bonjour,
nous sommes revenus mardi 2 novembre de notre voyage en
republique dominicaine, et comme ce forum nous a bien aidé nous venons vous faire profiter de notre experience.
Nous voulions partir 2 semaines pour des vacances 100 % Repos. Nous pensions aller 2 semaines a l'hotel sirenis a
punta cana.
Nous contactons switch, et la je tombe sur une jeune femme qui refuse tout simplement de nous vendre 2 semaines au sirenis. Ses arguments :
l'hotel a subit des dommages apres l'ouragan et elle n'est pas certaine qu'il sera parfaitement reparé nous allons vite nous y ennuyer pdt 2 semaines
elle nous oriente alors vers le combiné croisiere/sirenis, sur des catamarans en categorie 5 dauphins.
a ce moment je suis plutot enervé. D'abord parce qu'elle me propose un voyage largement au dessus de mon budget, ensuite parce qu'elle insiste.
MA premiere reaction est donc de refuser. LA aussi pour plusieurs raisons.
JE veux du repos, et ce genre de croisiere ne me semble pas me le permettre, la promiscuité avec d'autres passagers ne m'enchante guere, j'ai peur d'etre malade en mer.
Puis je reflechis. les excursions coutent chers en
REP DOM (100 $ par personne en moyenne). Il nous semblait dommage de ne pas visiter un peu le pays, et il etait difficile d'avoir un budget excursion en dessous de 400 $
Bref je negocie avec Switch, qui nous sort finalement un bon prix, et nous voila parti.
Je serai bref : Switch detient un produit grandiose, magnifique et remarquable.
la croisiere est proposee sur 2 catamarans. La 5 dauphins se deroule sur un catamaran de 8 personnes maxi + 3 personnes pour l'equipage, et la 5 dauphins PLUS, sur un cata de 16 personnes +5 d'equipages.
Pour un prix tres honnete nous vivons le luxe pendant une semaine. Switch loue a l'annee ces bateaux, et c'est en fait une compagnie basée en
rep dom qui gère la croisière. Tout d'abord pour ceux qui ont un peu peur du bateau, que cela ne soit pas un frein pour faire votre choix. Le catamaran est ultra stable, le mouvement berce plus qu'il ne donne le mal de mer. pendant mon voyage il y avait 16 personnes reparties sur les 2 bateaux, aucune n'a ete malade. (et pourtant il y avait quelques craintes largement partagées).
Ensuite le principale avantage de la croisiere c'est le privilege que nous avons par rapport aux excursions en partances des hotels. LEs hotels sont generalement loin des lieux d'excursions, long trajet en bus, peu de temps sur le lieu a visiter etc. Grace aux points de mouillages choisis pour le bateau (moment ou il jette l'ancre), nous sommes sur les plages paradisiaques avant l'arrivée des excursions, puis nous mangeons quand les centaines de touristes arrivent, puis nous pouvons revenir apres le depart des excursions. Ainsi nous avons pu profiter de
catalina a 16, et un matin nous avons ete 2 sur la plage de
saona, une des plus belles iles, pendant pratiquement une heure : LE REVE
la navigation quotidienne est relativement courte, nous nous arretons dans des endroits ou poisons et etoiles de mer sont visiblent du bateau. Le skippeur francais etait absolument fantastique : patient, efficace, et d'une grande gentillesse. La palme revenant incontestablement au capitaine et a son equipage dominicain d'une gentillesse, d'une attention, et d'une qualité rare. LA cuisiniere, et le personnel de bord nous ont chouchoutté pendant 7 jours, prenant soin que nous ayons toujours quelque chose a boire ou manger, veillant a notre santé, preparant des petits cocktails dont ils ont le secret, et se mettant en quatre pour nous divertir ou nous servir.. ce fut presque genant..
quand on part sur bateau il reste encore 2 craintes possibles a affronter : le confort et les compagnons de route.
LE CONFORT : c'est un catamaran. PAs le paquebot de la croisiere s'amuse. Aussi paradoxale que cela puisse paraitre la croisiere la moins chere (la 5 dauphins) est plus confortable car si le bateau est plus petit les cabines sont plus spacieuses. Sur la 5 dauphins plus, les cabines se resument au minimum. Un lit, une echelle pour y acceder, un minuscule cabinet de toilette. MAis chaque cabine dispose de sa douche et de ses WC.
Ensuite il y a de l'humidité. MAis n'oubliez pas que vous etes au caraibe (climat humide), sur un bateau au milieu de l'eau. Donc il semble normal qu'il fasse humide. les eternels raleurs se sont donc plaints de l'humidite.. mais bon si on veut etre au sec, le sahara nous semble plus approprié.
Les compagnons : et oui en partant avec des inconnus on risque de tomber sur des personnes avec qui ca passent pas. On peut imaginer que sur ce genre de voyage il y a plutot des gens ouverts, un peu aventurier, ou du moins qui savent qu'ils devront conjuguer avec les autres, et vivre quelques jours dans le respect de tous. De nombreux temoignages montrent que c'est le cas dans 95 % des croisieres. Pour nous ca a ete mauvaise pioche. Nous sommes tombes sur une tribut de "francais" possedant 100 % des clichés qu'on peut se faire sur le touriste grossier et imbus de lui meme. Au programme : discussion raciste, blague de mauvais gout, beuverie quotidienne, lassitude rapide devant des paysages somptueux, irrespect totale de la nature (il est si simple de jeter sa cigarette dans l'ocean, quand un cendrier et a 1 metre), hurlement nocturne sur le pont du bateau tandis que la moitié des passagers dorment. Je l'avoue il y a eu malchance. Bien sur je ne jette pas mon devolue sur la totalite des passagers. Disons qu'un "con" en chef s'est contenté de faire regner une ambiance souvent mauvaise, en allant jusqu'a vouloir frapper ceux qui osaient le contredire, insulter le capitaine, et sortir de belles tirades du genre "je suis francais jai payé c'est moi qui commande", ou encore "c'est pas toi le chef sur ton bateau de merde", sans oublier le quotidien "O.M on encule ta mere" c'est vous dire le niveau.
Et bien sachez que malgre ce desagrement nous ressignons demain si nous avons la possibilité de partir. LE programme de la croisiere est tellement invraissemblable que meme entourré de tetes de cons cela reste un reve. quelques exemples :
une plongée avec masque et tuba au milieu des poissons picnic nocturne et feu de bois sur la plage BBQ de langouste au milieu de nulle de part et de la mer dans un cadre somptueux baignade dans des piscines naturelles, c'est a dire au beau milieu d la mer des caraibes, avec 20 cm d'eau.
sans parler des couchés de soleil debout sur le toit du bateau, ou du levé du jour allongé dans les filet du catamaran.
Le rythme quotidien est soutenu sans etre militaire.
Bref je repondrai a toutes vos questions, mais sincerement n'hesitez ABSOLUMENT PAS a choisir cette formule, surtout si vus pouvez partir a 2 ou 3 couples. (ou amis)
la suite au sirenis etait beaucoup plus classique : hotel de tres bonne facture, piscine, plage (ocean atlantique agité mais eau chaude), repos, restau. Les resumés lu ici et la sur ce forum du sirenis sont fideles a ce que nous avons vu.
Il faut juste ne pas oublier une chose sur ce forum, et notament sur ceux qui cassent du sucre sur switch par exemple. Nous avons entendu bcp de critiques, de notre coté switch a ete parfait du debut a la fin. c'est a dire de leur conseil en me proposant la croisiere, a leur suivi en
rep dom. (sans parler des prix negociables)
De plus, nous avons encore eu la preuve que "le francais" en general rale et se plaint pour tout et n'importe quoi.
Donc lisez les resumes comme je l'ai fait et le ferait encore, mais il ne faut pas oublier que pour 5 messages de gens qui ralent, il y a sur le mem voyage 300 personnes qui ne prennent pas le temps de dire que tout etait parfait.
bon je m'arrete la car vous avez eu le courrage de tout lire. Je reste a votre disposition pour repondre aux questions
raphy