Juliosito · 29 septembre 2005 à 11:08 48 messages · 11 participants · 9 134 affichages | | | | À: Mimi4664 · 11 octobre 2005 à 9:57 Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 3 754 affichages · Partager Pour la pluie on verra bien! on sera quand meme plus souvent dans l'intérieur du pays que sur la côte! Pour les chauffeurs, vous m'en aviez déjà parlé dans un message privé, mais on ne sait toujours pas si taxi-brousse ou chauffeur.
Maintenant une question globale!? comment faire avec l'argent!? Liquide, travler check, carte de credit,...??? quelle est la meilleure solution!?
Que faut-il compter comme budget pour un tel voyage en sachant que l'on ne recherche ni le luxe ni économiser a tout prix. Simple et propre pour les guesthouse ou autre. Pour la nourriture, simple et typique, et de temps en temps un bon resto. Pas mal d'achat: vanille, habits, décoration et autre objets typiques,... Avion de Tulear a TanaChauffeur pendant 15 jours (on paye le meme prix à 2 ou à 3 ou à 5!?)
Merci | | | À: Juliosito · 11 octobre 2005 à 10:03 Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 3 752 affichages · Partager www.pasteur.mg/consanit.html
un minimum de préoccupation écologique ne fait pas de mal, inutile de contribuer à l'évolution dans le mauvais sens... | | | À: Juliosito · 11 octobre 2005 à 10:35 Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 3 749 affichages · Partager 70000 ariary / jour c'est tres cher moi je viens de payer 100000 ariary ESSENCE COMRIS par jour pour une voiture avec chauffeur au depart de Tana.
l'essence est a 1 euro donc faire ses calculs pour le carburant et ensuite rajouter 30.000 ariary pour le chauffeur & voiture / jour
il faut bien voi que le salaire mensuel est autour de 80.000 ariary | | | À: Bearboat · 11 octobre 2005 à 11:04 Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 3 745 affichages · Partager 100'000 ariary par jour, ça fait combien, 7-8 euros par jours!!!! jusqu'à maintenant on ne m'a pas parlé de tels prix, mais plutot de 40-50 euros par jour!! C'était quoi comme véhicule!? le chauffeur parlait français!? il allait partout ou tu voulais!? il faisait un peu le guide!? | | | À: Juliosito · 11 octobre 2005 à 11:46 Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 498 affichages · Partager Refais tes calculs Juliosito : 1 euro c'est environ 2400 à 2500 ariarys. 100000 ariarys ça fait environ 40-45 euros. Ne pas confondre les ariarys et les francs malgaches. Le chauffeur-guide, ce n'est pas donné. C'est normal : il y a aussi l'entretien de la voiture, les services rendus en plus comme venir chercher à l'aéroport, réserver les hébergements qu'on lui a demandés, etc. Qu'il reste plus que le SMIC au chauffeur-guide, ça ne me choque pas ! C'est un travail qui, pour être bien fait, demande pas mal de qualités et de compétences : connaissance parfaite du français (plus d'autres langues quand ils ont des clients d'autres pays), connaissance du pays, de son économie, de son histoire, etc. Il doit être capable de parler de tout ça avec les touristes, et ça avec tous les touristes qu'il promène, sans les choquer... Proposer des visites, balades et excursions en fonction des goûts des clients. C'est un métier qui est loin d'être basique et demande pas mal de tact. Ou alors c'est juste un chauffeur. Personnellement, à 2, avec un chauffeur-guide, dans des hôtels moyens (10 à 15 euros la chambre), un bon repas de temps en temps, des achats d'artisanat, je compte entre 600 et 800 euros pour 3 semaines par personne. Plus les trajets avion. Apporter de l'argent en espèces, changer sur place (SOCIMAD à Tana, banques, certains hôtels ou magasins). Eventuellement carte bleue VISA (pas Mastercard) dans les distributeurs à tana et la plupart des grandes villes (pas toutes sans doute, c'est très récent). Pour ce qui est de la pluie, si tu lis ce que j'ai écrit, moi c'est justement à l'intérieur que j'en ai eu et pas tellement sur les côtes, en décembre-janvier dernier. Tout dépend, avec la météo !... | | | À: Mimi4664 · 11 octobre 2005 à 12:12 Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 496 affichages · Partager Ouais je vois! les ariarys, c'est de l'argent de quel pays!? Le prix me semble plus normal comme ça! par contre dans tes 600-800 euros tu ne comptes pas le guide chauffeur!? si oui, vous l'avez pris pendant combien de jours!? J'ai seulement la mastercard! ça ne sert a rien la mastercard a Madagascar!? Pour la météo... on verra bien! le guide chauffeur, on peut aussi en prendre 1 à Fianar!? | | | À: Juliosito · 11 octobre 2005 à 12:19 Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 495 affichages · Partager Ouais je vois! les ariarys, c'est de l'argent de quel pays!?
??????????????????????????? C koi cette question on est passé du FMG en ariary 1 ariary=5 fmg depuis que l'autre voleur est arrivé au pouvoir fallait porter l'argent dans des brouettes, maintenant qu'il a tout divisé par 5 il fait croire que tt va mieux il est passé à l'euro en quelque sorte | | | À: Juliosito · 11 octobre 2005 à 12:32 Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 494 affichages · Partager Oups!!!! ouais je vois!!! en fait c'est que hier soir on a été prendre le café chez une malgache et elle m'a parlé de 1 franc suisse = 8'000FMG! Donc pendant que j'y suis, ce changement est en vigueur depuis longtemps!? | | | À: Juliosito · 11 octobre 2005 à 12:34 Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 493 affichages · Partager transition en juin 2004 et passage définitif depuis janvier 2005
il reste qq billets en double circulation comme le billet de 10 000 fmg | | | À: Mimi4664 · 11 octobre 2005 à 15:11 Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 2 487 affichages · Partager Salut, je suis daccord avec Mimi, nous avons depensse 1200 frs en se faisan plaisir 2 fois dans de bon resto et Guest house, pour 3 semaines mais 2 avec chauffeur (nous etions 2 pour 30 euro par jour), nous avons achete de la vanille 10000 ariary des sculptures et des pannier, c est les parc qui coute le plus cherre 25000 ariary (environs 16-18frs) sans guide le guide c est de 20000 à 40000 suivant les parcs et les treks. Pour les hotel compte de 20000 à 30000 ariary pour une chambre avec wc douche. Pour un repas dans un hotel les menus entree plat dessert sont à 10000 ou 12000 ariary par pers. sans boissons, dans un hotely plat malgach + boissons environ 15000 pour 3. Nous avons trouve notre chauffeur sur un Forum 30 euro ttc sans essence, il est tres competant parle tres bien le francais, et tres arrangeant il connait tout les hotels ce qui peux etre utile si manque de place! La master card te servira à rien, prend des euros tu peux changer à l aeroport garde tout sur toi.
pour le change 1 frs = 1600 ariary 10000 ariary = 6-7 frs.
