Merci à tous. Je ne me suis pas encore plongée dans le guide, alors serais bien en peine de vous dire encore quelle partie de l'ile m'attire. Dzab vos questions sont en effet très pertinentes et merci encore ! J'y vais 5 jours seulement. Pour randonner, je ne me suis pas fixée de prix. Si on avait un ou deux petits restos chouettes à côté de l'hôtel ce serait idéal...peut-être inconciliable ?
Merci merci encore et bonne semaine à vous.
Katell
Ce n'est pas inconciliable du tout. Ponto do sol est vraiment le meilleur choix pour concilier les deux et est un excellent point de départ pour LA rando classique vers Fontainhas, mais je ne recommanderais pas d'y dormir les 5 nuits.
Première raison: après deux ou trois nuits vous aurez fait le tour des randonnées qui partent de ce coin et vous dépenserez plus en vous voyageant aller-retour qu'en changeant d'endroit ou dormir.
Deuxième raison les villes du
Cap-Vert ne sont pas grandes, mais elles sont très bruyantes même la nuit. À cause de l'écho que donne la configuration des rues, mais aussi à cause des chiens errants. Il y en a BEAUCOUP et la nuit ils jappent constamment. Les chiens qui sont devenus un peu plus sauvage reviennent en ville et ça fait la pagaille. Nous avons tenu trois nuits et ensuite nous nous sommes dirigé vers la "campagne" pour avoir des nuits plus calme. SI on randonne toute la journée et qu'on ne dort pas la nuit, on fini par être à bout.
Ma suggestion : arrivez à Ponto do sol, faites deux ou trois nuits, faite la randonnée de ou vers Cruzinha en passant par Fontainhas en premier pour vous mettre dans l'ambiance, profitez des bons resto pour vous récompenser le soir (le resto la Caleta est le top, mais il y en a plein d'autre. on mange vraiment bien partout au
Cap-Vert) et ensuite aller ailleurs. Pour faire la Cova le petit village d'Espongeiro est bien situé et beaucoup d'autre randonnée sont accessible de là.
À Ponto Do Sol nous avons dormi chez Casa D'mar, Guillaume et Marlène sont guide de rando et peuvent vous aiguiller. Ils sont très gentils. Accès à la terrasse sur le toit et à coté de la mer... pas vraiment de plage mais quand même.
Ensuite nous sommes allés à Casa Espongeiro pour la suite. Une hébergement différent, avec la famille d'Alain et Lucy. Belle chambre sur l'étage inférieur avec balcon, le soir on mange avec la famille. C'est situé sur la corda et vous pouvez aller à la Cova à pied.
Nous ne l'avons pas fait, mais ça semble très courant de faire transporter les bagages d'un hôtel à l'autre pendant que vous marchez. Il faut payer, mais avec le recul on le ferait afin de s'éviter des aller-retour inutile. Renseignez-vous bien avec les hôteliers sur les moyens de revenir après une radonnée. EX: C'est très facile de faire la randonnée Ponto-do-sol@Cruzinha de Ponto do sol, mais pour revenir vous devrez payer un taxi privé à 3000-3500 esc. Alors que si vous faites l'inverse, partir de ponto do sol le matin vers Cruzinhas en transport en commun ou avez d'autre marcheurs, vous partagez les frais et lorsque la randonnées est terminée vous êtes déjà à la maison.