Bonjour.
Je ne suis pas d'accord avec certains avis précédents. Le Nufenen est une horreur et une piste de courses pour les motards du Dimanche, qui se donnent rendez vous au resto en haut pour fumer une clope et admirer leur belles machines, sans c'être aperçus que le paysage est magnifique. Peut être qu'un jour de semaine, ça ira mieux.
La Furka est un peu mieux et moins fréquentée. Le Gothard Côté Furka, je ne l'ai fait qu'en descente, donc pas d'avis, de l'autre côté, il y a moyen de prendre l'ancienne route et donc, c'est pavé, mais il y a peu de circulation et c'est beaux. Ca reste de toute façon, mise à part l'ancienne route du Gothard, trois cols peu agréable pour circuler en vélo.
Physiquement, si tu passe par la Furka, ça te fera un col de plus. Le Grimsel n'est pas très dur, le Nufenen et la Furka, se valent. Nous on avais fait les trois cols en un jour, pour revenir au point de départ et sans bagages, donc difficile de se souvenir exactement de la difficulté du Nufenen qui était le premier.
Au Grimsel, je te conseil de t'arrêter au funiculaire de Handegg, ça vaut sont pesant de cacahuètes, autant le chemin piéton, qu'il vaut mieux monter que descendre, autant la descente en funiculaire. Assis sur un banc en bois qui descend la crête d'un rocher avec une pente au environ de 100%, ça laisse de belles sensations.
maps.google.com/...047&t=h&z=15
Serge
Images attachées: