Bonjour Sylvie
Si les Mentawaî en forêt n'ont effectivement que leur pagne, en ville Muara
Siberutils sont habillés comme les Indonésiens, le gouvernement ayant voulu ramener les indigènes
à une vie "normale" il y a quelques temps. Sur l'île il y a toutes les chances d'avoir un
guide autochtone parlant le Mentawaî ce qui est indispensable.
Pour rejoindre notre destination finale il a fallu 8h de pirogue, avec un arrêt pour déjeuner
dans un village habitué à recevoir des touristes car au bord du fleuve. Il faut tout apporter
son eau, son couchage, sa nourriture pour soi, pour le guide, le batelier/cuistot, et bien sur
pour la famille d'accueil. Leur nourriture à base de Sagou va une journée, ensuite on apprécie
le riz et les pâtes emportés et il est normal de partager avec eux. En échange ils sacrifierons
éventuellement un poulet ou chasserons un singe. Pécher avec eux, pour les femmes, est
une belle occasion.
Oui les hommes sont tous avec une ceinture d'écorce (et non un pagne) nouée de façon
à masquer les parties génitales, les femmes sont topless pour montrer leurs tatouages.
Elles ne portent un pagne que pour la pèche, sinon une jupe.
Il y a peu de touristes et surtout ils s'organisent pour que chaque maison "Huma" soit visitée l'une après l'autre. Cela tourne sans problème justement avec les guides
Mentawaî.
Appareil photo : perso j'emporte mon reflex et un zoom un peu puissant et mon compact
pour en avoir toujours un disponible rapidement. En jungle l'animal ne pose pas, il faut
le saisir vite, svt avec le reflex cela est trop tard. N'oubliez pas que quand vous voyez un animal, lui vous a déja observé depuis un certain temps et au premier geste il va s'enfuir.
Oui le zoom pour les orangs outans ou autres singes qui curieux restent pour vous observer. De plus chez les Mentawaî il pleut 80% du temps, vous marchez en permanence
dans la boue, votre Reflex sera donc à l'abri dans votre sac et donc jamais à portée de
main pour saisir l'animal qui bondit.
Bon voyage
Eric