Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Ditoute · 7 novembre 2011 à 0:44 · 9 photos 25 messages · 5 participants · 3 203 affichages | | | | 7 novembre 2011 à 0:44 Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager Nous partons à 2 pour 12 jours au sri lanka fin décembre...atterrissage à Colombo !
Niveau climat, le sud et l'ouest sont-ils plus ensoleillés, et l'est moins ? nous n'avons pas encore arrêté notre itinéraire, sachant que l'on aimerait faire des plages (pas bondées), le parc de yala....
Côte est ou pas côte est ? côte ouest en dessous de colombo ou non? nous ne sommes pas surfeurs, on veut se plonger dans la culture mais sans vivre à la routs non plus ;-)
et puis je me demande, si c'est possible de réserver un chauffeur à l'avance sur le net, et même éventuellement un chauffeur-guide pour aller sur la région montagneuse?
Le nord vaut-il le détour sur un séjour court ?
Merci des réponses, à un mois et 10 jours du départ, on n'en est qu'à lébauche du voyage.... | | | À: Ditoute · 7 novembre 2011 à 7:59 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 325 affichages · Partager je me demande, si c'est possible de réserver un chauffeur à l'avance sur le net, et même éventuellement un chauffeur-guide pour aller sur la région montagneuse?
Bien sûr, c'est ainsi qu'ont fait de nombreux membres de VF, dont moi-même. Avec la fonction de recherche, tu trouveras les coordonnées de plusieurs guides et agences.
Le nord vaut-il le détour sur un séjour court ?
12 jours, c'est très court et, avec vitesse moyenne d'au plus 40 km/h quelque soit le moyen de transport, il faudra faire des choix. Par exemple, 3 jours pour le triangle culturel, 3 ou 4 pour la montagne, le reste pour la côte sud. | | | À: Lepiaf · 7 novembre 2011 à 11:32 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Merci le piaf 
Encore des petites questions bien sûr... 
pour quels endroits conseilles tu un guide ? le triangle culturel ? la montagne ? ou un un juste chauffeur et notre lonely planete suffit ?
Pour le parc de Yala, j'ai lu qu'il y avait des abus de prix de certains guides + jeep dans les hôtels...Où vaut-il mieux s'adresser pour avoir un rapport qualité du service du guide/ prix correct ?
Merci encore | | | À: Ditoute · 7 novembre 2011 à 12:31 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager Quand il est compétent, un guide apporte un plus pour les sites culturels, moins pour le reste.
Je ne suis pas allé dans le parc de Yala. | | | À: Ditoute · 7 novembre 2011 à 19:36 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Bonsoir,
Douze jours c'est court pour aller dans l'est (où il pleut beaucoup en décembre) sauf à renoncer au sud, ce qui serait dommage pour un premier (?) séjour. Nous avons mis un mois à faire le tour de l'île à moto, sans traîner. De même Yala NP est trop loin pour vous et puis ce qui est particulier au SR ce sont les éléphants au travail (enfin par pour eux, hein  ), mieux vaut les voir en liberté dans les grandes réserves africaines. Par contre, pour qui aime les piafs c'est une réserve extraordinaire!
Vous arrivez à Negombo, inutile d'aller dans la capitale: triangle culturel, Kandy et les plantations de thé puis descente vers la côte sud, Galle.
C'est un bel endroit pour changer d'année. | | | À: Voyajou · 8 novembre 2011 à 18:41 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Nous sommes allés à Yala en février 2010 et nous y avons vus vraiment beaucoup d'animaux : crocodiles, buffles, daims, gazelles, sangliers, singes, une grande quantité d'oiseaux colorés et... des éléphants ! Dont une éléphante et son petit au détour d'un chemin, à 15 mètres devant la Jeep. Séquence émotion...
Maintenant c'est certain qu'il y a du monde sur les chemins (dans les Jeeps), surtout à l'entrée du parc, et qu'il n'y a jamais la garantie de voir tous ces animaux vu que ce n'est pas un zoo, mais bien une réserve dans laquelle les animaux sont libres. Images attachées: | | | À: Genevois · 9 novembre 2011 à 12:34 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 198 affichages · Partager Merci pour les indications ! je me situe déjà plus dans les possibilités d'itinéraires et mes envies...je voudrais en effet voir des animaux en toute liberté, et yala me parait un peu loin. Quelqu'un peut m'en dire plus sur le parc de minneriya ? y'a t-il beaucoup d'animaux, vaut-il le coup? car la bas le rocher du lion et la forteresse me donnent envie d'y faire un tour...
Merci encore et aussi, pour la côte sud, je préfèrerai nous poser au niveau d'une belle plage pas bondée au moment de noel-nouvel an, et ou y'a la possibilité de plonger en masque tuba, plutot que faire du surf...l'idéal des cocotiers, du beau sable et presque personne! bien sur :) Vous avez des recommandations ? ou des endroits à déconseiller? Je pense également prévoir une excursion baleines au départ de Mirissa. | | | À: Ditoute · 9 novembre 2011 à 19:34 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Dsl, pas d'avis sur le parc que vous mentionnez, faites une recherche sur VF ou peut-être que LePiaf peut vous renseigner, il connaît bien le SL et est de bon conseil. Pour les plages du sud, sable, cocotiers, snorkelling et mer calme ne rimeront pas avec "presque personne"... De tels spots existent, mais le prix à payer sera le monde... Renseignez-vous sur Polhena, près de Matara, cela a l'air plus calme que les endroits trop touristiques, tout en restant relativement protégé en terme de mer agitée. Je vous joins quelques infos utiles sur le SL, en cliquant ICI . | | | À: Ditoute · 9 novembre 2011 à 20:04 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Là où j'ai vu le plus d'animaux, ce n'est pas dans le parc de Minneriya mais dans celui d' Uda Walawe, dans le sud mais moins loin que celui de Yala. | | | À: Lepiaf · 11 novembre 2011 à 14:20 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Merci bon j'abandonne le parc de Minneriya et vais essayer de visiter un autre parc alors. Pour les plages oui je vais continuer à chercher un petit coin un peu plus tranquille que les supers endroits mentionnés sur le LP, où tout le monde risque d'aller ?! mais si je prends un hotel ou une guest H, après il y aura moyen de bouger sur une dmei journée ou journée ? les tuk tuk sont-ils un peu partout ? | | | À: Ditoute · 13 novembre 2011 à 20:49 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager le pour : gain de temps, trajets directs, quelques explications touristiques ou historiques suivant le chauffeur, arrêts photos. le contre : vase clos, très peu de contact avec la population locale, coût élevé en rapport avec les transports publics.
Un conseil : ne manquez pas l'expérience des transports publics, surtout le train, trajet magnifique et surtout des contacts inoubliables lors des itinéraires.
Nous avons voyagé durant plus de 3 semaines sans guide et uniquement en transports publics, sans regret aucun. Maintenant, il est aussi vrai que pour 12 jours, la donne change et pour gagner un peu de temps, un guide est très pratique. Dur dilemme.... | | | À: Genevois · 14 novembre 2011 à 9:50 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager Oui c'est sur qu'on voudrait aussi profiter des Sri lankais! et je pensais prendre le train entre Colombo et Kandy...Est-il possible de trouver des horaires ? sur le LP ils disent de venir super longtemps à l'avance à la gare...comment l'avez vous vécu? on arrive à l'aéroport à 5h du matin heure locale, vous pensez gérable que l'on prenne un train dans la matinée de colombo ?
merci pour l'avantage de votre expérience | | | À: Ditoute · 14 novembre 2011 à 11:58 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager L'idéal pour vous vu la durée de votre voyage serait de mixer les deux.
Et si vous devez prendre les transports publics, privilégiez le train plutôt que les bus. Une expérience en soi : les trains datent d'avant-guerre, ne vont pas vite, sont envahis par les familles silankaises (ne prenez pas la 1re classe, la 2ème va très bien) et empruntent des parcours magnifiques. On y fait des rencontres sympas, les gens veulent savoir d'où vous venez, où vous allez, vous demandent si vous appréciez le Sri Lanka, bref les échanges sont nombreux.
S'il fallait privilégier un itinéraire, je ferais plutôt les montagnes en train, depuis Kandy, suivant votre parcours. Le parcours Colombo- Kandy est beau, mais à mon avis pas autant que dans les montagnes où les voies passent là où la route ne va pas, souvent vers les plantations de thé.
Donc, pour moi (c'est mon avis, pas une obligation), allez à Kandy en bus ou avec votre guide, puis prenez le train pour faire les montagnes du centre (si c'est dans votre itinéraire).
Je vous annexe quelques photos... dont l'intérieur du... wagon-restaurant !!! Images attachées: | | | À: Genevois · 14 novembre 2011 à 15:37 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Oui c'est sur, le voyage en train me donne envie ! Quel trajet avez vous fait ? Kandy vaut elle le coup pour y rester 1 journée ? J'ai lu que le temple de la dent ne valait pas son prix... Sinon c'est surtout l'orphelinat des éléphants qui me donne envie de faire un détour, avec un chauffeur du coup, en venant de negombo... Vous avez un avis sur la question? je me doute qu'il y aura beaucoup de touristes pour voir les éléphants, mais si ça peut valoir le coup et qu'on ne va pas au parc de Yala
sinon j'ai vu qu'un train partait de colombo à 8h56 et arrivait à Nanu Oya à 12h24, en passant par Kandy...au niveau temps de trajet/prix, ça vaut plus le coup qu'un chauffeur non? c'est fiable ? et puis après on en reprendrait un pour faire ella - Haputale et voir les montagnes :-) Mais toujours ma question, il faut arriver beaucoup en avance pour le train? il y a beaucoup de formalités ou de temps pour embarquer les bagages ??
Merci encore, pour le chauffeur c'est vrai que je ne pense pas pour les 2 semaines, mais peut etre sur quelques jours pour faire le tour de certains sites sans perdre de temps...en espérant en trouver un honnete dans les parages :) | | | À: Ditoute · 14 novembre 2011 à 15:48 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager L'orphelinat des éléphants de Pinnewala est devenu depuis quelques années une attraction touristique proche de l'attrape-couillon et le prix d'entrée a explosé depuis 3 ans. Kandy vaut par son site et son climat. Une grimpette pour voir la ville du haut de l'immense bouddha blanc qui domine la ville est pour moi incontournable. Le jardin botanique est très beau (ne pas rater la serre des orchidées) même si le prix demandé aux sudi (terme péjoratif pour désigner les étrangers blancs) est prohibitif comparé à celui demandé aux locaux. Juste à côté de la salle de spectacle des danses traditionnelles (au bord du lac derrière le temple de la Dent), il y a un centre d'artisanat qui offre de beaux objets à de prix raisonnables. Les alentours de Kandy sont magnifiques, on peut y faire de très belles randonnées quand le temps est au beau.
Pour trouver un chauffeur anglophone sur place, c'est très facile, tous les hôtels et GH peuvent en proposer. Mais pensez à faire jouer la concurrence et à négocier. Renseignez-vous aussi sur le type et l'âge du véhicule. | | | À: Ditoute · 15 novembre 2011 à 13:39 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Pour le train, nous avions parcouru le trajet Kandy- Haputale, dans les montagnes, avec un stop à Hatton pour gravir l' Adam's Peak. A mon avis, cette portion de trajet est plus intéressante que Colombo- Kandy, vu les paysages traversés. Les horaires sont plus ou moins respectés, en tenant compte de la mentalité locale. Le train peut avoir du retard ou même de l'avance (c'est plus rare), c'est ainsi... Il arrive aussi que le train puisse tomber en panne (cela nous était arrivé sur le trajet Matara- Colombo). Le convoi s'arrête alors sur la voie unique et attend une réparation de fortune ou alors une nouvelle loco... C'est folklorique, tout le monde descend du train, les gens parlent, mais personne ne s'énerve... J'imagine la même chose en europe !!!!
Pour les formalités, nous n'avions aps eu de peine pour acheter un ticket, mais il est vrai que dans les montagnes, le train était bondé. Et premier monté, premier assis !! Il arrive de devoir voyager debout, par exemple sur le marche-pied. Pour les bagages c'est la débrouille. Et c'est là que le sac à dos est bien plus pratique que la valise à coque qu'on ne saura pas où laisser dans le train... C'est clair qu'au niveau prix, le train est bien moins cher que le chauffeur et que, plus typique et le trajet est aussi à faire.
Maintenant, si vous avez un chauffeur, il peut vous prendre vos bagages et vous le rejoignez le soir ou à l'arrivée. Et là, plus de souci.
En conclusion, tentez le train, surtout dans les montagnes, c'est une belle expérience.
Pour Kandy, LePiaf a tout dit. | | | À: Genevois · 15 novembre 2011 à 13:54 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager J'imagine la même chose en europe !!!!
Cellule psychologique. Essaim de journalistes. Une tes TV. Remboursement des billets. Cellule de crise. Démission du président de la compagnie ferroviaire. Communiqué de soutien de président de la république. Dépressions en série. Demandes d'indemnités. Exercice du droit de retrait par les agents. | | | À: Genevois · 15 novembre 2011 à 22:17 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager Supers les précisions....nous qui pensions prendre chacun notre valise à roulettes...on va peut être repenser la chose, mais tout mettre dans un sac à dos je ne sais pas si je peux le faire! :-) si le bagage est trop imposant j'ai lu qu'ils pouvaient faire payer une place en plus, mais ça ne résout pas la question de où le mettre dans le train... Merci en tout cas Lepiaf et Genevois, je reviendrai bientôt à l'assaut de précieuses infos | | | À: Ditoute · 16 novembre 2011 à 7:52 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 627 affichages · Partager Pour info, lorsque nous partons, nous avons un sac de 65 litres. Nous essayons de ne pas dépasser 11-12 kilos maxi par sac. L'avantage du sac : on a les deux mains libres, on peut le caser quasi n'importe où. Et un petit principe : plus on a de place, plus on prend de choses inutiles qu'on portera ensuite. D'autre part, bon nombre de chemins sont en terre ou en gravier ou encore en mauvais état, pas pratique avec une valise. Mais attention, il est évidemment possible d'utiliser des valises, chacun a ses préférences.
Au SL, comme quasi partout ailleurs en Asie, il est très facile de faire laver ses affaires, donc pas la peine de se surcharger.
Je confirme que les bagages ne doivent pas occuper un siège. D'abord parce qu'on paie la place et ensuite parce que c'est un grand manque de respect pour celui qui restera debout pour que votre bagage prenne une place.
Dans le train, ce sera au-dessus ou au-dessous des sièges... | | | À: Genevois · 16 novembre 2011 à 11:08 Re: Sri Lanka fin décembre: Sud plutôt que l'Est? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Ok, en effet c'est un gros sac à dos! on va réfléchir à cette possibilité...A cuba nous avions nos valises roulantes, et c'était très bien passé pour notre voyage itinérant, mais les rues et routes étaient plutot en bon état.
Un truc sur lequel je m'interroge : suivre le traitement anti-paludéen ou non? Mon médecin nous l'a prescrit, mais un autre médecin nous a dit qu'il fallait peser le pour et le contre car le traitement était assez lourd et pouvait donner d'autres symptômes indésirables... comme nous n'irons pas (ou de passage) à Colombo, et qu'on prévoit le révulsif insectes...comment avez vous géré le risque?
Merci comme d'habitude ;-) | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |