Herge · 29 mars 2016 à 21:09 34 messages · 11 participants · 2 749 affichages | | | | 29 mars 2016 à 21:09 Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager Bonjour a tous ceux qui voyagent (et voyageront) en Argentine !
S'il y a bien une info qui devient hautement obsolete en Argentine et celle qui touche au change. Donc voila un nouveau post sur le theme ! (re-re-re-re deja traité sur ce forum).
Jusqu' a dimanche 27 mars, le taux officiel (donné par Banco Nacion) etait en euro le plus interessant.
Voila que depuis hier lundi 28 mars, le taux parallele donne a nouveau plus ! En moyenne attendez vous a 0,50 ARS de plus par euro.
BNA taux officiel : 1 euro = 16,00 ARS Taux parallele (Calle Florida) en moyenne : 1 euro = 16,50 ARS
Donc au moins jusqu a dimanche prochain (03 avril) faites un minimum de change a Ezeiza a Banco nacion et attendez plutot d'être sur Florida pour faire du change.
Je traite aussi le sujet sur mon article : www.petitherge.com/...sa-en-argentine.html Sinon, je reviens ici pour tous changements dans la situation du change !
A bientot !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 29 mars 2016 à 21:34 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Pourquoi prendre des risques avec les changeurs au noir dont la clientèle est essentiellement ceux qui veulent blanchir des pesos non déclarés au fisc... alors que la plupart des casas de cambio offrent un taux bien supérieur à celui du Banco de la Nación. En tout casa c'est ce qui se passe chez moi en province... donc je pense que cela ne doit pas être compliqué de trouver une cas de cambio à Buenos Aires qui offre plus que le taux officiel. | | | À: Americas · 29 mars 2016 à 22:20 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Bonjour America,
Tout simplement parce que depuis hier, le parallele donne plus que les casas de cambios de Buenos Aires. J'ai enormement écrit a ce sujet (sur ce forum, et sur mon site) pour expliquer les differences entre les 3 taux, celui du Banco Nacion, celui des casas de cambio officielles et et enfin le parallele.
Le 15 mars 2016, je recommandais le taux du Banco Nacion qui donait 1 euro = 17,25 ARS et qui donnaient bien plus meme que les casa de cambios de Buneos Aires, et encore bien plus que le parallele. www.petitherge.com/...sa-en-argentine.html
Le 23 fevrier, le taux de Banco Nacion etait aussi superieur au taux des casas de cambio officielle.www.petitherge.com/...on-en-argentine.html
Je pense que comme toi, tu dois changer de temps en temps des euros ou des USD en pesos, donc tu vas forcement la ou on te donne le plus. C'est aussi mon cas. Je fais tout simplement part de mon experience aux voyageurs.
Aujourd'hui 29 mars, j'ai obtenu mieux dans une cueva (parce qu'ils finissent par me connaitre a force d'y aller), un taux de 1 euro = 16,90 ARS. Un touriste lambda obtiendra tout de meme en moyenne 1 euro = 16,50 ARS. A la fois superieur a Banco Nacion et aussi au cours des casas de cambio.
Donne moi aujourd'hui (ou demain mercredi puisqu'il est tard) le cours des casas de cambios de ta ville. Ca pourra servir les touristes !
A chaque fois que je vais changer des euros, je me renseigne sur tous les taux en vigueur et je vais la ou on me donne le plus.
A bientot !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 30 mars 2016 à 0:40 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 887 affichages · Partager Aujourd'hui à Santa Fe l'euro est à 17,2 dans la principale casa de cambio de la ville tandis que l'euro blue est à 16,8 selon ce site .
J'ai constaté le décrochage du Banco de la Nación effectivement... mais le change parallèle n'est pas forcément plus attractif. Alors il est à mon sens plus prudent pour l'instant de changer une somme nécessaire pour le premier ou les deux premiers jours au comptoir de l'aéroport, puis de trouver une casa de cambio qui offre un taux satisfaisant plutôt que d'aller alimenter le circuit parallèle qui je le répète ne sert qu'à blanchir de l'argent non déclaré.
Les argentins ont depuis le changement de gouvernement la possibilité d'acheter jusqu'à 2 millions de dollars par mois... mais seulement 500 dollars en argent liquide. Il est facile de comprendre pourquoi ce marché parallèle subsiste... | | | À: Americas · 30 mars 2016 à 2:37 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager Bonjour Americas,
Apres verification aupres de tres nombreux sites de change a travers l' Argentine, je viens d'apprendre un truc (si, si, j'en apprends tous les jours).
La province de Santa Fé (a pour le moment, maintenant ca peut toujours changer dès demain), le meilleur taux de change de l'euro vers le peso, surtout dans les villes de Santa Fe et Rosario. Donc Americas, tu es un veinard sans le savoir !
Comme il fait nuit en ce moment a Buenos Aires (21h) et que donc les cours sont au moins bloqués jusqu'à demain matin 10h, j'ai pu faire ma "tournée des sites" tranquillement.
Sur le site de : Valuar SA .
Dans la ville de Santa Fe : 1 euro = 17,20 ARS Dans la ville de Rafaela (prov de Santa Fe) : 1 euro = 17,00 ARS Dans la ville de Parana (Prov de Entre Rios) : 1 euro = 16,70 ARS C'est a dire qu'une meme entitée de casa de cambio a des cours differents suivant les villes !
Sur le site que tu as mentionné de Tourfe. S.A . qui est en effet la plus grosse agence de change de la ville de Santa Fe. 1 euro = 17,20 ARS
Dans une casa de cambio qui est a la fois presente a Cordoba, Rosario et Buenos Aires. TSA Cambio . Elle donne meme le meilleur taux de change de la province de Santa fe, car : A Rosario 1 euro = 17,30 ARS, mais A Buenos Aires 1 euro = 16,70 ARS, et A Cordoba 1 euro = 16,50 ARS.
C'est a dire qu'une fois de plus, La province de Santa Fe donne le meilleur change en euros.
Autre enigme, en gardant toujours la meme agence de TSA (transatlantica) l'ordre n'est plus le meme lorsqu'on change de devise, par exemple le CHF (Franc suisse) A Cordoba 1 CHF = 12,88 ARS A Buenos Aires 1 CHF = 12,50 ARS A Rosario 1 CHF = 12,00 ARS
Bref, cela permet de savoir aussi qu'une meme entité bancaire peut doner des taux doifferents suivant les provinces sur les memes devises etrangeres. Et ce n'est pas parce qu'une agence vous donne un meilleur taux sur une devise, qu'il en sera de meme pour les autres devises.
Donc sur le papier (je veux dire sur le net) en effet Rosario et Santa fe sont les champions sur le chnage en euros. De mon coté j'habite a Buenos Aires, et TSA a été la meilleure a Buenos Aires a pouvoir donner un taux de change a 16,70 ARS.
Autre chose a savoir ; puisque j'ai quand meme fait la oturnée de pas mal d'agence ces deux derniers mois accompagnés par des touristes : - Certaines agences ne changent qu'aux touristes ! (meme dans le sens EUR ou USD vers ARS), pretextant a chaque fois un bon motif ! - Certaines agences qui acceptent de changer (meme seulement aux touristes) mettent un maximum, qui n'est pas toujours enorme, et sans donner non plus un motif pour cette restriction. Le plus bas etant Banco Nacion bloquant le change a 400 euros par personne et par jour, mais d'autres par exemple la casa de cambio Transcambio dans le micro centro a bloqué a 1000 euros par personne pour le mois en cours. - Certaines casas de cambio, bien que nous allechant via leur site internet d'un bon cours, informent une fois que l'on s'y presente qu'"Hoy no hay operaciones", sans donner non plus ni meme un "bon ou mauvais" motif. Bref on se retrouve le nez collé a la vitrine sans pouvoir y entrer. Ca m'est arrivé a Colombus (une grosse casa de cambio du microcentro)
Bref, je parle de la situation a Buenos Aires, car je me rends compte maintenant qu a chaque province, une situation et des cours tres differents.
Tout cela fait que, en effet, je suis d'accord avec toi, les cuevas ont encore de beaux jours devant elles, et que le parallele va durer encore de tres nombreux mois. Car le blocage ne se fait pas seulement dans le sens ARS vers EUR ou USD comme tu l'indiques dans ton message (500 USD par mois par personne) mais dans le sens EUR et USD vers ARS, ce qui bloque meme le tourisme internationale qui ne peut pas pouvoir faire librement du change.
Il n'y a pas a dire, meme 4 mois apres le changement de gouvernement, le "cepo cambiario" existe bel et bien encore.
Merci et a bientot !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 30 mars 2016 à 3:21 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager J'avais en effet remarqué les différences avec TSA Cambio en fonction de la ville. Comme quoi les cours sont très fluctuants et cela va durer quelques mois avant le peso atteigne sa véritable valeur.... ou pas, dans lequel cas on s'acheminerait vers l'hyper inflation.... un cauchemar que les argentins ont connu plus d'une fois.
Quant à Tourfe, il faut savoir que c'est aussi une agence de voyages et elle propose des tours en Europe. Acheter des euros à un cours plus élevé que le taux officiel n'est pas un problème pour elle puisque l'agence peut se procurer des euros à vendre à un taux encore plus élevé aux touristes argentins qui veulent découvrir l'Europe. Donc il faudrait voir si d'autres agences de voyages proposent d'acheter des euros... le cours pourrait être plus avantageux. | | | À: Herge · 21 avril 2016 à 14:34 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Bonjour Herge et Philippe,
tout d'abord merci pour nous aider à y comprendre quelque chose avec ces taux de changes qui sont quand même bien compliqué, voila ma question va vous paraître sans doute naïve mais je voudrai avoir si l' Argentine vaut toujours le coup, je m'explique il y a environ 18 mois je suis parti en Argentine pour un mois et j'ai trouvais que c'était un pays très intéressant pour quelqu'un qui a des us dollars ou des euros justement à cause ou plutôt grâce à ce taux de change et je voulais donc savoir si c'était toujours le cas et si l' Argentine n'était pas LE pays le plus intéressant pour un français voulant y vivre avec une petite retraite par exemple. J'habite le Pérou depuis maintenant 8 ans et je voudrai changer de pays et j'avoue que l' Argentine me tente beaucoup. | | | À: Hotbird13008 · 21 avril 2016 à 15:04 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'avec une retraite francaise tu peux venir t'installer en Argentine. Le pays ne cesse pas de changer, donc il ne faut pas prendre une decision en fonction du taux de change en juin 2016, ou en mars 208. Si tu viens c'est pour le mode de vie et l'ambiance pas uniquement pour un taux de change qui de toute façon change tous les jours !
A bientot !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 21 avril 2016 à 15:18 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Bonjour Herge,
merci pour ta réponse, bien sur que ce n'est pas le plus important mais ça l'ai aussi, personnellement j'ai beaucoup aimé la région d' Iguazu cela m'a fait pensé à la région de san martin au Pérou en plus "évoluée" je n'ai pas eu le temps de bien voir les choses en fait j'y suis resté que deux jours donc je n'ai aucune idée de comment est la vie de tout les jours ni du coût de la vie, je n'ai pas beaucoup aimé Buenos Aires où je suis resté 3 semaines j'ai eu l'impression d'une ville en ruine qui est restée figée dans les années 80's ou au mieux 90's bizarrement la province m'a parût plus moderne enfin très compliqué de donnée un avis avec seulement 1 mois.
Donc voilà je suis à la recherche de renseignement sur le coût de la vie en Argentine car même si c'est pas la raison principale qui va me pousser à aller vivre ne Argentine ou un autre pays d' Amérique du sud cela reste très important et s'il y a tant d'argentin qui viennent vivre au Pérou je pense pas que cela soit pour rien... | | | À: Hotbird13008 · 22 avril 2016 à 17:06 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 678 affichages · Partager Bonjour Franck,
Vous résidez déjà au Pérou depuis 8 ans donc vous connaissez très certainement les avantages et les inconvénients de vivre dans un pays sud-américain. La nourriture y est généralement relativement bon marché, les loyers très variables selon le confort espéré ou le lieu souhaité, et la plupart des produits électroniques et électroménagers hors de prix par rapport à ce qu'on connait en Europe.
Passer sa retraite en Argentine... c'est une option que j'avais suggéré à un de mes oncles et je suis bien content qu'il n'ait pas insisté parce la situation est tellement changeante dans ce pays que l'on passe d'un état confortable avec seulement 1000 € par mois à une situation beaucoup plus compliquée en quelques années. Même si Hergé vous dira que vivre dans un pays c'est surtout une affaire de goût et d'envie, la situation économique est tellement fluctuante que beaucoup d'occidentaux ont du mal à s'y faire avec ces changements de niveaux de vie perpétuels pour ceux qui ont budget limité. C'est d'ailleurs ce que m'a fait remarqué une amie en me disant que l'on voyait bien que je n'étais pas argentin car l'argentin ne va penser à économiser, il va dépenser tout ce qu'il gagne car l'inflation ne lui permet pas de garder de l'argent de côté. Le nouveau gouvernement a promis de lutter contre cette inflation qui nuit à la plupart des projets mais entre la promesse et les réalités il y a tout un océan. Moi-même je commence à être fatigué par cette situation, devoir calculer en permanence ce que je peux dépenser ou non, quels services supprimer quand les tarifs grimpent beaucoup plus vites que les revenus... et je regrette la stabilité économique de la France.
Alors si vous souhaitez quitter le Pérou, il faudrait que ce soit pour une bonne raison comme des difficultés d'adaptation. Mais s'adapter à la vie argentine ne sera peut-être pas plus facile. Beaucoup de pays sud-américains m'ont impressionné lors de mes voyages mais il y a une grande différence entre voyager dans un pays et vivre dans ce pays. Mais peut-êtres faites-vous partie de ces routards éternels qui ne posent jamais leurs valises. Dans ce cas pourquoi pas, tentez votre chance en Argentine... ou ailleurs si le pays ne vous convient pas au bout de quelques années. | | | À: Americas · 15 mai 2016 à 13:14 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 585 affichages · Partager Bonjour Philippe,
tout d'abord je m'excuse du retard de ma réponse, j'ai eu quelques problèmes et je ne suis plus retourné sur le forum jusqu'à aujourd'hui, pour l' Argentine je n'ai rien fixé en fait je voulais juste changer de pays mais tu as raison le coté économique est bien sur très important en tout cas pour moi quand le change au Pérou passe de 4 soles pour un euro à 3,25 et bien cela change beaucoup de choses dans ton confort de vie et ce que tu peux faire dans le mois, donc c'est un tout, la sécurité et aussi très important, donc je sais toujours pas quoi faire car tous les pays on à peu près les mêmes problèmes et le Pérou en fin de compte reste un des meilleurs choix surtout que je le connais très bien maintenant et devoir s'acclimater à un autre même si les pays d' Amérique du sud ont plus ou moins les mêmes problèmes "corruption et insécurité", je pense que je vais attendre un peu encore et voir ce qu'il se passe pour les élections présidentielles du prochain mois car l'insécurité au Pérou est très présente.
Encore désolé pour lle retard de ma réponse. | | | À: Hotbird13008 · 17 mai 2016 à 15:26 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 545 affichages · Partager Bonjour a tous !
Pour en revenir au sujet de cette discussion.
Hier lundi 16 mai :
1 euro = 16 pesos au cours officiel du Banco Nacion
Certaines maisons de change dans le centre offre 1 euro = Entre 16,10 et 16,20 pesos
Au marché parallele. Plutot dans les 1 euro = 16,30 à16,50 pesosAvec des exceptions jusqu'à 16,80 pesos.
Pour ce qui est des cartes Visa ou autres. En effet depuis avril, il y a maintenant une commission que ce soit aux distributeurs Banelco ou Links de 87 pesos pour chaque retrait. (Quelquesoit votre accord avec votre banque en Europe). C'est une commsision argentine ! Dans la plupart des cas les retrait offre maximum entre 1000 et 1500 pesos (donc commission de 87 pesos, represente entre 5,8 % et 8,7%). Dans les meilleurs des cas, maximum autorisé 2400 pesos mais c'est exceptionnel !
Certaines cartes ne passent pas dans les distributeurs (que ca soit Visa ou mastercard), allez savoir pourquoi ?
Pour ce qui est des achats depuis debut mai, les magasins, hotels ou restos ne se cachent plus pour vous faire remarquer que de régler par carte, cela vous coutera plus cher. Soit il y a deux prix, (efectivo et tarjeta), soit est indiqué le montant de la majoration par paiement avec "tarjeta" en général entre 10 et 30 %.
Bref toujours plus interessant de venir avec son budget en poche et en euros. L'euro etant majoré en Argentine à un taux superieur qu'au niveau international sur l'USD.
Au taux de change international 1 EUR = 1,13 USD En Argentine, Banco Nacion par exemple 1 EUR = 1,14 USD
A bientot !
Herge ! httppetitherge.com | | | À: Herge · 15 juin 2016 à 19:00 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 472 affichages · Partager Salut Hergé,
Aujourd'hui 15 juin 2016, 1 euro= 15,61 pesos au taux officiel. 
Toujours aucune nouvelle de la mise en circulation du billet 200 pesos? | | | À: Hotbird13008 · 15 juin 2016 à 20:20 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 464 affichages · Partager Moi je pense m'installer tout prochainement en Argentine, à Posadas (donc en face de Encarnación, Paraguay). Le cours de l'euro, officiel ou non, je m'en tape, puisque je n'en ai plus. Il se trouve que, juste pour en rester à cet aspect là, les maisons à louer au Paraguay sont des cochonneries, rares et chères et, de surcroît, il pleut dedans. Celle, très moche, que je loue actuellement me coûte 2.000.000 PYG par mois, ce qui est l'équivalent de 5.100 ARS. Et il faut voir la quantité et la qualité de ce qu'on trouve à Posadas entre 4.500 ARS et 5.500 ARS.
Donc pas de souci monétaire car je n'ai qu'à traverser le rio Parana (il y a un petit train très pratique) pour récupérer des PYG (guaranies) à ma banque à Encarnación qui sont stables et convertibles autant qu'on le désire en USD (d'ailleurs j'ai aussi un compte en USD). Je pense qu'un proprio peut être très intéressé, de surcroît, d'être payé en guaranies ou en dollars.
Un petit espoir concernant le peso argentino. Après l'éviction de la calamiteuse Cristina Kirschner, il y a eu une forte dévaluation du peso suivi d'un pic inflationniste. Mais vous constaterez qu'il y a une nette amélioration depuis le premier mars. Pourvu que ça dure.
www.xe.com/...p;to=ARS&view=1Y
Ceci pour l'aspect économique et monétaire, mais il n'y a pas que cela : les relations humaines au Paraguay sont nulles et c'est un pays bouclé partout par des barbelés (il serait faux de croire que les paraguayens sont des hispaniques) il n'y a rien à voir et rien pour aller s'y promener bien qu'il y ait, quand même, des petits coins nature. | | | À: Herge · 26 juin 2016 à 16:05 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 411 affichages · Partager Je remarque que le taux du vendredi 24 juin 2016 a bougé surtout par rapport au réal.