Un litre d essence = environ 1, 20 frs 1900-2000 ariary, pour faire Tana Isalo- Isalo Tana nous avons fais 5-6 pleins à 80000 = 55 frs fois 6 = 330 frs pour l essence. | | | À: Juliosito · 12 octobre 2005 à 10:21 Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 518 affichages · Partager Pour le Lariam, on va prendre ça comme médic, c'est quand meme ce que nous a conseillé notre médecin, mais c'est aussi le médicament recommandé par l'office nationale suisse de la santé. | | | À: Etranger · 12 octobre 2005 à 10:25 Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 517 affichages · Partager oups! encore raté! salut, au risque de paraitre lourd j'insiste
Le paludisme, qui tue 2, 7 millions de personnes chaque année dans le monde, est dû à l'infection par un parasite (Plasmodium falciparum) transmis par certains moustiques (des anophèles). Les stratégies actuelles de lutte contre la malaria vont de l'assèchement des eaux stagnantes à l'usage de moustiquaires imprégnées d'insecticides et la prise de médicaments. Cependant, le palu tue toujours, à cause des «trois résistances» connues des experts : la résistance de l'anophèle aux insecticides, celle du parasite aux médicaments, et celle des pays riches au soutien à la lutte contre le fléau. (libération 13/10/05) Empêcher la piqûre est aussi important... | | | À: Lions · 12 octobre 2005 à 10:41 Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 513 affichages · Partager Ok pour le chauffeur, et c'est quoi l'agence? Est-ce que t'aurais les coordonnées!? Maintenant quand tu prends un chauffeur et que tu vas dans un parc naturel, et dans ce parc tu veux faire un trek de 2 jours!? tu fais quoi avec le chauffeur? tu le payes la journée pendant qu'il t'attend!? On pense s'arrêter 2-3 jours à plusieurs reprises!? Tu dis que la MasterCard ne sert a rien! l'EC (Cirrus) non plus je suppose!? (je demande ça car en Bolivie au Laos on a toujours pu retirer avec l'EC (Cirrus)). Donc toi t'es partie à 2 et vous aviez 2400fr sur vous au départ!? Les travler check, ça fonctionne!? Faut-il se faire une visa avant de partir!? | | | À: Etranger · 12 octobre 2005 à 10:46 Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 510 affichages · Partager Tu n'es pas lourd! mais je ne vois pas vraiment quel est le but de tes répétitions. Si tes messages sont lä pour qu'on prenne conscience du fléau qu'est le Paludisme, c'est bien. Le WE passé, il y a eu un concert de Youssouh N'Dour et ses amis pour lancer un appel a la communauté mondiale. On a beaucoup parlé du paludisme à la radio! Une chose est clair, le fait de voyager nous permet de prendre conscience de certains problèmes dont on aurait pas fait plus attention que ça sans être allé dans certaines régions de la planète.
Pour nous il est évident que mis à part le Lariam, on aura bcp d'antimoustique, mais aussi une mousitquaire et des vêtements longs! | | | À: Juliosito · 12 octobre 2005 à 11:10 Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 2 507 affichages · Partager Autre question: faut-il prendre une tente avec nous! surtout en imaginant qu'on ferait 2-3 jours dans les parcs nationaux d' Isalo et de Ranomafana et dans la région d' Andringitra!? | | | À: Juliosito · 12 octobre 2005 à 11:42 Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 2 504 affichages · Partager je veux juste dire que la savarine est considérée en général comme suffisante à mada et que utiliser le lariam dans une zone ou ça n'est pas nécessaire contribue à augmenter la résistance du plasmodium aux antipaludéens à terme ça n'est bon pour personne touriste ou habitant.  Bon promis, je me tais maintenant, bonne ballade veinards! | | | À: Etranger · 12 octobre 2005 à 11:50 Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 2 502 affichages · Partager ouais je vois ton point du vue! mais faudrait plutot l'expliquer aux médecins et autorités suisse qui prescrive le Lariam!!!
Maintenant, en cas de crise de palu lors d'un trek (donc loin d'un hopital), malgré la prise de médics, que faut-il faire!? prendre une pastille de lariam!? | | | À: Juliosito · 13 octobre 2005 à 8:45 Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 2 485 affichages · Partager Est-il possible de retirer de l'argent a Madagascar, si oui avec quels moyen!?
Carte Cirrus, Visa, Mastercard, autre??? J'ai vraiment pas envie de partir avec plus de 2'000.- sur moi. De plus si on trouve quelque chose qui nous plait bcp et qu'on veut se le payer et se le faire envoyer... D'ailleurs quelles sont les possibilités de se faire envoyer quelque chose!? | | | À: Juliosito · 13 octobre 2005 à 11:46 Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 2 481 affichages · Partager il y a des distributeurs pour cartes visa (pas mastercard) dans certaines villes, pas partout. fais une recherche dans les discussions précédentes, tout a été détaillé. Sinon dans les banques, soit avec une Visa dans certaines, soit une mastercard dans d'autres (BOA), mais c'est souvent assez long. Pour se faire envoyer des choses achetées sur place, c'est pas bien organisé. Vaut mieux que tu emportes avec toi, ou alors tu organises toi même. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 967 visiteurs en ligne depuis une heure! |