| Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Gulivair · 12 septembre 2013 à 11:10 · Une photo 27 messages · 18 participants · 4 041 affichages | | | | 12 septembre 2013 à 11:10 Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager Je rêvais de cette destination depuis très longtemps....quelle déception....de par l état des routes, défoncées, non entretenues.....pour faire 200 km., cela prends 8h.....et vous arrivez le dos en compote, et les cervicales écrasées....ensuite, aucune poubelle nulle part, donc tout sulawesien jète ses ordures n'importe ou....idem pour les plages paradisiaques couvertes de bouteilles en plastique, boîte en conserve, couche culotte sales, bouteille en verre....les bords de route idem, village, rizière, rivières.... Je suis pas un vrai ecolo, mais j ai appris a respecter la nature ! Pas d accueil dans certain hôtel....on dirait qu'il ont peur des étrangers,.... Aucun entretien des routes, des hôtels et des lieux touristiques.... Des tours opérateurs qui prennent entre 800 et 1200€ pour 10 jours....alors que les repas coûtent 50 000Rp soit 3,50€ ! Imaginez la marge.... Aucune organisation.....nous avions réservé et payé notre séjour 5 mois avant, et nos hôtels n étaient pas réservés quand nous arrivions su place ! Bref je ne recommande absolument pas cette destination pour l instant....encore moins pour des vacances, car vous en reviendrez, exténués ! Destination très a la mode pour les français ! N'oubliez pas que vous serez réveillés chaque matin a 04h30 par la douce voix d'un muezzin !.... J adore....mais c est un peu tôt quand même....! | | | À: Gulivair · 12 septembre 2013 à 15:20 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager Des tours opérateurs qui prennent entre 800 et 1200€ pour 10 jours....alors que les repas coûtent 50 000Rp soit 3,50€ ! Imaginez la marge....
J'ai trouvé la solution, je voyage en individuelle, avec mon sac sur le dos. J'arrive, je cherche une chambre : ça me plait je reste, ça ne me plait pas, je cherche autre chose. Et je n'oublie pas que... je suis en Indonésie et pas dans un pays occidental. Le mandi avec au froide me semble très exotique (mais je préfère l'eau salé de ma douche à Gili néanmoins, même si c'est très... salé !). Je rencontre des gens, demande des tuyaus et autres conseils, prends les transports communs, cherche un guide si j'en ai besoin, me joins à un tour si ça me tente... Bref, je me débrouille et cela se passe en général toujours bien  C'est l'aventure !
N'oubliez pas que vous serez réveillés chaque matin a 04h30 par la douce voix d'un muezzin !....
M'enfin, vous avez l'air offusqué mais dans un pays en majorité musulman, c'est un peu normal, non ???  Et c'est partout pareil en Indonésie... Pendant Ramadan c'était un festival, hihihi, toute la nuit, oh yeah !!! Vous ne saviez pas que vous alliez en pays musulman ?
Mais le pire en Indonésie, moi j'vou'l dis... ce sont les coqs-réveil !!! Sales bêtes | | | À: Laisla · 12 septembre 2013 à 15:33 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager Salut Précision ! J adore les pays musulmans ! Et je connais bien l' Indonésie pour y être venu de nombreuses fois ! Simplement a Senkang les 10 mosquées du centre rivalisent a 4:30 du matin ! La nous sommes a Rantepao et cela fait 3 nuits qu'on ne dors pas... A cause des poules, coqs et des chiens ! Sinon je trouve que pour le prix demandé par certaines agences, c sympa d avertir d éventuel candidat a la découverte de la Sulawesi, que les routes rendent la découverte infernale ! Et je voyage énormément ! C est d'ailleurs mon principal boulot ! Et pour les conditions d hébergement, chacun trouve son compte ! La on est soit disant dans le plus bel Hotel ! Mais il tombe en ruine ! C est fort dommage ! A l'image de la Sulawesi ! Malgré le potentiel de ce pays ! | | | À: Laisla · 12 septembre 2013 à 15:44 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager N'oubliez pas que vous serez réveillés chaque matin a 04h30 par la douce voix d'un muezzin !....
M'enfin, vous avez l'air offusqué mais dans un pays en majorité musulman, c'est un peu normal, non ??? 
Bonjour. Un petit détail
a. Les conditions de validité de l'appelLes conditions de validité du premier appel tiennent essentiellement à la qualité de celui qui appelle c'est-à-dire le muezzin. Pour être valable, l'appel doit être accompli par un muezzin musulman, sain d'esprit, de sexe masculin et pubère. Sont donc exclus les non musulmans, les femmes, les déments et faibles d'esprit et les enfants impubères.[..]
Parmi les qualités du muezzin, on recommande qu'il : - ait une belle voix. Ce qui est recherché, ce n'est pas la chanson mais le recueillement et l'humilité lors du prononcé de l'appel ;
- ait une tenue correcte ;
- s'occupe des affaires de la mosquée ;
- accueille et assiste les étrangers ;
- soit véridique ;
- aspire à la récompense qui lui vient d'Allah et non à la rémunération. Cependant, il peut prétendre à une rémunération de la fondation de la mosquée ou du trésor public (Baïtil Mâl) s'il est certain que l'absence de rémunération ne l'aurait pas poussé à abandonner l'appel à la prière ;
- préserve sa voix contre toute consommation de choses illicites ou d'origine illicite ;
- ne se mette pas en colère lorsqu'un autre fait l'appel à sa place.
On peut dire quand on entends le contenu de 90 pour 100 des preches en Indonésie ainsi que la qualité vocale des appels que certaines conditions ne sont pas remplies. De plus le premier appel pourrait etre fait plus tard que 4h30 c'est juste l'heure limite correspondant au dernier sixieme de la nuit mais c'est tellement mieux de faire chier les gens qui bossent. | | | À: Gulivair · 12 septembre 2013 à 17:35 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 049 affichages · Partager Ah, alors à Rantepao le problème ce n'est plus le muezzin mais les animaux...
Tana Toraja... Quel chance vous avez, j'y étais il y a quelques semaines et je donnerai tout pour y être encore. Profitez bien de cette magnifique région ! | | | À: Gulivair · 13 septembre 2013 à 9:14 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 989 affichages · Partager Bonjour dommage que vous n'ayez pas trouvé d'éléments positifs. A mon avis, Sulawesi n'est ni plus bruyante, ni plus sale que le reste de l' Indonésie. Les routes principales, dans l'ensemble assez bonnes. En effet les transports dans certains endroits sont longs et les routes en mauvais état (Vallée de la Mamasa et Bada).
Bonne fin de voyage | | | À: Gulivair · 13 septembre 2013 à 15:29 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Sulawesi?ahhh....oui ce vrais q'on traverse suivant la route macadam, et Sal comme partous en Indonésie, mais il faut savoir que si un jour il aurai de l'auto route a cet pays, il peuvent pert son authenticité, dont...il faut reste a chez vous, ca vous coûterait pas cher, et propre?????????????? Peut être, haaaa....haaaaa, le peuvre | | | À: Gulivair · 13 septembre 2013 à 16:57 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 922 affichages · Partager Il ne faut pas aller au bout du monde pour retrouver sa France, ses autoroutes, ses hôtels propres et en bon état, sa propreté, ses magnifiques plages  Restez donc chez vous et ne venez pas dénigrer un pays que VOUS n´avez pas apprécié. A force de râler probablement à longueur de journée lors de votre séjour, vous n´avez pas vu l´essentiel | | | À: Gulivair · 13 septembre 2013 à 23:30 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Les routes, des coqs, des chiens, des appels à la prière... nous aussi on a vu et entendu tout ça mais on a surtout retenu l'extrême gentillesse des gens, leurs sourires et leur hospitalité. Sans parler des magnifiques paysages, des couleurs du matin et du soir, de la culture si différente du peuple Toraja. Bref, le positif a complètement effacé le négatif, ces inévitables "petits tracas" qui font aussi le charme de ces lontains voyages. | | | À: Gulivair · 13 septembre 2013 à 23:46 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 876 affichages · Partager salamat paggi
Après avoir lu toutes tes doléances, je tiens juste à te dire que si tu veux voyager sans déception, tu devrais tenter le "non Booking ", tu pars avec ton petit sac sur le dos, et vive la liberté 
Tu arrives dans n'importe quelle ville, n'importe où, tu visites 1, 10, 15, 20 guesthouses et tu trouves la super place !
Je n'ai pas regardé ton profil pour voir l'âge que tu affiches, mais pour moi tu es vieuxxxxxx 
Sans rancune, et tente une fois dans ta vie de découvrir la manière de voyager LIBREEEEE | | | À: Jakatite · 14 septembre 2013 à 6:22 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager Ouh la la ! Eh Beh vraiment je pensais pas que sur ce site on pouvait lire autant de critique négative, dès qu'on publiait un retour d expérience !
Alors voilà quelques précisons pour tous ceux qui m ont écris :
d'abord vous relirez ma première publication, a laquelle je vais y ajouter quelques compléments, étant actuellement a l aéroport de Makassar, sur le départ :
_ je voyage énormément, et j aime cela depuis mon plus jeune âge, alors je sais m adapter a toutes les conditions bonnes ou mauvaises, et j accepte ces contraintes, sinon je resterai chez moi, et ce, depuis 50 ans, car oui je suis un vieux.... Ça c est pour la Suisesse.... qui au passage, doit quand même être un peu surprise de voir autant de déchets partout en Sulawesi, que cela soit sur les plages, dans les rues, rizières, rivières etc.... C est dur pour nous touristes, mais ça l est encore plus pour les populations locales ! Non ?! C est pas comme ça chez elle, ou la Suisse a beaucoup changé.?!
_ le bruit, ok... poules, coqs, appel a la prière etc....ok donc, mon métier me fait travailler la nuit, alors en vacances j aime bien dormir un peu !!!
_ les routes ! Cela fait longtemps que je n ai pas vu des routes dans un tel état, surtout dans le sud entre Makassar et Bira Beach, puis jusqu'à Senkang et enfin Tana Toraja.La route de retour de Toraja a Makassar est meilleure, mais il faut quand même plus de 8h de trajet pour faire ces 335km ! Donc pour ceux qui viennent passer 15 jours, il fait compter de perdre 1 jour par trajet, donc pour nous, nous avons perdu 4 jours !
je donnais donc toutes ces Info pour des futurs voyageurs qui pensent venir ici ! C est pas négligeable comme Info ! Et nous aurions aimé avoir ce types d éléments avant de venir !
Nous avons croisé d'autres français, oui, plutôt des vieux, et ils semblaient bien fatigués aussi !
Les agences de voyage ! Oui il faut bien qu'ils vivent et donc de se prendre une com, mais par exemple, notre guide avait une enveloppe qui lui avait été remise par l agence pour nos repas, et nous n avons jamais pu savoir a quoi on avait droit comme budget, sachant qu un repas coûte aux alentours de 35/50 000 Rp par personne ! Donc nous avons fermé les yeux, en lui laissant sa caisse pour une partie du pourboire qu il a du garder pour lui ! Eh oui la vie est dur ici aussi ! Au passage il nous a aussi supprimé certaines excursions prévues au programme, en donnant de fausses excuses bidon !
voilà ! C est tout !
Malgres tout cela, nous avons apprécié les paysages, certaines personnes accueillantes qui nous laisseront de beaux souvenirs de ce voyage ! | | | À: Gulivair · 14 septembre 2013 à 7:13 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 627 affichages · Partager C'est vrai que l'absence totale de gestion des déchets est un vrai probleme en Indonésie, ainsi que l'absence de sensibilisation que ce soit à l'école ou dans les médias. Et l'excuse de l'habitude de la feuille de bananier jusqu'a une époque récente a bon dos, les jeunes générations ont grandi avec le plastique et s"en foutent complétement à quelques rares exeptions près. Pour ce qui est de l'état des routes et bien c'est un exemple de ce qui arrive quand on est dans l'un des pays les plus corrompus au monde. | | | À: Gulivair · 14 septembre 2013 à 8:33 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager Ouh la la ! Eh Beh vraiment je pensais pas que sur ce site on pouvait lire autant de critique négative, dès qu'on publiait un retour d expérience !
Malgres tout cela, nous avons apprécié les paysages, certaines personnes accueillantes qui nous laisseront de beaux souvenirs de ce voyage !
Alors ça oui c'est une des caractéristiques de ce forum "francophone" : si eux aiment TU DOIS AIMER ! ! ! Va savoir pourquoi...
L'essentiel reste dans cette phrase : garder quand meme de bons souvenirs
Pour ma part SULAWESI fut un superbe voyage : coq, mosquées, routes défoncées, tout ça c'est le voyage...au bout il y a des gens très sympa, des paysages fabuleux, un dépaysement incroyable bref tout ce qui fait l'intensité et le bonheur de VOYAGER
Amicalement | | | À: Gulivair · 14 septembre 2013 à 10:43 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 598 affichages · Partager C'est sûr que les routes sont en mauvais état, que les trajets en bus (ou voiture) sont longs et fatigants mais c'est ce qui permet Sulawesi d'être préservée du tourisme de masse ! Les touristes qui visitent Sulawesi sont des personnes intéressées par la découverte de la culture du pays Toraja et les habitants de lîle ne sont pas "pourris" par le tourisme. Personnellement j'ai adoré la destination et si je dois y retourner un jour, j'espère qu'il n'y aura toujours pas d'autoroute et toujours aussi peu de touristes | | | À: Gulivair · 14 septembre 2013 à 17:32 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Imaginez la marge....
Comme partout.
Si vous ne voulez pas engraisser les intermédiaires, il suffit de ne pas utiliser leurs services et préparer votre voyage tout seul.
Ainsi, c'est 2 voyages payés, un voyage offert ! (ou presque...) 
N'oubliez pas que vous serez réveillés chaque matin a 04h30 par la douce voix d'un muezzin !
Première chose à vérifier quand on voyage dans un pays musulman : la distance entre l'hôtel et la mosquée la plus proche !  
Par ailleurs, le pays Toraja n'est pas à majorité musulmane. Il n'y a donc pas de mosquées à chaque coin de rue. | | | À: Wolflarsen · 14 septembre 2013 à 17:35 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager Parmi les qualités du muezzin, on recommande qu'il
9- Ne soit pas remplacé par un enregistrement avec la sono poussée à fond. 
Ce n'est pas le concours de celui qui réveillera le plus de gens... | | | À: Gulivair · 15 septembre 2013 à 0:43 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager car oui je suis un vieux.... Ça c est pour la Suisesse.... qui au passage, doit quand même être un peu surprise de voir autant de déchets partout en Sulawesi, que cela soit sur les plages, dans les rues, rizières, rivières etc.... C est dur pour nous touristes, mais ça l est encore plus pour les populations locales ! Non ?! C est pas comme ça chez elle, ou la Suisse a beaucoup changé.?!
Si je peux te rassurer, la Suissesse que tu cites ne compare jamais ce qu'elle visite avec son pays, ni avec d'autres...
Non je ne suis pas surprise de voir autant de déchets aux Célèbes (Sulawesi pour les anglophones) car après le Mexique, l' Inde, le Népal, le Laos, la Chine et bien d'autres, force et de constater que l'écologie n'est hélas pas encore une priorité 
Et hélas, nous ne pouvons pas changer le mode de vie des habitants des pays que nous visitons !
Donc, soyons conséquents, et essayons de faire le maximum pour ne pas empirer la situation: on rapporte nos piles usées dans nos pays respectifs, on ne jette pas de sacs en plastique n'importe où...etc etc
Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps...nous n'étions pas si écolos...alors laissons leur le temps | | | À: Jakatite · 15 septembre 2013 à 1:05 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager Célèbes (Sulawesi pour les anglophones)
les dénominations Celebes et/ou Sulawesi n'ont rien à voir avec des différences d'appellation française et/ou anglaise. 
Les deux sont employés en français ET en anglais. | | | À: Gulivair · 15 septembre 2013 à 8:18 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Bonjour,
Es-tu passe par Manado au Nord de la Sulawesi? Ce coin la est a grande majorite chretienne donc pas de "problemes" de mosquee tot le matin. En ce qui concerne les dechets c'est sur que c'est desolant, mais il est vrai qu'ils n'ont pas ete eduques pour.. Certains programmes se mettent en place dans les ecoles et les hotels pour sensibiliser des le plus jeune age. La theorie de la feuille de bananier est bien malheureusement reelle, et meme les plus jeunes ayant grandi avec le plastique ne font que reproduire les gestes de leurs parents et grand-parents.. En esperant que cela s'arrange avec le temps..
Donc je comprends que ca puisse choquer, il ne faut juste pas s'arreter sur ce genre de details et profiter des nombreux bons cotes de ce pays et des gens qui y habitent.
Le Nord de la Sulawesi est tres repute pour la plongee ou snorkeling et les coins sont vraiment magnifiques. J'espere que tu as pu t'y rendre. | | | À: Gulivair · 15 septembre 2013 à 19:54 Re: Sulawesi...vraiment très fatigant et sale Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Eh Beh vraiment je pensais pas que sur ce site on pouvait lire autant de critique négative, dès qu'on publiait un retour d expérience !
Merci pour votre point de vue et votre retour d'expérience. L'intérêt de ce genre de forum est que chacun puisse s'exprimer. Marre des jugement à l'emporte-pièce de personnes qui croient qu'exercer son esprit critique (et non pas être toujours critique) est négatif et que le problème vient forcément de vous pas du pays !!! J'apprécie de lire tous les témoignages, autant positifs que négatifs et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, même si nous ne le disons pas toujours. Vous n'avez pas à vous justifier, les autres n'ont pas à vous attaquer.
Bons voyages futurs! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |