AkimS · 17 janvier 2010 à 14:18 15 messages · 5 participants · 10 136 affichages | | | | 17 janvier 2010 à 14:18 Message 1 de 15 · 9 851 affichages · Partager Bonjour, j'ai travaillé un peu plus de 2 ans sur Genève j'ai le permis G frontalier, étant donné que Genève est un peu saturé niveau emploi, j'ai peut être une opportunité professionnelle assez intéressante du côté de Nyon, si je travaille du côté de Nyon je souhaiterais ne pas faire des trajets conséquents avec bouchons et donc de prendre un studio la semaine sur Nyon ou bien vers Versoix. Je regarde et je trouve quasiment rien niveau logement sur Nyon et le peu que je vois ce sont des petits studios à plus 1000chf sans les charges par mois, quelqu'un peut m'éclairer ou me conseiller? Les agences sur Nyon qui proposent des studios pas trop chèrs? Et aussi avec le permis G je crois que maintenant on a le droit de loger la semaine en Suisse mais avec obligation de retour les week ends non? Juste par curiosité de ma part, comment fait l'administration pour savoir si on est rentré en France le week end? | | | À: AkimS · 17 janvier 2010 à 15:03 Message 2 de 15 · 9 824 affichages · Partager Permis G En règle générale, les autorisations frontalières sont octroyées uniquement aux citoyens des Etats membres de l’Union européenne (UE) ou de l'Association européenne de libre échange (AELE). Les citoyens d'Etats tiers peuvent en bénéficier à titre exceptionnel s'ils sont titulaires d'une carte de séjour de longue durée et domiciliés en France voisine.
Une première autorisation frontalière (permis G) peut être accordée lorsque l'employeur ne trouve pas de collaborateur sur le marché indigène du travail susceptible d’occuper le poste aux conditions usuelles de la branche et du lieu et aux conditions suivantes :
- le candidat justifie d’un domicile régulier dans la zone frontalière externe du territoire national depuis 6 mois au moins ;
- il exerce son activité dans la zone interne du canton de Vaud ;
- il regagne, au moins une fois par semaine, son lieu de résidence à l'étranger.
Le permis G se délivre en fonction de la durée du contrat de travail.
En dehors de cela Nyon comme toute la Côte a des problèmes de logement, rien de libre et pas moins cher qu'à Genève.
Les bouchons tu ne les auras pas car c'est dans le sens inverse ( Lausanne Genève le matin, Genève Lausanne le soir) qu'ils ont lieu.
Maintenant les contrôles se font régulièrement. Tout véhicule n'ayant pas plaques VD sera suceptible d'être contrôlé. Après reste toujours la chance de passer entre les gouttes... | | | À: Vic09 · 17 janvier 2010 à 16:52 Message 3 de 15 · 9 721 affichages · Partager pas très réjouissant tout ça, donc si j'étais amené à travailler quelque temps sur Nyon, pour avoir un logement temporaire plus facilement et sans devoir retourner le week end vaudrait donc mieux regarder du côté de Divonne les Bains (où je crois que c'est quasiment le même prix qu'à Nyon d'où ma préférence qui était d'habiter sur place) ou bien rester là où je suis et faire des allers retours quotidiens qui seront pénibles. Dans le sens Geneve Lausanne je dirai que c'est seulement après avoir dépassé l'aéroport que ça devient fluide, souvent c'est bien bloqué avant la douane et pas mal de ralentissements et de bouchons entre la douane et Confignon. Pour le permis G comme je l'ai dit je suis déja titulaire et pour l'obligation de resider 6 mois en zone frontaliere avant de l'obtenir ça fait quelque temps déja que c'est terminer. | | | À: AkimS · 17 janvier 2010 à 19:31 Message 4 de 15 · 9 713 affichages · Partager Divonne les Bains est effectivement une solution. Reste que dans le district de Nyon il y a de nombreux villages sympathiques. As-tu consulté www.immostreet.ch
Amicalement | | | À: Vic09 · 23 janvier 2010 à 6:12 Message 5 de 15 · 9 634 affichages · Partager Je suis surpris que tu ne trouve pas de logement (y compris temporaire) sur Nyon ou du moins, aux alentours !
Ma conjointe doit passer un entretien d'embauche à Gland et moi j'ai trouvé du travail à Morges ! Mon projet qui me tient le plus à coeur et d'immigrer en Suisse car même si je logeais à Saint-Julien, Annemasse ou Divonne, les loyers sont presque les mêmes des deux côtés de la frontière à 150 ou 200 Euros près ! J'ai consulté des annonces immobilières en Suisse entre Morges et Gland (qui est tout près de Nyon) et il y a pas mal de logement qui sont sympas et si tu sors légèrement de ces villes, tu peux y trouver des appartements ou des maisons pas trop chères mais si tu veux résider en plein centre-ville, j'imagine que ce ne dois pas être donné ! Je parle bien-sûr pour moi où je recherche déjà un logement avec minimum 3 chambres (j'ai deux enfants) et j'ai trouvé quelques biens à environ 2700 CHF/mois pour un 90 ou 100 m2 mais il faut souvent un supplément d'environ 150 CHF pour ta place de parking personnelle ! Compare les loyers de Haute-Savoie et du Canton de Vaud, sauf dans les grandes villes, les loyers sont kifkif ! Par contre, certains propriétaires rsiquent de te demander 3 mois de loyers en caution plus le mois en cours, ils ont le Droit et si tu passes par agence immobilière, ne compte pas sur eux pour te faire des cadeaux à ce niveau-là ! Si tu passes par un particulier, tu peux toujours demander à ce qu'il ne t'encaisse pas les chèques si tu as un compte courant en Suisse mais il ne faut pas rêver, je pense que bien peu accepteront le deal !
Regarde sur anibis.ch ou petitesannonces.ch, je pense que tu arriveras à trouver quelque chose... | | | À: Fedaors · 23 janvier 2010 à 9:21 Message 6 de 15 · 9 628 affichages · Partager bonjour,
En Suisse les chèques n'ont plus cours depuis longtemps. Concernant les garanties de loyer (3 mois) c'est soit le montant déposé en cash sur un compte bloqué auprès d'une banque, soit il faut passer par une société de cautionnement qui se portera garant pour toi, moyennant une finance annuelle correspondant à un certain pourcentage du loyer (sans les charges). | | | À: Vic09 · 23 janvier 2010 à 11:09 Message 7 de 15 · 9 613 affichages · Partager Bonjour Vic... Tu viens de m'apprendre quelque chose d'interressant ! Les chèques n'ont plus lieur en Suisse... Je prends cela comme une bonne nouvelle, au moins, je ne répèterai pas la même erreur en France  ! Pour la caution, tu veux dire qu'il faut soit déposer de l'argent frais sur un compte bloqué (j'imagine au nom du propriétaire) soit faire un emprunt qui paie la caution... Où doit-on faire l'emprunt ? Auprès d'une banque ou d'un organisme public ?
Personnellement, je préfère la première solution car pendant quelques mois, ma famille pourra m'héberger moyennant un petit dédommagement pour la participation aux frais mais après, il faudra bien qu'on bouge ! | | | À: Fedaors · 23 janvier 2010 à 12:05 Message 8 de 15 · 9 609 affichages · Partager Akims, je ne sais pas si cela peut t'aider à trouver un logement, même temporaire sur Nyon ! As-tu pensé aux chambres d'hôtes qui pourraient, le cas échéant, te louer une chambre au mois ! Je sais bien que c'est rare mais essaie quand même ! J'ai un ami qui louait une chambre pour 650 CHF/mois et une petite cuisine privé était même à sa disposition ! Mais c'était à Prilly.... | | | À: Fedaors · 23 janvier 2010 à 16:34 Message 9 de 15 · 9 590 affichages · Partager bonjour
non le compte bancaire "garantie de loyer" reste au nom de celui qui loue l'appartement. On peut y prélever tous les ans les intérêts. Par contre le capital qui sert de cautionnement ne sera libéré que dans les 3 mois suivant ton départ de l'appartement, en fait dès que la régie immobilière aura donné son ok.
http swisscaution.ch
est le site à consulter pour obtenir une garantie sans déposer la totalité de la somme correpondant à 3 mois de loyer (sans les charges) ensuite il te suffira de t'acquitter dans un premier temps des frais de constitution de dossier et première année de garantie, puis par la suite chaque année tu auras un montant à leur verser. C'est simple, pas forcément bon marché à la longue mais cela évite de bloquer quelques milliers de francs qui souvent sont utiles ailleurs.
Les chèques effectivement n'ont plus cours chez nous, la carte Maestro leur est préférée tout en sachant que les suisses ont fort longtemps fait leurs achats en payant cash  .
A dispo si tu as besoin d'autres renseignements, amicalement | | | À: Vic09 · 23 janvier 2010 à 16:51 Message 10 de 15 · 9 589 affichages · Partager Salut Vic, tu ne pouvais pas mieux tomber !!!!! Je voulais te poser une question concernant la vie à laquelle on pourrait prétendre en Suisse ! Avec ma femme, nous devrions gagner grossomodo 7500 CHF/mois sachant que nous avons deux enfants et encore, je ne te parle pas des pourcentages sur les ventes ainsi que les bonus sur objectif (que je devrais faire durant l'année) que je toucherais une fois ma formation sur les produits et contrats ainsi que ma formation sur le Droit en assurances en Suisse ! Je vais travailler en tant que chargé de clientèle en réception d'appels pour une compagnie d'assurances ! Et d'une, mon employeur me fournit lui-même une assurance maladie (gratuitement) couvrant tous les frais médicaux (y compris les frais dentaires et d'hospitalisation) pour toute ma famille ainsi qu'une assurance habitation (également gratuite)! J'ai également de bons prix sur les assurances auto et moto, prévoyance etc etc... J'ai déjà eté un oeil sur les différents contrats d'assurance et je trouve que pour nos clients, ils doivent "douiller" comme on dit chez moi car c'est assez cher ! Même si je suis Français, j'ai tout de même l'intention de faire tourner l'Economie locale même si, je ne le cache pas, il m'arrivera d'aller faire mes courses en France voire même en Allemagne car il paraît que c'est encore moins cher ! J'ai réellement envie de m'intégrer en Suisse car même si, au départ, j'avoue avoir eu une image un peu caricaturale du Suisse "moyen" (où le Suisse pauvre était obligé de nettoyer lui-même sa Porsche par exemple  ) et comme je suis tombé quelque peu "amoureux" de la Suisse et des Helvètes (Pays très accueillant dont je tiens à souligner) ! Mais bon je sais bien que la Suisse n'est pas non plus le Paradis où tout est beau et qu'il y a ses avantages et ses inconvénients ! Est-ce que ce sera dur de vivre avec des revenus compris entre 7000 et 8000 CHF/mois sachant aussi que durant des mois "exceptionnels", il peut m'arriver de gagner à moi seul 7200 CHF en un mois !
Merci de m'éclairer, tu l'as déjà fait assez souvent mais j'ai encore besoin de tes lumières ! | | | À: Fedaors · 23 janvier 2010 à 17:55 Message 11 de 15 · 9 312 affichages · Partager Hello
Avec un salaire de CHF 7'500.--, brut je suppose, en Suisse on ne parle jamais de salaire net, tu dois compter environ 15% de charges sociales obligatoires (AVS, chômage, assurance maternité (eh oui pour tous), 2ème pilier plus entre 18 et 22% d'impôts à la source (jusqu'à l'obtention de ton permis C cela sera ainsi, soit 2 ans sauf erreur) ce qui te laisserais un salaire net qui oscillera entre CHF 4700.-- et CHF 5000.-- net mensuel.
Le fait que les assurances maladie (LaMal) obligatoire en Suisse te seront offertes est un grand plus, car pour un foyer de 2 adultes et 2 enfants les primes mensuelles peuvent facilement dépasser les CHF 1000.--.
Une fois par année tu auras l'assurance des plaques de ta voiture, coût calculé en fonction des chevaux fiscaux. La aussi ca "douille" selon le canton ou tu seras immatriculé.
Pour le loyer en région genevoise élargie (jusqu'à Nyon ou Gland) un appartement te coûtera entre CHF 2200 et CHF 3000.-- pour 3 chambres une pièce de séjour et une cuisine, sur vaud cette dernière sera totalement agencée, lave vaisselle compris.
Le téléphone est cher en Suisse, tant le fixe que le mobile.
Ce qui vous restera pour vivre vous permettra de bien manger tous les jours, mais il ne faut pas songer aux sports d'hiver tous les week end.
Le secteur ou tu vas oeuvré est difficile, souvent avec des horaires à la con... reste juste de belles commissions sur les contrats placés. Néanmoins je ne compterais pas trop la dessus dans mon budget. Vaut mieux le prendre comme la cerise sur le gâteau lorsque ca tombe  . | | | À: Fedaors · 15 septembre 2010 à 21:30 Message 12 de 15 · 8 787 affichages · Partager Bonjour, Je suis à la recherche d'un appartement aux alentours de Nyon, et n'étant pas en encore en Suisse je galère un peu. Pas facile de chercher à distance mais j'aimerais pouvoir emménager en famille tout de suite dès que je vais commencer à travailler. Les régies ne veulent pas envoyer des photos ou donner plus de renseignements, il faut visiter. Mais pour le moment je suis à 500km : ( Je vois parler de locations en direct aux particuliers, est-ce que quelqu'un a des conseils pour trouver cela (journaux ? liens internet ?) Merci d'avance, Franck. | | | Bonjour, La crise du logement étant présente sur toute la côte lémanique de Genève à Lausanne, tu dois être sur place pour tes recherches d'appartement. Ne compte pas sur les gérances pour faire des recherches à ta place, c'est à toi de faire toutes les démarches. Pour te faire une idée des prix des loyers et voir quelques photos, tu peux te rendre sur les sites suivants: www.homegate.ch / www.immostreet.ch Les offres de privé à privé sont généralement de la sous-location pour une période limitée. | | | À: WWOlivia · 16 septembre 2010 à 17:04 Message 14 de 15 · 8 769 affichages · Partager C'est vrai qu'en Suisse, ce sont les régies ou agences immobilières qui gèrent la plupart des logements locatifs. Cependant, c'est assez rare mais ça arrive, certains propriétaires préfèrent eux-mêmes gérer leurs locations.
Pour répondre à Pachotfranck, je suis moi-même Français installé en Suisse et je tiens à te dire les "taudis" en Suisse sont rares, de plus, tu n'auras pratiquement pas à acheter de l'électro-ménager contrairement en France où très peu de logement sont agencés. La plupart des appartements sont équipés d'un réfrigérateur, d'un four électrique et d'une table de cuisson et les immeubles sont équipés d'une buanderie collective. Si tu consents à faire l'effort de monter jusqu'à Yverdon et sa région, non seulement les loyers sont moins chers que sur l'Arc Lémanique mais en plus les logements sont également équipés d'un lave-linge et d'un sèche-linge dans chaque appartement.
Personnellement, pour mon logement, je traite directement avec le propriétaire et je lui paie son loyer par virement bancaire par internet.
Essaie de voir sur des sites internet genre anibis.ch ou petitesannonces.ch. C'est bien souvent les locataires qui publient leurs annonces car l'inconvénient en Suisse, si tu veux déménager, c'est au locataire de trouver un remplaçant et non à la régie ni au propriétaire de trouver un nouveau locataire.
J'espère avoir répondu à la plupart de tes questions...
Bienvenue en Suisse, Pays où il fait bon vivre !!!!! | | | À: Fedaors · 16 septembre 2010 à 17:54 Message 15 de 15 · 8 758 affichages · Partager Merci pour ces réponses. Je regarde les annonces, mais dès que je demande plus de renseignement, voire de photos, on me répond un truc du genre 'vous pouvez visiter demain de 15 à 16h'  Je crois que je n'aura pas el choix, je devrais être d'abord sur place et chercher un logement ensuite... | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |