Bonjour,
Concernant ton droit d'être au Maroc :
- 3 mois maxi avec un simple visa de tourisme (aucune démarche à faire ; juste être en possession d'un passeport valide au moins sur la durée de ton séjour).
- au delà de 3 mois : comme l'a dit Merzgane, tu dois soit faire des démarches avant la fin des 3 mois auprès des autorités marocaines pour demander une prolongation de maxi 3 mois (ça peut être refusé), soit sortir quelques jours du territoire marocain avant d'y revenir (avec un nouveau visa touristique de 3 mois).
Concernant ton droit de faire un stage :
-Si tu as subitement appris que tu allais faire un stage au
Maroc, c'est qu'un organisme te l'a proposé. Auquel cas tu as certainement une convention de stage relevant de la législation française. Stage qui relève donc soit d'un organisme de formation, soit d'une institution telle que pôle emploi (en tout cas un organisme agréé). Dans ce cas, tu as une couverture sociale française. Et tu restes normalement inscrite dans les services et organismes français dont tu relèves actuellement.
- Ou alors il s'agit d'une opportunité de "stage" proposé par des relations, hors convention. Il n'y a aucun problème au niveau de la législation marocaine pour cela. Ton statut sera purement bénévole. Il n'y a pas non plus de problème vis-à-vis de la législation française, dès lors que tu fais ce "stage" dans le cadre d'un visa touristique.
Par contre, renseigne-toi sur tes droits à la sécurité sociale. Ils dépendent de ce que tu as fait ces derniers mois. Si tu as travaillé les 12 derniers mois, tes droits à couverture sociale restent ouverts pour 12 mois, y compris dans le cadre d'un visa touristique à l'étranger
de moins de 3 mois (aucun lien avec les 3 mois de visa touristique/
Maroc, mais une coincidence) :si tu venais au
Maroc, et que tu y demandais une prolongation au delà des 3 mois légaux de visa sans revenir en
France, tu ne seras plus couverte par la sécu.
Financement, salaires : rien au
Maroc ! c'est très clair. Donc si ton stage n'est pas conventionné par un organisme français, et si tu ne bénéficies d'aucune allocation ou rémunération par ces conventions, tu n'auras rien.
Attention : s'il s'agit d'un "stage" non conventionné, et que tu es actuellement inscrite à pôle Emploi, tu dois suspendre ton inscription à pôle Emploi et leur signaler que tu pars pour une certaine durée. A mon avis, tu risques de devoir te désinscrire de Pôle Emploi pour une absence supérieures à 4 semaines. En tout cas, tu ne pourras pas bénéficier de prestations/assedic dans le contexte d'un stage non conventionné.
Mets-toi bien en conformité avec la loi française.
Si tu souhaites davantage d'éclairages, il faudrait que tu nous en dises plus sur ce projet et son contexte : convention ? type de stage ? convention ? ton statut actuel en
France ? logement pris en charge au
Maroc ? etc
Pour info : les loyers sont relativement élevés à Casa...
Cordialement,
Murielle
PS : je dis "visa touristique" pour faire simple ; il s'agit juste d'une autorisation de séjour touristique validée par un coup de tampon sur ton passeport de la part des autorités marocaines à ton arrivée au
Maroc (au contrôle identité à l'aéroport).