Bonjour,
De retour d'un voyage sac à dos avec un ami, au
Sri Lanka au mois de janvier dernier, j'en garde un millier de merveilleux souvenirs !
J'avais envie de partager un peu de cette fabuleuse expérience, vous donner mon itinéraire + quelques adresses de guest, n° de tel...
J'ai pas mal voyagé en
Asie du sud,
Thaïlande,
Laos,
Cambodge,
Népal,
Indonésie... j'ai donc décidé de changer un peu de cap, tout en restant non loin de ces merveilleuses expériences.
J'avais déjà eu le bonheur de me rendre compte de la gentillesse de la plupart des asiatiques rencontrés lors de mes voyages, mais j'avoue que j'ai été "sciée" par l'accueil des Srilankais, les conditions de voyage, l'ambiance et la quiétude... un tout qui fait que jamais je ne me suis sentie agressée, abusée, énervée... tout l'inverse !
Tout s'est passé, pour que l'on garde un souvenir merveilleux, et qu'on ai qu'une seule envie.. c'est de revenir !
Si vous voyagez un peu en Asie, vous devez fatalement faire face parfois, à la cohue qui règne lors des arrivées dans les gares, les bus, des taxis, tuc tuc et autres qui se battent pour vous mener dans la guest dans "bon vieil ami"... ou le taxi qui va vous faire faire le voyage le plus long du monde, la taxe secrète de certains plats, le prix du bus local dont le prix flambe d'un coup, les monnaies locales ou spéciale touristes...
Bref plein de petites choses qui ne sont pas vraiment grave, parce que OUI on est des touristes, et même si on veut vivre avec les locaux, et bien il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas des locaux ! mais un tout qui peut parfois créer une agitation, voir un agacement répétitif qui parfois porte sur les nerfs !
Je m'étais donc préparer à certains petits désagréments qu'il faut savoir accepter, c'est le jeu ;)
Et bien rien du tout ! Personne ne se bat pour vous emmener dans son Tuc Tuc, tout le monde veut vous aider, si ce n'est pas l'un c'est l'autre !
On vous propose une adresse de guest, vous en avez déjà une, refusez poliment et on passe à autre chose, pas d'instance ni agression ou quoique ce soit !
Les seuls que j'ai trouvé insistants ce sont les vendeurs à la sortie des sites touristiques, comme partout ! Fallait juste pas s'arrêter..
Partez un peu loin des villes, et là c'est merveilleux... vous ferez des rencontres magnifiques !
Arrêtez-vous 2 mn à un endroit, quelqu'un va s'arrêter pour vous venir en aide ou tout simplement discuter sans arrière pensée et pourquoi pas vous inviter à boire le thé, manger.. dans un marché, un inconnu nous choisi et négocié nos fruits sur plusieurs stands !
Les sourires fusent, on se lève pour vous dans le bus local, on vous donne des conseils... les Srilankais ont été aux petits soins avec nous !!
Je suis partie comme d'habitude, mon guide à la main (que j'avais à peine feuilleté), sans avoir rien planifié, préparé... juste savoir dans quelle ville nous allions nous diriger en sortant de l'aéroport. C'est ainsi que j'aime voyager, j'aime faire face au situation dans l'instant, programmer au moment ou j'avance, ou j'ai envie d'aller :)
Voici notre itinéraires pour ces 19 jours :
En pièce jointe, vous avez les différentes guest où nous sommes allés, nous avons payé entre 1000 et 2000 roupies par nuit, ce n'était donc pas le grand luxe, mais bien suffisant pour nous ! Ce sont des guests qui souvent n'apparaissent pas dans le Lonely mais qui franchement méritent aussi leurs petites citations !
- Arrivée à l'aéroport,
Negombo (beaucoup plus calme que
Colombo pour un premier pas au
Sri Lanka !)
-
Kandy (Guest tenue par des Srilankais qui ont vécus en
France et qui parlent donc parfaitement le français, ambiance familiale)
-
Sigiriya (guest Lakmini lodge : le cadre en vaut la chandelle ! Le gars de la guest est extra et au petits soins + vous allez voir la vue au petit dej !)
-
Polonnaruwa- Hatton -
Adam's Peak-
Ella (guest Bof... et je crois qu'elle était plus cher que les autres à 2500)
- Tangalla, où nous sommes restés presque 1 semaine et avons fait notre plus belle rencontre : Shalika, un jeune homme, taxi Tuc Tuc, extraordinaire !
Je lui ai demandé son numéro de tel, afin de le donner à de futurs voyageurs, car c'est une perle !
Il parle relativement bien anglais et est un guide formidable en plus d'être taxi ! Il vous emmènera dans de merveilleux coins, bref... APPELEZ-LE si je peux vous donner un conseil ! Shalika 071 - 1733030
La guest était top, pas le meilleur accueil, mais la vue et la chambre extra : terrasse privative face à la mer (on était au 2 étage sur la gauche), vu les prix pratiqués à
Tangalle, elles est très rapprt qualité prix !
- Mirrissa (belle plage mais bcp plus touristique !)
Pour ce qui est du pratique, perso je me posais des questions par rapport traitement anti pallu, je n'ai finalement rien pris, mais comme je l'ai lu sur le site, chacun voit midi à sa porte ! Par contre prévoyez un bon anti moustique vêtement + peau.
Il y avait des moustiquaires dans toutes nos guests, parfois un peu raccommodées, mais c'était OK.
Il y a des ATM un peu partout, ils sont cités dans le Lonely
La nourriture est certes parfois un peu épicée mais tellement délicieuse !!! un régal..
Pour les transports, nous n'avons pris que des bus locaux, je ne sais pas comment cela est possible, c'est sûrement un peu de chance, mais nous n'avons jamais attendus le bus plus de 15 mn ! Il y a quelques horaires fixes, pas toujours respectés d'ailleurs, mais il y en a énormément ! le seul "hic" c'est la vitesse à laquelle ils roulent ! C'est comme un film en accéléré !!! Faut s'y faire...
Nous avons pris aussi des tuc-tucs et le train en 2e classe : à faire pour la vue et l'ambiance !
Pour résumer, nous avons passé 3 semaines formidables, mémorables et n'avons qu'une seule hâte c'est de programmer l'un comme l'autre, un jour un autre voyage au
Sri Lanka !
Si vous vous rendez dans une de nos guests et surtout si vous avez la chance de croiser Shalika à Tangalla, passez leurs le bonjour de Séverine et François !
Bon voyage !
Image attachée:
Photo postée par le membre
Bidies.