BathieSamba · 20 octobre 2013 à 19:04 10 messages · 4 participants · 3 923 affichages | | | 20 octobre 2013 à 19:04 Tanzanie en 4x4 avec tente sur le toit Message 1 de 10 · 3 912 affichages · Partager Pour ceux qui souhaitent visiter la Tanzanie en "self-drive", ces informations pourront vous être utiles.
Nous avons passé un mois en Tanzanie en 4x4 avec tente sur le toit en self-drive en Août 2013 (2 personnes) que nous avions loué depuis la France chez Kilidove Tours (nous vous déconseillons ce loueur, en self-drive en tout cas).
Voici en gros notre itinéraire : - Arrivée à Dar (conseillons d'ailleurs d'arriver à Arusha, beaucoup plus pratique pour les locations de 4x4 équipé camping ou non) - Morogoro - Dodoma- Parc Tarangire- Arusha- Lac Manyara- Lac Natron- Serengeti- Mwenza - Tabora - Parc Katavi- Mbeya- Iringa - Parc Ruaha- Retour sur Dar (pas pu voir le Makondé Plateau pour cause de problèmes mécaniques qui nous ont fait perdre beaucoup de temps).
Pour l'instant, les 7/8 du réseau "routier" est constitué de pistes la plupart du temps très mauvaises, mais faisables. Les Chinois s'activent à la construction d'un réseau routier qui sera probablement prêt d'ici 2 ans et couvrira une grande partie du pays. Par contre, la prudence est de mise car la conduite des Tanzaniens est plus que fantaisiste (et c'est un euphémisme). On trouve sans problème de l'essence/diesel partout. Les prix sont affichés, donc pas de "lézard". Il faut savoir que le self-driver est une espèce peu appréciée car plus "regardant" à la dépense. Les tours operators sont prioritaires partout et en profitent allègrement. Il faut donc s'armer de courage et de détermination. Si vous parlez assez bien l'anglais, ça ne sera pas de trop, bien que le swahili soit la langue la plus répandue.
POINT IMPORTANT : les parcs acceptent de moins en moins les dollars en cash. Ils imposent maintenant la carte bancaire. Donc, ne vous chargez pas trop en cash USD pour payer les droits dans les parcs (entrée, camping/lodge, véhicule), vous risquez de revenir avec.
Pour l' hébergement, il faut savoir que très souvent, les guest houses, pensions ou petits lodges sont moins chers que certains campings. Notamment, les campings situés à l'intérieur des parcs sont à des prix fixés pour tout le pays et donc non négociables, soit 30 USD/personne/nuit pour des installations le plus souvent lamentables. Mieux vaut donc dormir soit dans un camping en dehors du parc, soit dans une petite pension près de l'entrée du parc, losque c'est possible. Ne faites pas comme nous : privilégiez la location d'un bon LAND ROVER DEFENDER costaud, et apportez votre petite tente et quelques ustensiles de cuisines + duvets etc... cela vous reviendra beaucoup moins cher qu'un 4x4 équipé camping et vous vous y retrouverez largement. Même dans les villes, on trouve toujours une petite pension correcte moins chère que le camping (quand il y en a un).
Coût de la visite d'un parc national : à l'exception de 2 ou 3 parcs précis (Sérengeti, Kilimandjaro....), la journée, c'est-à-dire 24 H qui peuvent être réparties sur 2 jours à condition de sortir le soir et de re-rentrer le lendemain matin coûtait en Août 2013 : droits d'entrée entre 30 et 45 USD/personne/jour + camping PUBLIC 30 USD/personne/nuit + voiture env. 13 USD/jour. Ne parlons pas des "tented camps" et des lodges qui sont à des prix exorbitants (pas dans notre budget en tout cas). A l'intérieur des parcs, même sans guide, on se débrouille sans problème car il suffit de demander aux autres "drivers" s'ils ont vu quelque chose car ils répondent toujours gentiment, ou les suivre tout simplement. Autre avantage du self-driver : vous pouvez roulez autant que vous voulez à l'intérieur des parcs et donc profiter de la nature et des animaux à volonté, alors que les tours operators font en général faire un petit "safari" le matin de 2 H env, et un autre petit safari en fin d'après-midi également de 2 H env. Entre midi et 16.00 H, on se comptait sur les doigts d'une main...... La légende qui veut qu'on voie surtout les animaux tôt le matin et en toute fin de journée est très surfaite (à notre avis).
Hôtel pas trop cher à Dar : le Sleep Inn Hotel City Centre (Jamhuri Street) très bien situé en ville et près de tous les bureaux de change, poste etc... à 65 USD/nuit en ch Dble/PD buffet compris (httpsleepinhotelz.com). C'est celui que nous avons préféré à DAR dans notre gamme de prix. Sympa, bien, propre, tout. N'a pas de restaurant mais on peut dîner à env. 100 m chez Summy's pour pas cher, simple et bien bon.
Hébergement simple, propre et pas cher avec parking fermé sur la piste entre Tabora et Mpanda, à Inyonga : le MKOMO LODGE B&B - 10 000 TSH (4,54 Euros) pour une ch Dble sans PD, très simple, WC turc, douche rudimentaire froide mais chambre bien propre, sympathique (pouvons vous faire passer des photos par e-mail si vous le souhaitez).
Campings qui nous ont le plus plu (pas chers et bien équipés) : - FANAKA Safaris, Campsites & Lodges, à MTO WU MBO (httpfanakasafaricamps.co.tz). Ouvert en 2013, donc tout neuf. Bien situé, sur un petit chemin de terre à quelques centaines de mètres du "centre ville", extrêmement propre et très bien entretenu. Il y a un lodge + des emplacements de camping sur une pelouse bien verte, des installations sanitaires impeccables, possibilité de se restaurer en commandant un peu à l'avance (très bon et pas cher, le repas est préparé par "son Excellence King Edward Mash Potatoes"). Le Sales Marketing Manager, fort sympathique et attentif à ses clients se nomme AMIRI ABDI (abdiamiri@yahoo.com). Il parle parfaitement bien l'anglais et est une excellente source d'informations (disposons également de photos à transmettre par e-mails si vous le souhaitez). Prix : 20 000 TSH/nuit pour l'emplacement, soit 9 Euros.
- SIFA Safari Lodge & Campsite, situé à 19 kms de l'entrée du Parc Ruaha. Etions les seuls campeurs. Camping très bien agencé situé dans la nature, avec des sanitaires impeccables (douches chaudes matin et soir). Personnel très accueillant. Avons été chouchoutés d'autant + que nous étions les seuls. Beau petit emplacement sous les arbres pour 14 USD la nuit.
- ROIKA TARANGIRE TENTED LODGE : dipose d'un petit camping bien aménagé, sanitaires très propres. Prix un peu élevé, 20 USD/personne/nuit, mais de toute façon moins cher que DANS le parc (30 USD/pers/nuit).
Se restaurer à SUMBAWANGA : recommandons le Moravian Conference Centre (Nyerere Rd) où l'on peut déjeuner très correctement pour un prix + que raisonnable. Avons payé 15 000 TSH (6,80 Euros) pour déjeuner à 2. Garage à SUMBAWANGA : Pour le pauvre lonesome self-driver, voici une adresse utile : - KOMBE Mechanical Metal Workshop, au bord de la route principale (Mobile de Charles qui parle bien anglais : 07 542 04 077 ou 07 862 04 077). Sympathique, rapide, efficace et pas cher. Nos freins avaient lâché, il nous a réglé ça en trois coups de cuiller à pot.
Art : Souhaitons faire un peu de promo pour un sculpteur qui, en plus d'être très sympathique, est talenteux, et sort de l'ordinaire avec un "art contemporain" d'une grande originalité à prix doux : DOTO DAMDI au Sea View Sculpture Centre, BAGAMOYO (75 km au nord de DAR) (Mobile : 07 15 221 786). Il présente ses oeuvres parmi d'autres artistes également intéressants.
"Péages" sur la route du Lac NATRON : entre Mto Wa Mbu et le Lac Natron, nous avons été soumis à 3 péages (par les Masaïs) qui nous ont coûté au total 80 000 TSH (36,34 Euros). On n'a pas très bien su quelle en était la raison étant donné qu'il s'agit d'une piste non entretenue sans aucune signalisation - comme d'habitude - et qu'il faut éviter de prendre en fin de journée pour ne pas se perdre ou tomber dans des "saignées". Nous nous y étions un peu préparés car un voyageur avait déjà signalé cette étrangeté dans un forum, mais la somme est quand même rondelette, enfin bon..... On nous a dit que ces "péages" étaient voués à disparaître, car seuls les touristes les paient, mais quand ? C'est à voir.
"Supermarchés" pour faire le plein de courses : En dehors du Shop Rite de DAR qui est un vrai centre commercial, nous n'avons trouvé dans le pays qu'un Shop Rite à Arusha, moins grand et moins achalandé mais qu'il vaut mieux ne pas rater. Sinon, à Mwanza (berge sud du Lac Victoria), il y a au moins 3 épiceries dont la plus connue de tous les touristes est le U-TURN.
Nourriture : Nous avons trouvé que les repas étaient toujours bons voire succulents, et très peu chers. Notre maximum dans tout le mois a été 12,27 Euros pour 2 personnes ! Nous parlons bien entendu de restaurants en dehors des lodges....
Nous oublions certainement des tonnes de choses, mais nous restons à la disposition de ceux qui veulent poser des questions auxquelles nous essaierons de répondre de notre mieux.
| | Bonjour, Merci pour ces renseignements détaillés et pratiques.
Vous n'abordez pas les problèmes de sécurité que l'on peut rencontrer dans un pays comme la Tanzanie. Nous souhaiterions voyager dans ce pays, mais faut il préférer un voyage en groupe organisé avec une agence ou peut on l'envisager en solo; Apparamment, on peut se débrouiller pour la conduite; Quant est il pour la sécurité dans les villes et la nuit dans les campings. Est ce que l'on trouve des campings près des réserves et sécurisés.
Merci pour vos réponses Philippe
Pour ceux qui souhaitent visiter la Tanzanie en "self-drive", ces informations pourront vous être utiles.
Nous avons passé un mois en Tanzanie en 4x4 avec tente sur le toit en self-drive en Août 2013 (2 personnes) que nous avions loué depuis la France chez Kilidove Tours (nous vous déconseillons ce loueur, en self-drive en tout cas).
Voici en gros notre itinéraire : - Arrivée à Dar (conseillons d'ailleurs d'arriver à Arusha, beaucoup plus pratique pour les locations de 4x4 équipé camping ou non) - Morogoro - Dodoma- Parc Tarangire- Arusha- Lac Manyara- Lac Natron- Serengeti- Mwenza - Tabora - Parc Katavi- Mbeya- Iringa - Parc Ruaha- Retour sur Dar (pas pu voir le Makondé Plateau pour cause de problèmes mécaniques qui nous ont fait perdre beaucoup de temps).
Pour l'instant, les 7/8 du réseau "routier" est constitué de pistes la plupart du temps très mauvaises, mais faisables. Les Chinois s'activent à la construction d'un réseau routier qui sera probablement prêt d'ici 2 ans et couvrira une grande partie du pays. Par contre, la prudence est de mise car la conduite des Tanzaniens est plus que fantaisiste (et c'est un euphémisme). On trouve sans problème de l'essence/diesel partout. Les prix sont affichés, donc pas de "lézard". Il faut savoir que le self-driver est une espèce peu appréciée car plus "regardant" à la dépense. Les tours operators sont prioritaires partout et en profitent allègrement. Il faut donc s'armer de courage et de détermination. Si vous parlez assez bien l'anglais, ça ne sera pas de trop, bien que le swahili soit la langue la plus répandue.
POINT IMPORTANT : les parcs acceptent de moins en moins les dollars en cash. Ils imposent maintenant la carte bancaire. Donc, ne vous chargez pas trop en cash USD pour payer les droits dans les parcs (entrée, camping/lodge, véhicule), vous risquez de revenir avec.
Pour l' hébergement, il faut savoir que très souvent, les guest houses, pensions ou petits lodges sont moins chers que certains campings. Notamment, les campings situés à l'intérieur des parcs sont à des prix fixés pour tout le pays et donc non négociables, soit 30 USD/personne/nuit pour des installations le plus souvent lamentables. Mieux vaut donc dormir soit dans un camping en dehors du parc, soit dans une petite pension près de l'entrée du parc, losque c'est possible. Ne faites pas comme nous : privilégiez la location d'un bon LAND ROVER DEFENDER costaud, et apportez votre petite tente et quelques ustensiles de cuisines + duvets etc... cela vous reviendra beaucoup moins cher qu'un 4x4 équipé camping et vous vous y retrouverez largement. Même dans les villes, on trouve toujours une petite pension correcte moins chère que le camping (quand il y en a un).
Coût de la visite d'un parc national : à l'exception de 2 ou 3 parcs précis (Sérengeti, Kilimandjaro....), la journée, c'est-à-dire 24 H qui peuvent être réparties sur 2 jours à condition de sortir le soir et de re-rentrer le lendemain matin coûtait en Août 2013 : droits d'entrée entre 30 et 45 USD/personne/jour + camping PUBLIC 30 USD/personne/nuit + voiture env. 13 USD/jour. Ne parlons pas des "tented camps" et des lodges qui sont à des prix exorbitants (pas dans notre budget en tout cas). A l'intérieur des parcs, même sans guide, on se débrouille sans problème car il suffit de demander aux autres "drivers" s'ils ont vu quelque chose car ils répondent toujours gentiment, ou les suivre tout simplement. Autre avantage du self-driver : vous pouvez roulez autant que vous voulez à l'intérieur des parcs et donc profiter de la nature et des animaux à volonté, alors que les tours operators font en général faire un petit "safari" le matin de 2 H env, et un autre petit safari en fin d'après-midi également de 2 H env. Entre midi et 16.00 H, on se comptait sur les doigts d'une main...... La légende qui veut qu'on voie surtout les animaux tôt le matin et en toute fin de journée est très surfaite (à notre avis).
Hôtel pas trop cher à Dar : le Sleep Inn Hotel City Centre (Jamhuri Street) très bien situé en ville et près de tous les bureaux de change, poste etc... à 65 USD/nuit en ch Dble/PD buffet compris (httpsleepinhotelz.com). C'est celui que nous avons préféré à DAR dans notre gamme de prix. Sympa, bien, propre, tout. N'a pas de restaurant mais on peut dîner à env. 100 m chez Summy's pour pas cher, simple et bien bon.
Hébergement simple, propre et pas cher avec parking fermé sur la piste entre Tabora et Mpanda, à Inyonga : le MKOMO LODGE B&B - 10 000 TSH (4,54 Euros) pour une ch Dble sans PD, très simple, WC turc, douche rudimentaire froide mais chambre bien propre, sympathique (pouvons vous faire passer des photos par e-mail si vous le souhaitez).
Campings qui nous ont le plus plu (pas chers et bien équipés) : - FANAKA Safaris, Campsites & Lodges, à MTO WU MBO (httpfanakasafaricamps.co.tz). Ouvert en 2013, donc tout neuf. Bien situé, sur un petit chemin de terre à quelques centaines de mètres du "centre ville", extrêmement propre et très bien entretenu. Il y a un lodge + des emplacements de camping sur une pelouse bien verte, des installations sanitaires impeccables, possibilité de se restaurer en commandant un peu à l'avance (très bon et pas cher, le repas est préparé par "son Excellence King Edward Mash Potatoes"). Le Sales Marketing Manager, fort sympathique et attentif à ses clients se nomme AMIRI ABDI (abdiamiri@yahoo.com). Il parle parfaitement bien l'anglais et est une excellente source d'informations (disposons également de photos à transmettre par e-mails si vous le souhaitez). Prix : 20 000 TSH/nuit pour l'emplacement, soit 9 Euros.
- SIFA Safari Lodge & Campsite, situé à 19 kms de l'entrée du Parc Ruaha. Etions les seuls campeurs. Camping très bien agencé situé dans la nature, avec des sanitaires impeccables (douches chaudes matin et soir). Personnel très accueillant. Avons été chouchoutés d'autant + que nous étions les seuls. Beau petit emplacement sous les arbres pour 14 USD la nuit.
- ROIKA TARANGIRE TENTED LODGE : dipose d'un petit camping bien aménagé, sanitaires très propres. Prix un peu élevé, 20 USD/personne/nuit, mais de toute façon moins cher que DANS le parc (30 USD/pers/nuit).
Se restaurer à SUMBAWANGA : recommandons le Moravian Conference Centre (Nyerere Rd) où l'on peut déjeuner très correctement pour un prix + que raisonnable. Avons payé 15 000 TSH (6,80 Euros) pour déjeuner à 2. Garage à SUMBAWANGA : Pour le pauvre lonesome self-driver, voici une adresse utile : - KOMBE Mechanical Metal Workshop, au bord de la route principale (Mobile de Charles qui parle bien anglais : 07 542 04 077 ou 07 862 04 077). Sympathique, rapide, efficace et pas cher. Nos freins avaient lâché, il nous a réglé ça en trois coups de cuiller à pot.
Art : Souhaitons faire un peu de promo pour un sculpteur qui, en plus d'être très sympathique, est talenteux, et sort de l'ordinaire avec un "art contemporain" d'une grande originalité à prix doux : DOTO DAMDI au Sea View Sculpture Centre, BAGAMOYO (75 km au nord de DAR) (Mobile : 07 15 221 786). Il présente ses oeuvres parmi d'autres artistes également intéressants.
"Péages" sur la route du Lac NATRON : entre Mto Wa Mbu et le Lac Natron, nous avons été soumis à 3 péages (par les Masaïs) qui nous ont coûté au total 80 000 TSH (36,34 Euros). On n'a pas très bien su quelle en était la raison étant donné qu'il s'agit d'une piste non entretenue sans aucune signalisation - comme d'habitude - et qu'il faut éviter de prendre en fin de journée pour ne pas se perdre ou tomber dans des "saignées". Nous nous y étions un peu préparés car un voyageur avait déjà signalé cette étrangeté dans un forum, mais la somme est quand même rondelette, enfin bon..... On nous a dit que ces "péages" étaient voués à disparaître, car seuls les touristes les paient, mais quand ? C'est à voir.
"Supermarchés" pour faire le plein de courses : En dehors du Shop Rite de DAR qui est un vrai centre commercial, nous n'avons trouvé dans le pays qu'un Shop Rite à Arusha, moins grand et moins achalandé mais qu'il vaut mieux ne pas rater. Sinon, à Mwanza (berge sud du Lac Victoria), il y a au moins 3 épiceries dont la plus connue de tous les touristes est le U-TURN.
Nourriture : Nous avons trouvé que les repas étaient toujours bons voire succulents, et très peu chers. Notre maximum dans tout le mois a été 12,27 Euros pour 2 personnes ! Nous parlons bien entendu de restaurants en dehors des lodges....
Nous oublions certainement des tonnes de choses, mais nous restons à la disposition de ceux qui veulent poser des questions auxquelles nous essaierons de répondre de notre mieux.
| | Un grand Merci BathieSamba
Il y a peu de retours de self drivers en Tanz sur le Forum. ça fait toujours plaisir... ;-)
Quelques précisions par rapport à ce que nous avions vécu.
Quel prix as tu payé avec le loueur ? Etait il situé à Dar ? (nous on avait loué aussi un 4x4 avec tente sur le toit à Nairobi - Wago Wago a ne pas utiliser non plus) Je confirme qu'il est possible, facile et pas dangereux de camper au sol en Tanzanie. Les campings dans les parcs sont très peuplés donc les animaux ne viennent pas.
Les chinois s'activent à la construction des routes
mais peux tu confirmer que ces routes goudronnées par eux sont en (très) mauvais état au bout de deux ans (mais roulables... et un peu dangereuses, oui !).
les parcs acceptent de moins en moins les dollars en cash
Et quand ils en acceptent, il faut avoir des coupures d'après 2006 pour qu'ils soient "surs" que ce ne sont pas des faux.
En dehors du Shop Rite de DAR...
... Nous avons toujours trouvé des petits marchés pour faire quelques ravitaillements.
Pour donner mon avis sur la sécurité, il ne faut pas "psychoter", les Tanzaniens sont extrêmement gentils... Même les petits vendeurs à la sauvette ne sont jamais agressifs, et la conversation s'engage très amicalement dès qu'ils ont compris qu'on ne veut rien. Bien sur, comme dans le monde entier, les villes font un peu exception. Mais il n'y a aucun intérêt à rester à Dar. Pour les péages sur la piste du Natron, je connais des gens qui ne payent pas et "forcent" un peu les barrages (sauf le dernier qui a une barrière et une bicoque "officielle"). Mais je ne me suis pas amusé à ça... ;-)
Bon voyage à ceux qui iront dans ce magnifique pays, plein de gens extrêmement gentils
Franck | | À: Francky4 · 21 octobre 2013 à 19:32 Re: Tanzanie en 4x4 avec tente sur le toit Message 4 de 10 · 3 819 affichages · Partager Un grand Merci BathieSamba
Il y a peu de retours de self drivers en Tanz sur le Forum. ça fait toujours plaisir... ;-)
Quelques précisions par rapport à ce que nous avions vécu.
Quel prix as tu payé avec le loueur ? Etait il situé à Dar ?
Nous avions contacté plus de 20 loueurs des mois à l'avance et nous nous sommes finalement arrêtés sur KILIDOVE TOURS. Nous pensons qu'ils font surtout des safaris accompagnés car nous avons lu 3 bons feedbacks à ce sujet, mais ils ne sont visiblement pas habitués à louer des véhicules en self-drive et qui plus est, équipés camping. Pour répondre à la question, Kilidove est basé à Arusha, donc, comme nous sommes arrivés à Dar, la voiture nous a été livrée à Dar et bien ou pas, nous n'avions pas le choix. Il fallait bien la prendre. Nous avions négocié très serré et avons payé en tout 4000 USD pour 27 jours de location. Voilà voilà.
(nous on avait loué aussi un 4x4 avec tente sur le toit à Nairobi - Wago Wago a ne pas utiliser non plus) Je confirme qu'il est possible, facile et pas dangereux de camper au sol en Tanzanie. Les campings dans les parcs sont très peuplés donc les animaux ne viennent pas.
Les chinois s'activent à la construction des routes
mais peux tu confirmer que ces routes goudronnées par eux sont en (très) mauvais état au bout de deux ans (mais roulables... et un peu dangereuses, oui !).
Nous ne le savons pas car elles étaient en travaux pour la plupart. Celles qui étaient prêtes étaient très bonnes mais très récentes, alors..... Elles ne sont pas dangereuses en soi, mais pour dissuader les conducteurs d'aller trop vite, ils placent des "bumps" n'importe où sur une route toute droite. Donc, vous arrivez tranquille à 70/80 (puisque c'est plat et tout droit) et tout d'un coup, vous freinez comme un malade parce que des bumps sont annoncés. C'est la seule cause de dangerosité à notre avis. Les gosses quant à eux, sont habitués à voir ces grands rubans qui coupent leur village et 2 et ils savent bien garer leurs petites fesses.
les parcs acceptent de moins en moins les dollars en cash
Et quand ils en acceptent, il faut avoir des coupures d'après 2006 pour qu'ils soient "surs" que ce ne sont pas des faux.
En dehors du Shop Rite de DAR...
... Nous avons toujours trouvé des petits marchés pour faire quelques ravitaillements.
Pour donner mon avis sur la sécurité, il ne faut pas "psychoter", les Tanzaniens sont extrêmement gentils... Même les petits vendeurs à la sauvette ne sont jamais agressifs, et la conversation s'engage très amicalement dès qu'ils ont compris qu'on ne veut rien. Bien sur, comme dans le monde entier, les villes font un peu exception. Mais il n'y a aucun intérêt à rester à Dar. Pour les péages sur la piste du Natron, je connais des gens qui ne payent pas et "forcent" un peu les barrages (sauf le dernier qui a une barrière et une bicoque "officielle"). Mais je ne me suis pas amusé à ça... ;-)
Bon voyage à ceux qui iront dans ce magnifique pays, plein de gens extrêmement gentils
Franck | | À: Phloho · 21 octobre 2013 à 20:12 Re: Tanzanie en 4x4 avec tente sur le toit Message 5 de 10 · 3 813 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces renseignements détaillés et pratiques.
Vous n'abordez pas les problèmes de sécurité que l'on peut rencontrer dans un pays comme la Tanzanie. Nous souhaiterions voyager dans ce pays, mais faut il préférer un voyage en groupe organisé avec une agence ou peut on l'envisager en solo; Apparamment, on peut se débrouiller pour la conduite; Quant est il pour la sécurité dans les villes et la nuit dans les campings. Est ce que l'on trouve des campings près des réserves et sécurisés.
Nous confirmons ce que dit Francky4 : nous ne nous sommes jamais sentis en danger en Tanzanie, même la nuit sur la route ou dans les petites villes. Bien sûr, nous ne nous sommes pas promenés à 10 H du soir dans de petites ruelles sombres, mais nous avons été forcés de conduire la nuit pas mal de fois et obligés de demander une adresse à des gens au bord de la route ; il n'y a jamais eu aucun problème. On nous a même parfois proposé de nous accompagner. La conduite des Tanzaniens est réellement dangereuse. Le code, ils ne connaissent pas. Ils doublent volontiers dans les virages, à droite, à gauche, roulent parfois en sens inverse, grillent toutes les priorités, sauf, étrangement, celles des ronds-points. Nous avons été "cognés" volontairement par un camion une fois parce qu'il n'a pas voulu nous laisser nous rabattre alors que les deux voies de la route se réduisaient à une seule. Heureusement, nous avions un "pare-buffle" solide à l'avant si bien que nous n'avons même pas eu une égratignure alors que son camion avait une jolie rayure. Nous avons également vu un jour une voiture heurter une moto-taxi avec une femme enceinte sur le porte-bagage, et prendre la fuite. La femme a atterri 2 m plus loin, la moto faisait une drôle de tête, tout le village en contrebas a débarqué mais personne n'était capable de prendre la moindre décision. Nous avons fait de notre mieux pour arriver à faire prendre la jeune femme en charge par une voiture qui se dirigeait vers la ville pour qu'ils l'emmènent à l'hôpital se faire examiner. La police par contre, est un vrai problème : ils vous arrêtent à tort et à travers au moins 1 fois par jour. Le mieux est de rester ferme sur sa position tout en jouant un peu l'idiot, et faire semblant de ne pas comprendre que ce qu'ils veulent, c'est de l'argent. En général, ils finissent par laisser tomber.
Les campings : on ne peut pas dire qu'il y en ait partout dans le pays et ils ne sont pas toujours terribles. On s'est très vite rendu compte qu'on pouvait trouver, comme nous l'avons déjà dit, de gentilles petites guest houses, petits hôtels, petits "lodges" pas chers du tout avec la clim et/ou un ventilo. C'est souvent simple et un peu rustique, mais toujours propre. Par contre, petit conseil : payez votre chambre à l'arrivée et demandez une facture, comme ça, si l'équipe du matin est différente, il n'y aura pas de risque de pinaillage sur le prix annoncé la veille.
Les Tanzaniens ne sont absolument pas agressifs et les vendeurs de rue pas vraiment accrocheurs comme c'est le cas dans d'autres pays.
On trouve beaucoup de fruits frais à acheter le long des trottoirs dans les petites villes, pour pas cher. L'eau en bouteille se trouve un peu partout dans les petites boutiques. Il est plus rentable de l'acheter par carton de 12.
Franchement, avec BEAUCOUP de patience, de la motivation, de la détermination et l'amour de la liberté, un voyage en self-drive vaut le coup. Bien sûr, en individuel, vous n'aurez pas de cuisinier pour vous faire les repas, vous devrez faire la queue au guichet d'entrée des parcs, vous devrez parfois chercher votre chemin, mais vous pourrez passer un mois de vacances en Tanzanie au lieu de 10 jours en safari organisé. Vous êtes seul juge. En ce qui nous concerne, si c'était à refaire, nous repartirions en self-drive sans l'ombre d'une hésitation.
Nous avons déjà visité, rien qu'en Afrique : Afrique du Sud (2 fois), Botswana, Namibie (2 fois), Zambie, Sénégal, et donc Tanzanie en self-drive, et nous ne l'avons jamais regretté.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Merci pour vos réponses Philippe
Pour ceux qui souhaitent visiter la Tanzanie en "self-drive", ces informations pourront vous être utiles.
Nous avons passé un mois en Tanzanie en 4x4 avec tente sur le toit en self-drive en Août 2013 (2 personnes) que nous avions loué depuis la France chez Kilidove Tours (nous vous déconseillons ce loueur, en self-drive en tout cas).
Voici en gros notre itinéraire : - Arrivée à Dar (conseillons d'ailleurs d'arriver à Arusha, beaucoup plus pratique pour les locations de 4x4 équipé camping ou non) - Morogoro - Dodoma- Parc Tarangire- Arusha- Lac Manyara- Lac Natron- Serengeti- Mwenza - Tabora - Parc Katavi- Mbeya- Iringa - Parc Ruaha- Retour sur Dar (pas pu voir le Makondé Plateau pour cause de problèmes mécaniques qui nous ont fait perdre beaucoup de temps).
Pour l'instant, les 7/8 du réseau "routier" est constitué de pistes la plupart du temps très mauvaises, mais faisables. Les Chinois s'activent à la construction d'un réseau routier qui sera probablement prêt d'ici 2 ans et couvrira une grande partie du pays. Par contre, la prudence est de mise car la conduite des Tanzaniens est plus que fantaisiste (et c'est un euphémisme). On trouve sans problème de l'essence/diesel partout. Les prix sont affichés, donc pas de "lézard". Il faut savoir que le self-driver est une espèce peu appréciée car plus "regardant" à la dépense. Les tours operators sont prioritaires partout et en profitent allègrement. Il faut donc s'armer de courage et de détermination. Si vous parlez assez bien l'anglais, ça ne sera pas de trop, bien que le swahili soit la langue la plus répandue.
POINT IMPORTANT : les parcs acceptent de moins en moins les dollars en cash. Ils imposent maintenant la carte bancaire. Donc, ne vous chargez pas trop en cash USD pour payer les droits dans les parcs (entrée, camping/lodge, véhicule), vous risquez de revenir avec.
Pour l' hébergement, il faut savoir que très souvent, les guest houses, pensions ou petits lodges sont moins chers que certains campings. Notamment, les campings situés à l'intérieur des parcs sont à des prix fixés pour tout le pays et donc non négociables, soit 30 USD/personne/nuit pour des installations le plus souvent lamentables. Mieux vaut donc dormir soit dans un camping en dehors du parc, soit dans une petite pension près de l'entrée du parc, losque c'est possible. Ne faites pas comme nous : privilégiez la location d'un bon LAND ROVER DEFENDER costaud, et apportez votre petite tente et quelques ustensiles de cuisines + duvets etc... cela vous reviendra beaucoup moins cher qu'un 4x4 équipé camping et vous vous y retrouverez largement. Même dans les villes, on trouve toujours une petite pension correcte moins chère que le camping (quand il y en a un).
Coût de la visite d'un parc national : à l'exception de 2 ou 3 parcs précis (Sérengeti, Kilimandjaro....), la journée, c'est-à-dire 24 H qui peuvent être réparties sur 2 jours à condition de sortir le soir et de re-rentrer le lendemain matin coûtait en Août 2013 : droits d'entrée entre 30 et 45 USD/personne/jour + camping PUBLIC 30 USD/personne/nuit + voiture env. 13 USD/jour. Ne parlons pas des "tented camps" et des lodges qui sont à des prix exorbitants (pas dans notre budget en tout cas). A l'intérieur des parcs, même sans guide, on se débrouille sans problème car il suffit de demander aux autres "drivers" s'ils ont vu quelque chose car ils répondent toujours gentiment, ou les suivre tout simplement. Autre avantage du self-driver : vous pouvez roulez autant que vous voulez à l'intérieur des parcs et donc profiter de la nature et des animaux à volonté, alors que les tours operators font en général faire un petit "safari" le matin de 2 H env, et un autre petit safari en fin d'après-midi également de 2 H env. Entre midi et 16.00 H, on se comptait sur les doigts d'une main...... La légende qui veut qu'on voie surtout les animaux tôt le matin et en toute fin de journée est très surfaite (à notre avis).
Hôtel pas trop cher à Dar : le Sleep Inn Hotel City Centre (Jamhuri Street) très bien situé en ville et près de tous les bureaux de change, poste etc... à 65 USD/nuit en ch Dble/PD buffet compris (httpsleepinhotelz.com). C'est celui que nous avons préféré à DAR dans notre gamme de prix. Sympa, bien, propre, tout. N'a pas de restaurant mais on peut dîner à env. 100 m chez Summy's pour pas cher, simple et bien bon.
Hébergement simple, propre et pas cher avec parking fermé sur la piste entre Tabora et Mpanda, à Inyonga : le MKOMO LODGE B&B - 10 000 TSH (4,54 Euros) pour une ch Dble sans PD, très simple, WC turc, douche rudimentaire froide mais chambre bien propre, sympathique (pouvons vous faire passer des photos par e-mail si vous le souhaitez).
Campings qui nous ont le plus plu (pas chers et bien équipés) : - FANAKA Safaris, Campsites & Lodges, à MTO WU MBO (httpfanakasafaricamps.co.tz). Ouvert en 2013, donc tout neuf. Bien situé, sur un petit chemin de terre à quelques centaines de mètres du "centre ville", extrêmement propre et très bien entretenu. Il y a un lodge + des emplacements de camping sur une pelouse bien verte, des installations sanitaires impeccables, possibilité de se restaurer en commandant un peu à l'avance (très bon et pas cher, le repas est préparé par "son Excellence King Edward Mash Potatoes"). Le Sales Marketing Manager, fort sympathique et attentif à ses clients se nomme AMIRI ABDI (abdiamiri@yahoo.com). Il parle parfaitement bien l'anglais et est une excellente source d'informations (disposons également de photos à transmettre par e-mails si vous le souhaitez). Prix : 20 000 TSH/nuit pour l'emplacement, soit 9 Euros.
- SIFA Safari Lodge & Campsite, situé à 19 kms de l'entrée du Parc Ruaha. Etions les seuls campeurs. Camping très bien agencé situé dans la nature, avec des sanitaires impeccables (douches chaudes matin et soir). Personnel très accueillant. Avons été chouchoutés d'autant + que nous étions les seuls. Beau petit emplacement sous les arbres pour 14 USD la nuit.
- ROIKA TARANGIRE TENTED LODGE : dipose d'un petit camping bien aménagé, sanitaires très propres. Prix un peu élevé, 20 USD/personne/nuit, mais de toute façon moins cher que DANS le parc (30 USD/pers/nuit).
Se restaurer à SUMBAWANGA : recommandons le Moravian Conference Centre (Nyerere Rd) où l'on peut déjeuner très correctement pour un prix + que raisonnable. Avons payé 15 000 TSH (6,80 Euros) pour déjeuner à 2. Garage à SUMBAWANGA : Pour le pauvre lonesome self-driver, voici une adresse utile : - KOMBE Mechanical Metal Workshop, au bord de la route principale (Mobile de Charles qui parle bien anglais : 07 542 04 077 ou 07 862 04 077). Sympathique, rapide, efficace et pas cher. Nos freins avaient lâché, il nous a réglé ça en trois coups de cuiller à pot.
Art : Souhaitons faire un peu de promo pour un sculpteur qui, en plus d'être très sympathique, est talenteux, et sort de l'ordinaire avec un "art contemporain" d'une grande originalité à prix doux : DOTO DAMDI au Sea View Sculpture Centre, BAGAMOYO (75 km au nord de DAR) (Mobile : 07 15 221 786). Il présente ses oeuvres parmi d'autres artistes également intéressants.
"Péages" sur la route du Lac NATRON : entre Mto Wa Mbu et le Lac Natron, nous avons été soumis à 3 péages (par les Masaïs) qui nous ont coûté au total 80 000 TSH (36,34 Euros). On n'a pas très bien su quelle en était la raison étant donné qu'il s'agit d'une piste non entretenue sans aucune signalisation - comme d'habitude - et qu'il faut éviter de prendre en fin de journée pour ne pas se perdre ou tomber dans des "saignées". Nous nous y étions un peu préparés car un voyageur avait déjà signalé cette étrangeté dans un forum, mais la somme est quand même rondelette, enfin bon..... On nous a dit que ces "péages" étaient voués à disparaître, car seuls les touristes les paient, mais quand ? C'est à voir.
"Supermarchés" pour faire le plein de courses : En dehors du Shop Rite de DAR qui est un vrai centre commercial, nous n'avons trouvé dans le pays qu'un Shop Rite à Arusha, moins grand et moins achalandé mais qu'il vaut mieux ne pas rater. Sinon, à Mwanza (berge sud du Lac Victoria), il y a au moins 3 épiceries dont la plus connue de tous les touristes est le U-TURN.
Nourriture : Nous avons trouvé que les repas étaient toujours bons voire succulents, et très peu chers. Notre maximum dans tout le mois a été 12,27 Euros pour 2 personnes ! Nous parlons bien entendu de restaurants en dehors des lodges....
Nous oublions certainement des tonnes de choses, mais nous restons à la disposition de ceux qui veulent poser des questions auxquelles nous essaierons de répondre de notre mieux.
| | Bathie, si je peux me permettre, tu devrais simplement cliquer sur REPONDRE à droite pour répondre aux messages, parce que comme ça, on a du mal à trouver-lire ta réponse.
Merci à toi F | | Bonjour, Et merci pour ce témoignage, il est vrai qu'il y a peu de retour de self driver sur cette destination. J'envisage de faire ce voyage en 2014 et toutes les expériences sont bonnes à entendre. J'ai l'impression que le plus dur reste de trouver un loueur de 4x4 fiable... A plus tard très certainement | | À: Mondland · 22 octobre 2013 à 22:25 Re: Tanzanie en 4x4 avec tente sur le toit Message 8 de 10 · 3 768 affichages · Partager J'avais rencontré des gens qui campaient au sol et qui avaient loué un 4x4 chez XCAR Car Rental. J'avais relevé ceci sur la portière : Tél 2771126/7 Mobile : 0753 254 660 Ils avaient l'air très contents...
à voir.
Bonne prépa Franck | | À: Francky4 · 25 octobre 2013 à 9:47 Re: Tanzanie en 4x4 avec tente sur le toit Message 9 de 10 · 3 711 affichages · Partager Merci du tuyau je vais voir sur leur site si je peux trouver mon bonheur. C'est une bonne idée de se renseigner auprès des touristes rencontrés, c'était en prévision d'un futur voyage ou pour aider des pauvres forumeurs comme moi? | | À: Mondland · 25 octobre 2013 à 10:14 Re: Tanzanie en 4x4 avec tente sur le toit Message 10 de 10 · 3 705 affichages · Partager c'était en prévision d'un futur voyage ou pour aider des pauvres forumeurs comme moi?
C'était pour aider les forumeurs. J'avais tellement galéré pour trouver un (mauvais) loueur que j'ai fait mon enquête terrain pour rapporter des informations vécues. Maintenant, j'espère que cette information est encore fibale, que le loueu existe encore, et en sachant qu il y en a peut être d'autres...???
Bonne prépa Franck | Discussions similaires sur la Tanzanie: Heure du site: 8:22 (24/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |