Effectivement, se garer en
Croatie n'est pas toujours simple...
Je reviens de mes vacances en
Croatie et il est évident qu'il faut prévoir un budget parking et avoir de la monnaie en pièces. Cela nous a posé problème 2 fois alors qu'on avait de l'argent mais pas assez de pièces (parfois un minimum de kunas est imposé). Mais on a réussi à se garer gratuitement à plusieurs reprises en cherchant bien et en ayant un peu de chance (à
Split et à l'hébergement).
Selon moi, il est inutile d'avoir une voiture pour
Dubrovnik (parkings chers et centre-ville accessible à pieds ou en bus, heureusement à l'hébergement on a eu une place de parking accessible avec une carte mais notre voiture n'a pas bougé pendant 2 jours car nous étions dépendants du propriétaire).
Pour
Split et
Hvar, pas besoin de voiture non plus sauf si vous voulez bouger sur l'île même si je considère que le mieux est à
Hvar même.
L'intérêt de prendre une voiture est donc pour Primosten (la côte en général) et
Plitvice.
Pour
Split: je conseille de se garer hors du centre et on avait réussi à trouver une place dans une rue avant les parkings payants. Je crois que vers le parc
Marjan, il est possible d'avoir des places.
Pour
Plitvice: parking payant, prévoir le budget en cash, c'est 7kn de l'heure ou 70kn pour la journée. Vous payez à la fin avant de partir, il y a une caisse prévue pour ça.
Pour le reste, je conseille autant que possible de choisir des hébergements avec parking et place gratuite incluse, cela évite de chercher une place et de payer le parking (entre 12kn la journée et 12kn de l'heure, suivant la ville, la proximité du centre et les places dispo).
Il y a souvent des parkings avec quelqu'un à l'entrée et vous pouvez payer à la journée (on l'a fait 2 fois car économique quand on reste toute la journée plutôt que le parcmètre).
Etes vous sûrs que louer une voiture soit économique et pratique pour vous?
Pour moi, la voiture en
Croatie est utile pour faire les villes moins touristiques et la côte et ainsi s'arrêter où l'on veut.
Pour
Dubrovnik,
Split et
Hvar, pas besoin de voiture.
Si vous prenez le Ferry à
Split pour aller à Stari Grad (la ville
Hvar n'accepte pas les Ferry avec les voitures), il faut garer la voiture dans la file d'attente au moins 1h à l'avance (voir plus selon la date) et acheter les billets au guichet (pour la voiture et les passagers). Vous pouvez aller faire un tour et il faut revenir 30 minutes avant le départ du Ferry pour avancer la voiture et entrer dans le Ferry avec.