Bonjour,
Je suis camping cariste depuis 25 ans. Ne pensez-vous pas que les camping-caristes (pas que les français) ont créé cette situation, en particulier ceux qui recherchent à tout prix le tout gratuit et qui ne respectent pas l'environnement dans lequel ils sont. Par exemple sur un parking proche d'habitations déballage de la table, chaises, barbecue et j'en passe, des vidanges sauvages. Une remise en cause de certains est souhaitable.
Cordialement
Et PLUS1, comme on dit....
Malheureusement nous constatons de plus en plus de mesures hostiles aux camping cars, y compris dans notre
Bretagne, avec des communes où nous ne sommes manifestement pas les bienvenus, ceci au moyen d'arrêtés municipaux parfois parfaitement illégaux.
Par contre dès que l'on sort des sentiers battus et dans l'intérieur des terres il y a de petites communes où l'on se sent accueillis, pour la plus grande satisfaction des commerces locaux....
Mais ne sommes nous pas en effet les premiers responsables de ces situations ?
Là où l'hostilité est grandissante c'est la plupart du temps là où les excès les plus importants ont été constatés :
installations et "déballage" sauvages, pollution visuelle des sites, sans parler des vidanges "en douce" -
Ah zut, Marie Thé t'as encore oublié de fermer la vanne. encore constatées cette année.
Un camping car voire deux, posés discrètement sous des arbres à l'écart, cela ne gène pas grand monde. 15 campings cars installés côte à côte au bord de la mer sur un site pittoresque, au point où le simple promeneur ne peut plus garer sa twingo pour profiter des lieux, c'est anormal.
En outre, après avoir savamment manoeuvré pour occuper la place d'où la vue est la plus belle, ces camping caristes déploient leur antenne de télé....
camping cariste depuis seulement une dizaine d'années nous pratiquons autant que possible le camping "sauvage", que ce soit en
France (pas sur la côte...) ou en
Grande Bretagne,
Ecosse ou Scandinavie. Et en général nous trouvons que là où apparaît le fameux panneau "no overnight parking" ou son équivalent, c'est tout à fait justifié !
Ce qui ne nous empêche pas, au prix d'une recherche parfois un peu longue et de demi-tours scabreux...de trouver la plupart du temps un endroit agréable.
Par contre il faut souvent se cacher : non pas des habitants, mais de nos semblables ! Car c'est incroyable ce que les camping caristes sont grégaires. Et alors ce n'est plus 1 camping car, mais 2 puis 3, puis 4,5,6 (à ce moment là nous sommes déjà repartis ailleurs).
Enfin, le coup du "on s'est arrêtés pour le petit déjeuner"....euh vraiment ? En général nous quand on s'est "arrêtés pour le petit déjeuner", c'était la veille au soir !