Pierreyvesb · 19 septembre 2018 à 15:58 · 4 photos 17 messages · 5 participants · 1 422 affichages | | | | 19 septembre 2018 à 15:58 Temple de Ramsès II à Abou Simbel avec enfants Message 1 de 17 · 1 422 affichages · Partager Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà logé à Abou Simbel?
ou été présent à Abou Simbel un 22 février ou 22 octobre (journée spéciale).
Ramsès II a orienté son temple à Abou Simbel de manière à ce que le sanctuaire intérieur ( naos) ne laisse pénétrer les rayons du soleil que 2 fois par an : le 22 février pour son anniversaire, et le 22 octobre pour commémorer son accession au trône. Au petit matin, les statues de Ramsès II et des dieux Rê-Horakhty et Amon, dans une pièce au fond du temple, sont alors éclairées par le soleil qui les « régénère ». Seule celle de Ptah, le dieu des Ténèbres, reste dans l’ombre. La combinaison des prouesses humaines et d’un phénomène naturel provoque une vision des plus spectaculaires. Ce phénomène insolite, du au génie des architectes de l’ Égypte ancienne, donne lieu chaque année à une grande fête sur ce site exceptionnel : musique, danse, etc.
Un voyageur expliquait sur un forum qu'il était parti à 1 h du mat avec un taxi pour arriver à temps pour tout voir (beaucoup de circulation les 22 février et 22 octobre, d'où un départ plus matinal) et on loge sur une île à Aswan, donc départ de l'hôtel vers minuit j'imagine: l'horreur avec 2 enfants, du coup on se pose la question de dormir là-bas.
Les prix des hôtels sont très élevés. Je sais que Abou Simbel est petit, qu'il n'y a pas beaucoup d'hôtels, et que c'est sans doute la loi de l'offre et de la demande, mais bon, si quelqu’un a une idée, un bon plan (même si j'y crois pas trop), merci de partager!
Pierre-Yves. | | | Malheureusement je confirme que c'est cher. Sur internet pour 4 ils disent 85 euros. Il y a 2-3 autres hôtels moins cher qui ne sont pas sur internet mais celui que j'ai testé était de très mauvaises qualité et apparemment les autres c'est pareil. Peut être ton hôtel actuel a des contacts de bon hôtel pas trop cher? | | | À: Miawu · 19 septembre 2018 à 23:47 Re: Temple de Ramsès II à Abou Simbel avec enfants Message 3 de 17 · 1 394 affichages · Partager Merci de ton message. Je suis actuellement en France. J'ai vu les mêmes prix sur internet. | | | Hello Pierre Yves !
Ta question : Quelqu'un a-t-il déjà logé à Abou Simbel ? ou été présent à Abou Simbel un 22 février ou 22 octobre (journée spéciale) ?Tiens donc : cette question ! Lis ceci mais regarde les photos : ce n'est pas très long !
voyageforum.com/...levers%20de%20soleil !
Je crains que tu ne doives te contenter des photos ! ! !
Partir de nuit : certes non (pas pour la sécurité tout court, mais pour la sécurité automobile... et la fatigue).
En 2005 ou 2006, tout était loin d'être répertorié sur le Net et, ayant lu comme toi l'histoire de l'orientation du grand temple, comme nous y allions sans avoir calculé à cette date (février), j'avais réservé, à grand peine, une nuit d'hôtel (le SETI...) sur un site américain de l' Arkansas ! ! ! Puis, impossible de prendre un avion : très bon marché, mais Egyptair ne vendait que des A R le même jour ; on a dû, péniblement, louer une voiture et son chauffeur pour le 23 ; convoi 11 h et retour le lendemain : je ne te dis pas le prix... Les rayons gardent la même orientation qq jours avant et autant après ; n'empêche que l'hôtel a trouvé le moyen de nous signaler une belle augmentation, qq jours avant...
J'ai les prix actuels, pas très diffusés d'ailleurs ; 1 € = 20,... EGP (cours du jour). Le pris d' entrée à A S est de 160 EGP (80 pour les étudiants, mais tes enfants sont petits : normalement, tu ne paieras pas). Les 22 février et octobre, prix spéciaux : 240 EGP (120 pour étudiant). Mis à part le lever du soleil, rien de différent.
Rem. les hôtels, maison d'hôtes,... suivent le même mouvement. J'éviterais donc ce jour là !!!
Une rem. : à part le grand temple (Ramsès II), il y a le petit, à côté : (Nefertari, son épouse) qui n'est certainement pas moins beau, au contraire : tout l'intérieur des 2 est à couper le souffle !
Mis à part les temples, rien à voir à Abu Simbel, mis à part le Lac...
" Préparer, c'est déjà voyager ! "
Bonne journée. | | | Merci pour ce message qui m'apporte des infos dures à trouver. Je suis cependant toujours dans l’hésitation.
Comme je te l'ai dit, étant des voyageurs au long cours, nous devons faire attention à notre budget au jour le jour, mais nous sommes cependant tout à fait disposés à dépenser plus que prévu si cela nous permet de voir quelque choses d’extraordinaire.
Par exemple, durant nos 22 mois de voyage à sac à dos (août 2006 à Juin 2008), comme nous avions de nous retrouver à cours d'argent en cours de route, nous avons décidé de ne pas aller aux Galapagos depuis Quito car le séjour de 3/4 nuits (vols y compris) équivalait à notre budget pour tout le reste du mois en Équateur. Cela me semblait raisonnable à l'époque mais aujourd'hui, je regrette beaucoup de ne pas l'avoir fait, même si nous avons fait l'île de la Plata dont je garde un super souvenir.
Bref, payer un peu plus l'entrée sur le site ne me pose aucun problème (surtout si les enfants ne payent pas).
Ce qui me fait peur, c'est de me retrouver dans une foule de touristes qui poussent dans tous les sens pour prendre une photo (certains touristes n'hésitent pas à pousser même les enfants). J'ai lu des journaux de voyageurs qui décrivait la découverte de ce lieu splendide sans presque aucun autre touriste présent. Çà fait plus rêver que la photo que je joins au message.
En même temps, ta photo est super sympa et beaucoup décrivent ce moment comme magique. Je suis à Assouan du 20 au 24 octobre, nous pouvons dépenser un peu plus (un voyageur qui était là-bas la semaine dernière m'a dit avoir payé 200 livres par personne pour l'A/R. Même si on doit payer cette somme deux fois (aller un jour puis retour le lendemain, c'est acceptable. En espérant qu'ils ne montent pas trop le prix car ce sont des jours spéciaux).
J'ai réservé une chambre (que je peux annuler) pour la nuit du 21 au 22 à Abou SImbel (une chambre pour 3: 3 lits mais le gérant m'a dit OK pour 4 (en se serrant un peu) pour 65€. L'idée étant d'arriver le 21 (en espérant qu'il n'y aura pas trop de monde, visiter les temples ce jour là et revenir le lendemain pour le lever de soleil en évitant ainsi les embouteillages mais malheureusement pas la foule sur le site...
Maintenant, payer plus pour le trajet, pour les entrées (et 2 fois en plus), cher pour un hôtel où on va devoir se serrer: si on fait tout ça pour finir par se faire bousculer par des hordes de touristes et à peine voir quelques rayons de soleil sur une statue... évidement, ça fait moins envie...
Sur ta photo, on a l'impression que vous n'êtes pas nombreux (3/4 ombres). Est-ce parce que les autres sont en retrait dans la queue? ça a l'air sympa...
Mais bon, je pense que je vais suivre ton avis comme d'habitude car tu es un experte sur l’ Égypte et je pense que nous recherchons les mêmes choses dans nos voyages.
Sachant que pour une fois, dépenser plus ne me posera pas de problème (si ça vaut le coup), me confirmes-tu sans hésitation que le spectacle, même s'il est sympa, ne vaut pas le coup de se coltiner une telle foule car c'est un moment fugace et que les temples sont spectaculaires également les autres jours.
ou comme je peux me le permettre financièrement, ça vaut le coup de dépenser plus, de loger dans un hôtel cher et pas top, de rester bloquer 2 jours à Abu Simbel, de chercher des places pour le retour (peut-être compliqué) et d'affronter une foule de touristes car c'est vraiment un spectacle majestueux?
Tu m'as déjà répondu qu'il vaut mieux y aller un autre jour mais je voudrais que tu me confirmes cela à la lumière de ce que je viens de t'expliquer.
Je suivrai ton avis.
Un grand merci pour tes conseils, Pierre-Yves. Image attachée: | | | Désole à tout le monde pour le manque de clarté, de concision, les nombreuses erreurs de frappe et les quelques erreurs d'orthographe dans le message précédant. J'étais pressé, j'avais un rendez-vous et je voulais finir mon message avant de partir (message que j'ai donc tapé vite et que je n'ai pas eu le temps de relire). | | | Bonjour Pierre-Yves, Tu te poses les bonnes questions mais tu n'as pas la possibilité de juger de la pertinence de certaines réponses ! De plus, les choses bougent très vite en Egypte... et d'autres pas du tout : du coup, ne prends pas ce que je dis pour parole d'évangile, c'est SUR PLACE que tu pourras avoir la bonne version, sauf pour les réponses dont je suis absolument sûre... Après ces généralités, je change de sujet : ah oui, je comprends que tu regrettes cette décision : " ne pas aller aux Galapagos depuis Quito " ! Oh là là...
Je reviens au sujet ! ! ! Il faut que tu te mettes dans la tête qu'en Egypte, à l'heure actuelle, tu ne verras JAMAIS la foule, comme sur la photo jointe ! Les sites sont, pour la plupart, désespérément vides, sauf, comme à Luxor, dans la Vallée des Rois le matin : quelques bus arrivent... et, à 11 h, repartent. De même, à Karnak et certains jours en début de soirée, au temple... Dans certains sites, 4 ou 5 bus mais passage rapide : ce sont des étudiants égyptiens en voyage scolaire que l'on essaie d'intéresser au patrimoine de leur pays : pas de pagaille. Dans les autres Vallées, comme celle des Nobles, 2 ou 3 couples ou petite famille ; des illuminés (comme nous) : même pas un marchand de machins, le peu de clientèle fait que ce serait du temps perdu... Probablement qu'à Philae, vous verrez aussi UN PEU de monde, venant d'un bateau ; à Abu Simbel en matinée, UN PEU de monde, en bus A R pour midi et souvent, le S. et Lum. est annulé faute de combattants.
Pour voir le lever du soleil, les visiteurs ont donc 2 choix : partir d' Aswan à 3 heures du matin ou passer la nuit sur place. Tu comprendra donc facilement qu' " affronter une foule de touristes " ou " les hordes de touristes ", que beaucoup de futurs voyageurs utilisent (visiter sans les hordes de touristes",... sont tt à fait inadaptés et, ma foi, prêtent un peu à rire si ce n'était pas dramatique pour le pays !
Sur mes photos, peu de monde car il y a avait PEU DE MONDE !!! C'était dans les années fastes ! Nous l'avons refait en 2009, avec la croisière de 4 nuits sur le Lac Nasser : les autres personnes venaient du Caire, tous épuisés, moulus, crevés : ils sont restés au S et L après la visite de l'ap. midi puis sont revenus manger et dormir et nous avons été les SEULS le lendemain matin, à prendre la barque (gratuite) du bateau pour revoir le lever de RA (24 / 2), entrée à payer... De plus, PAS de photos à l'intérieur, bien contrôlé, et donc, on s'est relayé dehors, implicitement, pour passer les objectifs vers les rayons en évitant la tête du voisin : les gens qui y vont à cette heure là ne sont pas les mêmes que ceux qui poussent dans tous les sens pour prendre une photo !!!
Venons-en à tes problèmes pratiques : " (un voyageur qui était là-bas la semaine dernière m'a dit avoir payé 200 livres par personne pour l'A/R ". Cela équivaut à 10 € pour 280 kms. Ce ne peut donc être qu'en bus, avec les restrictions faites auparavant... et aussi que le bus du retour est parfois aléatoire. A voir !
Je reprends les questions à régler : - hôtel trouvé (annulable ?) - l'aller, assez facile et le choix ! - le retour : si tu vas en véhicule privé pour l'aller, revenir le lendemain est à dire au départ, par mail mais coûtera plus cher que le même jour: à demander, mais c'est une possibilité. Ce n'est pas de payer le logement au chauffeur qui va coûter mais tu immobilises un véhicule durant 2 jours. Ne pas compter, du tout, sur 'héler un taxi ou trouver une place, dans l'heure, dans un bus, le jour du retour. - Les visites : 1 X à l'arrivée, dans l'ap. midi ; 1 X au S. et lumières, s'il a lieu. 1 X à l'aube pour le lever du soleil : on parle là de payer 3 X l'entrée. Tu devrais, si véhicule privé, faire inclure ces déplacements dans le total. Les temples ne sont pas loin du village mais 1 ou 2 kms, tard le soir ou tôt le matin, bof.
Tu dis : " me confirmes-tu sans hésitation que le spectacle, même s'il est sympa, ne vaut pas le coup de se coltiner une telle foule car c'est un moment fugace et que les temples sont spectaculaires également les autres jours.
Ce qui me retiendrait : dans ton cas, 2 raisons : -- Non pas la foule (OUBLIE ! ! !) mais d'organiser le transfert et, surtout, le retour dans des conditions acceptables. Vous seriez 2 que je vous dirais : vous verrez sur place... -- 2ème raison : tu n'as que 3 j 1/2 à Aswan qui en aurait bien mérité plus. Tu risques de sacrifier diverses activités, plus variées, là-bas pour investir 1 jour 1/2 pour 1 seule visite, sans compter les aleas et fatigue du déplacement. Il n'y a QUE les temples à Abu Simbel : oui, le jour est spécial mais les temples sont spectaculaires également les autres jours.
Ouf, je vais m'attaquer à la suite, en MP...
Bonne fin de journée ! | | | Juste pour infos sur les transports.
En temps normal (hors événement spéciaux), les bus public c'est 50LE par personnes l'aller, mais c'est pas confortable et ça dure bien 4h (c'est quand même 280km à faire). Donc avec les enfants...
Sinon, à Aswan les agences et hotels organisent des tours à la journée (on m'avait proposé 150-200LE), tu peux donc en contacter et négocier pour partir un jour et revenir le lendemain, apparemment ça se fait bien. Normalement c'est minibus, c'est peut etre plus confortable. On attend les témoignages des gens qui ont testé ;).
Comme le dit Brigitte, en taxi ce sera bien plus cher. Mais vous gagnez en confort. | | | Salut Pierre-Yves,
Quelques éléments de réponse:
" Quelqu'un a-t-il déjà logé à Abou Simbel?"
à ma connaissance, pas d'hébergement pour budget "routard", offre limitée et onéreuse:
Nous étions en provenance du Soudan, assez fatigués, et nous avons posé nos sacs chez Fikry (Nubian house Eskaleh).
Nous n'avons pas voulu batailler pour les prix, comme nous restions 3 nuits, le sympathique fils du patron nous a concédé une ristourne: de mémoire 50 Euros la double petit dej inclus.
Bel endroit, reposant en bordure du lac, temples accessibles à pied, environ 2 km, plus ou moins 30 minutes de marche. On ne conseille pas le resto, il y a mieux en ville, plus sympa et pas cher.
" ...ou été présent à Abou Simbel un 22 février ou 22 octobre (journée spéciale)."
à mon avis, (mais ce n'est que mon avis  ) très mauvais plan...
Bien d'accord avec Brigitte, j'éviterai ces dates. La visite des temples méritent beaucoup mieux que l'éventuelle cohue qui pourrait débouler ce jour là. cela dit, compte tenu du faible empressement touristique qui pénalise l' Egypte en ce moment, le risque de bousculade n'est peut être pas à l’ordre du jour!
Nous avons passé trois jours à Abou Simbel fin janvier 2018, (Nous avions aussi besoin de repos) et nous avons fais le choix de la visite tôt le matin et en fin de journée: à chaque fois nous étions quasiment seuls!! Un grand luxe!
