Albator45 · 17 mars 2009 à 10:36 71 messages · 15 participants · 18 726 affichages | | | | 17 mars 2009 à 10:36 Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 1 de 71 · Page 1 de 4 · 12 260 affichages · Partager Bonjour,
Je compte grimper le Kili avec un ami durant la deuxième quinzaine de juin.
J'ai deux catégories de questions:
1/ Entrainement : Je ne prends pas l'ascension à la légère, nous pratiquons chacun une activité physique régulière. Footing de 1h deux à trois fois par semaine + 1 séance de natation de 40 minutes. Plus on s'approchera de l'échéance + on augmentera le rythme. Notre gros soucis est de connaitre notre réaction à l'altitude car le physique ne fait pas tout, quelqu'un connait t il un bon test? Je veux dire un endroit exacte où on peut effectuer un bout de rando pdt deux jours dans les Alpes par ex, si possible le nom du point de chute et le trajet à effectuer.
2/ Equipement : Il nous faut l'équipement approprié. Pour le moment on s'équipe avec: Veste Gore Tex triple couche - duvet -7°C/-10°C avec drap polaire, triple couche de vetement pour l'ascension finale, polaire normale, etc etc. Est ce que certains ont des remarques ou ajouts à apporter? Notamment pour le pantalon Svp, un pantalon Gore Tex c'ets hors de prix !!!!
Merci par avance pour vos infos, tout retour global par rapport à l'équipement qu'avait chacun pour effectuer l'ascension est le bienvenue. J'ai cherché dans le forum, la seule réponse que j'ai trouvé concernait le duvet.
Romain | | | À: Albator45 · 19 mars 2009 à 8:42 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 2 de 71 · Page 1 de 4 · 12 173 affichages · Partager Bonjour,
Il y a 4 ans déjà :
perso.orange.fr/tanzanie2005
je donnais qq conseils. J'avais un pantalon en toile classique.
Salut et bonne prépa. Gille | | | À: Rando92 · 19 mars 2009 à 9:29 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 3 de 71 · Page 1 de 4 · 12 120 affichages · Partager Ok merci pour ta page perso, très utile le lien sur l'équipement
Donc pour le pantalon, même au sommet un pantalon classique suffira, avec un moulant par dessous.
Par contre pour le sac marin, qu'entends tu par là? Un sac qu'on prend à la main ? Pour que les porteurs le mettent sur la tête? ou tu veux dire sac de randonnée classique type Lafuma avec des poches partout et de 60 L?
Est ce qu'un sac de ce type convient ? www.lacaserne.com/...ommando_90L_kaki.gif (je ne suis pas militaire mais mon sac s'en rapproche et c est de la tres grande qualité)
Merci | | | À: Albator45 · 19 mars 2009 à 9:42 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 4 de 71 · Page 1 de 4 · 12 117 affichages · Partager Bonjour (re)
Oui le sac c'est ça, (sans armature) J'avais aussi mis un collant sous mon pantalon.
je reste à ta disposition
Gille | | | À: Albator45 · 19 mars 2009 à 13:43 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 5 de 71 · Page 1 de 4 · 12 091 affichages · Partager bonjour, je voudrai juste te donner un petit conseil à propos de ta préparation physique. J'ai remarqué que beaucoup de sportifs échouent quand ils vont en altitude et d'ailleurs ils en sont souvent vexés. Je pense que ça vient d'un sur-entrainement. C'est ce qui m'a fait réagir à ta présentation : augmenter le rythme au fur et à mesure de l'approche de l'échéance, ce n'est pas le rythme qu'il faut augmenter c'est plutôt la longueur et sans forcer, parce qu'une fois en altitude si on a accumulé de la fatigue le corps craque, il ne peut pas à la fois récupérer et s'acclimater. Pour s'acclimater il ne faut pas forcer il faut ménager des périodes de repos pour que le corps ait le temps de s'adapter. Ce serait domage qu'avec une bonne condition physique au départ d'en venir à soufrir pour une erreur d'entrainement. Bonne balade. | | | À: Albator45 · 19 mars 2009 à 19:33 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 6 de 71 · Page 1 de 4 · 12 076 affichages · Partager salut, je reviens tout juste de mon trek au kili.
un medicament a prendre pour eviter le mal d'altitude un max que quasi tous les trekkers prenaient y compris moi, c'est le diamox (1/2 ou 1 comprime le soir de preference). commencer a le prendre 2/3 jours avant le trek pour voir effet secondaires (la plupart du temps c'est juste des piquotements aux mains et pieds). pour certains le mal d'altitude arrive a 2500m et pour d'autres a 5000m donc pour faire un "entrainement altitude" dans les alpes qui je crois est a max 4800m ne te diras pas de facon definitive si tu est sujet ou pas
pour l'entrainement, il faut pas courir un marathon toutes les semaines, juste etre en forme physique donc ton footing et natation me semble bien suffisant. faire un climb a cette altitude veux dire marche lente (pas le choix a cause du manque d'oxygene) des le premier jour car il y'a pas mal de murs. le plus important n'est pas d'y arriver vite mais d'y arriver.
pour l'equipement, le pantalon gore tex n'est pas du tout necessaire, juste un pantalon rando.
super important c'est des bons gants et chaussettes car ca gele vachement (-20 au sommet et avec le vent ca arrive a -25). penser a prendre des petites chauferettes
pour la descente surtout, des walking sticks car sans ca, les genoux souffrent enormement et ca dure quand meme qlqs heures.
creme solaire 50+ (ca brule !!!)
je sais pas quelle route vous allez prendre mais je conseilles un climb d'au moins 6 jours sur marangu (compris 1 jour d'acclim)
nina | | | À: Nina06 · 19 mars 2009 à 19:44 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 7 de 71 · Page 1 de 4 · 12 074 affichages · Partager Salut,
Merci pour les infos.
On va prendre la voie machame, avec la journée supplémentaire. Cool pour la pantalon.
Le physique on souhaite le préparer juste pour éliminer ce facteur d'échec. On sait que ce sera l'altitude qui sera dure à supporter.
Donc vous etes tous arriver en haut? Quelqu'un a mis sur son site que seuls 30% des personnes y arrivaient.
On va partir mi juin. | | | À: Albator45 · 19 mars 2009 à 22:15 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 8 de 71 · Page 1 de 4 · 12 062 affichages · Partager comme dit, il faut pas s'inquieter pour le physique vu ce que vous faites deja maintenant...vous allez marcher a pas d'escargots assez souvent...pas de choix a cause du manque d'oxygene combiner avec le chaud/froid. je m'entraines regulierment mais ma soeur qui n'en fait quasi jamais n'a eut aucun problemes..
le taux de reussite est bcp plus grand que 30%. le choix de l'agence avec qui vous montez est important (la notre avait 80%) et surtout le guide pour vous soutenir car il y'aura des moments ou tout sera dans le mental et non le physique.
perso, j'ai du m'arreter au dernier camp (kibo) a 4700m car le mal d'altitude m'a pris...le diamox a marche jusqu'a ce point la pour moi. les autres trekkers ont continue sans problemes en le prenant ainsi que ma soeur (elle avait dans un precedent trek au perou eut le mal d'altitude a 4000m sans diamox mais ici en le prenant aucun probleme) | | | À: Albator45 · 21 mars 2009 à 0:41 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 9 de 71 · Page 1 de 4 · 12 027 affichages · Partager L'ascension ne nécéssite pas d'être un sportif de haut niveau, ne te "crame" pas avant le départ. Si tu marche "pole pole" en suivant ton guide, et si tu bois 3 à 4 l d'eau par jours, tu auras toutes les chances d'aller au sommet, nous étions 7 en février et 6 sont allés au sommet le 7ème, moi!!!à calabché à 5100m, victime du mal des montagnes & d'un épuisement général...voilà pourquoi je me permet de te dire de ne pas te cramer avant de partir, car c'est un peu ce que j'ai fait, ensuite, j'ai trés mal dormi lors des premiers jours d'ascension et suis arrivé à l'assaut final crevé...plusiuers de mes amis bien moins affutés que moi, sont tous arrivés au sommet.
Equipement: le jour du sommet, chaussettes trés chaudes & collant chaud sous un patalon de montagne ordinaire. le haut, 5 couches & n'oublies pas la balaclava (ou bonnet + echarpe) il fallait tout!!!Un truc absolument indispensable: la cape de pluie, elle sert quasiment tous les jours (et ce n'était pas la saison des pluies...) | | | À: Albator45 · 21 mars 2009 à 10:02 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 10 de 71 · Page 1 de 4 · 12 018 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait le Kili en 2001 et je pense que vous êtes tout à fait pret pour le tenter. Pour le pantalon, un pantalon montagne hiver et un caleçon technique suffisent. Attention aux chaussures et gants, on à vite froid aux pieds et mains pendant l'ascension finale. Le plus important est de bien suivre les recommandations pour l'acclimatation à l'altitude. Boire, se reposer et marcher polé polé. Bon trek. Jacques2B | | | À: Albator45 · 23 mars 2009 à 18:08 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 11 de 71 · Page 1 de 4 · 11 704 affichages · Partager Bonjour, je confirme, n' en fait pas trop juste avant de partir, ce serait une grosse erreur de partir en ayant entamé ton capital forme. Sur place respecte bien ce que te dit le guide, il connaît son métier. Et surtout reste derrière lui, allure "pole pole", et arrivé au camp, ne va pas crapahuter sous prétexte qu' il est 3h de l' après midi et que faut bien s' occuper. Préserve les périodes de récupération nécessaires pour arriver jusqu' au sommet. Il faut savoir rester humble face à la montagne. Essaie plutôt d' entrer en contact avec les porteurs et les cuisiniers, surtout si tu baragouines un peu d' anglais. Tu verras, c' est très enrichissant et un bon complément avec le côté sportif. Perso, je suis passée par la voie Machame fin 2006. Nous avons pris la neige au dernier camp (Barafu) et il y a eu pas mal d' "échec" car monter dans 50cm de poudreuse sans raquettes à plus de 5000, ça force un peu... J' ai eu le bonheur d' arriver au sommet mais on n' y voyait absolument rien car il neigeait à plein temps. Bonne ascension | | | À: Touda71 · 24 mars 2009 à 10:21 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 12 de 71 · Page 1 de 4 · 11 692 affichages · Partager Oh j'espère pas voir quelquechose en haut si j'y arrive 
Sinon j'ai bien noté que j'allais augmenter le rythme, mais c'est sur que deux semaine avant j'arreterai les grandes séances, et une semaine avant que du repos. C'est maintenant que je prépare le physique pas dans deux mois.
Et on m'a conseillé, si l'état le permet, de monter un peu plus à la fin d'une journée et de redescendre pour diminuer le mal de crane. | | | À: Albator45 · 24 mars 2009 à 11:58 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 13 de 71 · Page 1 de 4 · 11 689 affichages · Partager Bonjour Albator,
Concernant le mal des montagnes, je ne peux pas trop dire, je n' ai ressenti que le manque d' oxygène, mais pas d' autres symptômes. la 3ème journée (Shira - Baranco) est une journée d' acclimatation. départ de 3800m, montée à 4600m et descente sur Baranco (lieu magique et surprenant par sa végétation) à 3950. Et en général c' est un bon "test". Le fait de monter un peu plus en fin de journée puis redescendre, je ne sais pas, je suis septique. effectivement c' est en redescendant que tu élimines les symptômes mais il faut redescendre en dessous de là où le mal devient difficile à supporter. | | | À: Touda71 · 27 mars 2009 à 11:26 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 14 de 71 · Page 1 de 4 · 11 641 affichages · Partager Ok, on a rajouté une journée supplémentaire par rapport au parcours classique, cette journée en fait permet de diviser l'avant dernière journée (celle avant la grand ascension) en deux. Notre soucis c'est qu'on connait pas notre capacité en altitude.
On part le 07/06 et on revient le 17/06.
Ah oui une ptite question, le VISA on peut le prendre en arrivant à Kilimanjaro Airport? | | | À: Albator45 · 27 mars 2009 à 11:49 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 15 de 71 · Page 1 de 4 · 11 635 affichages · Partager Bonjour,
Pour le visa, pas de souci, tu peux l' obtenir à ton arrivée pour 50$ US alors que si tu le fais faire en France, c' est 50€ + les frais d' envoi et retour si tu n' es pas sur place. Question mal d' altitude, de toute façon, on ne sait jamais comment on va réagir. Ce n' est pas parce que tu n' as rien ressenti une 1ère fois que la suivante, sur le même parcours, tu ne ressentiras rien. La question restera posée jusqu' au bout, et c' est la même chose pour tout le monde. Bon trip ! | | | À: Touda71 · 27 mars 2009 à 12:01 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 16 de 71 · Page 1 de 4 · 11 593 affichages · Partager ok merci ! | | | À: Albator45 · 31 mars 2009 à 21:19 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 17 de 71 · Page 1 de 4 · 11 521 affichages · Partager Rebonjour Tout le monde,
Donc le treck est réservé, le départ est le 07/06 :), on a rajouté la journée d'ascension avant le rush de la derniere étape.
J'ai deux nouvelles questions:
Il est demandé d'apporter deux sacs (un perso et un pour le porteur) : J'en ai 1 de 50 L, mais de quel volume doivent être celui pour le porteur et le perso? J'ai cru comprendre que ca serait 60L pour le porteur et 40L pour le perso.
Niveau chaussure : Quelques conseils si un choix spécifique s'impose par rapport à la date ou la destination? (je vais chez Vieux Campeur ce week end, ils sont chers mais les chaussures je veux pas me louper, a moins que certains aient des plans sérieux).
Merci par avance | | | À: Albator45 · 31 mars 2009 à 22:47 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 18 de 71 · Page 1 de 4 · 11 514 affichages · Partager 1_Pour le sac que tu confiera aux porteurs, 70 à 90L genre sac expé sans armatures, c'est pas mal. pour ton sac de la journée, 30 à 40L.
2_Choisis des chaussures hautes tiges solides et confortables, n'oublie pas les guêtres & surtout "casse" les chaussures bien avant de partir... (Chez le Vieux tu trouveras ton bonheur aux alentours des 180€ environ, prends bien le temps d'essayer)
3_Penses à emmener la cape de pluie.
Bon trek, profites...Et rappelles toi: marches POLE POLE & bois beaucoup d'eau! | | | À: Patcash · 1 avril 2009 à 8:49 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 19 de 71 · Page 1 de 4 · 11 500 affichages · Partager Bon je vais regarder des sacs sans armature alors, un peu plus haut on m'a conseille un sac marin. Je trouve ca limite pour le donner au porteur.
J'ai reussi a me faire preter un sac de rando 50 L, donc il ne convient pas du tout si je comprends bien.
La chose également c'est que je compte me lancer dans les treks régulièrement, donc je souhaiterai investir dans ce qui va bien. J'ai trouvé un super sac North Face 35 L pour le perso en réduc à 40 euros, donc il faudrait le combiner à un sac de rando sans armature.
Des conseils rapport qualité/prix? Car pour être honnête je connaissais pas ces sacs, je viens de me renseigner et en effet ce sont les sacs montagnes, mais sont ils aussi les sacs pour trek?
Enfin les chaussures a 180 Euros durent plusieurs trecks je suppose?
Merci pour tes réponses. | | | À: Albator45 · 1 avril 2009 à 21:44 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 20 de 71 · Page 1 de 4 · 11 487 affichages · Partager Pour les chaussures de trek, elles te feront plusieurs années si tu les entretiens bien.
pour le sac d'expé je te conseille les Sacs quechua de chez décathlon (environ 45€ pour le 100l), les moins chers & trés robistes, tu as 70l ou 100l, l'essentiel est que dedans tu ne mette pas plus de 15 kg d'affaire pour le respect des porteurs.
Le sac north face de 35l c'est parfait
Bon trek, le kili c'est fabuleux | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |