Salut, javascript: addTag (': (')
javascript: addTag (': (')javascript: addTag ('f%C3%A2ch%C3%A9')
javascript: addTag ('f%C3%A2ch%C3%A9')
j'ai participé à quelques treks et j'ai eu pas mal d'écho allant dans le même sens: par exemple pour le chemin des incas au Machu pichu (
Pérou) la "coutume" veut que l'on prenne des porteurs, or les agences se sucrent sur leur dos, ils sont TRES mal payés, quand on dort dans un lodge ils dorment dehors, quand on dit qu'ils se débrouillent pour la nourriture c'est vrai mais c'est pas terrible en comparaison avec le fait qu'ils portent de lourdes charges alors que le client bouffe bien et ne porte (presque) pas, et lorsqu'ils n'ont pas à assurer le retour ils sont obligés de mendier leur nourriture. Tout ça c'est sans compter ceux qui ont à porter des gazinières, bouteilles de gaz et autre table de camping, sans matos de portage adapté ni chaussures de marche, quand le client à le top du matos et n'est même pas capable de porter son propre sac. Désolé ça m'énerve mais j'appelle ça de l'esclavagisme purement et simplement. Je ne sais pas si ça se passe comme ça dans l'Hymalaya, mais dans les Andes c'est comme ça.
Or il y a moyen de faire les choses HUMAINEMENT, en prenat un GUIDE MULETIER (pas plus de 25 kg par mule, on est en MONTAGNE), et en prévoyant bouffe, tente et sacs de couchage. IL N'EST PAS NECESSAIRE DE PASSER PAR UNE AGENCE, IL FAUT PRENDRE DU TEMPS ET DISCUTER.
Enfin bref ne m'en veuillez pas mais il y a des sujets sensibles et j'ai vu pas mal d'horreurs!

