Fkdezz · 21 février 2011 à 13:29 8 messages · 3 participants · 1 631 affichages | | | | 21 février 2011 à 13:29 · Modifié le 21 fév. 2011 à 13:56 Syrie, Liban, Jordanie en septembre Message 1 de 8 · 1 624 affichages · Partager Bonjour,
J' envisage éventuellement cette année à partir de Septembre (ce ne pourra être une certitude qu' après la confirmation de l' annulation d' une transafricaine initialement prévue) une ballade Syrie, Liban, Jordanie, éventuellement avec un petit bout d' Egypte si la situation le permet..
L' idée serait de prendre le bateau Venise / Tartous à l' aller et pour le retour soit Tartous / Venise soit Alexandrie / Venise (cela n' est pas beaucoup plus cher, voire moins que par la route, si l' on tient compte des frais d' hébergement en plus, et puis je n' ai aucune envie de faire 4 jours à 1000 km chacun).
Je pars avec ma Defender équipée, certainement seul, bien que mon amie et/ou mon petit fils soient succeptibles de venir par avion pour une portion de voyage.
A priori bivouacs majoritaires (tente Colombus + grande tente de sol pour ne pas manger de sable ni de pluie, se laver, etc..), mais pourquoi pas autres en fonction des opportunités et des coûts (ou de la localisation, je n' ai pas forcément l' intention de camper au centre de Damas).
Plusieurs questions:
- La saison septembre / octobre / novembre est elle appropriée? - Combien de temps faut-il compter (je pensais six semaines à deux mois sur place a priori). - Quelqu'un peut il me conseiller sur la littérature: cartes (papier / CD pour Oi / GPS), guides (en français, allemand ou anglais, sachant que j' essaie d' éviter Lonely Planet, qui donne beaucoup d' infos sur les villes - hébergements, restos etc...- mais pas grand chose sur le reste. - je suis plutôt rough guide ou similaire) ?
Enfin, last but not least, je ferais bien ce voyage à deux voitures (c' est une première, due notamment à mon âge - et au fait que je compte partir seul). Quelqu'un serait-il intéressé ? (J' ai 62 ans, pas trop asocial, je n' aime pas qu'on me marche sur les pieds et qu'on veuille me donner des leçons, sinon ouvert à beaucoup de choses. J' essaie de ne plus fumer - arrêté depuis 5 mois, j' aime les bonnes et belles choses. Pas de pb. en ce qui me concerne pour l' âge des binômes, si ce n' est que je n' ai pas le mode de vie d' un trentenaire, déteste le bruit et aller en boite..).
J' ajoute que je ne fais pas de fixette sur les destinations mentionnées, je suis ouvert à tout voyage sympa comparable, y compris ceux qui demandent de mettre l' auto soit sur un RoRo (si je l' accompagne) soit dans un container (si je ne suis pas sur le bateau), étant toutefois précisé que je réserve a priori l' Amérique Latine ( Argentine, Chili, Pérou, peut être Brésil) pour l' automne 2012, il s' agit d' un voyage un peu plus long..
Merci d' avance de vos réponses.. | | | salut reprends tes notes, et tu verras (si je suis dans le vrai..)
- le ferry fait; Venise ==> Tartous puis ==> Alexandrie
et au retour
- Alexandrie ==> Venise  ... passe pas à Tartous
pour l' Égypte, prends en compte qu'il te faut un CPD (caution bancaire; 250% valeur résiduelle véhicule) | | | Merci de la réponse,
Sans doute une erreur de wording, il étant clair que le ferry Alexandrie / Venise ne passe pas par Tartous.
Pour le CPD Egypte, 2/3 de la valeur VENALE du véhicule en passant par ADAC (ouvert à tous y compris aux non-allemands, non résidents en Allemagne et non membres ADAC).
A+ | | | Pour le CPD Egypte,...snip... du véhicule en passant par ADAC
je vous souhaite d'avoir raison  expérience perso (fut exposée sur le forum); je suis parti une année (2006) avec un carnet de passage en douanes ATA  carnet de passage en douanes; délivré par les Chambres de Commerce, et validé par les douanes Françaises, cela "ne m'avait coûté QUE (sic *)" ± 280 €uros à Saloum, lorsque j'ai présenté le document, l'on m'a rit au nez... pas de salut si ce n'est pas un document; - délivré par un Automobile Club - Automobile Club de votre pays d'origine
je fus bloqué pour 19 heures, car ni la police aux frontières, ni les douanes égyptiennes ont un moyen de pression sur les personnes en charge de valider votre document sans cette validation, pas d'importation temporaire possible... donc pas d'entrée sur le pays 
maintenant à vous de voir, mais au moins ne soyez pas surpris... vous voilà mis en garde 
depuis cette date, je passe tout les ans... et à chaque fois je trouve des personnes à la "dérive" à la frontière, encore cette année 2 Belges à Nuweiba 
* parce que ce fut une dépense inutile, en pure perte | | | Merci de l' info.
Fondamentalement, j' évite de me rendre dans tout pays qui a des pratiques douteuses, que ce soit CPD ou autre.
Votre expérience me fait penser à celle de camarades proches au zimbabwe, les douaniers n' acceptant pas un CPD valide et demandant un dépot en cash, je vous passe les détails (j' y suis allé moi même avec un véhicule immatriculé en Afrique du Sud sans problèmes...).
En fait il s' agissait à l' évidence d' une tentative grossière de douaniers véreux pour faire du fric, votre affaire égyptienne y ressemble étrangement, j' en connais d' autres semblables dans x.. pays du Monde. Nous sommes des dollars à pattes (ou sur roues) dans pas mal de pays..
Résultat des courses: on zappe le zimbabwe, et on passe par ailleurs pour aller d' Afrique du Sud au Kenya, et on se passera de l' Egypte si l' affaire se confirme....le monde est vaste et personne n' est indispensable; en matière de chantage, il y a une règle et une seule (j' ai eu quelques problèmes du genre il y a une vingtaine d' années): ne jamais céder et ne pas hésiter à rapporter aux autorités..
A+ | | | En fait il s' agissait à l' évidence d' une tentative grossière de douaniers véreux pour faire du fric, votre affaire égyptienne y ressemble étrangement, j' en connais d' autres semblables dans x.. pays du Monde.
je ne peux pas laisser passer cette contre-vérité  - je n'ai JAMAIS trouvé (hormis les petits pourboire, pour aider les choses *), de manœuvres délictueuses de la part de autorités en charge des postes frontières égyptiennes, que ce soit Salum ou Nuweiba (ceux que je fréquentes annuellement) j'ai bien été obligé, (ne possédant pas le CPD idoine) de laisser sans reçu, puisque l'accord n'est pas officiel, - plusieurs milliers d'€uros en CASH, en y ajoutant - la carte grise du véhicule, et même pour faire "bon poids" - un (1) passeport (mon épouse, est bi-nationale)
À CHAQUE FOIS (2006/07/08/09/ en 2010 nous en avions 1, passage Iran oblige) nous avons TOUT RÉCUPÉRÉ (3 mois + tard, temsp du séjour) sans souci  je ne dis pas que je fus tranquille lorsque j'ai pris le risque la première fois, mais c'était cela sinon la voiture bloquée à la frontière... ou bien demi-tour lorsque c'est possible, mais lorsque l'on arrive par la Libye, ce n'est pas possible (pas de visa multi-entrées)
soyons soupçonneux, mais pas paranoïaque, et surtout n'accusons pas sans éléments probants, la corruption existe en Égypte comme dans énormément de pays (le notre ne faisant pas exception) mais je suis témoin de la probité des personnes qui sont en charge de délivrer les autorisations d'importation temporaires que ce soit à Nuweiba, ou à Salum et je le répète, ce n'est ni les services de police aux frontières, ni les douanes, mais ces assos d'Automobile Club... qui ont un pouvoir "discrétionnaire" invraisemblable 
maintenant, je comprends votre position, refus d'aller dans les pays dont les procédures administratives ne vous conviennent pas, cela relève de votre "libre-arbitre" 
* par exemple; éviter la fouille du 4x4 équipé en bivouac/raid, avec tout le bazar a l'intérieur) | | | Re...
Il ne s' agit pas de parano ni de critique particulière.
Le CPD est une institution internationale reconnue par différents pays dont l' Egypte, à qui il appartient de respecter les accords convenus (de même qu' en matière de PC international, passeports, etc..).
Encore une fois, si l' Egypte ne respecte pas les accords convenus (laisser entrer un véhicule avec un CPD valable selon un modèle reconnu), celà signifie qu' elle ne respecte pas ses engagements..
Donc je n' y vais pas...
| | | ...... je suis parti une année (2006) avec un carnet de passage en douanes ATA  carnet de passage en douanes; délivré par les Chambres de Commerce, et validé par les douanes Françaises, cela "ne m'avait coûté QUE (sic *)" ± 280 €uros à Saloum, lorsque j'ai présenté le document, l'on m'a rit au nez... pas de salut si ce n'est pas un document; - délivré par un Automobile Club - Automobile Club de votre pays d'origine

Le carnet ATA n'a jamais été un carnet de passage en douane. Ce sont deux choses différentes. Le carnet ATA était prévu au départ pour importer (et réexporter) du matériel par exemple pour des salons, des foires etc etc. C'est pour celà qu'il est délivré par les chambres de commerce. Son usage a été étendu (pour quelques pays) à l'entrée de touriste avec véhicule. Le Sénégal a accepté le carnet ATA pendant quelques temps.
Le carnet de passage en douane est un document qui permet l'importation temporaire et l'exportation d'un véhicule. Le CDP ne concerne que le véhicule avec le n° moteur (vérifié en Égypte), n° chassis etc, inscrit sur chaque feuille. Il remplace le passavent (payant) utilisé dans certains pays. D'autres pays exigent le CDP ( Afrique du sud, Tanzanie) et parfois demandent une caution supérieure à la valeur vénale du véhicule. C'est le cas de l' Égypte et de l' Iran (250% pour l' Égypte et 150% pour l' Iran).
Lors de la demande de CDP à faire DANS SON PAYS D'ORIGINE, (l'ADAC est l'automobile club allemand) à l'automobile club, il vous est demandé la liste des pays que vous allez traverser. Ces pays sont listés au dos du carnet. Inutile de vous pointer à la frontière égyptienne si le pays n'est pas mentionné. Les douanes (et la police) égyptiennes sont tatillonnent, fonctionnaires, bureaucrates, pénibles, mais pas véreuses.
Aidé par un policier touristique, avec les bons documents en main, le passage à Nuweiba s'est passé sans souci comme pour les six autres véhicules qui sont passés dans la semaine et se sont retrouvés sur la barge à Assouan pour aller au Soudan.
Mais il existera toujours des petits (ou gros) malins pour essayer de passer les mains dans les poches. Et si ça ne passent pas, ils n'oublient pas de poser des billets sur la table ou/et de crier à la corruption.
L'an dernier, une légende courait qu'il était possible de passer la frontière Soudan- Égypte par voie terrestre. Il est vrai que la route existe, elle était interdite et pour passer là, il fallait courir de nuit, plus vite que les balles.
A plus
Alawtif Au compteur:une grande partie de l' Afrique de l'Ouest, un tour complet Est-Ouest et un autre en prépa..... | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |