bonjour,
toujours se méfier de la télé :)
non il y a du vrai et du faux : d'abord je n'ai jamais dit qu'à
Haïti ce n'atait rien au contraire c'est bien en comparant au drames qui se passent là-bas que l'on peut dire qu'en
Guadeloupe c'était de la nioniotte, c'est à dire rien.
oui les experts on décidés de laisser la route de la traversée fermée, mais le pont sur la rivière cailloux à Pointe-Noire a été remis en service alors qu'on nous annonçait des semaines de travaux. Il n'y a pas de quartiers isolés ça c'est sûr.
Il y a des traces, par exemple, ma plage préférée, celle de Ti-anse est défigurée, le sable ayant changé de place et laissant aparaître les fondations d'un mur, mais quelle importance en fait ? Il y a d'autres drames humains que je ne connaissait pas lors de mon denier mail : des copains qui ont une maison d'hôte/ table d'hôte sur Pointe-Noire voient leur maison s'écrouler du fait de glissement de terrain et leur seul souci actuellement est "comment accueillir au mieux nos clients" et il vont faire en sorte que cela soit aussi agréable qu'avant dans un autre lieu je te l'assure.
mais non les informations nationales ne disent pas le reflet de la réalité : ils ont déjà 2 jours de décalage et en plus ont une tendance à grossir les faits pour impressionner un peu plus.
Aujourd'hui à Pointe-Noire je peux t'assurer que l'on ne voit plus de traces, sauf des cas particuliers comme ci-dessus. Mais les problèmes d'urbanisation débiles existe ici comme en métropole malheureusement, des ravines refermées, des rivères couvertes, Vaison la romaine l'a connu, bien d'autres villes aussi et bien en Gwad c'est pareil de ce coté là. Pour aller à Jarry on doit continuer à faire le tour par
Ste Rose, oui c'est gonflant mais c'est tout (surtout que j'adore la route de la traversée : pour ceux qui ne connaissent pas, cette route qui traverse
basse-terre en son centre permet rapidement de comprendre que la forêt tropicale est là toute proche à portée de main et de chaussure et permet d'en mesurer toute la beauté et la démesure)
Mais la forêt est toujours aussi belle, les accès n'ont pas changés.
Mais il n'y a pas eu de morts, pas de blessés et c'est une grande chance, ne nous plaignons pas et ayons une pensée pour
Haïti qui n'avait vraiment pas besoin de cela.
amicalement
Richard
réponse à PArco,
ma ki je dois croire ? tu as l'amabilité de nous donner de bonnes nouvelles de Pointe Noire alors que 'tele
guadeloupe' nous affirme que des quartiers entiers sont encore isoles.
ma ki je dois croire ? Jeanne qui n'etait qu'une petite tempete sur grenade et
haiti devient un ouragan en approchant la
Floride ?
la route de la traversée est elle ouverte ??? complétement ??? peux tu l'affirmer alors meme que nos NATIONALES INFORMATIONS nous affirment le contraire?