hotels ne laissent pas rentrer chez eux pour profiter de leur bars & co !
Visite en fin d’après-midi à Kosgoda de la Turtle Hatchery (300rps) au km 73 qui a des tortues albinos
Repas le soir au Kulmith restaurant (
galle rd, Aluthgama, juste après le pont de
Bentota), “sea food plate” avec langouste, crevettes, crabe, poissons...4500 rps. on s’est bien fait plaisir!
Nuit: encore Sunil hotel
Jour 12:
Bus pour
Negombo (avec changement
Colombo) compter 4h
Balades et massage
Nuit: Delphanie GH (2500 rps) - on était à la Beach Villa GH au début mais on est finalement partis car elle était vraiment sans charme et la chambre puait le curry pour le même prix...
Jour 13 : Visite du marché aux poissons de
Negombo, balades dans la ville
départ pour l’aeroport en bus (compter 1h en étant large)
Remarques générales :
- je n’ai pas aimé Négombo, plage très sale, ville sans charme, boutiques de souvenirs à la chaîne. Si c’était à refaire je n’y passerai pas une journée + nuit
- Réservez en avance pour la haute saison sur les plages si possible, car les prix sont plus chers que dans les montagnes ou
Kandy- on a volontairement zappé
Adam’s peak et les Hortons plains pour passer plus de temps dans les montagnes,
Ella et
Haputale- Pour le train, si vous ne prenez pas la 1ere classe d’observation, prenez directement la 3ieme classe : plus sympa et plus de wagons que la 2ieme
Pour donner une idée des prix :
- bières : environ 250 à 350rps,
- jus de fruits frais : de 100 rps (centre) à 300 rps (sur les plages)
- rottis et samoussa dans les vitrines des petites boutiques qu’on voit de partout : entre 30 et 60 rps
- bus : 20 rps pour un court trajet, jusqu’a 150 rps pour les plus longs - gros bus non climatisés, pas garanti d’avoir une place assise...
- Tuktuk : toujours enlever au moins 25% du prix de leur première proposition, en général ça marche bien
- Tenues : sauf à la plage ou je me suis permis le short + t-shirt (je suis une fille), partout ailleurs j’étais en pantalon long + t-shirt. Vous ne verrez aucune locale avec une jupe au dessus du genou ou avec un débardeur ni un décolleté, et les autres en saris, j’ai donc préféré faire comme eux.
En tout cas ce voyage nous a énormément plu! Les gens sont adorables et parlent très bien anglais, vous pourrez demander votre chemin et les indications pour les bus à tout le monde. C’est encore bien moins touristique que la
Thailande, mais plus simple que la
Chine pour voyager.
Certains posts sur ce forum disaient que les gens attendaient de l’argent suite à des renseignements mais je n’ai jamais eu le cas! Nous avons beaucoup demandé et discuté avec des gens, même ceux qui venaient nous voir spontanément car nous étions occidentaux, et jamais un n’a fait mine de vouloir de l’argent. Par contre tous vous demanderont d’ou vous venez, combien de temps vous rester et si vous aimez le
Sri lanka :)
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à visiter ce pays !
Image attachée:
Photo postée par le membre
Dallith.