Pour plus de détails voir l'article et les photos sur mon blog:
Saison 4, De l'Abyssinie au delta du Nil, Egypte 1: Abou Simbel, une halte "Royale"...
marie-alain.blog4ever.com
Cordialement, Alain
quelques photos prises le 24 et 25 janvier sur le site des temples qui illustrent la rareté des touristes à Abou Simbel. Images attachées: Photo postée par le membre Mars56. Photo postée par le membre Mars56. | | | Bonsoir,
merci à vous 2 pour vos messages.
Oui, d'après ce que ce voyageur m'a écrit en message privé (à partir du forum de trip advisor), il a payé 200 livres pour une place dans un mini-bus de 8 personnes pour l'aller-retour (départ à 3h et retour à 12h30). Il a trouvé le mini-bus confortable et les 2/3 heures sur place suffisantes. Les hôtels proposent le même service pour 250/300 livres (selon lui, mêmes chauffeurs, même prestations, mais avec leur commission).
Ça ferait donc +ou- 40€ l'aller-retour, 50€ si on négocie mal ou qu'on propose de payer un peu plus cher pour rester plus longtemps sur place. Ça fait moitié moins cher que ce que propose une bonne agence d' Aswan très connue. J'imagine qu'ils sélectionnent les chauffeurs, mais je doute qu'ils les payent beaucoup plus et doubler le prix, ça fait beaucoup je trouve comme commission. Je pense donc qu'on va chercher un chauffeur sur place.
En ce qui concerne la nuit sur place: oui, je peux annuler l'hôtel (on utilise Booking qu'on aime bien en partie car on peut annuler sans problème la plupart du temps).
Il est vrai qu'organiser le retour le lendemain risque d'être soit difficile et stressant soit cher (220 dollars par agence + l'hotel + les entrées + trouver un transport tôt le matin pour les sites...), que passer un jour et demi à Abu Simbel est beaucoup et qu'il y a d'autres choses à voir autour d' Assouan.
Du coup, je pense que la meilleure solution est d'aller à Abou Simbel très tôt le matin du 22 et de revenir vers midi. Si on a de la chance et que ce n'est pas la foule, on passera un super moment en assistant à un phénomène qui ne se produit que 2 fois par an. Si les choses ont bougé et qu'il y a beaucoup de monde au point de gâcher l'expérience (peu probable), on pourra alors choisir de retourner le lendemain ou de profiter des autres sites.
Voilà, Dites-moi ce que vous pensez de cette idée, cela me permettra de finaliser les réservations pour les nuits en Égypte. Bonne nuit, Pierre-Yves. | | | À: Mars56 · 21 septembre 2018 à 0:48 Re: Temple de Ramsès II à Abou Simbel avec enfants Message 11 de 17 · 1 318 affichages · Partager Bonsoir Alain,
je viens de lire ton message (après avoir écrit le mien).
Du coup, je ne sais plus que penser...
Je suis allé sur la page facebook de la Exkaleh Nubian Ecolodge, ça a l'air très sympa. Et on pourra voir le lac Nasser...
Je n'ai pas du bien lire Brigitte car je n'ai pas compris qu'elle me conseillait d'éviter ces dates. Elle me confirme que ce site est splendide tous les jours, mais que le 22 est un jour spécial et que selon elle, il n'y aura pas tant que ça de monde.
Si je vais là-bas un autre jour (le 23 par exemple) et que j'apprends qu'en effet, il y avait un peu plus de monde que les autres jours (où il n'y a presque personne d'après tes photos) mais que ça n'était vraiment pas la foule, pas pénible et que assister au phénomène était super, je vais m'en mordre les doigts.
C'est pourquoi j'avais l'idée d'y arriver la veille pour y être l'après-midi quand il n'y a que très peu de monde et le lendemain (le 22) pour le lever du soleil.
Mais l'organisation semble compliquée, coûteuse et me prendra beaucoup de temps alors que je n'ai que 3 jours et demie sur Aswan.
Je me retrouve à nouveau dans l'incertitude... Je vais réfléchir à tout ça.
Merci pour vos messages qui me font avancer dans ma réflexion (même si parfois je tourne en rond  ), Pierre-Yves.
PS: votre blog est très sympa. | | | Bonjour à tous,
On dit que la nuit porte conseil.
A défaut d'avoir décidé à 100% ce que je vais faire, je me suis rendu compte que j'ai dit une grosse bêtise à propos de cette agence connue qui fait doubler le prix avec sa commission.
Le tarif qu'ils me propose est pour le mini-bus entier (ils estiment que 4 + un chauffeur c'est trop pour une voiture normale, peut-être que les voitures sont assurées pour 4 passagers) et donc le prix n'est que légèrement supérieur aux prix moyens dans les hôtels (250 livres x 8 = un peu moins de 100€ et cette agence me facture un peu plus de 100€). Donc ils, ne prennent pas une commission délirante mais un peu plus de 20€ par minibus, soit 2€50 par passager si il y a 8 passagers, ce qui semble très raisonnable et qui correspond à ce que les hôtels prennent comme commission et cette compagnie a une très bonne réputation.
Toujours est-il qu'on est que 4, que je pense que j'obtiendrai le prix de 200 livres par personne, et que du coup, ça fait 40€ au lieu de 105€.
Mais ça vaut peut-être le coup de passer par eux: on sera seuls dans le mini-bus, ce qui veut dire plus de confort, plus facile de faire faire des requêtes (rester un peu plus sur place), moins de stress (pas besoin discuter les prix sans savoir si le chauffeur est très bon même si je pense que les chauffeurs doivent être contrôlés par les autorités).
Je vais y réfléchir.
Toujours est-il que je pense que même si découvrir le site sans personne d'autre (l'après-midi) me fait envie et que le site est au plus beau au lever du soleil (je veux y être pour le lever de soleil), rester une nuit me semble toujours compliqué et surtout chronophage alors que, comme me l'a écrit Brigitte, il y a beaucoup d'autres choses à faire à Assouan et je n'ai que 3 jours et demi là-bas.
Je me dirige donc vers l'excursion tôt le matin avec l'agence si celle-ci accepte l'idée qu'on reste un peu plus tard que prévu le matin, quitte à manger dans le village: Alain, si tu as une bonne adresse pas trop chère dans le village pour le repas du midi, je suis preneur.
Reste à savoir si j'y vais le 22 ou un autre jour: je me dirige vers le 22 comme expliqué dans le précédant message mais si j'ai mal lu Brigitte et que, comme Alain, elle trouve qu'aller sur le site le 22 est vraiment une mauvaise idée, je vais reconsidérer ma position.
Voilà où j'en suis, Bonne journée à tous, Pierre-Yves. | | | Bonjour Pierre - Yves, la forme, ce matin ?
J'espère (je suis sûre...) que tu as le sens de l'humour ; après coup, j'ai pas osé : je brûlais, après lecture des posts ce matin, d'intituler ma réponse : ABU SIMBEL POUR LES NULS ! ! !
Je te rappelle que nous sommes des matheux et assez passionnés d'astronomie. Donc, un petit cours :
-- le jour X, le soleil se lève à YYY h et la veille ou le lendemain, ou même 3 jours avant et après, on est TRES proche de cette heure-là (question de 2 ou 3 mn). -- De même, si, ce jour X, l'orientation et la hauteur sur l'horizon des rayons du soleil levant sont ZZZ degrés, çà ne changera pas de façon perceptible la veille ou le lendemain ! Tout çà pour te dire que, si on retient la date du 22 octobre pour le fameux phénomène, qu'il y a (peut-être) ce jour-là une commémoration quelconque (on dit même que c'était l'anniversaire de Ramses II ! ! !) et que de nombreuses personnes viennent voir, il vaut mieux EVITER cette date mais y aller le 21 ou le 23, 24 février (bien que, comme le pense Mars aussi, une bousculade m'étonnerait). Aucune de mes photos n'a jamais été prise le 22 et le phénomène se produit réellement 2 semaines par an : autour du 22 /02 et du 22/10.
Y rester 2 jours ?
Tu as donné plein d'arguments 'contre ' :
- organiser le retour le lendemain risque d'être soit difficile et stressant - passer un jour et demi à Abu Simbel est beaucoup et il y a d'autres choses à voir autour d'Assouan.*** je simule donc d'abord, en 1 jour :
- ou bien voir le lever du soleil à 5 : 50, donc y être à 5: 45 au plus tard donc quitter Aswan à 1: 45 : es-tu prêt à çà ?La solution, dans l'absolu, est bonne ( si le chauffeur a la permission de la police de partir à cette heure- là, donc à voir à l'avance) : tu reviens à 12 h à Aswan, après avoir passé 2 heures sur place et vu les temples sous leur meilleur jour (soleil levant). Ce ne sera pas en mini-bus car il n'y a pas beaucoup de fous (toi... et moi) à faire çà. Il ne faut pas attendre d'être là pour savoir si c'est possible : c'est la 1ère chose à savoir car, si la police ne l'accepte pas, il n'y a pas à tergiverser ! Ecris, par mail et en anglais, à Asw. Ind et expose ta question : tu verras bien ; çà ne t'engage à RIEN, on ne paie que sur place ! Je ne vois pas qui, d'ici, peut te le dire : ce ne seraient que des supputations !
-- Ou bien, si çà ne vous convient pas ou si c'est impossible (police...), il faut y aller le 21 ou le 23 assez tôt, en partant entre 4 et 6 h, arrivée entre 8 et 10 h et vous profiterez qd même de la belle lumière du soleil sur les temples.Il y aura p ê des touristes venus en bus, qui sont en croisière à Aswan mais avoir le beurre, l'argent du beurre et... C'est la solution la plus raisonnable et c'est celle - là que je choisirais.Sans enfants, j'aurais tenté un départ de nuit...
-- Sinon, dép. à 11 h, arrivée vers 15h, retour en fin de journée : normalement, personne mais façades à l'ombre ; le + beau est cependant à l'intérieur.
*** Pour être complet, je simule aussi sur 2 jours (sans le 22, soit départ le 23 et retour le 24 : ne pas tenter le diable et le phén. est le même !,) : Tu le dis toi - même : " organiser le retour le lendemain risque d'être soit difficile et stressant soit cher (220 dollars par agence + l'hotel + les entrées + trouver un transport tôt le matin pour les sites...) "Il ne faut pas vous engager là dedans sans avoir négocié le transport sur les sites le lendemain ! Je connais de nom Eskaleh : ils profitent de leur succès... mais pq pas, s'ils ont de la place... Voir le Lac Nasser : tu ne verras que lui, tout au long de la route, il la longe et l'esplanade devant les temples est en face ! ! !
Voilà, y a plus qu'à choisir !
Un rem. : ce n'est p ê plus d'actualité ! Mon expérience des mini bus et des bus publics : musique et clim à fond la caisse, d'où mon allergie... Faire 40 ou 50 kms, sans problème ; au delà : sans moi ! De même, au moment où nous aurions pu les prendre, ils acceptaient 1 ou 2 touristes par bus, sinon, la police n'acceptait pas : question de protéger les touristes...
Je ne vois pas quoi dire de plus ; dis - moi, qd tu auras décidé, ce que tu vas faire! Evite de croire que tu aviseras sur place, tu perdrais un temps précieux à aller à gauche et à droite, et avec de la pression en plus... Pour la suite, je passe mon tour sur A S : tout est dit, mais je serai contente de te donner des précisions pour les AUTRES VISITES ( Luxor,...) si tu le souhaites : je suis déjà sur place en pensées ! ! !
Bonne réflexion et bonne journée. Amicalement.
Brigitte. | | | Hi ! Nos messages se sont croisés : ns sommes à peu près d'accord, sauf : ne pas y aller le 22 ' mais le 21 ou le 23. Cela ne change rien ! Oui, seuls : c'est mieux (vitesse,...) Peux- tu me donner le nom (en MP) de ton agence ?
" les chauffeurs doivent être contrôlés par les autorités " : ???
Lis bien mon message, tout y est...
Bonne journée encore ! | | | Bonsoir Pierre-Yves,
"Je me dirige donc vers l'excursion tôt le matin avec l'agence si celle-ci accepte l'idée qu'on reste un peu plus tard que prévu le matin, quitte à manger dans le village: Alain, si tu as une bonne adresse pas trop chère dans le village pour le repas du midi, je suis preneur."
Petit resto sympa, à proximité de ce qui devait être le "Tourist office", fermé lors de notre passage. descendre vers l'embarcadère et demander le restaurant "Chez Moussa".
Bonne cuisine locale, repas complet pour 50 livres (plus ou moins 2 euros) bonne dégustation! Alain
Le ranquet en vadrouille
marie-alain.blog4ever Image attachée: Photo postée par le membre Mars56. | | | Bonsoir à tous,
En effet, j'ai le sens de l'humour.
Ton raisonnement sur le soleil me semble d'une logique implacable et a été le mien au début, mais quand plusieurs personnes sur place ont insisté pour dire que ce phénomène ne se passait que ce jour, je me suis dit: 'ils étaient forts quand même ces Égyptiens' et j'ai arrêté de discuter ce qu'on me présentait comme un fait. D'autre part, sur les guides et les sites spécialisés, ils insistent sur le fait que maintenant, cela se passe le 22 et non plus le 21 depuis que le temple a été déplacé. Ils opposent donc les deux jours: le phénomène ne se produit plus le 21 mais le 22. Donc, le 21, il ne se passe rien. Vu que l’Astronomie n'est pas mon domaine, je me suis dit que mon idée que, les jours autour cette date, le soleil passait surement par le trou mais sous un angle légèrement différent et n'éclairait pas les statues de la même manière était tout simplement fausse. Bref...
Bon, après lecture des différents avis, réflexion et discussion avec mon épouse, on se dirige vers un excursion à la journée en privatisant un mini-bus (contrôle de la clim, de la musique...)
On va contacter l'agence et voir si on peut partir vers 1h ou le plus tôt possible pour Abu Simbel. La question est: la lumière qui éclaire les statues est-elle visible seulement au lever du soleil, pendant une heure après ou pendant toute la matinée? (dans ce cas-là, il est suffisant de partir à 3h30 du matin.
En ce qui concerne la date, j'ai maintenant bien compris que vous me déconseillez clairement le 22.
J'arrive le 20 en milieu de matinée sur Aswan, donc le temps de quitter l'aéroport et de s'installer dans notre hôtel, il sera trop tard pour Abu Simbel.
Le 24, on compte faire la route en taxi d' Aswan à Luxor en passant par les temples d' Esna, d' Edfou et de Kom Ombo (toute la journée sur la route). Si on enlève le 22, il nous reste le 21 ou le 23.
Ce qui me préoccupe, c'est que la date originelle (et jusqu'à 1960) où le soleil venait illuminer les statues est le 21, et que les 2 Égyptiens à qui j'ai écrit pensaient que c'était toujours à cette date que se déroulaient les festivités (danses,...). J'espère donc qu'il n'y aura pas trop de monde qui se sera déplacé ce jour-là, festivités ou pas. Je sais que l'ecolodge affiche complet pour le 21 au soir...
Du coup, le 23 semble être la meilleure solution, mais j'ai lu sur plusieurs journaux de voyageurs que leur visite d' Abu Simbel avait du être repoussée à cause d'une tempête de sable. Si, par malheur, c'est le cas le 23, pas d' Abou Simbel pour nous. Et après tous ces messages, ces hésitations, ce temps passé à trouver le meilleur moment où y aller, ça serait dommage.
J'enverrai un mail à l'agence demain pour leur demander leur avis.
Bonne nuit, Pierre-Yves. | | | Bonjour Pierre-Yves,
Du coup, le 23 semble être la meilleure solution, mais j'ai lu sur plusieurs journaux de voyageurs que leur visite d' Abu Simbel avait du être repoussée à cause d'une tempête de sable. Si, par malheur, c'est le cas le 23, pas d' Abou Simbel pour nous. Et après tous ces messages, ces hésitations, ce temps passé à trouver le meilleur moment où y aller, ça serait dommage.
Cela a été notre cas, mais c'était fin mars. J'ai cru comprendre que c'était une période où ce genre de phénomène se produit. Mais j'espère pour eux qu'ils n'ont pas de tempêtes de sable ou de vents de sable en toute saison. A la suite de ce contretemps, les Égyptiens se sont montrés particulièrement souples pour modifier le programme.
Bon vent (si j'ose dire) !
Véro | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |