Nous avons fait le tout premier vol de cette saison avec Star AL sous les couleurs de XL airways, affrété par Marsans, au départ de
Lyon le 28/12 et retour le ven 05/01/07, c'est pas vieux !
Boeing 767-300, (quelques heures de vols déjà!!!!). A
Lyon 2 h de retard, pour la 1ere rotation c'est pas mal!
L'équipage est français le CDB est anglais (normal c'est eux qui sont les patrons!)
Nous embarquons, en arrivant on a vu des couvertures sur les sièges ??? pour un vol de jour c'est assez étonnant!
Nous nous installons, nous avions les sièges 30 G et 30 F, (hublot) dernière rangée avant l'issue de secours, deux rangées après l'aile.
Le nettoyage de l'intérieur de l'appareil a été sommaire : il y a encore des papiers et des emballages de couvertures qui trainent, y compris dans les poches des sièges.
Mon mari essaye son dossier : bloqué en inclinaison maxi ! bon, on va pas en faire un plat....
Nous n'entendons rien des consignes données au micro, un espèce de brouhaha inaudible pour la "queue" de l'appareil !
Il y a une sonnette "ding", ding" tout le temps, une dame demande qu'est-ce que c'est car elle est dessous : c'est le bouton d'appel qui est sur le bras de séparation des sièges et que les gens appuyent sans le vouloir !! Là il n'y a rien à faire qu'à supporter !!...ding! ding...!
Nous décollons, on trouve qu'il fait froid, on le signale, et là on nous dit qu'ils ne savent pas arrêter la ventilation sur les côtés bas de l'appareil et que de toute façons il y a des fuites partout.... !!! C'est rassurant !!
Au bout d'une heure, les passagers du côté droit de l'appareil commencent à remettre les vestes en cuir, et les manteaux, d'autres utilisent les couvertures, on dirait un vol de péruviens, il ne manque que les chapeaux, et les flutes....!!!
Entre temps on nous offre des écouteurs, tiens ? ils sont bien généreux ces anglais! un stewart s'affaire pour mettre la vidéo en route, après bien des essais pour mettre un film, il s'avère qu'il est en anglais, pas sous-titré, et que sur une partie du milieu et le côté droit de l'appareil les connexions ne fonctionnent pas : "on n'y peut rien".
Le repas arrive : alors là c'est le pompon !!! le personnel ne sait apparemment pas se servir des réchauffeurs : ce qui devait être du riz au curry n'est qu'un infâme flan gluant, et là, la plupart des passagers se mettent à rire, le personnel de bord est plutôt mal devant les réflexions......
On nous laisse les plateaux repas, à moitié pleins devant nous pendant plus d'une heure, des fois qu'on aurait peut-être encore faim....!
Je constate que nous sommes partis depuis plus d' une heure et là je m'aperçois que nous survolons une zone montagneuse ennneigée où sommes nous ???? je demande à une hotesse comment se fait-il que nous ne soyons pas au dessus de l'océan ?, et que faisons-nous au-dessus de l'
espagne ? Elle est étonnée qu'un passager lui pose cette question, et elle va demander au pilote, elle revient avec la réponse :" vous avez bien vu, mais c'est normal c'est par rapport à la météo" ah bon ?? (sûrement pour les anglais car nous c'est la 1ère fois qu'on empruntait cette route!) moralité encore une petite rallonge de temps sur le voyage, (2 h de retard au décollage, un petit tour au dessus de l'
espagne, bizarre)
Je me lève et vais faire une petite causette avec les PNC dans leur petit réduit.
Là je leur explique que j'ai déjà fait avec la Cie 1 AR
CUBA, 3 AR Rep Dom, mais que là c'est vraiment n'importe quoi ! et là la chef de cabine, (charmante) m'explique qu'ils ont pris possession de l'avion en même temps que nous, et qu'ils découvrent en même temps que nous celui-ci avec tous les problèmes imprévus, (encore heureux que le pilote ait trouvé les commandes de l'appareil, n'est-ce pas !!!!!)
Donc, je dis que dès mon retour je vais écrire un post détaillé sur ce forum et à la Cie et limite supplications : ne le faites surtout pas, ce serait nous personnel de bord qui serions incriminés par la Cie et serions pénalisés............!
Nous arrivons enfin à
La Romana : il fait encore jour, (3 h de retard) et là l'atterissage est plutôt sportif, le contact des roues est plutôt raide sur le sol dominicain. Enfin l'avion s'arrête, on est contents on va pouvoir sortir et profiter de nos vacances, nous....
Car nous avons appris que certains ont passé leur réveillon du 31 aux frais de la Cie dans leurs hotels respectifs et sont repartis le lundi soir, et qu'en
france une rotation aurait été annulée. Mais là nous n'avons pas cherché à savoir ce quelles en étaient les raisons.
Pour le retour nous avons eu un équipage entièrement français, que nous avons trouvé très professionnel, qui a fait en temps et en heures son travail auprès des passagers : service, débarras des plateaux etc.
Le pilote (que nous n'avons pas vu à l'arrivée), dont nous avions remarqué déjà au décollage son savoir faire,
et qui malgré une couche épaisse de nuages bas sur la région lyonnaise, a posé l'avion avec dextérité et souplesse. On l'en remercie.
Voilà pour ce voyage-ci (LYS-LRM/AR) avec Star AL/XL Aiways.
Mais je pense que la prochaine fois nous reprendrons AF qui est quand même la maille au-dessus au point de vue qualité tous services confondus.
2 vols avec Star AL (2002/2003) = ***
1 vol avec Star AL (06/2005) = passable (A/R)
1 VOL avec Star AL/ Icelandic (12/2005) = sur A310 (1991) aller passable retour impressionnant (ça craquait de ts les côtés)
1 Vol avec Star AL/XL Airways (12/2006) = aller passable et retour correct
Chez Marsans, les vols d'hiver ne sont opérés que depuis la province avec Star AL, ce qui explique que nous ayons récidivé.