Bonjour,
Je suis assez sceptique sur la faisabilité d'un stage en
Algérie, sans parler du contexte particulier pour une femme d'y vivre seule.
Concernant le milieu carcéral : je pense que ce n'est pas une bonne idée (même si c'était faisable). Tu risques de n'avoir aucune légitimité en tant qu'éducatrice. En
France, ça existe, mais pas au
Maroc. La question du cadre législatif et du respect de la loi risquent également de te mettre sérieusement en difficulté (pendant ton stage, et pour tes écrits). Le mieux serait de te rapprocher d'une asso des droits de l'homme pour en savoir plus.
Côté orphelinat/enfance :
Oui, c'est tout-à-fait possible au
Maroc, même si tu ne parles pas arabe (j'y ai fait un stage sans parler arabe, et ça n'a pas posé de problème).
Serais-tu intéressée par une asso pour les "enfants des rues" ? Je trouve que ce serait plus enrichissant qu'un orphelinat, dans la mesure où ce type de structures n'existe pas en
France, et aussi parce que ces projets sont moins soutenues par les pouvoirs publics et privés que les orphelinats.
J'ai plusieurs noms d'assos à te communiquer, si ça t'intéresse.
Sinon, il me semble que l'IRTS de
Marseille travaille (en tout cas travaillait) sur des programmes de formation d'éducateur au
Maroc. Je suppose que l'IRTS pourrait te conseiller sur un choix de structure.
Question : quelle est la commande de l'IRTS sur ce stage ? Accompagnement, tutorat par un professionnel (profil, métier), les écrits, etc. ça peut déterminer le choix d'une structure.
Cordialement,
Murielle