|  |  |
 | | | | Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Sylvy68sky · 14 février 2015 à 17:12 33 messages · 8 participants · 3 912 affichages | | | | 14 février 2015 à 17:12 Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager Selamat pagi, Je vais bientôt partir en Indonésie en avril et j'aimerais visiter Sumatra et Kalimatan (Borneo). Je suis vraiment passionnées par la faune mais par contre j'ai un budget réduit. J'ai vu que les agences de voyage qui sont présentes sur le web proposent des treks dans la jungle qui sont souvent assez chers... J'aimerais aussi rencontrer les locaux. En mars je serai au Sulawesi et je vais apprendre le bahasa indonesia. Est-ce que vous sauriez quels sont les meilleurs endroits pour voir la faune et auriez-vous des bons plans sur place? Les agences non présentes sur le web sont-elles moins chères? Faut-il négocier? Existe-t-il des choses que je peux faire sans guide? La jungle sans guide c'est possible ou trop dangereux à cause d'animaux venimeux, le danger de se perdre,...?
J'ai vu par exemple que pour Tanjung Puting un kotlok pour 3j et 2 personnes coûte 600usd!!! ou 5j pour 2 personnes dans la jungle de Kerinci 600usd!!! Donc bon ça fait un sacré budget! surtout que j'aimerais que mon ami indonésien m'accompagne...
Terima kasih. Sylvie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylvy68sky · 15 février 2015 à 8:00 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Je peux te donner les info sur le voyage en Sumatra si tu veux. écrit moi sur sylvie5wilson@gmail.com. Cordialement, Sylvie | | | À: Pouma · 15 février 2015 à 10:01 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager super :D je t'ai envoyé un e-mail mon adresse est sylvy_in_the_sky@msn.com | | | À: Pouma · 15 février 2015 à 15:18 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager ça serait bon de partager en public les infos plutôt que le faire en privée  
Merci | | | À: Rjulie95 · 15 février 2015 à 15:23 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 905 affichages · Partager Entre tps j'ai trouvé un super site en anglais à propos de l' Indonésie: www.east-indonesia.info/...rmation-sumatra.html Il est fait par un Hongrois si je me rappelle bien. L'avantage est qu'il a cité les choses hors des sentiers battus et les pièges à touristes :) | | | À: Sylvy68sky · 15 février 2015 à 15:34 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager La jungle sans guide c'est possible ou trop dangereux à cause d'animaux venimeux, le danger de se perdre,...?
Ca dépend de ce qui tu entends par jungle, dans un parc national par exemple le guide est obligatoire.
De manière générale en cas de pépin il vaut toujours mieux être plusieurs, que ce soit en Indonésie ou ailleurs...
Les parcs de Sumatra sont déjà moins onéreux que Tanjung Puting, car on n'est pas obligé de louer un klotok ce qui coûte un bras. De mémoire un guide dans le Gunung Leuser à Bukit Lawang c'est 35 euros par jour et par personne. | | | À: Rjulie95 · 15 février 2015 à 15:59 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Oui, bien sur Regis, si vous avez les questions, je serai ravi de répondre si je peux! Sylvia | | | À: Sylvy68sky · 15 février 2015 à 16:33 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 869 affichages · Partager Bonjour,
en 2011, le coût d'un trek d'une journée à BUKIT LAWANG était de 300 000 R soit environ 25 EUR. Par contre un guide est obligatoire et compris dans le prix.
Tu peux avoir d'autres informations pratiques sur mon site (cf. ma signature).
Bon voyage. | | | À: Sylvy68sky · 15 février 2015 à 16:43 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Nous avons fait le même voyage l'an dernier. Le Kalimantan c'est superbe mais attention assez difficile de bien en profiter si on n'a pas le budget. Nous sommes restés 15 jours, 4 jours remontée de la Mahakam river en bateau, génial, puis 3 jours en trek à Loksado avec des moments inoubliables, puis 4 jours en Klotok dans le tenjun putting à la rencontre des orangs outan. Nous étions 4 ce qui permet de partager les frais de bateau. Les trajets ne se font qu'en avion, les vols ne sont pas chers, les routes sont des désastres...Quant à Sumatra, voilà l'occasion de faire des économies, c'est le pays le moins cher de l' indonésie. C'est superbe, nous y sommes allés deux fois, l'an dernier par un vol Jakarta Padang (ouest Sumatra). Nous sommes allés au Kérinci mais surtout dans les îles au sud de Padang, merveilleux endroit hors des sentiers battus...Nous avons logé au "JOPHIRA TINTIN" guesthouse (sur facebook "jophira tintin"), un tout nouvel endroit tout neuf, 4 bungalows sur une plage déserte snorkling au bord de la plage, possibilité de visiter les îles, d'aller pêcher au large, et aussi de partir quelques jours aux Mentawaï chez les hommes fleurs, dépaysement garanti et cela avec le génial Raoul le propriétaire de la guest house. Il y a moyen de remonter au nord de padang pour visiter la vallée d'Arau et le lac Maninjao. Je me tiens dispo pour plus d'info ! | | | À: Jocotty · 15 février 2015 à 17:04 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Merci pour vos partages d'expériences.
J'ai vu que justement certaines choses sont assez chères à Kalimatan. Pour moi Tanjung Puting est à un prix exorbitant! Quand on sait que le salaire moyen d'un indonésien est de 300€ on se demande où passe l'argent... Je ne peux pas me permettre de dépenser autant. Du coup je pense vraiment me focaliser sur Sumatra.
Justement j'ai lu que les tours chez les Mentawai proposés depuis Sumatra se font chez des Mentawai qui posent pour les touristes mais ce n'est pas vraiment représentatif. Il vaut mieux y aller en bateau et prendre un guide sur place.
L'endroit Jophira Tintin parait chouette :)
J'ai vu que Bukit Lawan est plutôt un attrape touriste du genre tanjung puting mais en moins cher... Je serais plutôt intéressée par des infos sur Kerinci.
Es-tu allée à Bukit Barisan Selatan NP et Way Kambas NP?
Merci :) | | | À: Sylvy68sky · 15 février 2015 à 21:13 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager Du coup je pense vraiment me focaliser sur Sumatra
Excellente idée. On y a passé un mois cet été et on en garde un souvenir extraordinaire.
Tu serais intéressée par les îles Banyak ? c'est ton titre, "mode nature, rencontres locales et petit budget" qui m'y fait penser... | | | À: Croquignol · 15 février 2015 à 21:21 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager ça dépend ce qu'il y a à voir aux îles Banyak... en tapant sur google je n'ai pas trouvé gd chose... tu pourrais m'en parler stp? | | | À: Travel33 · 15 février 2015 à 21:25 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager en 2011, le coût d'un trek d'une journée à BUKIT LAWANG était de 300 000 R soit environ 25 EUR. Par contre un guide est obligatoire et compris dans le prix.
Et en août 2014, c'était 35 euros pour la même chose (journée, guide, repas).
Le guide était bien, mais c'est vrai qu'il y en a pas mal qui nourrissent les animaux. C'est à mi chemin entre le parc national et le zoo. Les animaux ne sont que semi sauvages, contrairement à Ketambe apparemment. Pour ce qu'on en a vu ils n'ont pas été agressifs, plutôt indifférents (habitués) à la présence humaine.
Le trip de 2 jours semble être une plaisanterie, pour le dire poliment : nous sommes passés par le "camp" qui est proche du village et pas du tout en pleine jungle 
45 euros pour ajouter une descente en rafting sur d'immenses bouées - on ne l'a pas fait non plus ; on voit toute la journée les gars qui les remontent dans des conditions assez éprouvantes voire craignos sur certains passages.
Bref l'intérêt que j'ai trouvé à BL, c'est que la rivière et la forêt sont vraiment très belles ! (je précise que ce n'est pas la première "jungle" qu'on voyait). Et le cadre et le calme si on loge plus haut que le village. | | | À: Sylvy68sky · 15 février 2015 à 21:28 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 806 affichages · Partager Il y a un ou deux posts sur ce forum. On y trouve des îles isolées, en dehors des sentiers battus. Il faut avoir du temps devant soi. Il y a un peu de forêt et de randonnée possible, mais l'intérêt c'est surtout la beauté des plages et des paysages maritimes. Si tu veux des contacts locaux tu me dis. | | | À: Sylvy68sky · 15 février 2015 à 21:31 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Je vois sur ton profil que tu aimes plonger... Pour la plongée et le snorkeling, par contre ce n'est pas vers les Banyak qu'il faut mettre le cap, mais plus au Nord pulau Weh (on n'y pas été) ou plus au Sud vers Padang (au large de pantai Bungus)... | | | À: Croquignol · 15 février 2015 à 22:17 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager en bref il faut faire bien attention avant de prendre un tour dans la jungle... C'est très intéressant d'avoir vos retours en tout cas. Merci. c'est un peu comme pour la papouasie indonésienne: des agences proposent des tours super chers (2 000€ le trek de 7j) alors que tu peux te débrouiller avec 50€ par jour ;)
Je suis hyper fan de plongée mais je veux voyager léger et surtout découvrir l' Indonésie terrestre (pour l'instant j'ai surtout vu les poissons) ;) | | | À: Sylvy68sky · 16 février 2015 à 9:13 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager si tu veux vraiment voir l’ Indonésie terrestre et avoir contact avec le locaux, évite les endroits de touriste. | | | À: Sylvy68sky · 16 février 2015 à 10:50 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Pour compléter le message de Pouma, il y a assez peu d'endroits touristiques à Sumatra. En fait, si l'on enlève Bukit Lawang et une petite zone du lac Toba (mais la région de Toba vaut quand même vraiment le coup pour l'ambiance et l'architecture des villages), il n'y en a quasiment pas. Tu devrais aussi trouver ton bonheur dans la région de Padang / Bukittinggi. | | | À: Croquignol · 16 février 2015 à 13:02 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 707 affichages · Partager ça ce sont de bonnes nouvelles :D merci! finalement je me demande si je vais emmener mon livre du Lonely Planet :P | | | À: Sylvy68sky · 20 février 2015 à 13:04 Re: Sumatra et Kalimantan en mode nature, rencontres locales et petit budget Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait Sumatra l'été dernier en autonomie à 9 personnes, 4 adultes 5 enfants. Cr de voyage disponible via notre site en signature.
Je pense que ce que tu cherches est dans notre circuit...
A dispo pour d'autres infos.
Bonne préparation  .
David de Sacavoyages | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 986 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |