Hello Lumpyoli,
Tout d'abord quelle chance tu as d'aller en
Iran, et j'apprécie énormément cette inquiétude du respect des us et coutumes iraniens.
En premier lieu: le voyage en train. Il faut savoir que lors de la réservation, il est demandé le souhait de compartiment. Vous avez 4 choix: Famille (mixte); Homme; Femme; et salon.
En général, lors de l'achat du billet que ce soit au guichet ou sur internet, la question est posée et la réservation est réalisée en ce sens.
En deuxième: la barbe. La connotation religieuse s'est estompée depuis pas mal de temps, et ce au profit de la mode. En
Iran, ceci a disparu. J'avais moi même la barbe, cet été en
Iran. Et ce n'est pas pour autant que l'on m'ait considéré comme religieux. On m'a plutôt considéré "beau gosse", parce que je souriais.
Et enfin, le Taarof. Cette tradition historique en
Iran, aujourd'hui est appliquée mais sans aucune conviction réelle, cela veut dire qu'à chaque échange, que ce soit service, matériel, alimentaire etc. il y aura toujours ce Taarof qui est signe d'abondance et de fierté.
Le principe de "tu es mon invité".
Personnellement j'ai appliqué cette méthode radicale: "man taarof nadaram" (en persan, je ne pratique pas le taarof, ce qui veut dire que je prépare mon interlocuteur a lui dire que je vais accepter son offre), et en général ils répondent avec franchise. Soit vous êtes réellement invité (en général par les familles), soit vous ne l'êtes pas (les commerçants).
En général, pour les pourboires, en
Iran, je trouve cela très sympathique, non pas sur le fait que la vie soit chère pour les iraniens, mais plutôt valoriser la valeur du service rendu (le sourire).
Ils refuseront toujours, mais pour qu'ils acceptent - entre 1 et 10 tomans - il faut dire que vous êtes d'accord de leur offrir "man raaziam" (en persan, je suis d'accord), et en général ils acceptent, car ils ne veulent pas que le pourboire soit donné de force mais offert et donc accepté avec la bénédiction du donateur donc de dieu.
En tous cas, je reste disponible et te souhaite par avance un agréable voyage.
Ehsan