 |  |  |
 | | | | Sonchai · 26 juin 2012 à 10:51 13 messages · 6 participants · 3 377 affichages | | | | 26 juin 2012 à 10:51 Tarif d'un guide pour randonnée dans le Djebel Saghro? Message 1 de 13 · 3 306 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me renseigne pour faire un trek en octobre dans la région du Djebel Saghro. J'ai trouvé sur internet un guide qui propose 70€ par jour tout compris (hébergement, nourriture...). Ça me parait un peu chère, est ce que ces tarifs sont raisonnables ? Sinon vaut il mieux chercher un guide sur place, depuis Ouarzazate peut être ? Merci pour vos réponses. | | | Bonjour Sonchai
la discussion du "un peu cher" a eu lieu de nombreuses fois... Il faut généralement compter un transfert en voiture au point de départ de la randonnée. Ensuite nous avons un hébergement, qui va être au minimum de l'ordre de 10 € par personne, et / ou du matériel à transporter, car selon l'itinéraire il peut y avoir du bivouac pour la nuit. IL y a de toute façon la nourriture de la journée, de l'eau, de quoi faire le déjeuner... On va rajouter 10 à 15€ pour la nourriture. Bref tu auras surement en tout un minimum de trois personnes / mules pour l'intendance. Il reste 45 € pour ces deux à trois personnes. A toi de voir si ce salaire te paraît exorbitant. | | | À: Sonchai · 26 juin 2012 à 11:58 · Modifié le 26 juin 2012 à 12:14 Re: Tarif d'un guide pour randonnée dans le Djebel Saghro? Message 3 de 13 · 3 273 affichages · Partager en mars 2011 on a payé pou r 4 jours de rando dans le sagro (boulmane_knob) : guide + muletier avec hébergements (2 nuits) et repas : 2250 DH pour 2. soit en gros 220 euros/2 pers/4 jours.....
soit 28 euro/jour/perso..... auxquels on a rajouté quelques frais : nos bouteilles d'eau, le taxi pour aller de Boulmane au lieu de départ de la rando (RV avec le muletier) et aussi.. la douche chaude dans un refuge :)) la dernière nuit en auberge (fin de rando à knob)
maintenant faut comparer avec quels services : quel type d’hébergement, repas ect.... nous c'était plutôt roots.
j'ajoute qu'on a pas ergoté : c'est ce que nous a proposé notre guide (on avait deja fait avec lui telouet-Aïtbenaddhou hors piste) et on a accepté. ça semblait très correct. on a logé dans une ferme une nuit, dans un gite une autre nuit. logements succincts. repas : midi picnic pain sardines thé :)) le soir tajine ou couscous chauds et copieux + fruits; les petits dej le matin plutôt trop light (surtout l'un, dans le gite ou franchement c'était la honte.). je crois qu'il faut bien négocier ce que l'on veut et payer en conséquence.
super rando | | | Merci pour votre réponse, Je cherche moi aussi quelque chose de plutôt roots. Comment vous y êtes vous pris ? Vous avez trouvé le guide sur place, ou vous êtes passés par une agence sur internet ? La région vous a plus ? | | | la region est splendide, la sagrho vaut qu'on s'y attarde.
pour le guide, on a pris celui qui nous a emmené de Telouet à Aitbenhaddou : mohamed de telouet (gite du lac). on avait pris contact avec lui avant de partir de France. par contact sur les forums - pas d'agence - on s'est donné rendez-vous à boulmane du dades.
ceci dit... je passe en MP | | | Bonjours,
Avant tout il faut évaluer les qualités et l'expérience du guide pour estimer le coût d'une rando. Par exemple si un muletier faisant office de guide vous accompagne au lieu d'un guide de montagne confirmé le service sera de moins bonne qualité. Il est difficile via internet de se rendre compte du niveau d'expérience d'un guide à moins de passer par une personne qui te le conseille (faire jouer le bouche à oreille). Les associations rurales pour le tourisme peuvent aussi vous aider à trouver la perle rare. Tu peux aussi trouver un guide sur place et négocier directement avec lui. Mais là il faut ce montrer malin pour ne pas se jeter dans le premier piège tendus  . Il faut dire que les bougres ont des stratégies bien huilés...
Au sujet du tarif proposé il est difficile de dire s'il est excessif sans connaître certain détail comme le nombre du groupe, la présence d'un muletier, les nuits en bivouac ou en gîte...
Enfin au Maroc tous ce marchande, le premier prix proposé est généralement exagéré. Fais lui une contre proposition qui tiennent compte de ton budget et voit sa réponse.
Bon voyage | | | oui ce n'est ps évident du tout.....
j'ai connu aussi le cas de figure ou le muletier était plus performant que le guide diplômé montagne qu'on avait engagé   .... Bien dommage pour ce muletier génial : il ne parlait pas assez le français pour faire un peu de promo et être vraiment guide (agréé) et donc se contentait d'être muletier. mais on peut dire qu'il nous a tiré de bien mauvais pas. faut vraiment savoir ce que l'on veut et négocier : non pour tirer le prix vers le bas, mais pour avoir un réel rapport qualité des prestations/prix payé.
mais parfois, une première fois par exemple, c'est pas facile. Ensuite on sait ou vont les priorités et les exigences. (et ne pas vouloir "le moins disant" forcément  ) | | | Oui tout à fait, Je parle d'expérience aussi. Je suis tombé sur un soi-disant guide de montagne diplômé. A l'entendre il connaissait toute les sentiers de la région, mais des les premiers pas je me suis rapidement rendu compte qu'il les connaissait autant que moi. On n'été "pas sortie de l'auberge" ou plutôt "arrivé au gîte"  J'ai du embaucher un muletier en plus pour nous guider sur les pistes. Malgré tout j'ai renégocié les tarifs. Comme à eux deux il formaient les compétences d'un seul, ils se sont partagés la paye d'un vrai guide. C'était la première fois que je faisais une randonnée avec un guide agrée et j'ai été déçu du voyage. Cette formation de guide de montagne à Aït Bougmez est loin d'être un gage de qualité. Les diplômé sont jeunes et ont peu d'expériences. Il faut quand même se montrer tolèrent et leur laisser du temps pour acquérir de la bouteille. Par contre beaucoup d’excellents guides refusent d'être agréer et préfèrent travailler sur un réseau du bouche à oreille. Pour moi c'est cela le gage de qualité. | | | oui, je crois que tu as raison.... le mien (de guide) en plus de l'école de Taban (c'est ça je crois) est venu 6 mois en stage à Chamonix (vérifié).... je me demande ce qu'il y a appris. On a failli se perdre car il ne connaissait pas la région et moi j'ai failli tomber grave dans un pseudo raccourci. c'est notre muletier qui lui a sauvé la mise à chaque fois.
il n'était pas jeune notre guide "diplomé"..... la quarantaine sonnée. enfin ! ça vaut pour la leçon apprise ce jour là ! | | | Exactement au travers ces expériences à demi-teintes ont gagne de véritable leçon de vie. D'ailleurs c'est que je trouve le plus intéressant dans les voyages au Maroc, la part de l'imprévu et de l'aventure | | | c'est certain.
mais à la question posée en amont, difficile de répondre, sauf 1) fiez-vous à une agence connue et recommandée par des "forumeurs" expérimentés ou autres sources ou 2) vous connaissez quelqu'un sur place et il vous recommande un guide ou une agence.
Dans tout voyage hors TO y'a toujours une part d'imprevu, et ça fait et charme et l'intérêt. | | | Demandes éventuellement à Abdelfettah de Morocco Guided Tours (fettah160@gmail.com) de la part de Patrice et Patricia (vu pendant le festival de musique de Fès 2012).Il a peut-être des contacts ou des conseils avisés...Pour les tarifs, il est de coutume de discuter le prix mais pas trop, ils connaissent ce que vaut une journée tout compris en France ! Qq associations locales sont citées sur le forum pour le Saghro ou le Bahni (ortho ?). Préférables à de grosses structures car moins chères et sûrement plus convivial. Ceci dit, il y a toujours des filous qui se font passer pour des guides, comme partout. | | | Bonjour
Pour info en direct depuis une auberge de K'nobe le tarif est de 400 dh par pers par jour pour une randonnée à 4, avec 3 mules (et muletier) un cuisinier et un guide (Naïma une femme super) C'est à l'auberge Bassou de K'nobe qu'il faut se renseigner, il y a une adresse internet C'était super | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 445 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |