bonjour Gilou
Juste de retour de quelques jours aux US (avant de remettre ça en mai).
C'est vrai que se connecter par free aux US peut poser quelques problèmes. Comme tu le dis, on passe souvent par AT&T.
Jusqu'à il y a environ 2 ans, cela fonctionnait sans problème. Puis AT&T a décidé de ne plus utiliser la 2G sur le territoire Américain, et a rebeloté toutes ses fréquences. Du coup la 3G
(l'accord Free-AT&T ne nous permet pas la 4G aux US à partir de la puce free) utilise les bandes 850 Mhz ou 1900Mhz comme tu le dis.
Mais malheureusement une de ces fréquences (le 850 Mhz sauf erreur) est peu utilisée en Europe, et un certain nombre de téléphones vendus ici ne la capte pas ! En particulier beaucoup de téléphones bon marché, mais aussi pas mal de téléphone Huawei ou Honor (yc certains haut de gamme).
Ainsi je me suis fait surprendre il y a 2 ans avec un Huawei-P9 lite qui restait souvent muet aux
USA (alors que cela fonctionnait bien les années précédentes).
Aussi au renouvellement de mon téléphone (j'utilise à ce jour un Huawei-P20) j'ai bien fait attention d'avoir une version captant les deux fréquences critiques aux US.
Mais attention, un même téléphone peut être vendue en plusieurs versions, certaines pouvant ne pas fonctionner aux US. A nous de bien vérifier cela (références du modèle) à l'achat.
Autrement, même si on n'a accès (via free) aux
USA qu'à la gamme 3G pour le moment, cela fonctionne de manière très fiable, avec un débit tout à fait correct, et on peut téléphoner dans d'excellentes conditions, souvent meilleures que depuis
Paris.
JP