Hannah, J'ai répondu un peu vite hier (pas trop le temps), mais il me semble que les musiques latino-américaines sont en grande partie héritières d'une culture espagnole. Pour moi ce n'est pas la mondialisation, mais la propagation d'une culture, son métissage, les aller-retour entre l'amérique latine et la péninsule ibérique (idem pour le
Portugal), il y a, je présume, un certain nombre de sud-américains en
Espagne, qui font eux aussi la culture.
Ca n'a rien à voir, pour moi, avec le goût pour la salsa en
France.
Je connais infiniment moins l'
Espagne que toi, mais chaque fois que j'y suis allé j'ai pu constater que la musique latino-afro-américaine y est très présente, ce n'est pas du tout la même chose en
France.
Diego El Cigala fait actuellement une tournée en Amérique Latine, je suis sûr qu'il doit avoir un certain succès.
Il joue avec un groupe cubain (je crois), ou du moins américain, mais sa voix de chanteur de flamenco doit plaire aux amateurs de rumba, parce que la référence au flamenco est sans doute un ingédient fort dans ce qui me semble être une culture commune entre gens vivant de part et d'autre de l'Atlantique.
Rien de tout ça dans le goût pour la "salsa" dans d'autres pays du monde comme la
France, à mon avis.
Voilà ma vision, peut-être un peu délirante, du sujet.