Bonjour tous le monde.
Je viens de lire le carnet de voyages de Anne sur le
Sri Lanka et j'ai eu envie de partager avec vous ma petite expérience dans ce pays.
Je suis parti en décembre 2015, pour 10 jours. Très bon vol avec Turkish Airlines depuis le
Maroc, avec escale à
Istanbul.
Mon itinéraire a été le suivant: aéroport -
Negombo -
Anuradhapura - Sigirya -
Dambulla -
Kandy -
Nuwara Elia -
Ella - Tissamaharama -
Matara - Mirissa -
Unawatuna -
Galle -
Colombo. Cela peut paraître un peu bizarre mais j'ai bien fait tous ces endroits là en 10 jours :)
Voici donc le résumé de mon expérience dans chaque étape:
1er jour: tuk-tuk de l'aéroport à
Negombo. La ville n'est pas la meilleure au
Sri Lanka, me permet de m'habituer à l'omniprésence de temples bouddhistes et hindous. Je passe la nuit dans un gh donnant sur la plage, cette dernière n'est pas à recommander.
2e jour: de bonne heure, petit déjeuner dans un café sympa et bus pour
Anuradhapura. Il est à noter que malgré si, avant d'entreprendre le voyage, j'ai assez planifié mon itinéraire, une fois sur place je me suis laissé aller au gré des recommandations des gens que je rencontrais: gérants de gh, chauffeurs de tuk-tuks,... les gens ici sont vraiment sympa. Après 3h environ, arrivée à la plus sainte des villes sri-lankaise, vu le nombre et l'importance de ses temples bouddhistes. J'ai rencontré un guide francophone et anglophone qui m'a très bien guidé à travers les temples: Chandana 071 616 8452. Déjeuner dans un snack local et bus pour Sigirya. Je passe la nuit dans un agréable gh géré par une famille dont le garçon est aux petits soins. Le dîner est délicieux.
3e jour: de bonne heure, j'entreprend la montée de la roche du lion. Assisté par un guide local anglophone, j'arrive sans trop de soucis au sommet: à 7h du matin, il ne fait pas encore trop chaud. Les paysages à partir de là sont à couper le souffle. L'un de mes meilleurs souvenirs du
Sri Lanka. Descente et visite d'un musée au pied de la roche (le prix est inclus dans la visite), avant de ramasser mes affaires au gh et bus pour
Dambulla. De là un autre bus pour
Kandy. J'arrive tant bien que mal à localiser la gh où j'ai réservé, la ville étant construite sur des collines avec beaucoup de dénivelée et de marches à gravir... après les 1200 marches de Sigirya!! Je descend le soir visiter la ville, et découvre qu'au
Sri Lanka on ferme très tôt. Je dîne dans un snack français dans l'artère principale de la ville.
4e jour: découverte de
Kandy. De loin la meilleure ville que j'ai vue au pays, elle regorge d'histoire et bénéficie d'un climat plutôt tendre par rapport à l'humide
Negombo. Je rencontre un voyageur chinois, solo lui aussi, et décidons de continuer la route ensemble. On visite le lac, le temple de la dent (une bonne demi-heure d'attente pour quelques secondes devant la "dent" de Bouddha...). On visite aussi un très joli parc et, pour terminer, la fac de médecine de la ville.
5e jour: je prend le train pour
Nuwara Eliya. Vu l'altitude de la ville, la gare se trouve à quelques km de là et il faudra continuer avec le bus.
Nuwara Eliya est une ville très différente de tous ce qu'on peut voir au
Sri Lanka. Avec son altitude et son climat plutôt froid, c'est le centre de la culture du thé ceylanais, avec beaucoup d'usines de thé de renommée mondiale dans les alentours. Mais c'est aussi - et surtout - le point de départ vers une randonnée vine connue qu'est le
parc national Horton Plains. Nous faisons les courses pour la randonnée du jour d'après et passons la nuit dans une agréable gh dans les hauteurs de
Nuwara Eliya géré par un Sri-lankais très gentil et sa mère qui vous fait goûter son menu du jour :)
6e jour: A 5h du matin, départ dans un tuk-tuk (négocié la veille) pour
Horton Plains. Les plantations de thé laissent place à une forêt et des steppes avec ça et là des cerfs bien farouches. On arrive à l'entrée du parc vers 6h et découvrons qu'il y a déjà du monde dans les guichets. On découvre aussi qu'il est interdit de faire entrer tout produit en plastique! Il faut dire que le parc est très bien préservé. Il y a deux chemins, on commence par l'un pour revenir par l'autre. Très belle randonnée au sein d'une forêt tropicale dense et intacte. Le point culminant de ce parc reste bien sûr le World's End, sorte de falaise assez élevée qui donne sur une bonne partie de l'arrière pays de
Nuwara Eliya: rivières, plantations de thé,.... Après on passe par Baker's Falls, petite cascade également curiosité du parc. Vers 9h, un rideau de nuages tombe sur la parc et il n'est plus possible d'apercevoir quoique ce soit de puis World's End, c'est pourquoi on nous avait conseillé de partir très tôt et franchement on n'a pas été déçu. L'après midi on est retourné à
Nuwara Eliya, et pris un bus pour une usine de thé bien connue: Mackwoods. Là-bas on vous fait découvrir les cultures, on vous explique tous le processus depuis la cueillette des fleurs de thé jusqu'au produit final: le fameux thé noir de Ceylan. Après on vous invite à boire un bon thé noir, vous pouvez acheter des cakes au chocolat pour accompagner. On a également acheté du thé pour nos familles respectives ur place. Après retour à la gare de train près de
Nuwara Eliya et train pour
Ella. On passe la nuit (seuls) dans un gh très sympa géré par une institutrice et son petit enfant. Elle nous apprend qu'on est les premiers clients ayant réservé par internet...
7e jour: A
Ella j'ai eu le meilleur petit déjeuner de mon expérience sri-lankaise. L'institutrice a tenu à nous préparer un menu local avec egg-hoppers, sauce aux oignons, bananes et bien sûr thé noir au lait. De là on a pris le bus pour Tissamaharama.
Ella correspond à la fin de la partie centrale du
Sri Lanka. Avec
Kandy et
Nuwara Eliya, elle représente la partie centrale de l'île avec ses hautes collines, ses forêts et son climat plus tempéré que les villes chaudes et humides su sud et de l'ouest... A Tissa, on négocie un jeep pour faire le
Yala Parc avant de prendre un bon déjeuner dans un restaurant de la place. Inutile de vous dire que le principal atout du
Yala Parc, c'est la présence d'une quarantaine de léoprads qui en font l'un des principaux parcs de cet animal au monde... on part donc l'après-midi pour ce safari en compagnie d'un visiteur hollandais bien sympa et on découvre le charme de la faune et de la flore sri-lankaise: éléphants, paons somptueux, crocodiles (le chauffeur du jeep se faisait un plaisir de les dénicher) et autres animaux tout aussi beaux que naturels. Et comme il a été très bien expliqué par Anne dans son carnet de voyages, les chauffeurs de jeep communiquent par téléphone dès que quelqu'un d'entre eux aperçoive ne serait-ce qu'une silhouette du félin fier et hautain. On est arrivé à un coin où il y avait une bonne demi-douzaine de jeeps avec des touristes photographiant à coups de flashs un animal pendu fièrement sur un arbre. A peine eûmes-nous eu le temps d'apercevoir le félin qu'il sauta sur quatre pattes et gambada ailleurs... Assez déçus de cette courte rencontre avec le roi du
Yala Parc, nous avions été quand-même consolés par une visite soudaine d'un éléphant dans notre jeep dont la trompe essayait d'attraper mon téléphone... Nous prenons le bus pour
Matara et y passons la nuit.
8e jour: Petit-déjeuner dans un café sympa de
Matara. La ville possède une plage mais nous décidons de ne pas y baigner. Nous allons par contre à Mirissa, à quelque kms par bus, et découvrons l'une des plus belles plages du
Sri Lanka. On y passe la journée avant de prendre le bus pour
Unawatuna où nous passons la nuit.
9e jour: Baignade!
Unawatuna est très connue en dehors du
Sri Lanka pour sa belle plage et ses nuits animées. Mais à vrai dire j'ai préféré Mirissa, beaucoup plus naturelle et moins chère que
Unawatuna. En fin de matinée on prend le bus pour
Galle.
Galle est un port historique du
Sri Lanka, connu pour avoir été une colonie portugaise avant de passer sous pavillon hollandais. La ville a un style particulier qui la différencie des autres coins de l'île et a une superbe "médina" bien préservée qui abrite avec symbiose églises et mosquées. Mon ami chinois et mois nous sommes séparés ici, lui devant prendre le bus un peu tôt pour
Colombo (avion la nuit) alors que moi je suis resté un peu plus profiter le la ville avant de prendre de le train pour la capitale.
A
Colombo, je passe la nuit dans un dortoir (Monkey hotel) et j'y découvre avec plaisir les joies des rencontres entre voyageurs du monde entier: suédois, allemands, anglaise, phillipin et hollandais. Belle occasion pour échanger et écouter des histoires authentiques des voyageurs!
10e et dernier jour: mon vol étant prévu la nuit, je profite de la journée pour visiter la capitale et plus grande ville du
Sri Lanka. Parlement, jardins, corniche, le quartier traditionnel (en cours de rénovation) et finalement le marché local, véritable souk de produits sri-lankais et indiens. J'y achète des vêtements indiens pour la famille avant de ramasse mes affaires au dortoir et prendre un bus (privé) pour l'aéroport.
All in all: très belle expérience dans ce beau petit pays qu'est le
Sri Lanka.
Ce que j'ai apprécié: l'attitude des Sri-lankais, toujours serviables, bien organisés. La partie centrale de l'île, les belles plages et les parcs naturels. La facilité de transport dans l'île grâce à l'abondance des bus. Les trajets impressionnants en train entre
Kandy et Nanu Oya, et entre cette dernière et
Ella: succession de plantations, de forêts et de cours d'eau avec des fois des chutes impressionnantes. La bonne couverture téléphonique avec partout un réseau de données pratique: 4G à
Colombo, H/H+ ailleurs. Cela a été d'un grand intérêt pour réserver les gh par booking et pour la géolocalisation.
Ce que j'ai moins apprécié: j'aurais aimé avoir plus de temps pour faire
Adam's Peak, notamment. La région d'
Ella mériterait elle aussi d'y rester 2 jours ou plus pour les randonnées.