|  |  |
 | | | | Swaro · 23 avril 2011 à 13:07 12 messages · 5 participants · 6 355 affichages | | | | 23 avril 2011 à 13:07 Équipement pour l'ascension du Kilimandjaro? Message 1 de 12 · 6 262 affichages · Partager bonjour, en septembre je vais en tanzanie avec mon mari. nous voulons faire l'ascension du kili (+ safari et zanzibar), on vient d'avoir la liste du materiel à prendre pour la randonnée et il nous manque bcq d'équipements donc :
Est ce que quelqu'un ayant déjà fait l'ascension serait d'accord pour nous louer son matériel :
SAC DE COUCHAGE (adapté à la température) SAC à DOS randonnées BLOUSON GORETEX
je suis dans la région du rhonemerci de vos réponses | | | À: Swaro · 24 avril 2011 à 16:07 Re: Équipement pour l'ascension du Kilimandjaro? Message 2 de 12 · 6 218 affichages · Partager ... cette demande signifie-t'elle que vous n'avez pas beaucoup d'expérience de la marche en montagne, et a fortiori à cette altitude ? | | | Peu d'expérience, attention. Le kilimanjaro, ce n'est pas la Roche de Solutré ni la dune du Pilat. Est-ce que vous vous entrainez? Je vends deux sacs à dos au passage (55L et 65L). Pour le duvet, c'est qqch de personnel, je vous conseille de l'acheter. Vous l'aurez toujours pour vos prochains treks. | | | " Peu d'expérience..."
... c'est bien ce que je pense aussi, d'où ma question préalable à toute réponse à l'auteur de la demande... | | | À: Swaro · 29 avril 2011 à 13:29 Re: Équipement pour l'ascension du Kilimandjaro? Message 5 de 12 · 6 156 affichages · Partager Certaines agences de voyage louent des sac de couchage, ils sont néanmoins souvent de qualité très moyenne, un sac a viande en coton ou en soie est fortement conseillé, de plus qu'une couverture de survie (ça m'a sauvé!!) Niveau sac a dos, vous aurez pendant l'ascension uniquement un sac de jour avec le casse croute, veste, lunette de soleil, etc. Pour celà un sac de 20-30L suffit. Ensuite il faut le sac de voyage, qui sera porté pour les porteurs. Pour ma part c'était un sac à dos 60+10L decathlon. Niveau veste, vous parlez d'un blouson gore tex. je rappelle que le but du gore tex est d'être imperméable et respirant, et non pas chaud, surtout si vous parlez d'un blouson. L'ascension du sommet se fait de nuit, par des températures inférieures à -10°. En ce qui me concerne j'étais en combinaison de ski alpin avec plein de couches en dessous ! De plus si vous n'avez pas de veste digne de ce nom, je me permet de vous rappeller que gants, bonnet et chaussettes sont également très importants et ont intérêt à être chauds (sous gants en soie et gants de ski alpin pour ma part)
Le Kilimandjaro est certes techniquement facile, et physiquement abordable, il n'est pas a sous-estimer. Puis-je vous demander quelle voie vous prenez ? | | | on prend la voie machame. Je sais que ca va être très dure c'est pour ca que je cherche un maximum d'info pour qu'on est pas de mauvaises surprises. notre organisme nous a aussi déconseillé de louer notre matériel, elle nous a fournie une liste de chose à prendre pour l'ascension et le veste gore tex est noté dessus, mais j'ai l'intention de prendre mes affaires de ski aussi. maintenant on part trois semaines et il faut qu'on prenne que le nécessaire si on veut pas avoir trop de bagage, mais bien entendu le kili sera la priorité !! pouvez vous me dire si vous avez le temps, qu'elles sont les tenues adaptées jours après jours, je suppose qu'il fait chaud au début et de plus en plus froid.
dans notre liste il y a par exemple tennis sandale chaussure randonnée les sandales sont elle indispensable ?!
merci | | | c'est notre premiers trek, on fait des rando régulièrement l'été, et on assez sportif, question altitude on a passé les 4500 au Pérou, il y a un début à tout, on est très motivé pour y arriver maintenant on peu pas prévoir notre réaction sur place, mais cet été on a prévu des randonnées sur 2;3 jours en montagne. mais si vous avez des conseilles à nous donner je prends. | | | À: Swaro · 29 avril 2011 à 15:24 Re: Équipement pour l'ascension du Kilimandjaro? Message 8 de 12 · 6 141 affichages · Partager Tout d'abord c'est une bonne chose d'avoir choisi la voie Machame, ça vous permettra de vous acclimater correctement. Ensuite il ne faut pas oublier que c'est l'hiver la bas en cette période, à Arusha, vous pouvez espérer 23-24° à 14h. Le matin ça caille (accessoirement ça vaut aussi pour le safari, le matin il fait moins de 15° et encore moins dans le Ngorongoro) ! Pas la peine de prendre de short pour le Kili. Ce qui me semble indispensable d'avoir c'est des sous vetements thermique (du genre ODLO), c léger, ça prend peu de place, c'est chaud et c parfait comme pyjama sous la tente. Ensuite 1 pull, 1 polaire, 1 coupe vent et une grosse veste, 1 pantalon de rando et un pantalon chaud (genre combinaison de ski). Certains y vont avec 2 pantalons, je suis pas convaincu de l'efficacité et du confort que cela procure. Habillé comme je l'était je suis resté 1h30 au sommet a attendre le lever du soleil sans avoir froid (au grand dam de mes porteurs...) A préciser aussi, les habits que vous mettrez pour le kili seront pourris pour le reste du voyage. C'est hyper poussiereux, et a moins de les faire laver dans un hotel, vaut mieux les laisser dans un sachet jusqu'au retour. J'ai loué mon sac de couchage, c'était pas terrible, mais j'ai survécu avec un sac à viande et une courverture de survie. Niveau chaussure j'avais 1 paire de baskets et 1 paire de chaussures de rando. J'aurai du prendre 1 paire de claquettes/tong mais pour Zanzibar. | | | Je prépare moi-même pour Jan-Fév 2012. Vous trouvez sur le site : www.xander.free.fr/kili/matos.html des informations très pertinentes pour la préparation du voyage. Bonne randonnée | | | hoaitran >> A quelle période prevoyez vous d'aller au Kilimandjaro? parce qu'en dehors des périodes de pluie, ya pas plus sec, surtout que les nuages restent en général vers 3000m, soit le premier et le dernier jour. J'ai regardé la liste d'équipement et c'est ultra complet, trop à mon gout en fait. C'est du super matos qu'un passionné de haute montagne se doit d'avoir (ce qui semble être le cas de la personne faisant le site), mais il me semble que la majorité des personnes présentes sur ce forum cherchent a acheter le minimum de ce matériel très cher (il y en a pour plusieurs miliers d'euros dans la liste). De plus selon la période, la tenue gore tex est superflue. | | | Bonjour Chewbie, Merci de votre réponse. Ce sera en Jan-Fev 2012, la saison chaude, donc moins de problème en principle. Je viens du camp de base d' Everest il y a 10 jours - tenue vestimentaire : automne canadienne + une couche additionnelle : trop chaud. L'an dernier, j'étais en Chine au printemps - tenue vestimentaire : printemps canadien - et je gelais ! Je conseille si c'est possible d'apporter une couche additionnelle et des chaussettes sèches dans le sac - on sera toujours content de les avoir | | | Il ne faut pas oublier l'énorme différence de température entre le jour et la nuit. Ce n'est pas le jour qu'il fera froid, il fait bon en général, même à 4000m. pull + coupe vent suffiront. Par contre pour le sommet (qui se fait de nuit) c'est une autre histoire et il fait inférieur a -10°. Il faut donc considérer d'enmenner des affaires qui ne serviront qu'1 jour pendant tout le voyage. En ce qui me concerne j'avais ma combinaison de ski alpin que j'avais emballée avec des élastiques pour bien la compresser, au final c'est pas si lourd, ni si gros, mais c un sacré confort. Sinon il fait aussi froid la nuit, pour cela je conseille une couverture de survie, ça ne pèse rien, ça prend pas de place et c super efficace comme couverture au dessus du sac de couchage, ou en cas de problèmes pour le sommet. | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 545 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |