Salut.
J'ai fait ce trek il y a un mois en solo.
Tu peux prendre un bus depuis la grande station de Ratna park à 10 mn à pied de Thamel marg.
Tu demandes Sundarijal aux chauffeurs de bus ou rabateurs. Y en a plein qui y vont... Il faut 1h pour y aller et j'ai payé 125 rps après avoir refusé 200.
C'est un cul de sac pour toi... Pas mal de boutique au terminus pour acheter un peu de bouffe et d'eau... Après les prix grimpent.
Tu ne peux pas te tromper... tu as devant toi un chemin qui montent sec... Là tu paieras la petite arnaque du parc de Shivapuri qui est de 1050 rps pour juste une heure de marche dedans sur le trajet qui est le plus pollué de l'
Helambu...
On ne peut pas se perdre, il suffit de suivre les poubelles. (très fréquenté par les locaux qui tradition oblige sur le sous continent s'en tapent de la nature)...
Il m'a fallu 4h pour arriver sur Chisapani en passant par Mulkharka (plus long si on prend la piste carrossable). Parfois c'est mal indiqué mais y a toujours une maison par ci par là pour te montrer le chemin... Ensuite... Rien de compliqué
Les prix moyens sont de 500 à 1000 rps la nuit suivant le confort...
Pour les repas... La plupart des cartes sont identiques sur tout le trek... compte entre 400 et 600 un plat. 100 à 250 le litre d'eau en bouteille. 80 à 120 le thé.
En principe tout est négociable mais chacun voit midi à sa porte pour ça.
Il faut le TIMS mais pas besoin d'autre chose si tu ne fais QUE l'
helambu... Par contre, il te faudra le permis pour le
Langtang si tu vas plus loin. Il se prend soit à
KTM... Soit 10 mn après Kutumsang en montant vers le Gosainkund. Y en a un aussi à Timbu.
Pour dormir... Chisapani est plus en ruine qu'autre chose... L'
helambu est moins prisé par les adorateurs des coca cola trek... en mars dernier j'ai croisé 2 touristes occidentaux et 4 ou 5 népalais en 12 jours dans ce coin là mais les conditions météos étaient très... froides et enneigés... Chic...
Chisapani c'est là ou j'ai le moins aimé dormir... que des matelas dur comme du bois. Je déconseil le premier en arrivant : sunsrise hotel. La plupart de ceux indiqué sur les cartes ou appli dans ce village n'existent plus... Les ruines du tremblement de terre sont impresionnantes ici.
J'ai trouvé sur ce parcours 2 GH dont le confort devrait donner à réfléchir aux hôtel minable que l'on a l'habitude de voir vers Thamel... avec eau bien chaude of course.
Au cas où... lama lodge sur Chipling avec une très belles vue quasi à 360. N'hésitez pas dans ce petit village à aller voir le maitre d'école qui adore recevoir pendant la classe pour montrer ce qu'il a fait... Du beau travail.
Et une autre sur Kutumsang... La dernière du village... namaste hotel... Ma préférée du trek.
Quand il y a de la neige et de la glace. Il n'est pas idiot d'acheter de simples crampons à 20 eur sur internet. Ça m'a fortement dépanné par endroit.
Pour info.. les pistes carrossables se construisent de partout. Il y a même un bus qui va de
KTM à Pati Banhjyang. Et ce sera pour très bientôt pour Kutumsang.
@ Citipati : Il n'est pas obligé d'avoir un guide pour t'accompagner. Peut être qu'avant mais plus maintenant...
Il faut compter pour 2 pas moins de 3000 rps par jour. Ce sera vraiment dur de descendre en dessous... Cela m'est revenu à 2100 tout compris par jour en solo. Mais 2000 par jour et par personne tout compris est une bonne moyenne pour éviter les surprises.
Pour le retour. Je confirme... C'est infernal de revenir en bus...
De Timbu.. 7h oui c'est une bonne moyenne. Melanchi rien de bon en passant dans ce village sans intérêt.
C'est pas bien cher en bus... Moins de 400 rps jusqu'à
KTM. Il faut éviter les places du fond... Je n'exagère pas en disant que je me suis cogné la tête au plafond à cause des nids d'autruches.
Melanchi est le seul endroit ou il y a des ATM.
Même si le réseau est plus qu'aléatoire... Je ne me suis jamais perdu grâce à mapme.. j'avais placé quelques signets en me servant d'une carte... Et ça vraiment été facile et amusant de se débrouiller seul.
On trouve une carte à moins de 400 rps dans la plupart des boutiques de Thamel de ce coin là. Pas très fiable ni à jour même si elles sont " new " mais quand même très pratique.