Sandrine54 · 10 avril 2013 à 22:00 28 messages · 7 participants · 6 206 affichages | | | | Bonjour, nous partons au Maroc dans une dizaine de jours et nous logeons à Beni Mella ; nous voudrions aller à Imilchil; combien de temps de route faut-il avec une voiture normale? Doit-on prévoir une nuit là-bas?  Merci pour vos réponses. | | | Bonsoir,
Je dirais qu'il faut compter 2h 30 à 3 h. Prévoir une nuit là bas ? Ça dépend où tu veux aller ensuite, et à quelle heure tu pars de Beni Mellal | | | si tu pars de BENI MELLAL, pur te rendre à IMILCHIL, je te conseille de passer la nuit à IMILCHIL et d'en profiter pour aller faire un tour aux lacs, ce serait dommage de faire l'aller retour dans la journée. | | | Je te remercie pour ta réponse; nous partirons tôt de Beni-Mellal; en fait nous revenons sur Beni-Mellal après...mais il faut certainement passer une nuit en montagne. | | | Merci pour ton conseil que je vais suivre. | | | La route entre Beni Mellal et Imilchil est superbe, sur la route il ya quand on a le temps une très belle balade à faire pour aller voir les greniers suspendus d'Aoujgal, Ceux qui ont le vertiges, s'abstenir  ...
Pour domir à Imilchil pas de souci, sur la route des lacs, tu as plusieurs hôtels, je te conseil l'auberge de l'avenir sur la droite avant d'arriver dans le centre...vraiment pas cher et le patron est très sympa, y en a un autre en face chez Bassou, très reconnu par les guides touristiques, moi je l'évite, Bassou a vieilli et l'argent lui fait (trop) souvent oublié que ce sont les clients qui l'ont fait vivre...sans compter qu'il est l'un des plus cher.
Le soir, pas grand chose à faire parait-il...quand tu descends dans le centre ville sur la gauche, ne loupe pas la pièce de jeu ou le soir la jeunesse vient trainé sur les billards et baby-foot...ambiance sympa, et les langues se dénouent facilement dès que joues avec eux...sinon il y a un tout petit café-restaurant dont j'ai oublié le nom quand on descend vers le carrefour, tu prends la rue plus vers la droite (qui fait plutôt tout droit) avec de la chance, tu pourras discuter avec un GI américain qui vie caché avec les berbères depuis quelques années (un déserteur  )...impossible en le voyant de deviner qu'il est américain mais le soir quand il n'y a pas beaucoup de touristes, il aiment venir parler un peu...au début et trop à la fin tant il en a besoin)
Le matin, sur la grande place du marché, à droite en descendant en ville, ne loupe pas un tout petit commerce sur la droite de la place en haut des marches...un dentiste...assez spécial  ...
Un peu plus bas encore, dans le carrefour, vers la gauche quand tu descends, il y a un commerce qui s'appelle la crèmerie des champs Élysée, juste à côté, un petit café populaire avec une terrasse à l'étage, vue très sympa sur l'animation du..heu carrefour, lol la ville n'est pas très grande, mais j'aime bien aller là haut boire mon thé à la menthe...
comme quoi, y a pas mal à faire là haut^^
Après Imilchil, tu refais demi-tour ou tu descends vers le Todhra? | | | Sabine je ne sais pas, mais moi je descends vers Tinghir. Le Lac sont comment ? Accessibles ? Activites ? Et vers Agoudal et Ait Hani ? Le reste plus je le connais. Pas de GI long la route, j'espere | | | Si tu as le temps il faut faire les 2 lacs, Islit et Tislit, le deuxième vaut le coup. À imilchil au dessus du souk tu trouveras café restaurant hôtel atlas, tu verras que L'enseigne à été offerte par mon association. Va voir le patron Moha et passe lui le bonjour de Malika et jean marc | | |  Merci pour ta longue réponse Olivier; je retiens le nom de l'hôtel sympa.Nous y passerons une nuit.Puis, retour vers Beni-Mellal... | | | Je n'y manquerai pas...Si j'y vais je lui passerai votre bonjour! | | | Et je ferai le lac de Tilsit! | | | De rien, si toutefois tu y passes, j'espère que tu apprécieras autant que moi le...trône  ...tu comprendras quand tu le verras...j'oubliais, penses à lui demander de mettre l'eau chaude  ...
bon voyage | | | bonjour,
quelle route prend tu pour aller de beni mellal à imilchil ? j'en ai pris une 2 fois qui passe pr kasba tadla et el ksiba, mais je vois en passant par le centre de beni mellal une route qui semble plus directe, est ce une piste ou le goudron ? Comme tu as l'air de bien connaitre ça m'interesse. L'année dernière je suis tombée en panne, seule, sur la route d' imilchil, le portable ne passait pas, c'est un routier sympa qui m'a dépanné, il m'a dit être le frère du patron de l'hôtel avenir. Je n'ai pas pu revenir à imilchil, donc cette année je vais essayer de refaire un tour là haut.
Merci | | | Bonsoir Anne,
La route par El Ksiba oui je l'aime bien c'est souvent par là que je passe d'ailleurs, en général, quand je vais sur Imilchil, je passe par El Ksiba ou par Rich mais toujours je redescends par Agoudal...
Je vois très bien la route que tu cites, je ne l'ai jamais prise depuis Béni-Mellal mais une fois j'ai fais Bin-el Ouidane-El Arba pour remonter après sur Imilchil mais c'était il y a un bail...et je n'ai pas souvenir que c'était goudronné par contre...mais ça roulait car je n'ai pas non plus souvenir de galère particulière...je vais regardé dans mes archives, même si je connais un endroit, je suis un malade de photos et je photographie tout ce qui bouge  , y compris les routes et les pistes pour voir les différences d'une années à l'autre... de toute façon, je ne suis jamais allé au Maroc en 4x4, toujours en voiture pourrie genre névada, 405,505, merco ect...donc si on peut passer avec ces caisses là...c'est que ça passe  .
Maintenant, plus directe..ah oui, non je n'y étais pas pardon...je viens d'ouvrir la carte pour voir...tu parles de la route qui passe par taguelft et tasreft pour arriver directement sur Imilchil...donc là, ben non, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé... Mais c'est prévu de mettre au prochain départ, je vais y aller en septembre avec une 205 société, ça passe partout ces bêtes là, j'envisage durant ce mois de me balader partout ou la 205 passera dans une zone comprise entre grosso modo la R307 de skoura à demnate et la R503 de Kénifra à Midelt...J'ai déjà fais le banc d'Arguin en Mauritanie avec elle donc je sais qu'elle en a dans le ventre  ... | | | Le banc d'Arguin c'etait que du sable, mais ca fait depuis 1990. Ils ont goudronné par là aussi ? | | | Oui c'est vrai, le goudron est passé par là aussi, ils ont fini en 2005 je crois, mais la route ne traverse pas le banc d'Arguin, on peut toutefois y aller depuis Nouadhibou comme d'hab et aussi depuis le goudron, il y a une assez bonne pistes qui va jusqu'à Nouamghar | | | Ah, mais tu parels du goudron Nkchott-Nouadhibou. Nous on faisait de Akjoujt à l'usine d'eau minerale et de la on remontait par la plage. Pecheurs avec les dauphins, quelle merveille. | | | Pour revenir au Maroc, moi je pars de Marrakech lundi matin sur El Ksiba et puis la montée à Imilchil. Donne moi un timing vraisemblable. Je voyage avec un mome de 12 ans. La national jusqu'à l'embranchement pour El Ksiba est empoisonnée de camion ? et de gendarmes ? | | | Salut Olivier,
Voiture pourrie les super 405 et autres modèles !!!!!, ça va pas la tête. Je regrette tant et plus ma vieille 405 qui passait sur toutes les pistes marocaines, et je ne parle pas de la première voiture avec laquelle j'ai découvert ce pays une Ami 8..... Je n'ai jamais eu de 4 X 4 et je ne pense pas en avoir un jour. Mais une 405 ça valait tous les 4X 4. L'année dernière j'ai eu un gros problème avec une 206 HDI, la pauvre elle a pas supportée le diesel que j'ai mis vers El ksiba, ou juste avant dans une station un peu vieillotte, résultat un injecteur foutu sur cette super route, et le portable ne passait pas. Heureusement j'ai eu plein de gens qui m'ont aidé c'était jour de souk à Imilchil.. Comme quoi on peut voyager seule, rien connaitre en mécanique et découvrir ces superbes routes. Donc une 205 tu as raison ça doit passer partout avec moins de soucis que ces nouveaux modèles délicats, avis à ceux qui comme moi n'écoute pas tous les conseils des forums, on me l'avait bien dit de faire attention aux stations où on prend son gaz oil et je confirme. En attendant la dépanneuse j'ai pu prendre un tas de photos. Comme toi j'aime voir d'une année sur l'autre. En &ttendnt cette super route qui va direct de béni mellal à imilchil me semble être réellement une piste.
Merci de vos réponses | | | Ben écoute, Une fois sorti de Marrakech, tu peux compter quand même 3 heures...Pour les flics, y a des fans de radar sur cette route, donc méf  ... Les camions sont toujours là et jusqu'à...comme toujours, plus on est proche de la ville, plus c'est casse bon bons...et dans les 2 sens...Pour El-Ksiba- Imilchil...Je suis un véritable fléau pour les gens qui sont pressés donc je ne suis pas le mieux placé pour donner des horaires, faire 10 bornes sans m'arrêter c'est déjà pas mal pour moi^^ Mais je pense que 6-7 heures depuis Marrakech me semble être raisonnable.
La route est belle à part quelques endroits avec un peu de nids de poule ou routes râpées Tizi et en montant avant l'arrivée vers les lacs...
Tu pourras nous faire un petit retour stp pour mettre à jour les infos de cette route? car il semble qu'il y a eu pas mal de flotte ces derniers temps | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |