| Taux d'Insecurité en Amerique Herge · 17 juin 2005 à 1:21 20 messages · 11 participants · 3 233 affichages | | | | 17 juin 2005 à 1:21 Taux d'Insecurité en Amerique Message 1 de 20 · 3 179 affichages · Partager Bonjour a tous et aussi a Loopkin
Donc voici les chiffres de la Colombie en matiere d insecurite (reponse au post de Loopkin).
Le taux d homicide est le nombre de meurtre pour 100.000 hab.
Pour La Colombie, une bonne chose, ca va mieux !, le taux est de 44, 70... (il baisse, puisque le maximum avait ete atteind en 1991 avec un taux de 79, 0 ).....pour ce qui sont des chiffres officiels de meurtres en Colombie :
2002 : 28.836 homicides dans le pays
2004 : 20.200 homicides dans le pays.............donc on peut dire que ca va mieux !
Pour ce qui est de Bogota........je ne sais pas encore, je cherche !
J ai quelques chiffres concernant l annee 2000 pour les autres pays de la zone (mais en Amerique ca bouge vite...donc il faudrait les reactualiser...)
Pour l annee 2000 :
Canada : 1, 8 (2000) ( Ottawa, la capitale la plus tranquille d Amerique : 1, 08 (1999)) Bravo les canadiens ! (mais attention la France est a 1, 54 (2004) donc encore plus tanquille) Pour Paris 2, 2 (1994).
Chili : 3 (2000) (Pays d Amerique Latine le plus tranquille)
Etats Unis : 5, 5 (2000) (attention, par contre en ville ca se dechaine : New York : 9, 38 (1999) et Washington est a 50, 82 (1999)
Argentine : 7, 2 (2000) ( Buenos Aires : 10, 76 (2004))
Mexique : 12, 5 (2000)
Equateur : 15 (2000)
Bresil : 19, 7 (2000)
Venezuela : 33 (2000)
Colombie : 79 (1991), 65 (2000) et 44, 70 (2004) (Pour l instant c est la championne du continent ! meme avec une baisse au cours des 15 dernieres annees)
Pour en revenir a l Argentine, comparant les chiffres de 2003 et de 2004, il y a du mieux, en effet le taux d'homicide a baissé (mais peut on se fier uniquement a ce qui se passe entre deux annees....?....attendons donc encore de voir les chiffres des prochaines annees).
En conclusion : Aux deux extremes du tableau en matiere de pays : le Canada et de l autre la Colombie.
Pour ce qui est des villes...je cherche la moins dangereuse et la plus dangereuse...je vous tiendrai au courant !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 17 juin 2005 à 1:48 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 2 de 20 · 3 175 affichages · Partager coucou,
bonne nouvelle si cela baisse malheureusement il y a toujours des problemes... j'ai un ami qui a un de ses copains qui vient de se faire tuer a coup de couteau sur une plage au Bresil, il y a trois semaines, il etait en voyage d'etudes avec sa promotion, une enquete a ete ouverte et on ne sait meme pas les raisons du meurtre ! | | | À: Herge · 17 juin 2005 à 10:51 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 3 de 20 · 3 140 affichages · Partager Herge, tes sources stp ? | | | À: Fastkoala · 17 juin 2005 à 21:59 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 4 de 20 · 3 096 affichages · Partager Bonjour Koala....
Pour ce qui est des chiffres concernant l Argentine, tu trouves tout sur :
wwwpolcrim.jus.gov.ar/
Pour ce qui concerne la Colombie, j ai pris ca sur le site de la municipalite de Bogota qui est tres fiere de la baisse de la delinquance et qui etale les chiffres a longueur de page :
Un exemple, jette un coup d oeil sur Medelin : www.presidencia.gov.co/sne/2004/abril/22/132...
Pour Bogota, tu as tout sur le site de la ville : www.bogota.gov.co/bogota/
Va voir l article sur : eltiempo.terra.com.co/PROYECTOS/RELCOM/RESCO...
Pour Bogota donc le taux est de 22, 6 pour 2004 (tu le trouveras dans l article), il ne faut pas oublier que c'est pour Bogota intra muros, pour la banlieue le chiffre est bien plus important !
Ce qui peut te rassurer c'est que pour la meme annee 2004, le taux de mort en accident de la route est de 39, 4... ce qui est incroyable ! (j ai vu d ailleurs que Bogota et Caracas se dispute la premiere place a ce sujet !)
Tous les chiffres en document pdf de la ville de Bogota, statt, graphique etc.... sur :
eltiempo.terra.com.co/PROYECTOS/RELCOM/RESCO...
Pour Bogota en 2004 : 184 personnes kidnapees en centre ville (le Top avec 2003) 250 cas de piraterie de rue dans la commune de Bogota (ca se maintient) 20 013 armes confisquees par la police en ville (15.680 en 2003 seulement.....si je peux dire) 1.111 attaques a la propriete en ville (attaque a main armee...je ne parle pas de cambriolage) 3.983 attaques a main armee contre des passants (le chiffre est en nette diminution 11.732 en 1998....il y a un peu plus de flics dans les rues).
Il y a un tableau avec le taux d homicide : Quand on regarde les chiffres de Bogota des annees 90..ca fait froid au dos...des chiffres inimaginables !
En 1993 : le taux d homicide etait de 79, 9, oui, oui vous avez bien lu ! ( Paris : 2, 2 pour 2004). depuis cette date la il descend, le dernier chiffre est de 22, 6 (2004) (chiffres off du secretariat du district de Bogota).
Il y a aussi un autre chiffre c est le taux de mort violente (meurtre plus accident violent) qui en 1993 etait de 131, 3..... chiffre incroyable..ce chiffre est redescendu a 30, 0 en 2004.
Voila, je pense que tu as tout..... Autre question quelle est la ville la plus violente en 2004 ? 1) Bogota 2) Rio de Janeiro 3) Mexico 4) Caracas
A vous de trouver les taux d'homicide 2004 des 4 villes...vous avez deja celui de Bogota ( 22, 6) il s agit toujours du centre ville, donc de la commune, impossible d y joindre les banlieues sinon ca fausse a la hausse !
A bientot ! | | | À: Fastkoala · 19 juin 2005 à 21:28 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 5 de 20 · 3 047 affichages · Partager Bonjour...voici la reponse
Sur les 4 villes precitees, la plus dangereuse est Rio.....
Voici les chiffres 2002 : (de la moins dangereuse a la plus dangereuse)...en fait les capitales ne sont pas forcemment les plus dangeureuses... souvent des villes de province le sont bien plus..... toujours chiffres intra muros, les banlieues doivent etre prises a part. (taux d homicide pour 100.000 hab) - 2 Santiago de Chile - 5 Buenos Aires (en 2004, le chiffre a depasse les 10) - 9 Miami - 11 Ciudad de Panama - 20 Curitiba - 23 Bogota - 24 Porto Alegre - 27 Mexico - 28 Lima - 36 Salvado de Bahia - 38 Brasilia - 56 Sao Paulo - 62 Washington ( 50 en 1999) - 70 Caracas - 95 Rio de Janeiro - 101 Cali - 150 San Salvador - 158 Recife - 184 Medellin
Voila...donc pour l instant rien de plus violent en Amerique que Medellin....et la plus calme Santiago de Chile.
Autre chiffre, ou se trouve la moyenne mondiale...donc au niveau de la planette le taux d homicide est de 8, 8 (chiffre 2000)....donc si nous sommes logiques, tous chiffres en dessous de 8, 8 doit etre considere comme calme ?, ou autre logique tous chiffre superieur a celui de notre ville de residence habituelle doit etre considere comme violent ? Donc en reponse a :
luziache : ben si Sao Paulo est consideree comme dangereuse (x 6 par rapport a Bsas, et x 17 par rapport a Paris)
philjps : En effet pour Lima, on a tendance a l'oublier et les brochures publicitaires ont aussi tendance a l'esquiver..mais Lima est plus dangereuse que Bogota ! (chiffres intra muros..inutile d aller chercher dans les favelas de banlieue). Donc je suis entierement d'accord avec toi au sujet des gros frimeurs a casquettes Nike de Bobigny qui deplacés meme a Lima sentiraient leur esperance de vie mechamment vue a la baisse..... en Amerique du Sud, pas trop de place a l esbrouffe, on passe direct au flingue.
tasha : Je suis aussi d accord avec toi....un chiffre de 50, 60 ou 70 n est pas non plus la pour "interdire" tout deplacement.. (sinon, on reste en vacances en Europe occidentale..et ca serait vraiment dommage !)..donc tu es bresillienne et pour cela tu dois connaitre ton pays, alors continue a mettre en garde les voyageurs en leur indiquant les precautions d usages. (surtout pour le nord est).
Loopkin : Tu pensais que Bogota etait la ville la plus dangeureuse d Amerique Latine, ben non ! D une part ce n est meme pas la ville la plus dangereuse de Colombie ( Cali est 5 fois plus dangereuse que Bogota, et Medellin alors la c est du 8 fois) Et puis Bogota a fait d enorme progres avec sa municipalite, le top en matiere d homicide a Bogota a ete atteind en 1993 (taux de 80) et depuis ca baisse aujourd'hui avec 23 il retombre au meme niveau qu'en 1985...............entre 1965 et 1978, le taux etait de 10 (meme niveau que Bsas aujourd hui)..ce qui prouve d une part que rien n est jamais acquis (la criminalite peut tres vite s enflammer) mais aussi d autre part voir qu' il est aussi possible de faire baisser la criminalite (75 % de moins a Bogota en 11 ans)..... Donc une constatation, tout bouge tres vite (dans les deux sens)...donc ce n'est pas parce qu'on a visité Mexico ou Caracas en 1995 qu'aujourd'hui on va y retrouver la meme sensation.
jefypato : Si on vient de Rio, de Moscou ou de Caracas, c est certain que l on va trouver Buenos Aires super calme. Mais la plupart des lecteurs du forum viennent du Canada, Belgique, Suisse et France, donc pour eux, ben si Buenos Aires est plus dangereux, comme je l'ai dit ci dessus, tout depend ou tu mets la limite.... mais on as quand meme toujours l habitude de comparer par rapport a son lieu de residence. De plus les chiffres sont effectues sur des surfaces grandes, si on s interresse a un quartier en particulier tout change...donc entre Paris avec 2, 2 et Buenos Aires avec 10 intramuros ca donne deja une idee. Pour ce qui est d Evry et de certains de ses quartiers comme tu dis ou meme la police hesite a se rendre, je vais verifier et le comparer a des quartiers comme la Boca (intra muros) ou de la Matanza (banlieue).
gallia : Desolé pour ton copain..ca se passait dans quelle ville ? Ce qui prouve malheureusement que ca n arrive pas non plus toujours aux autres.
fastkoala A bientot ! Je donne toujours mes sources, les derniers chiffres au dessus ont ete pris dans la Revista America Economia et ils recoupent les chiffres que j avais pu trouver sur les sites de chaque municipalite...
On dit souvent qu une suite de chiffres saoule mais bon je pense que la seule facon d informer sans y mettre du "pationnel" et donc de ne plus etre trop objectif c'est justement uniquement de laisser les chiffres parler.
Pour terminer 5 derniers chiffres (au point ou on en est !).....pour l annee 2000 dans le monde (chiffres OMS) : 815.000 suicides 520.000 homicides 310.000 homicides en conflit
Total : 1.650.000 dans le monde en 2000Accident de transport (avion, bateau, train, voiture) : 1.200.000 dans le monde en 2000....
Donc meme en allant vous ballader dans une banlieue de Pretoria ou de Caracas..la voiture sera toujours plus dangereuse que le revolver et le couteau !
Herge ! | | | À: Herge · 22 juin 2005 à 19:34 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 6 de 20 · 2 980 affichages · Partager ca sest passe a Rio de Janeiro eh oui ca n'arrive pas qu'aux autres, tu as pas des renseignements sur la France par hazard et le taux d'homicides j'aurai bien aime avoir une idée des chiffres.merci | | | À: Gallia · 22 juin 2005 à 19:36 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 7 de 20 · 2 978 affichages · Partager oups je viens de voir que tu en avais mis des chiffres et la moyenne dans ton premier post !! tu les as eu ou ses chiffres peut etre que tu le dis aussi plus loin !! si cest le cas excuses moi merci quand meme | | | À: Herge · 23 juin 2005 à 17:32 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 8 de 20 · 2 928 affichages · Partager oups :/ | | | À: Herge · 30 juin 2005 à 10:19 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 9 de 20 · 2 851 affichages · Partager C 'est quoi ces chiffres alarmants et effrayants bien que rééls ?? ca sert à quoi ? ???? Tu cherches à effrayer qui ? Toi même ?
J'ai voyagé sac à dos au Brésil l'an dernier, en respectant les consignes de sécurité, je n'ai eu aucun probléme. Le clou du sepectacle a été le métro de Rio de Janeiro qui est propre, safe et 10 fois moins dangereux que celui de Paris ou de Lyon, car il est beaucoup plus récent et il ya des caméras partout. A Recife (Nord du Brésil, dangereux), j'ai vu des femmes seules voyager sac à dos en toute tranquillité. IL suffit donc de respecter les consignes de sécurité qui sont dans le routard ou le lonely planet ou autre guide. C'est simple.
Chap | | | À: Herge · 30 juin 2005 à 10:34 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 10 de 20 · 2 848 affichages · Partager Ce genre d'information n'est que de la désinformation quand on n'explique pas dans quelles circonstances se produisent ces crimes. Les chiffres globaux ne veulent rien dire.
Un exemple: nombre de ces victimes sont le résultat de conflits entre bandes rivales de trafiquants de drogue. Ce genre de crimes ne rend pas le métro moins sûr !
Donc il faut se méfier, un nombre important de morts violentes ne signifie pas automatiquement insécurité pour tous.
Personnellement je pense que pour un voyageur le pays le plus dangereux est le Brésil, car effectivement il y a un risque sérieux de se faire agresser violemment pour être volé. D'ailleurs il y a régulièrement des visiteurs assassinés dans ce pays, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays d'Amérique Latine. | | | À: Tanss · 30 juin 2005 à 17:15 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 11 de 20 · 2 796 affichages · Partager Personnellement je pense que pour un voyageur le pays le plus dangereux est le Brésil, car.
Aux armes renonce la vie d'ici n'est pas comme celle du Bronx !! | | | À: Luziache · 30 juin 2005 à 17:17 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 12 de 20 · 2 795 affichages · Partager Aux armes renonce la vie d'ici n'est pas comme celle du Bronx !!
Rien compris ! | | | À: Tanss · 30 juin 2005 à 17:30 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 13 de 20 · 2 794 affichages · Partager Ce n'est pas la décadence contrairement a ce que tu crois ! | | | À: Luziache · 30 juin 2005 à 17:41 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 14 de 20 · 2 793 affichages · Partager Désolé mais je n'ai toujours pas compris de quoi vous parlez.... | | | À: Tanss · 1 juillet 2005 à 6:46 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 15 de 20 · 2 761 affichages · Partager Trans je répond a ce que tu as écrit
Personnellement je pense que pour un voyageur le pays le plus dangereux est le Brésil, car effectivement il y a un risque sérieux de se faire agresser violemment pour être volé. D'ailleurs il y a régulièrement des visiteurs assassinés dans ce pays, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays d'Amérique Latine.
Tu penses ce que tu veux ! mais moi j'ai moins peur dans le métro a SP qu'a paris a Lyon ou Roubaix- Lille, vu ? nous enfin, la génération est bientôt plus qu'un vestige le monde est en litige la france se fige | | | À: Herge · 1 juillet 2005 à 10:01 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 16 de 20 · 2 746 affichages · Partager Merci pour cette recherche. Trés intéressant. | | | À: Yacare · 2 juillet 2005 à 6:11 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 17 de 20 · 2 718 affichages · Partager En parlant de recherche j'en ai une bonne tirée du journal le Monde:
Avant que vous ne lisiez l'article en entier, je me permet de mettre en exergue le passage qui m'a le plus marqué: "La double visite de Nicolas Sarkozy aux 4 000 fait jaser. Dans la cité, certains se réjouissent du "nettoyage au Karcher" promis par le ministre de l'intérieur, y voyant le remède pour un monde sans méchants. "Nettoyer quoi ?, rétorque "l'intello". Est-ce que Sarkozy arrive à nettoyer la Corse ? Ici, c'est un petit village d'arriérés de la France, qui survivent comme ils peuvent. Dans chaque famille, il y a un dealer. Il y en a qui vendent du teuch (shit) parce qu'ils ne savent faire que ça. Ils nourrissent leur famille avec. C'est pas des cailleras (racailles), mais tu leur enlèves le teuch, ils vont faire des tueries. Les banques, elles vont y passer. Le teuch, ça calme les gens.""
texte vérifiable ici: A La Courneuve, "Rebeus" et "Renois" disent la vie des "4000" LE MONDE | 30.06.05 | 13h02 • Mis à jour le 30.06.05 | 13h02 A 12 h 15 par e-mail, découvrez toute l'actualité économique et financière. Abonnez-vous au Monde.fr
Ainsi un catastrophe est prévisible a moyenne échéance. Sachant que l'Europe va vers des lendemains qui déchantent et à terme vers un drame d'une ampleur inédite, telle que la chute de l'empire Romain n'était qu'un faible aperçu. (Luziache) | | | À: Luziache · 20 août 2006 à 22:11 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 18 de 20 · 2 428 affichages · Partager  Hélas, Il est des temps où nous ne pouvons que constater l'ampleur des dégâts.... et la France le payera plus que tout autre en Europe (hors mis peut être la Bretagne qui à vraiment offert le bâton pour ce faire battre... le tout avec la bénédiction du sacro saint patron...son petit "père" USA... et Dieu sait qu'il est petit d'esprit ce cher oncle SAM... notamment par l'idée qu'il se fait du fonctionnement du monde... il suffit simplement d'ouvrir les yeux sur les agissements passés et futurs.... de la CIA.. ;Indochine, Chili Corée, Afghanistan, Nicaragua, Bolivie Somalie, Irak... ventes d'armes, drogues, dictatures et déstabilisations de tout ordre)
1 Mais fermons l'aparté je m’égare..... Dites moi que la réalité n'est pas aussi triste chers amis !-Notre cher pays... avec ses aveuglements, ses utopies et même ces certitudes....ses petites visions appauvries par l'éducation Nationale, son histoire honteusement transformée... avons nous vraiment oublié notre passé ainsi que le passé de l'Europe ? Une chose est certaine, nous avons oublié l'Afrique, celle là même qui n'a plus d'autre choix que de se jeter à nos portes... bien sur nous l'avons oublié... Afrique qui chaque jour... grâce aux nouvelles technologies, grâce à la télévision satellite, ne fait que constater ce qu'elle n'a pas... ou n'aura jamais... alors puisque personne en Europe ne souhaite miser sur cette Afrique en Afrique... ils seront des milliers à venir à nos portes... Parce qu’ils ont regardé la TV et parce que l'école de la République parlait déjà à leurs cousins de la première génération, du pays des droits de l'homme le tout en oubliant de préciser à ces chers bambins que des droits, ça implique aussi des devoirs... et pendant des années on a tenté de ménager la chèvre et le choux sous couvert d’un politiquement correcte qui s’apparente à de l’irresponsabilité.... Sans expliquer, sans leurs proposer de comprendre le pays qui les accueille! Résultat le pays des droits de l’homme en est maintenant à négocier sur sa laïcité... à évoquer de-ci delà la démocratie... deux concepts dois-je le rappeler purement Français sous cette forme....concepts quelquefois Incompréhensibles par d’autres...Et oui !le concept de démocratie ou la démocratie ne se parachute pas comme on parachute du matériel (suivez mon regard / en Irak maybe !), la démocratie implique une distinction stricte entre la religion et l’état et dès l’ors qu’une des religions présentes dans l’état refuse tout idée de séparation alors la démocratie est en danger car le droit dit divin de cette religion emportera les fondements de l’état lui-même, son droit et sa légitimité....
Alors l’insécurité aujourd’hui... Parlons en ! elle deviendra protéiforme... la pauvreté, le non respect de l’homme ou d’autrui, la pression économique, la consommation, l’environnement, la drogue, l’alcool/ l’argent roi... sont autant de source d’insécurité aujourd’hui et celle-ci ne fera que grandir jusqu’au paroxysme du ridicule pour atteindre l’impensable... comme dans certaines villes des USA, d’ Afrique du sud, d’ Amérique Latine ou d’ailleurs... les pauvres en dessous dans la merde et sans eau potable et les riches au dessus avec les murs et des villas bien rangées bien gardées sur un gazon arrosé et si en plus autour on a des communautés religieuses qui se bouffent (comme au Kosovo...sans plus aucun respect de celui qui n’est pas de sa confession) ça sera le Ponpon ! !
Réalité des pressions multiples : une once de délicieux esprit Anglo-saxons, un soupçon de Capitaliste/Mondialiste le tout sur une bonne couche de Religion intolérante (car force de constater que Malraux avait raison de dire que : le 21 siècle sera religieux ou ne sera pas, il avait juste oublié de dire que l’économie et la pub prendraient une place aussi importante)...et Curés, imams, vendeur de vent, assureurs, agent immobiliers, banquiers et autres carabins ou simple canailles pourront se frotter les mains...l’argent et les crétins sont prêt pour demain, mais l’insécurité aussi ! .... Et je ne vous parle même pas de l’état dans lequel on va laisser notre planète.... Ça c’est l’insécurité n° 1 Pour conclure : c’est pour toutes ces raisons que la France ne sera plus jamais celle que l’on a connu, pour l’ensemble de ces facteurs que l’insécurité deviendra plus (ou aussi) importante en France qu’au Brésil. Mais fermons l'aparté je me suis égaré... j’ai forcé le trait... je sais... mais une bonne exagération et un long discours valent mieux que des statistiques à froid, je ne dis pas ça pour tes stats Hergé car ils sont commentés eux !
A Yé !!!!J’ai fini !
Avec mes excuses pour les anglo-saxons,... mais c’est de bonne guerre dit-on ! De toute façons le droit de réponse est ouvert et il n’y que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, en cas d’argumentation valable je m’engage à évoluer vers plus de positivisme | | | À: Philjps · 20 août 2006 à 23:19 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 19 de 20 · 2 420 affichages · Partager Pourquoi autant de pessimisme toujours ? Cette tendance à penser que les choses vont toujours en s'empirant, à croire que plus on remonte dans le passé, plus c'était le pied... Moi ce que je vois aujourd'hui, c'est une amérique latine qui reprend des couleurs, c'est déjà pas mal du tout. | | | À: Philjps · 21 août 2006 à 7:15 Re: Taux d'Insecurité en Amerique Message 20 de 20 · 2 400 affichages · Partager Heureusement il restera toujours la Polynésie française pour rêver encore un peu...
Ici vous pouvez perdre un billet de 10000 francs pacifiques (=100$ Us) dans un supermarché de Papeete (la capitale) et entendre quelques minutes plus tard une speakerine à l' accent tahitien inviter "la personne ayant perdu son billet" à venir le récupérer à l'accueil. (du vécu!!) Et je vous assure qu'il y a qu'une seule personne qui s'est rendue au comptoir.
Effectivement assez loin des Caracas, Lima, Rio, Bogota, Moscou, et autres banlieues françaises.....pourtant la pauvreté et la "fracture sociale" esistent ici aussi (pas d'allocation chomage, niveau de vie très elevé..). Parfois..la religion aide... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 242 visiteurs en ligne depuis une heure! |