Têtue, je suis têtue...
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Un voyage en
Norvège en avril dernier a fait germer dans ma petite tête toujours prête à s'enthousiasmer pour des idées saugrenues deux envies : faire du char à glace et voir des (ou même une!) aurores boréales.
Pour les aurores, il faut monter assez au nord et y être pas trop loin du solstice d'hiver.
Mais:
L'activité solaire n'est pas au mieux de sa forme actuellement (ça devrait aller mieux en 2012 parait-il...).
De plus le début de notre voyage coïncidera avec la pleine lune, pas idéal car il faut une nuit bien noire.
Enfin il faut un ciel dégagé, pas gagné en hiver sous ces latitudes...
Pour le char à glace, il faut un lac gelé sans neige : en
Norvège l'année dernière ils étaient tous recouverts d'une épaisse couche de neige. Une brève incursion en
Laponie suédoise nous avait permis de découvrir le lac d'
Abisko, balayé par les vents, protégé de trop de précipitations par les montagnes norvégiennes, idéal pour faire du char.
D'où l'idée.... Fixe!
Après avoir consulté les statistiques météo j'en arrive à la conclusion qu'un voyage en camping-car ne sera pas possible, compte-tenu des températures possiblement glaciales en février et des difficultés d'approvisionnement en gaz pour se chauffer.
Nous irons donc en voiture (difficile d'emmener tout le matos, char à voile, skis... en avion!), équipée de 4 pneus neige.
A défaut de camping car, il nous faut trouver un hébergement.
Notre choix se porte sur la région du Jamtland et sur un chalet situé à 80 km au sud d'
Ostersund au pied des monts Oviksfjällen, pas très loin de la
Norvège. Assez loin au nord mais pas trop (ben oui, ça fait déjà une trotte) avec un peu de relief (pour skier c'est plus fun) et des lacs (bon ce n'est pas ce qui manque en
Suède)
Je partirai seule avec les enfants (12, 14 et 15 ans) et Fred nous rejoindra en avion pour quelques jours seulement (en fait surtout pour m'aider pour la route du retour...)
Déception de dernière minute : il a beaucoup neigé partout et tous les lacs de
Suède sont recouverts de neige. On laisse le char à la maison! Grr!
Dim 08/02 : après une route d'une fluidité inhabituelle en
Allemagne (et un bouchon de 30 mn seulement) nous embarquons à 17h00 sur le Stena Germanica, à
Kiel, direction
Göteborg.
Appareillage à 19h00. Il neigeotte.
Lu 09/02 : à 9h03, la douane est passée, nous sommes prêts à découvrir la
Suède.
Le temps est bouché. Un peu de neige sale dans les fossés, c'est tout. La faute au Gulf Stream qui influence la côte occidentale de la
Suède.
J'ai prévu de faire la route jusqu'au chalet en 2 jours, histoire de rouler de jour et de voir à quoi ressemble la
Suède en hiver. J'aime bien l'idée d'entrer dans l'hiver progressivement, de se coltiner « physiquement » avec les distances (bon on n'est pas à pied ni en vélo quand même!) et de rendre palpable aux enfants la géographie, toutes choses impossibles en avion.
Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la côte vers le NE et le
lac Vanern (plus grand lac de
Suède), le temps s'éclaircit.
La campagne est harmonieuse, maisons rouges, pâturages, fermes, chevaux, bosquets, forêts, lacs.
Le principal dépaysement vient de l'architecture des maisons: difficile d'en trouver une qui ne soit pas en bois. J'adore!
Le soleil fait une percée, vite il faut en profiter!
Nous faisons une belle petite balade sur les rives sud du
lac Vanern.
Le petit port de Rackeby est encore gelé mais une tempête a brisé la glace sur le reste du lac.
La végétation est assez variée, pins, bruyères. Il y a plein de petites criques.
Je me verrais bien passer quelques jours ici en été!
Un peu plus loin, le Lacko Slott s'intègre parfaitement dans le paysage...
Nous arrivons enfin à l'auberge de jeunesse de Hallefors, très accueillante (on dirait une succursale d'Ikea) même si nous représentons à nous 4 plus de la moitié de l'effectif!
C'est la 1ère expérience en AJ pour les enfants et ils ont trouvé ça super (billard, fléchettes et... wifi!)
Ma 10/02 : -7°C au réveil, on charge la voiture et en route plein nord cette fois!
Longue route monotone entre 2 rangées d'arbres, sur des centaines de km. Gare aux claustrophobes!
On arrive enfin à Mora,
coquette petite ville sur les rives du lac Siljan,
qui nous donne envie de nous dégourdir les jambes après tous ces....arbres.
On se précipite enthousiastes hors du cocon douillet de la voiture et on est tous pris de quintes de toux! On se regarde en rigolant : ben oui, il fait -18°C au plus chaud de la journée. Nos petits gosiers n'en reviennent pas... Ça ne dure que quelques minutes...
Nous reprenons la route, entre les... arbres...
Rares sont les endroits où l'on peut avoir un horizon un peu dégagé.
Seules les zones un peu agricoles permettent un peu de variété dans le paysage, sinon c'est sapin à gogo!
Un peu frustrant ce manque de vue....
Enfin nous arrivons dans le Jamtland, plus que 45 km jusqu'au chalet. C'est d'ailleurs la distance qui nous séparera du 1er magasin ou de la première station service.
Entre 2 sapins, nous commençons à apercevoir au loin quelques montagnes au relief très doux.
La forêt est partout, sauf sur ces montagnes, pas bien hautes (entre 1000 et 1500 m), mais à cette latitude le climat est trop rude.
Nous découvrons tout contents notre chalet,
tout en bois avec un bon feu qui crépite dans la cheminée. Les propriétaires ne sont pas là, ce sont nos voisins, des allemands, qui nous ont préparé le feu. Sympa!
Le temps de décharger les bagages et Christoph le propriétaire arrive, tout essouflé, tout excité, radieux, avec son fils de 2 jours -Hanes- dans un couffin. Myriam a accouché dimanche à
Ostersund après un trajet épique sur les routes enneigées par une bonne tempête de neige quelques heures auparavant. Ça doit faire des souvenirs! Et voilà la petite famille de retour à la maison, au fond de la forêt!
Les voisins allemands sont en fait des parents venus pour l'occasion.
Bonne surprise, dans ce coin perdu, on a un peu de wifi. Le téléphone portable fonctionne sans problème : pas mal pour ce pays presque grand comme la
France avec seulement 9 millions d'habitants!
Me 11/02Il fait grand beau. -24°C dans la voiture... Va-t-elle démarrer? Je ne suis pas trop inquiète car je vois un chargeur de batterie devant le chalet voisin, les allemands ont du en avoir besoin.
Pas de problème finalement pour la voiture.
Pour nous non plus d'ailleurs car l'air est très sec et il n'y a pas un poil de vent : c'est donc très supportable d'autant plus que par cette température on n'hésite pas à s'habiller en conséquence, pas de souci d'élégance mal placée!
Le soleil se lève vers 8h30 mais ne monte jamais bien haut dans le ciel ce qui donne des ombres interminables.
On décide monter sur le sommet, juste-là...
Il y a une piste balisée pour les skidoo avec les croix rouges que l'on retrouve à travers toute la
Suède.
Nous la quittons bientôt pour faire notre trace, c'est plus amusant d'autant que la neige est ferme.
Le relief est très doux
et le sommet n'est pas très pointu!
Sur un dôme en face, nous distinguons un troupeau de rennes, trop loin!
Nous remarquons de nombreuses traces de.... glouton??
C'est parti pour la « folle descente », tout schuss, au moins 20km/h dans les pointes, en poussant un peu sur les bâtons!
Demain, s'il fait beau, nous irons voir de plus près ces montagnes que nous apercevons vers l'est.
Je 12/02:
- 28°C ce matin, c'est notre record!
En route vers Flatruet, près de la frontière norvégienne.
Route dans les arbres (...), quelques lacs aperçus entre 2 sapins, puis nous grimpons vers Flatruet.
L'étymologie de ce lieu-dit nous saute aussitôt aux yeux, c'est flat, très flat.
Un immense plateau battu par les vents aussi loin que porte le regard. La route dessert un gros village et pour garantir sa praticabilité 2 bulldozer énormes consolident d'impressionnants murs de neige de 5 ou 6 m de haut sur plusieurs km, destinés à empêcher le vent de souffler des congères sur la route.
En tout cas, l'endroit ne se prête pas vraiment à la randonnée à ski, aussi redescendons-nous un peu plus bas pour partir vers un petit sommet pas trop éloigné.
Comme il y a un peu de vent nous choisissons de passer par un sous-bois
et nous retrouvons dans une neige très profonde avec des bâtons qui nous paraissent 2 fois trop courts.
Finalement nous quittons les arbres pour arriver au sommet.
Belle balade mais qui ouvre l'appétit!
A la demande pressante des enfants affamés, nous consultons la carte d'un petit restaurant sur la route du retour et découvrons que la chute de la couronne suédoise fait bien notre affaire. Les prix en deviennent vraiment très raisonnables : 35 euro pour 4 énormes pizzas+ crudités dans un joli restaurant bien décoré avec une charmante hôtesse qui même si elle ne parle qu'allemand, n'en est pas moins très prévenante. (Il faut dire qu'en
Suède presque tout le monde parle anglais, du moins en-dessous de 35 ans)
En déjeunant nous voyons passer sous notre fenêtre
toutes sortes d'équipages exotiques pour nous Européens du (presque) sud.
Sur la route du retour, la lumière est si belle
que je force mes troupes en pleine digestion à aller faire un petit tour sur un lac avec vue sur les montagnes. Pas de chance, un nuage pile devant le soleil!
Une vague dépression dans la surface enneigée nous intrigue...
Mais c'est bien un trou, gloups!
Nous suivons d'étranges traces,
sans doute celle d'un renne au galop?
Ve 13/02Aujourd'hui nous décidons d'aller au bout de la petite route qui mène vraiment au pied des montagnes.
Nous y découvrons quelques maisons habitées par des lapons.
Ils vivent de l'élevage de rennes.
Quelques-uns sont là en captivité,
les autres dans la montagne.
Nous faisons une balade pas très intéressante (voire très ch... selon les enfants) le long d'une piste de skidoo qui nous mène à quelques infrastructures destinées apparemment au marquage des rennes.
C'est difficile de varier les balades car certes il y a tout un massif montagneux mais il est inaccessible autrement que par une unique route. Sinon, il faut des jours de randonnée pour changer de paysage!
Il faut dire que le réseau de routes existant est déjà gigantesque pour 9 millions d'habitants!
Ici, tout le monde (ou presque) roule en volvo.
En témoigne ce parking!
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