Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Remyroy · 25 avril 2011 à 4:04 13 messages · 11 participants · 3 206 affichages | | | | 25 avril 2011 à 4:04 Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 1 de 13 · 3 081 affichages · Partager Bonjour mon copain et moi partons pour 2 semaines en France à la fin mai 2011. Ce sera notre premier voyage en territoire français. Nous souhaitons passer 5 jours à Paris pour visiter les principaux attraits touristiques là-bas, mais nous sommes à la recherche de conseils pour la suite de notre voyage. Quelle partie de la France devons-nous visiter absolument? Me conseiller vous de visiter le nord ou plutôt le sud de la France? et quelles régions méritent surtout notre attention et quoi y visiter? Nous ferons un voyage sac à dos, voyagerons probablement en TGV et sommes disposés à louer une voiture au besoin. Nous aimons beaucoup l'architecture, nous promener dans les quartiers représentatifs de la ville et les excursions en plein air avec des paysages pittoresques. Nous ne sommes pas de grands amateurs de musée bien que nous visiterons les incontournables (Louve,...) et ne sommes pas des oiseaux de nuits. Merci pour votre aide Bye | | | À: Remyroy · 25 avril 2011 à 8:38 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 2 de 13 · 3 040 affichages · Partager Bonjour
C'est affaire de goût... en regardant des photos et récits de régions françaises, vous devriez pouvoir vous décider. Personnellement je vous recommanderais le sud est, en provence, avec Arles- Avignon- Aix en provence, Nîmes plus à l'ouest. Mais encore une fois, c'est à vous de décider. | | | À: Remyroy · 25 avril 2011 à 8:59 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 3 de 13 · 3 023 affichages · Partager Lyon est aussi une très belle ville! | | | À: Remyroy · 25 avril 2011 à 10:30 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 4 de 13 · 3 010 affichages · Partager Bonjour.
Certains vous conseilleraient Mulhouse, ville la moins pluvieuse de France paraît-il lol | | | À: Toulonnais · 26 avril 2011 à 11:37 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 5 de 13 · 2 981 affichages · Partager Bonjour,
Le choix est vaste et nos conseils seront nombreux donc il faudra faire un choix. Mon avis est que 5 jours sur 15 à Paris vous permettront d'avoir une belle vue d'ensemble de notre capitale.
Ensuite avec le tgv il ne faut pas vous priver d'aller à Marseille (trajet direct en 3h): vue splendide 360° depuis la cathédrale de Notre Dame de la Garde + le Vallon des Auffres (à pied) et ensuite de louer une voiture pour visiter 1 calanque (Sormiou, Port Miou, Envau, ou autre) à qq minutes et finir par le port de Cassis.
Sinon Montpellier est une ville très belle et agréable, festive et étudiante. Vastes zones piétonnes, belle architecture classique bien entretenue, climat très agréable, beaucoup de petits restos. La mer est à 10km, avec de vastes plages sur les stations balnéaires de Carnon (petite ville ambiance familial) ou La Grande Motte (architecture originale + festif) par exple.
Le sud de la France est très agréable en Mai, car pas trop chaud, mais très belle lumière, climat agréable et pas trop de monde encore).
Je vous souhaite un bon voyage et suis à votre disposition si vous voulez + d'infos ou de précision.
Cordialement Babiz | | | À: Remyroy · 26 avril 2011 à 17:13 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 6 de 13 · 2 955 affichages · Partager Bonjour, Les régions françaises sont variées en paysages et architectures, je vais plaider pour ma région qui est sur le lien ci-dessous, le train arrive jusque là !!!! mais il faut une voiture pour se déplacer ensuite. michel.talon.free.fr/...ercy_Lot-/france.htm Bon voyage @+ Michel T@ | | | À: Remyroy · 26 avril 2011 à 19:14 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 7 de 13 · 2 943 affichages · Partager Ah c'est toujours très dur de choisir! Soit vous "goûter" à plusieurs régions pour avoir un bon aperçu si varié de la France soit vous vous concentrer sur une partie particulière. De ce que je connais, je recommande chaleureusement la Bretagne, pour ses paysages, les gens, la nourriture et l'ambiance. Sinon, le Pays-Basque est aussi une très belle région pour faire des randonnées, bien manger, voir de beaux paysages et goûter à la vie campagnarde. Bordeaux est une belle ville mais la population un peu particulière, Toulouse est très belle aussi ainsi que ses environs. Le sud-est avec la Provence et Marseille me semble aussi un très bon choix. Les châteaux de la Loire, la Dordogne peuvent aussi être sympathiques, ainsi que Lille. Le Mont Saint-Michel en Normandie est à mon avis un incontournable en France! Bons préparatifs et tenez nous au courant de ce que vous aurez choisi au final! | | | À: Remyroy · 26 avril 2011 à 21:18 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 8 de 13 · 2 923 affichages · Partager Après votre séjour à Paris vous pourriez vous louer une voiture et visiter l'Alsace.
Si vous aimez la nature vous pourriez faire la route des crêtes et des vins en Alsace.
Vous n'êtes pas obligé de revenir à Paris, vous pourriez revenir par Lyon.
Si vous voulez partir fin mai, il faudrait vous y mettre tout de suite.
C'est long préparer un tel voyage. Vous devez calculer le millage. Trouver des endroits pour coucher. Genre chambre d'hôtes. | | | À: 9a8iz · 26 avril 2011 à 23:46 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 9 de 13 · 2 912 affichages · Partager ensuite de louer une voiture pour visiter 1 calanque (Sormiou, Port Miou, Envau, ou autre) à qq minutes et finir par le port de Cassis.
Il faudra m'expliquer comment aller en "quelques min" aux calanques (en voiture ou à pieds...) | | | À: Sajewi · 27 avril 2011 à 9:03 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 10 de 13 · 2 897 affichages · Partager Alors en partant de la corniche Kennedy au niveau du Vallon des Auffes:
Continuer sur la corniche direction Prado/Parc Borelly
Continuer su la Promenade Georges Pompidou
Prendre Avenue Pierre Mendès France
Au Rond-Point Henri Frenay, prendre la 2nde sortie Continuer sur : Avenue de Bonneveine
Au rond-point, Place Louis Bonnefon, prendre la 3ème sortie Continuer sur : Avenue de Hambourg
Au rond-point, Rond-Point Alain Savary, prendre la 1ère sortie Continuer sur : Chemin du Lancier
Prendre Chemin du Roi d' Espagne
Continuer sur : Chemin de Sormiou
Prendre Chemin de Sormiou 2.5 km
Descente dangereuse sur 1.1 km 10 km 00h27 30 min / 12 km, parfait quand on est en vacances.
Si vous avez besoin d'un plan regardez sur viamichelin, c'est très clair. | | | À: Remyroy · 27 avril 2011 à 19:10 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 11 de 13 · 2 758 affichages · Partager Ce qui est difficile en France, c'est que toutes les régions présentent des intérêts, que ce soit au niveau du patrimoine matériel historique ou au niveau du patrimoine naturel.
La région Centre offre des paysages très divers, depuis les bords de Loire jusqu'aux plaines de la Beauce en passant par le Berry ou encore le Dunois. L'Île de France n'est pas à délaisser, loin de là ; la vallée de Chevreuse, la Brie et ses villes historiques (Brie-Comte-Robert, Meaux, Provins), le Gâtinais français ( Nemours, Moret-sur-Loing), le Vexin français sont des régions naturelles particulièrement appréciables (j'en oublie beaucoup dans cette région). La Bretagne est connue pour ses côtes déchirées, peut-être un peu moins pour ses enclos paroissiaux ou pour les monts d'Arrées aux paysages brûlés. La Normandie et ses verts pâturages, depuis Falaise jusqu'à Honfleur, du haras du Pin (et les multiples châteaux alentours) aux hautes falaises de la Haute- Normandie, de Caen et Alençon à Rouen... Le Poitou-Charentes, ses longues côtes, ses villes de charme ( La Rochelle, Rochefort, Parthenay, Saintes, Angoulême...) L' Aquitaine, depuis les vignes du Girondin jusqu'aux montagnes du pays basque.
Je me limite aux régions de l'ouest mais on pourrait en faire tout autant avec les régions que je n'ai pas citées.
Bon courage et, surtout, bon voyage | | | À: Mat8745 · 27 avril 2011 à 19:33 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 12 de 13 · 2 756 affichages · Partager Moi je vous conseillerais Paris, Lyon, Si vous avez l'occasion les chateaux de la loire, sont à faire aussi. Ormis Paris et les chateaux, je ne connais pas le Nord donc je ne m'engageraix pas mais Strasbourg est, il parait, une trés belle ville.
Pour le sud, moi je dirais Aix-en-Provence et les calanques. Marseille pourquoi pas, mais c'est pas non plus une ville sensantionnel (selon moi). Montpellier fait trés nouvelle ville, le centre historique a "disparu". Selon moi ce n'est pas fantastique, c'est une ville agréable mais de là à la visiter??
Nimes, Arles valent bien plus le coup.
En france, les deux villes qui méritent (toujours selon moi) plusieurs jours sont Paris et Lyon.
Aprés tout est histoire de gout et de point de vue. | | | À: 9a8iz · 1 mai 2011 à 12:25 Re: Suggestion d'itinéraire pour deux semaines en France? Message 13 de 13 · 2 727 affichages · Partager Je n'ai pas besoin d'un plan.......je vois que vous connaissez bien le coin.....enfin j'en doute un peu car pour aller jusque la vous devez laisser votre voiture chemin de sormiou et descendre à pied...les quelques minutes se transforment en heures..... (renseignez vous sur Laprovence.com pour l'accés aux calanques dés le mois d'avril ou SEULS les riverains avec une carte peuvent y accéder en voiture....) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |