|  |  |
 | | | | Cl30 · 16 mai 2007 à 6:48 8 messages · 5 participants · 9 827 affichages | | | | 16 mai 2007 à 6:48 Temps au Kérala mi-novembre-mi-décembre ( Inde) Message 1 de 8 · 9 800 affichages · Partager Quel temps allons nous trouver dans le Kérala entre la mi-novembre et la mi-décembre ?
Ou bien, est-ce plus raisonnable d'attendre le mois de janvier ?
Merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Cl30 · 16 mai 2007 à 11:51 Re: Temps au Kérala mi-novembre-mi-décembre ( Inde) Message 2 de 8 · 9 758 affichages · Partager Bonjour,
Il serait en effet plus sage d'attendre janvier, car en novembre la saison des pluie n'est pas du tout terminée. A Trivandrum il tombe en moyenne 206mm de pluie en novembre, 65mm en décembre et 26mm en janvier. A Calicut: novembre 172mmm, decembre 25mm, janvier 2mm ! Comme souvent en Inde la transistion se fait brutalement, par exemple l'hiver dernier les fortes pluies ont cessé le 29/11 à Trivandrum et le 01/12 à Calicut. Côté températures pas de grandes surprises à avoir: les maxi varient generalement en cette saison de 31°c à 34°c, les minimales de 20°c à 25°c (l'écart jour-nuit est plus important durant les périodes séches que durant les périodes humides). | | | À: Mottoth · 16 mai 2007 à 12:08 Re: Temps au Kérala mi-novembre-mi-décembre ( Inde) Message 3 de 8 · 9 708 affichages · Partager merci, Mottoth,
Et mi-novembre -mi-décembre au Tamil Nadu ?
Est-ce pareil ? puisqu'on comme on change de côte. | | | À: Cl30 · 16 mai 2007 à 12:43 Re: Temps au Kérala mi-novembre-mi-décembre ( Inde) Message 4 de 8 · 9 702 affichages · Partager C'est pire au Tamil-Nadu, car le pic de la saison des pluie se situe en novembre.
Quelques moyenne de précipitation: Chennai: novembre 409mm, decembre 152mm, janvier 27mm. Ile Pambam: novembre 240mm, decembre 212mm, janvier 49mm
Coté températures il faut enlever 2°c à 3°c par rapport au Kerala sur les maxi, les minis restant similaires.. | | | À: Mottoth · 16 mai 2007 à 13:01 Re: Temps au Kérala mi-novembre-mi-décembre ( Inde) Message 5 de 8 · 9 699 affichages · Partager waouh!!! je suis un peu découragée.
En effet, alors reste la solution d'y aller en Janvier. Pour nous mi-novembre-mi-décembre aurait été mieux. Même chez nous, il fait un temps nourri, parfois froid et ça requinque pour l'hiver de s'évader dans des pays chauds. | | | À: Cl30 · 16 mai 2007 à 19:15 Re: Temps au Kérala mi-novembre-mi-décembre ( Inde) Message 6 de 8 · 9 684 affichages · Partager Fais-toi une idée par toi-même : www.meteofrance.com/FR/climat/clim_inde.jsp #
Attention, ne pas regarder seulement l'histogramme des hauteurs d'eau mais aussi celui du nombre de jours où il pleut. A la lecture de ces graphiques on se rend compte qu'en novembre et surtout en décembre, le climat est tout à fait acceptable au Kérala. | | | À: Cl30 · 16 mai 2007 à 22:37 Re: Temps au Kérala mi-novembre-mi-décembre ( Inde) Message 7 de 8 · 9 675 affichages · Partager Hello cl30,
Je suis partie à côté de Trivandrum en 2006, très exactement du 12 novembre au 15 décembre. En décembre il n'y a pas eu du tout de pluie à part une vague averse sur la plage un après-midi. En novembre la première semaine il y a eu quelques heures de pluie en fin d'après-midi, disons de 2 à 3h, ça s'est estompé en fin de première semaine, et plus du tout en 3e semaine. En gros ce qui se passait c'est que parfois soudainement le ciel noircissait et tout le monde sprintait pour enlever le linge qui séchait sur les fils, derrière les dortoirs... Ça reste un très bon souvenir et ça a vraiment un côté magique cette eau qui tombe du ciel., c'est beau. La première fois je suis restée en dessous, une vraie douche, ensuite je suis devenue plus prudente car c'est facile sinon de s'enrhumer quand tous les vêtements sont trempés. A la mi-novembre les plages sont désertes, vision idyllique, en décembre ça commence à se remplir... | | | À: Cl30 · 25 mai 2007 à 20:29 Re: Temps au Kérala mi-novembre-mi-décembre ( Inde) Message 8 de 8 · 9 598 affichages · Partager bonsoir du kerala
pas de raison de se décourager. le kerala vaut un voyage! d'après mon expérience de quelques années ici, j'ai constaté que depuis la mi-octobre les pluies sont de plus en plus nocturnes. la mousson est une expérience fantastique et ces jours-ci, ou il fait très humide, ce qui fait ressentir la température effective augmentée nous attendant le début de la saison des pluies.
bon voyage! monique | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 815 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |