| Surclassement en cabine de luxe chez Costa Sillages · 25 juillet 2012 à 12:42 10 messages · 5 participants · 3 853 affichages | | | | 25 juillet 2012 à 12:42 Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 1 de 10 · 3 826 affichages · Partager Nous partons vendredi pour une croisière de 10 j sur le Costa Mediterranea. C'est la 3è que nous effectuons avec Costa. Nous avons l'habitude des croisières, courtes ou plus longues; chaque fois nous choississons avec soin la cabine souhaitée, en fonction du navire, toujours en extérieur, avec balcon quand il y en a. Réervée tôt, la cabine était confirmée, et le dossier de voyage correspondant à nos souhaits. Ce matin, coup de fil de l'agence de voyages (qui tombe aussi des nues!) qui nous annonce avoir reçu un nouveau dossier de voyage, en surclassement "wellness" et "grand" balcon. La cabine que nous avions choisie devait faire des envieux (B2) pour qu'on soit "éjectés" vers les hauts du paquebot et le luxe ! Franchement, ça ne nous ravit pas plus que ça; nous aimons la mer et les paquebots, mais luxe, amusements et activités de style ''bronzés" de sont pas notre tasse de thé... L'emplacement non plus n'est pas top (pont 8 grand balcon en retrait) mais nous n'allons pas cracher dans la soupe. Nous trouvons néanmoins ce procédé curieux, d'autant que nous n'avons pas réservé sur @ avec la ''cabine garantie" mais par la voie classique et habituelle: l'agent de voyage. Costa aurait-il envie de se faire pardonner ses 3 fortunes de mer avec l'Europa à Sharm El Sheik, le Concordia, et l'Allegra ?
Plutôt, à notre avis, vendre une cabine B2 plus facilement vendable au dernier moment en déplaçant les occupants prévus vers des cabines luxe invendables par les temps qui courent...
Nous vous dirons au retour si ce surclassement était ou pas une ''bonne nouvelle" !
Y en a t-il parmis vous qui ont eu ce genre de surprise, via le même circuit de résa ? | | | À: Sillages · 25 juillet 2012 à 13:12 Re: Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 2 de 10 · 3 787 affichages · Partager Franchement, ça ne nous ravit pas plus que ça; nous aimons la mer et les paquebots, mais luxe, amusements et activités de style ''bronzés" de sont pas notre tasse de thé...
Bah luxe, luxe... Il ne fat pas non plus exagérer. Mais vous n'aurez certainement pas droit à tous les avantages de ce type de cabine. Dans le cas contraire c'est un pur bonheur.
Costa aurait-il envie de se faire pardonner ses 3 fortunes de mer avec l'Europa à Sharm El Sheik, le Concordia, et l'Allegra ?
Non. Ils ont besoin de cette cabine et donc vous reclasse en supérieur (en inférieur ça le ferai moins)
Y en a t-il parmis vous qui ont eu ce genre de surprise, via le même circuit de résa ?
Oui | | | À: Porites · 25 juillet 2012 à 13:51 Re: Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 3 de 10 · 3 717 affichages · Partager Effectivement ils ont besoin de MA cabine; si c'est mon choix, et quel qu'il soit il devrait être contractuellement ou commercialement respecté. Ou alors ils ouvrent leurs paquebots à la résa ''easy jet" et on se place où on veut en jouant des coudes.
Si on réserve SA cabine, c'est ferme et définitif. Proposé un surclassement c'est un peu trop facile: l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions !
A suivre. | | | À: Sillages · 25 juillet 2012 à 14:59 Re: Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 4 de 10 · 3 692 affichages · Partager Ben je ne sais pas, mais peut-être as-tu le droit de refuser ce surclassement, si tu tiens absolument à ta cabine ? Bon, moi, perso, j'accepterai le surclassement, mais je comprends. | | | À: Sillages · 25 juillet 2012 à 15:04 Re: Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 5 de 10 · 3 690 affichages · Partager Hello Bruno !
Effectivement ils ont besoin de MA cabine; si c'est mon choix, et quel qu'il soit il devrait être contractuellement ou commercialement respecté.
Si on réserve SA cabine, c'est ferme et définitif.
sauf empêchement... les CGV disent bien que c'est possible...
Proposé un surclassement c'est un peu trop facile: l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions !
Ah ? *proposé* ou *imposé* ? pour l'instant je vais dans la suite supposer que c'est *imposé* (ce que Costa est tout à fait en droit de faire, justement *contractuellement*...  selon les CGV, que tu as approuvées sans réserves en signant ton contrat  , Costa est tout à fait en droit d'imposer ce changement, même à la *dernière minute*, tant qu'on te reclasse dans une cabine de catégorie - sa position n'entre pas en ligne de compte - "équivalente ou supérieure". Ceci n'est d'ailleurs pas spécifique à Costa, c'est un droit pour toutes les compagnies).
D'abord, pas plus de luxe en cabine balcon wellness qu'en cabine B2, d'autant que dans un tel surclassement, tu n'as en général pas droit aux prestations de SPA associées. et pas beaucoup plus de "luxe" (juste de la surface) même si on t'avait proposé une *grande suite*...
au commencement du monde (enfin, au début de ce paquebot  ), les cabines "wellness" n'existaient pas, mais sur les paquebots Costa du début du siècle, il n'y avait pas de Samsara... donc ces cabines ont été "réinventées" vers 2005-2006 pour faire un "para-samsara", parce que la demande était forte... encore que... à ma connaissance, sur le Fortuna et sur le Mgica, il n'y a ni wellness ni samsara...
Mais à part peut-être la couleur du couvre-lit et la position dans le bateau, il n'y a strictement aucune différence entre une cabine balcon B2 et une cabine bacon Wellness... Sauf que le balcon est plus "profond"... et la vue du pont 8 est autre chose que la vue du pont 4... et *à mon avis*, le fait que ce soit dans la partie étroite du bateau (avec donc un angle de vue qui ne fait pas 180°, mais pas beaucoup moins) est largement compensé par la profondeur du balcon, bien plus confortable, notamment pour s'y tenir à 4 voire 6...
Personnellement, si j'avais à choisir, je choisirais ce surclassement, qui a certainement été fait *dans le but de te faire plaisir*. Mais je dis bien "personnellement", et tous les goûts sont dans la nature, chose que je ne discute pas.
Mais ce que je ne vois pas du tout, c'est pourquoi ils auraient *besoin* de *ta* cabine, que sans doute 98% des croisiéristes trouveraient "nettement moins bien"... Sauf si ta cabine est parmi les couples : 5244-5246 ou 5253-5257 parce que ce sont des communicantes, et qu'un passager peut avoir demandé *deux* cabines communicantes. Mais si c'est le cas, le changement me semble alors légitime, car très peu de communicantes en B2 (seulement deux couples), et en plus, de nombreux commentaires sur ce forum ont souligné la "pauvreté d'isolation acoustique"  des portes de communication... ce qui ne "gêne pas" Costa qui dit que "les cabines communicantes sont faites avant tout pour communiquer"... 
Le mieux est donc à mon avis de prévenir dans un premier temps ton agence que tu refuse absolument le surclassement et que tu *exiges* la cabine que tu avais choisie... Et de voir venir d'éventuelles explications...
Explications qui pourraient être soit la raison sus-évoquée de commande par un tiers de "deux cabines communicantes", soit que ladite cabine est inutilisable pour raison technique (gros pépin à la salle de bain, par exemple, qui exige qu'on la refasse...) qui expliquerait ce changement.
Je ne vois pas, sauf dans les cas que j'évoquais de "commande de deux communicantes" ou *d'indisponibilité de la cabine* (c'est à dire que de toutes façons, dans ce cas, y aura personne dedans) pourquoi Costa ne te donnerait pas satisfaction.
Tiens nous au courant ! | | | À: Sillages · 25 juillet 2012 à 15:08 Re: Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 6 de 10 · 3 679 affichages · Partager Moi aussi sur ma croisière du 2 septembre sur le Déliziosa..j'avais réservé il a 1 an une cabine intérieur...et hop en juin surclassement en cabine balcon...j'ai bien sûr accepté  avec plaisir.
- -- | | | À: Vigil69 · 25 juillet 2012 à 15:25 Re: Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 7 de 10 · 3 667 affichages · Partager hello Gilles !
Ton exemple est le cas standard de "surclassement" qui correspond sans doute à un désir de faire plaisir au client... mais pas que... c'est aussi de la gestion de ressources humaines...  
En effet, si tu as sur ton plan de bateau, pas trop longtemps avant le départ, des "trous" (des cabines encore invendues) dans des zones de cabines balcon ici ou là, tu vas surclasser vers ces "trous" les 10 ou les 20 cabines intérieures situées au même endroit, dans un même bloc... Du coup, tout en bouchant des "trous" dans les zones balcon, tu dégages des "zones" qui redeviennent vides... Et si tu les vends pas avant le départ, tu peux au moins supprimer le cabinier (enfin, le poste de cabinier pour la croisière en question, ils ne pratiquent pas l'élimination physique, hein !   ) qui était attaché pile poil à ce groupe de cabines. En sachant que le cabinier pourra être affecté ailleurs, hein, ils ne vont pas le virer non plus, il a un contrat à durée déterminée, donc même sur les bateaux, le licenciement économique ne peut pas dans ce cas exister (source Costa).
C'est ainsi que ces "surclassements" permettent aussi de gérer au mieux les affectations du personnel... "Gagnant gagnant", comme disait notre grande perdante régionale...  | | | À: Sillages · 25 juillet 2012 à 15:39 Re: Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 8 de 10 · 3 658 affichages · Partager Coucou, juste quelques petits compléments
Ce matin, coup de fil de l'agence de voyages (qui tombe aussi des nues!)
pourtant cette pratique n'a rien de rare...
Plutôt, à notre avis, vendre une cabine B2 plus facilement vendable au dernier moment en déplaçant les occupants prévus vers des cabines luxe invendables par les temps qui courent...
comme je le disais, c'est (au balcon plus large près) la même cabine... Mais surtout, je ne vois pas où serait le gain pour Costa, entre vendre une B2 en dernière minute, ou vendre une wellness en dernière minute au prix d'une B2... a part, certes, en termes de comm, ne pas donner l'impression qu'on brade les wellness... mais pas de différence financière...
Y en a t-il parmis vous qui ont eu ce genre de surprise, via le même circuit de résa ?
ben c'est quelque chose qui peut difficilement m'arriver, étant toujours en grande suite (même si ce n'est pas théoriquement *impossible*), mais à toutes mes croisières, j'ai pu croiser des gens qui disaient avoir été surclassés... (pas I1 vers I2, bien sûr, mais au moins intérieur vers extérieure ou extérieure vers balcon... voire intérieure vers balcon). Mais certes, sur ces gens là, il y en avait probablement une majorité qui étaient en "cabine garantie"... | | | À: PAP86 · 25 juillet 2012 à 19:05 Re: Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 9 de 10 · 3 627 affichages · Partager Evidemment que cette proposition est commerciale, d'autant que la saison est propice à un trop plein de demandes en cabines ''standard", alors il faut déménager ceux qui y sont en leur proposant un surclassement; bon, pourquoi pas, mais la manière est cavalière. Bien sûr, on peut refuser, mais alors, on sort de petites clauses de derrière les petites lignes illisibles d'un contrat léonin... et on reste à quai. Ce n'est pas ce que nous voulons, et le croisiériste le sait ! La moindre des choses eut été de nous en informer, soit via l'agence de voyage, soit par @; pour nous vendre les excursions ou autres douceurs, ils connaissent mon adresse.
En 50 ans de vie maritime, je n'ai jamais connu ça. o tempora o mores...
D'habitude nous voyageons en octobre, et Costa a toujours respecté notre choix de cabine, avec petit ou grand balcon, à babord ou tribord.
Enfin, en route pour la belle bleue, les valises sont prêtes, nous savons où sont les bouées, la vie est belle !
Debriefing au retour! | | | À: PAP86 · 7 août 2012 à 15:46 Re: Surclassement en cabine de luxe chez Costa Message 10 de 10 · 3 496 affichages · Partager Nous voilà de retour de notre croisière sur le Mediterranea, ''surclassé"" au dernier la veille du départ. Comme prévu, en guise de ''surclassement"", une cabine balcon standard, mais à la différence de celle que nous avions choisie, celle-ci était au pont 8 (sous le self de la piscine, bruyante évidemment - raclement permanent des transats, des chariots de serviettes, de maintenance vaisselle, ça pendant la journée, et le soir idem en opérations nettoyage et rangement, et au petit jour, idem pour la mise en place), et contigüe avec une cabine ''famille avec 1 lit et 2 couchettes rabattables" bref pas le top! Heureusement, je ne voyage jamais sans mes boules Quiès, donc pour le sommeil, ça pouvait aller, mais la journée, difficile de profiter du balcon... avec vue sur les chaloupes, car cette cabine "wellness" est en retrait des autres. Bref un attrape gogo à 4040€ (quand-même !) au lieu des 2990€ réglés pour la tranquille et bien placée B2 (Nous prenons tjrs la même cabine sur les Mediterranea et Atlantica). Bref évitez le pont 8 dans l'avenir sur ces deux sister-ships. A part ça le voyage fut des plus agréables, le soleil et la chaleur au rendez-vous, et la qualité Costa toujours égale, même si la C° rogne sur les petits plus (plus de petits dej en cabine gratuits mais 5€ par jour et par pers) de petits chocolats le soir, plus de crustacés aux repas, etc) Heureusement les petites attentions accordées aux membres du Costa Club demeurent...
Rien à redire vraiment, sinon cette cabine de ''derrière les fagots " qui ne mérite sûrement pas d'être payée plus de 4000 € !!!
Bonne fin d'été ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |