786
Bonjour sidartha,
* Le point sur
Srinagar : cela fait déjà quelques mois que je n'y suis pas allé, mais je pense que l'ambiance est bonne. L'année 2004 a battu tous les records de fréquentation (depuis le début de la lutte armée) et je suppose que tout le monde s'en frotte les mains. Je n'avais jamais entendu dire que l'aéroport ait été fermé. Il y a aujourd'hui je pense deux vols par jour depuis
Delhi (Jet Airways et Indian Airlines). Officiellement, l'ambassade de
France recommande à ses ressortissants de ne pas se rendre au Cachemire. Et a parfaitement raison de le faire, car la région n'est évidemment pas sûre. Côté indien, on feint la normalité et il n'y a donc aucune restriction au tourisme, si ce n'est paraît-il un contrôle un peu poussé à l'aéroport (j'ai entendu dire que les étrangers devaient remplir une déclaration sur leur séjour). Pratiquement, en 15 ans de combats, les étrangers ont été presque systématiquement épargnés. Les premières victimes du conflit sont les civils cachemiris, suivis des soldats indiens et des moudjahidines fourvoyés.
* Pour ce qui est de descendre dans le Sud depuis
Jaisalmer, cela dépend un peu du Sud. Si tu vas vers Madras, je dirais à vue de nez qu'il est préférable de repasser par
Delhi. Si c'est vers
Bombay, aller jusqu'à
Jaipur devrait suffire. Réponses à vue de nez, le site des chemins de fer indiens sera beaucoup plus précis !
Bon voyage !
Pyaasa