Pour l'euro = 16,58 pesos pour le dollar = 14,91 pesos pour le réal = 4,42 pesos Une explication? | | | À: Trader1 · 26 juin 2016 à 19:05 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager Bonjour,
L' Argentine étant un "pays a part", elle regule son economie mais aussi les devises etrangeres d'une maniere bien particuliere.
Par exemple, jusqu'a present (avant le Brexit, donc jusqu'à jeudi dernier) le taux entre EUR et USD donnait 1 EUR = 1,13 USD sur le marché international. Mais à Buenos Aires, on vous offrait bien plus 1 EUR = 1,17 USD.
Ce dimanche nous sommes a 1 EUR = 1,11 USD Officiel, mais on peut obtenir a Buenos Aires 1 EUR = 1,13 USD.
c'est donc pour cela qu'il faut venir a Buenos Aires et en Argentine avec des euros et non pas avec des USD.
Ce vendredi dernier a Buenos Aires, le change officiel (Banco Nacion) offrait : 1 euro = 15,00 ARS (qui est a mon avis extremement bas), mais c'est le cours officiel (c'est aussi pour cela qu'il ne faut surtout pas se servir de sa carte VISA ou Mastercard en Argentine.
Pourtant dans les casas de cambio, on pouvait (uniquement dans certaines, mais pas toutes) trouver autour de 16,00 ARS.
Pour ce qui est du change parallele, il etait compris entre 16,00 et 16,50 ARS.
Demain lundi est un nouveau jour, ca va etre a nouveau une surprise a la montée ou à la descente !
Pour le taux ce dimanche, sur le parallele on aurait autour de : 1 USD = 14,60 ARS (Officiel 14,70 ARS donc plus) 1 BRL = 4,05 ARS (Officiel 3,20 ARS bien en dessous de l'officiel)
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 27 juin 2016 à 1:20 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager Bonsoir a vous, et merci pour votre réponse bien détaillée. Je comprend mieux le mot spéculation mode Argentine. Il suffit de s"y adapter. | | | À: Herge · 15 juillet 2016 à 13:46 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Salut Hergé,
Nous avons fait du change à Santiago: 1 euro=16 pesos., sur la avenidas agustinas. Et nous avons fait du change à Mendoza, avec un arbolito, dans un bureau situé au sous sol d'un centre commercial, car il y avait une queue importante dans les casas de cambio officielles. 1 euro= 16,5 pesos. Toujours beaucoup de monde dans les banques. Nous n'avons pas encore vu de billets de 500 pesos. Je suppose que j'en verrai lors d'un prochain voyage. | | | À: Diamina · 15 juillet 2016 à 15:06 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 291 affichages · Partager Pour ces histoires de change, je vous recommande d'utiliser httpxe.com qui convertit n'importe quelle monnaie avec n'importe quelle autre et qui, de surcroît, vous donne des graphiques jusqu'à 10 ans. Donc à ce jour et à cette heure 1 EUR = 16,36 ARS. Si vous cliquez sur le graphique vous constaterez que le peso ne se porte pas trop mal depuis la grande dévaluation quand Macri est devenu président. Le dollar US qui reste la monnaie de référence en Amérique du sud suit la même courbe.
Je me demande si la récupération de pesos par un DAB n'est pas la même chose. Parce que trimballer des euros en espèces et les changer dans la rue ne m'inspire pas confiance. C'est un peu moins grave qu'au Paraguay (où je réside pour le moment) mais la délinquance en Argentine est quand même sérieuse.
Dernier point : indépendamment de cette histoire de taux de change, le coût de la vie pour les produits usuels a considérablement augmenté en Argentine ces derniers temps au point que les argentins frontaliers viennent faire leurs courses au Paraguay ( Posadas avec Encarnación en face). | | | À: Antlia · 15 juillet 2016 à 19:17 Re: Taux de change en Argentine (29 mars 2016) Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager L'inflation "officielle" en Argentine a longtemps été un sujet politique. Elle était autour de 25% mais la, je trouve que l'on n'est pas loin des 40%... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |