En effet la taxe de séjour ne m'a pas été réclamée partout. A
Merzouga dans hébergement choisi on ne m'a rien demandé....je ne suis pas persuadée que tout le monde reverse.
Il y a deux taxes :
1- la taxe de promotion touristique
Hôtels de luxe 10 dirhams
Hôtels 5 étoiles et maison d’hôte 1éme catégorie 7dirhams
Hôtels 4 étoiles et maison d’hôte 2éme catégorie et les villages de vacances 5dirhams
Hôtels 3 étoiles et les résidences touristiques et les motels 3dirhams
Hôtels 2 étoiles 2dirhams
Hôtels 1 étoiles 2 dirhams
Les auberges, les pensions, les relais et les gîtes 1 dirhams
2- la taxe de séjour qui est une taxe locale
Hôtels de luxe 15 à 30 dirhams
Hôtels 5 étoiles et maison d’hôte 1éme catégorie 10 à 25 dirhams
Hôtels 4 étoiles et maison d’hôte 2éme catégorie et les villages de vacances 5 à 10 dirhams
Hôtels 3 étoiles et les résidences touristiques et les motels 3 à 7 dirhams
Hôtels 2 étoiles 2 à 5 dirhams
Hôtels 1 étoiles 2 à 5 dirhams
Les deux s'additionnent, et on arrive bien aux montants autour de 2,5 ou 3 €.
A mkh j'avais réservé et payé en CB et la taxe en liquide.. qui n'est pas allée dans la poche du fisc marocain mais dans celle du réceptionniste il l'a fait devant moi !
Donc le réceptionniste a mis dans sa poche un encaissement en espèce. ça ne veut pas dire que le patron de l'hôtel ne va pas payer sa taxe (ça ne se fait pas tous les jours ^^ mais trimestriellement ou annuellement. Le séjour ayant été payé en CB, il est impossible de le masquer...
De plus, le suivi des nuitées par la police rend un peu difficile d'échapper à cette taxe.
je crois que si il avait réellement une taxe de séjour à
Merzouga tout le monde la réclamerait.
Certains préfèrent peut être la globaliser avec le prix de la chambre, ce qu'ils n'ont théoriquement pas le droit de faire, mais qui leur évite que des gens aillent ailleurs juste parce qu'ils trouvent ça trop cher...
certains ne doivent pas la verser c'est pour ça qu'ils ne connaissent pas les taux.
:D :D :D Euh.... A partir du moment où tu es dans un établissement officiel, tu as une compta et de la tva. Et crois moi, tous les marocains qui bossent dans le tourisme connaissent bien les taux de tva (ils sont structurellement créditeurs à cause de ça).
Pour les trucs complètement au black, la question ne se pose pas.
Les activités touristiques font partie des secteurs les plus surveillés au
Maroc. Ceux qui ne réclament rien sont ceux qui ne sont pas déclarés du tout.