Albator45 · 17 mars 2009 à 10:36 71 messages · 15 participants · 18 726 affichages | | | | À: Albator45 · 25 avril 2009 à 15:52 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 21 de 71 · Page 2 de 4 · 5 586 affichages · Partager Bonjour,
quelques notions sur le mal des montagnes (en fait Mal Aigu des Montagnes appelé MAM) on ne sait pas exactement comment il vient, sauf qu'il vient en dessus de 2800 / 3000m et serait lié à la baisse de la pression partielle en oxygène que l'on observe en altitude. on ne connait pas les facteurs de prédisposition (un bon sportif peut y être soumis et un fumeur sédentaire ne pas en ressentir les effets). Tout le monde n'y est pas sensible. ça débute en général par des maux de tête, perte d'appétit, vomissements, perte de sommeil.les complications extrèmes sont: neurologiques par oedème du cerveau ou pulmonaires avec oedème du poumon.à un stade simple (maux de tête, vomissements) tous les symptomes disparaissent en diminuant l'altitude. lorsque les maux de tête s'installent, il faut s'arrêter, prendre du paracétamol (doliprane, dafalgan, efferalgan...) et repartir plus lentement (en vitesse de dénivelée). il n'y a pas de médicament contre le MAM. Seul le DIAMOX, qui est un diurétique, aurait un "effet secondaire" positif, celui de retarder l'apparition du MAM.on sait aussi que quelqu'un qui a bien bu et bien dormi aura moins le MAM donc: le DIAMOX se prend le matin (comme tous les diurétiques) sinon on passe sa nuit à pisser et on ne dort pas.se faire prescrire le DIAMOX quelques temps avant de partir et le "tester" au moins deux jours à la maison. puisque le MAM est majoré par la baisse de la "présence" en oxygène, il faut faire attention à la prise des inducteurs du sommeil que sont le STILNOX et autres. En effet, ils ont pour effet en plus de faire dormir (ce que l'on recherche) de faire ralentir la respiration (ce que l'on ne recherche pas du tout). Donc il faut bien mettre en balance le besoin de se reposer avec le risque de majorer son MAM.
Bon treck | | | À: Iahaut · 27 avril 2009 à 11:29 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 22 de 71 · Page 2 de 4 · 5 534 affichages · Partager Ah bah interessant on post Par contre je reste sceptique pour Aspegic, Doliprane ou autre. Ils servent à retirer de la douleur, mais en en prenant durant l'ascension, on retire la douleur, mais n'est ce pas reculer pour mieux sauter? C est a dire se diriger vers un bon gros mal de crane que plus rien de peut retirer? | | | À: Albator45 · 27 avril 2009 à 23:25 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 23 de 71 · Page 2 de 4 · 5 507 affichages · Partager Bonsoir,
effectivement ce n'est pas le paracetamol qui "soigne" le MAM, il passera tout seul en s'acclimatant à l'altitude ou il ne passera jamais. Le paracetamol t'enlève la douleur (ça ne sert à rien d'avoir mal), et le fait de t'arrêter ou de ralentir ta vitesse d'ascension laisse à ton corps le temps de mettre en place les mécanismes d'acclimatation.
C'est pourquoi un MAM qui n'a pas disparu après antalgiques et plusieurs haures de repos te forcera à redescendre.
Un adage d'alpiniste dit: monter haut mais dormir bas! Cela te permets de bien te reposer (pas ou peu de maux de tête) alors que ton corps se "souvient" d'avoir été exposé à l'altitude et par effet retard continue son acclimatement.
Bonne ballade en montagne | | | À: Iahaut · 1 mai 2009 à 14:03 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 24 de 71 · Page 2 de 4 · 5 460 affichages · Partager Encore une question  :
Qui peut me dire à combien s'élève un pourboire correct?
Nous sommes deux et notre équipe sera constitué de 2 guide + 3 porteurs.
Perso j'ai entendu 11 $ / jour / guide et 5 $ / jour / porteur soit au total 280 $ soit 140 $ / personne. On est donc très loin des 80 $ de moyenne que je lis partout.
Merci | | | À: Albator45 · 1 mai 2009 à 14:41 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 25 de 71 · Page 2 de 4 · 2 590 affichages · Partager Il n'y a pas à proprement parler de pourboire "correct" un pourboire est un pourboire qui récompense quelqu'un qui t'a rendu service et dont tu es content. Chacun donne à sa main...et selon ses moyens... Il faut te renseigner sur la manière dont est rémunéré ton équipe de guides & porteurs, certaines agences verreuses ne paient quasiment rien aux porteurs!
Va voir ce que conseille le site officiel des parcs tanzaniens : www.tanzaniaparks.com/fr/kili.html
Et surtout lorsque tu grimperas, regarde passer les proteurs en sandales ou autres mocassins troués à 4000m avec 20kg sur la tête...
Perso, nous avions donné 8 $/jour et par porteur, 15 $/jour au cook, 25$ par jour au guide
Bon Kili, profites | | | À: Patcash · 1 mai 2009 à 21:47 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 26 de 71 · Page 2 de 4 · 2 586 affichages · Partager Ok je comprends donc: le porteur recevait 8$/jour (et non pas chacun lui donner 8 $)
Nous on aura pas de cook on part qu'a 2, on aura 3 porteurs et 2 guides.
Et pour savoir combien sont payés les Tanzaniens par l'agence, je crois que c'était tout bonnement 0 et pour toutes les agences. Ils font ca en freelance si je puis dire. | | | À: Albator45 · 11 mai 2009 à 17:35 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 27 de 71 · Page 2 de 4 · 2 538 affichages · Partager Iahaut parle d'or... Le MAM est un mystère. Des sportifs de bon niveau éprouvent les plus grosses difficultés à passer la barre des 5 000 m, alors que des sédentaires, que rien ne prédispose à des exercices physiques soutenus, la surpassent sans trop de difficultés. Je l'ai notamment constaté dans les Andes, où il est régulièrement possible d'approcher, voire de franchir, les 5 000 m en voiture ou en bus. La réaction à l'altitude est donc une lotterie, mais on peut s'y préparer.
Quant à l'équipement, il peut être limité. Il ne fait vraiment froid que le dernier jour, d'autant plus que l'ascension finale débute dans la nuit (j'ai eu - 18 ° C). Une bonne veste, une polaire, des sous-vêtement chauds, des sous-gants en soie et une paire de moufle, un duvet correct feront l'affaire. Pour le pantalon, un futal de randonnée est suffisant. N'oubliez pas les guêtres, très utiles pour ne pas charger des kilos de cendres dans les souliers pendant la descente (n'oublions pas que vous vous apprêtez à gravir un volcan...). Pour les chaussures, des godasses de randonnées (montantes, maintient des chevilles oblige) feront l'affaire. Prenez aussi du léger, car vous effectuerez votre première et votre dernière journée de marche dans une forêt où le taux d'humidité avoisine les 80 %.
J'ai pour ma part effectué l'ascension du Kilimandjaro au siècle passé (en 1996...), en quatre jours. Un jour de plus aurait été le bienvenu, certes, mais je n'ai pas épouvé de difficultés particulières, sauf une sensation persistante de petite nausée au-dessus de 4500 m, ainsi qu'un léger mal de tête (un peu comme de la sinusite), qui s'estompait toutefois dès que je coupais mon effort (ce qui est très rassurant), ainsi que des fourmillements dans les doigts. J'ai par contre très bien roupillé (y compris la dernière soirée qui précède l'ascension finale) et toujours eu bon appétit. Comme le précise très justement Iahaut, il faut essayer de dormir le plus possible car c'est lors du sommeil que se fait l'essentiel de l'acclimation (nortamment la progression naturelle du taux d'hématocrites dans le sang), monter à son rythme et beaucoup boire. Pour ma part, je n'ai pas pris de Diamox, mais je n'ai pas lésiné sur les infusions, qui ont un effet diurétique. L'avantage de faire du sport d'endurance dans le cadre de votre préparation, c'est d'éviter la prise de poids (voire de perdre quelques kilos superflus) et bien évidemment de familiariser le corps à l'effort. Dans le cadre de votre entraînement, essayez d'effectuer quelques sorties longues en footing (entre une heure trente et deux heures, en courant tout doucement (8-9 Kms à l'heure). Le plus pénible, c'est la dernière portion. Je me souviens avoir quitté Kibo hut à 1 heure du mat', à la torche, pour arriver au cratère au lever du jour. Six heures de marche donc, dans la cendre, plus fine que du sable, sur une pente assez soutenue. Heureusement il fait nuit et on ne réalise le pourcentage d'inclinaison qu'à la descente... Mais le résultat était largement à la hauteur de l'effort.
Bon courage donc et allez-y pole-pole, comme ne manquera pas de vous le répéter à tout bout de champ votre guide... | | | À: Mdingaud · 23 juin 2009 à 1:36 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 28 de 71 · Page 2 de 4 · 2 479 affichages · Partager Le mal des montagnes......
j'ai fait le kili en 2005 avec un groupe. nous avions tous un diurétique, à prendre dès l'arriver ou au besoin. Moi, j'ai attendu d'en avoir besoin c'est-à-dire 4600m avec un gros mal de bloc insoutenable. j'ai aussi pris un comprimé lors de la journée finale. Si vous voulez le prendre dès le début c'est votre choix mais se n'est pas nécessaire selon moi. mais dès les symptomes prenez-ens car les mal de tete sont épouvantable.
Pour le choix des guides, ne vous laisser pas influencer par le nombre de jour qu'il vous offre. Ce que je veux dire, c'est que pour eux, si vous arreteé apres 3 jours car vous etes aller trop vite.......ils sont payés pareil.....donc demandé 1 j de plus et prener le temps pour l'acclimatation, c'esty votre meilleur atout pour faire le sommet. notre groupe de 60 a réussi à 98% (59 sur 60) mais avec 1 j de plus.
Pour le mal des montagnes voici en bref...
La pression partiel en oxygene étant plus basse (et non le % d'oxygene qui est tjrs de 21%) le corps augmente le pouls et la respiration (rythme) pour compenser Par contre la respiration rapide entraine une baisse de la PCO2 (pression partiel du co2) dans le corps Le co2 dans le sang équilibre le ph sanguin car il est acide (+), donc moins de co2, on est en alcalose respiratoire........hausse du ph......moins acide......alcalose du par la respiration.
Le corps compensera (acclimatation) par le fonctionnement des reins qui évacu du bicarbonate (-) HCO3
Donc les medicaments jouent sur les reins pour augmenter leurs fonctionnement et éliminer + de HCO3 et compenser l'alcalose respiratoire.
Attention il faut boire beaucoup d'eau car les diurétiques font pisser et vous aller vous déshydrater.
bonne assension | | | À: Blob2080 · 6 juillet 2009 à 13:38 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 29 de 71 · Page 2 de 4 · 2 461 affichages · Partager Salut,
Merci pour l'information ^^ mais le 23 / 06 on était déja rentré. La personne avec qui j'étais a eu un pti mal de crane à un moment (cachet + dodo et c'était bon).
Mais sinon tout s'est bien passé hormis le dernier jour qui est vraiment dur. | | | À: Albator45 · 14 juillet 2009 à 1:01 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 30 de 71 · Page 2 de 4 · 2 444 affichages · Partager Bonjour à tous,
Par rapport au sac à confier aux porteurs, le modèle Base Camp de chez North Face est-il adapté ?
www.thenorthface.com/...l?parent_category_rn =
Il est de type "duffle". Il a des bretelles pour le porter sur le dos, des anses sur le côté pour le porter à la main.
Au niveau du volume, il existe plusieurs modèles - S (40 L) : 51 x 31 - M (70 L) : 64 x 38 - L (90 L) : 71 x 41
Vous me conseillez lequel ? J'hésite entre le S et le M. Mais comme il n'y a que 2 euros de différence entre les 2, je pencherais plutôt pour le M. N'est-ce pas trop gros quand même ?
Merci d'avance pour vos conseils.
François | | | À: Nostra75 · 15 juillet 2009 à 14:15 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 31 de 71 · Page 2 de 4 · 2 448 affichages · Partager A la façon de Fernand Raynaud et de son fût du canon, je dirais que tout dépend du poids du sac (70 litres de paille vs 70 litres de plomb)...
Blague à part, j'ai été impressionné par la capacité de portage des guides du Kilimandjaro : deux à trois sacs par porteur, sous le bras, sur la tête, mais quasiment sans jamais utiliser les bretelles ! Chacun sa méthode... Vous pouvez aussi couper la poire en deux, en optant pour un sac de 70 litres que vous confierez au porteur, mais en conservant dans votre sac annexe ce qui est moins volumineux mais plus lourd. A lui le sac de couchage, à vous l'électronique photo et son ainsi que le fer à repasser...
Pour votre gouverne, les gros sacs ne montent pas plus haut que 5000 m. On les laisse dans le refuge le plus élevé puis on les récupère en redescendant, à l'issue de l'ultime ascension.
Bonne ascension. | | | À: Mdingaud · 20 juillet 2009 à 22:53 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 32 de 71 · Page 2 de 4 · 2 433 affichages · Partager L'échéance approchant à grands pas, des questions d'ordre pratique se posent de plus en plus dont certaines très terre-à-terre :
- Comment ça se passe au niveau de l'hygiène ? Est-il nécessaire de prendre une serviette (microfibre), du savon, etc... ? Personnellement, je pensais prendre des lingettes nettoyantes, un savon antibactériens sans-rinçage (pour les mains avant de manger) et le nécessaire pour se laver les dents.
- Comment ça se passe au niveau des toilettes (WC) ? Sur certaines photos, j'ai remarqué des sortes de cabanes métalliques ! Est-ça ? Faut-il emmener son rouleau de papier toilette ?
- Comment ça se passe au niveau de l'eau ? J'ai lu qu'on nous donnait une ration quotidienne tous les matins ? De quelle quantité ? (j'ai prévu des comprimés pour la rendre potable)
Je pense que d'autres questions me viendront à l'esprit
Merci d'avance pour vos conseils | | | À: Nostra75 · 21 juillet 2009 à 0:15 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 33 de 71 · Page 2 de 4 · 2 431 affichages · Partager Comme prévu, d'autres questions me sont venues à l'esprit :
- Est-il nécessaire de prendre de la vaisselle individuelle (couverts, verre, etc...) ? - Est-il possible de laisser des affaires aux hôtels avant d'entreprendre ascension ? - Faut-il emmener son matelas ou est-il fourni ? - Au niveau de la taxe d'entrée dans le parc, comment peut-on la payer ? CB Visa ? Dolars liquide ? - Peut-on payer sur place en euros ?
- Peut-on facilement convertir des euros en dollars sur place ? | | | À: Nostra75 · 21 juillet 2009 à 10:57 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 34 de 71 · Page 2 de 4 · 2 426 affichages · Partager ... à Gilman's Point, t'auras toujours autant de questions ?
... laisse-toi aller et oxygène-toi le cerveau : t'en auras besoin là-haut ! | | | À: Nostra75 · 21 juillet 2009 à 11:27 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 35 de 71 · Page 2 de 4 · 2 424 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'hygiène, votre liste me parait exhaustive. Prenez effectivement votre rouleau de papier. Les conditions sont quand même assez sommaires, dans le style cabane au fond du jardin... Nous ne sommes pas dans la vallée de Chamonix... De plus, il ne fait pas chaud au dessus de 4000 mètres... Diificile de prendre son bain dans les torrents.
J'avais trouvé les rations d'eau tout à fait correctes (petits bidons à volonté, tout au long de la journée). Vous pouvez rajouter une capsule de micropur (deux heures d'attente pour que cela fasse effet sur les bactéries les plus résistantes). Il faut beaucoup boire. Eau, thé, café... L'adaptation à l'altitude sollicite beaucoup les reins. Surtout pas de somnifères.
Pas besoin de prendre sa vaisselle.
Pour dormir, vous pouvez emporter un matelas autogonflant (moins d'un kilo, plus propre et protège du froid. N'oubliez pas qu'à 5 000 m, il gèle dans les cahuttes la nuit). En tout cas, je n'ai pas souvenir qu'il y ait des matelas dans les cabanes.
Pas besoin de laisser les bagages en bas, puisque vous aurez des porteurs, sauf si vous voyagez avec des malles de 100 kg, façon British d'avant guerre...
J'avais payé la taxe d'entrée du parc en France, via le tour operator. Je ne peux donc vous être d'aucune utilité sur ce point.
Pour le change, mieux vaut partir avec des dollars. Le taux est toujours plus intéressant que celui de l'euro. Si vous êtes sur Paris, on trouve dans les galeries des Champs Elysées des cambistes très abordables (au fond de la galerie du Claridge, notamment). Mais il est toujours possible de changer à Arusha.
Bon courage. | | | À: Mdingaud · 21 juillet 2009 à 13:18 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 36 de 71 · Page 2 de 4 · 2 416 affichages · Partager " Le taux est toujours plus intéressant que celui de l'euro. "
... qu'entends-tu précisément par là ? | | | À: Maitairoa · 21 juillet 2009 à 18:39 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 37 de 71 · Page 2 de 4 · 2 408 affichages · Partager J'entends par là qu'à l'instant T, dans 90 % des pays de la planète (hors zone euro, bien sûr, plus Afrique occidentale, Magrheb, Turquie et Cuba), il est toujours plus intéressant de changer sur place des dollars en monnaie locale plutôt que des €, tout simplement parce que la demande de $ est supérieure à la demande d'€. J'ai souvent constaté que l'écart était encore plus important avec les chèques de voyage. La décote tend toutefois à se réduire au fil des ans. Autrement dit, la commission réduite que tu vas payer en France (du moins chez les cambistes intéressants) au moment de changer tes € en $, plus celle que tu devras acquitter lors de la conversion de tes $ en monnaie exotique, constituerons la plupart du temps des frais inférieurs à ceux à acquitter lors de la conversion €-devise locale.
Par contre, il existe un aléa qui porte sur la variation du taux de change entre le moment où tu changes tes € en $ et le moment où tu changes tes $ en monnaie locale. Par exemple, l'€ vaut 1, 42 aujourd'hui à Paris. Si cette parité tombe à 1, 60 dans deux semaines, on aura sans doute moins de shilings tanzaniens pour l'équivalent d'un euro/dollar que contre un euro/euro au moment de réaliser la transaction à Arusha ou à Moshi, même compte tenu de la décote précitée.
Par ailleurs dans l'univers des gens qui vivent au contact des touristes, tout le monde sait ce que vaut un $. Tandis qu'un €... Regarde, même sur ton clavier de PC pour taper "$", pas besoin de contorsions... Tandis que pour l'€...
Mais cette discussion sur la pente des taux nous éloigne des flancs du Kilimandjaro...
A + | | | À: Mdingaud · 21 juillet 2009 à 19:55 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 38 de 71 · Page 2 de 4 · 2 405 affichages · Partager Bonsoir Marcel,
Désolé de ne point partager votre point de vue mais une double conversion €/$/Monnaie Locale vous reviendra toujours plus cher qu'une simple conversion €/Monnaie Locale... sans compter le fait que vous perdrez votre temps.
Je puis également vous assurer que des professionnels du tourisme digne de ce nom connaissent autant la valeur du dollar que celle de l'euro.
Bien cordialement. | | | À: Singla · 22 juillet 2009 à 1:00 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 39 de 71 · Page 2 de 4 · 2 394 affichages · Partager Nous n'avons peut-être pas eu affaire aux mêmes professionnels du tourisme... Et peut-être pas eu à subir les mêmes cambistes... Sur Paris, à 100 mètres près, on a des variations de plus de 5 % selon que l'on s'adresse à une banque, à la réception d'un hôtel ou à des offiicines qui n'ont pas pignon sur rue et sont donc obligées de pratiquer des commissions très faibles. Par ailleurs, les commissions sont loin d'être homogènes. d'une banque à l'autre dans le monde.
Ensuite, essayez donc de régler une course en taxi à Aqaba, à Nairobi, à Arusha ou à Zanzibar en euros... Sans parler de toute l'Amérique latine (exceptée Cuba)... Et ds'une bonne partie de l'Asie... Tandis qu'avec deux billets d'un dollar, on traverse des villes entières de par le monde. Amusez cous donc à écouler vos euros aux postes frontières entre la Thailande et le Laos ou le Laos et le Vietnam... Ou dans le transsibérien.
Independamment de la décote de l'euro face au dollar qui, je le concède, reste certes faible dans les endroits très tourisitiques, l'énorme avantage du dollar, c'est qu'il est très pratique grâce à ses petites coupures connues de tant de gens. Les choses changeront peut-être quand on paiera le pétrole, l'or, les denrées agricoles, les avions (et tout le reste) en euros et non plus en dollars. Ou peut-être bien que le Yuan sera passé par là entre temps.
Mais tout cela nous éloigne du Kilimandjaro. A propos, les extras (sodas, bières) s'y règlent en dollars...
Bonne soirée | | | À: Singla · 22 juillet 2009 à 1:38 Re: Equipement pour le Kilimanjaro + préparation physique Message 40 de 71 · Page 2 de 4 · 2 392 affichages · Partager PS à l'attention de Singla...
Les extras du Kilimandjaro, on peut aussi (et surtout) les régler en shillings tanzaniens, que l'on aura obtenus à partir de dollars ou d'euros...
Cela dit, dans l'immense majorité des cas, je recours à la carte bleue via les ATM... Mon approche dollar concerne en fait les situations où l'on n'a pas de ditributeur ou de banque à portée de la main. Aitrement dit, de mon point de vue, mieux vaut privilégier un encours de précaution en dollars.
Pour conclure, Singla a totalement raison si l'on raisonne en se limitant aux seules transactions bancaires. La plupart du temps, il vaut mieux éviter de changer deux fois au guichet (euros/ dollars puis dollars/ monnaie locale). Par contre dans l'urgence, mieux vaut avoir des dollars.
Cela dit, c'est tout de même terrible cette propension à toujours tout ramener vers l'argent : on commence sur le Kili et on dévisse sur les intérêts (...) comparés du dollar et de l'euro... Mais ce n'est pas nouveau : Hermes-Mercure n'était-il pas le Dieu des voyageurs, des voleurs... et des marchands ?
Bonne nuit | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |