Refais tes calculs Juliosito : 1 euro c'est environ 2400 à 2500 ariarys.
100000 ariarys ça fait environ 40-45 euros. Ne pas confondre les ariarys et les francs malgaches.
Le chauffeur-guide, ce n'est pas donné. C'est normal : il y a aussi l'entretien de la voiture, les services rendus en plus comme venir chercher à l'aéroport, réserver les hébergements qu'on lui a demandés, etc.
Qu'il reste plus que le SMIC au chauffeur-guide, ça ne me choque pas ! C'est un travail qui, pour être bien fait, demande pas mal de qualités et de compétences : connaissance parfaite du français (plus d'autres langues quand ils ont des clients d'autres pays), connaissance du pays, de son économie, de son histoire, etc. Il doit être capable de parler de tout ça avec les touristes, et ça avec tous les touristes qu'il promène, sans les choquer... Proposer des visites, balades et excursions en fonction des goûts des clients. C'est un métier qui est loin d'être basique et demande pas mal de tact. Ou alors c'est juste un chauffeur.
Personnellement, à 2, avec un chauffeur-guide, dans des hôtels moyens (10 à 15 euros la chambre), un bon repas de temps en temps, des achats d'artisanat, je compte entre 600 et 800 euros pour 3 semaines par personne. Plus les trajets avion.
Apporter de l'argent en espèces, changer sur place (SOCIMAD à
Tana, banques, certains hôtels ou magasins). Eventuellement carte bleue VISA (pas Mastercard) dans les distributeurs à
tana et la plupart des grandes villes (pas toutes sans doute, c'est très récent).
Pour ce qui est de la pluie, si tu lis ce que j'ai écrit, moi c'est justement à l'intérieur que j'en ai eu et pas tellement sur les côtes, en décembre-janvier dernier. Tout dépend, avec la météo !...