Bonjour,
On rentre juste de 3 semaines de vacances en famille (5 personnes) : 2 semaines de safari + 1 semaine à
Zanzibar. Arrivée à l'aéroport de
Kilimanjaro et retour depuis
Dar Es Salam. Circuit Safari : tourisme culturel à
Arusha Mont Meru puis parcs de
Manyara,
Tarangire,
Ruaha,
Udzungwa et
Selous.
Pour le safari, après plusieurs devis, j'ai finalement choisi une petite agence tanzanienne basée à
Arusha, HotSun Safari, qui a une correspondante en
France. Nous avons eu à notre disposition un excellentissime guide/chauffeur, Will (Willbard), qui parlait plutôt bien français, un cuisinier, 2 grandes tentes (on tenait debout dedans) pour les nuits passées en camping, un 4x4 Toyota Land Cruiser plateau étendu avec 9 places et toit soulevant.
Même si on a eu à la fin quelques soucis de mécanique qui sont allés crescendo plus une bonne tourista et si 2 ou 3 hébergements laissaient à désirer, l'agence a été très correcte et je remercie très sincèrement Ally, son directeur, pour s'être occupé de nous à la fin, et surtout Will, qui pendant tout le voyage s'est montré extrêmement professionnel et efficace tout en étant très agréable.
Je la recommande donc vivement à condition de bien savoir que que l'on veut au départ en terme d'hébergement (ne pas hésiter à regarder les avis sur TripAdvisor et sur les guides) et de longueur de voyage car certaines routes ou pistes sont en mauvais état (tabler sur une moyenne de 50 km2 sur les pistes). Insister aussi pour avoir un 4x4 en très bon état (surtout si le safari est long et couvre les parcs du sud, éloignés et moins fréquentés), quitte à augmenter un peu le budget.
Pour
Zanzibar, si l'on part de
Dar Es Salam, on peut privilégier le ferry plutôt que l'avion. Le ferry ne coûte que 80$ par personne A/R en classe VIP sur les ferrys dernier cri de chez Azam Marine. La traversée dure à peine 2 heures. Et franchement,
Zanzibar après un safari, cela vaut vraiment le coup pour se reposer et profiter d'endroits paradisiaques et chargés d'histoire.
A votre disposition par mail si vous voulez plus d'informations.
Bien cordialement