Quentinho · 22 août 2012 à 13:17 19 messages · 7 participants · 4 116 affichages | | | | Bonjour Nous aimerions savoir en combien de temps pouvons nous rallier buenos aires à valdes puis El calafate tout en s arrêtant la ou il faut sachant que l on a entre 2 et 3 semaines, on sait que l on ne pourra pas tout faire si certain l Ont fait n Hésitez pas.des choses à ne pas rater?!! Merci par avance Quentin | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Si on considère que le temps de route en bus et en camping car doit être sensiblement le même, je crois me souvenir que Buenos aires- Puerto Madryn (la ville la plus proche de la Peninsula Valdez) c'est environ 8h. Et a peu près 10-12h de Puerto Madryn à El Calafate...
Attention à la monotonie du paysage sur cette grande ligne droite de plusieurs centaines de km... Ce n'est pas rare que les yeux se ferment...
La ville de puerto Madryn n'a pas grand chose à offrir (à part restaurant, hébergement et autres commodités)mais si vous avez de la chance comme moi, en arrivant aller directement sur le ponton qui surplombe la mer... Y'a des baleines qui chantent au petit matin (parfois)... Et de là vous êtes à une heure de la peninsula valdez pour aller les voir de près ainsi que les pingouins, phoques...
El Calafate, evidemment le glacier mais j'ai aussi aimé la balade à cheval au bord du lac Argentine... | | | BA- Puerto Madryn c'est environ 18h de bus.PM- El Calafate c'est encore plus.La Patagonie c'est un océan vide avec des villes comme iles très éloignées les unes des autres. | | | Oui Capiste, vous avez raison, dans mon souvenir c'était plus court le trajet. Je crois qu'on se souvient des bons moments pas que la route était longue | | | J'en profite pour vous faire de mon expérience et point de vue. Si vous allez à Puerto Madryn ou vers la Peninsula Valdez pour voir les baleines je vous conseille la plongée... Voilà ce qui m'est arrivé. Je décide d'aller faire une plongée. Sur place, on me dit qu'il est interdit d'aller à la rencontre des baleines car elles sont protégées. Donc nous voilà partis pour une plongée en eau relativement froide, visibilité réduite et fond marin vraiment pas terrible... Je remonte à bord du bateau déçu... Alors que j'étais en train de retirer mon équipement, nous avons eu la visite d'un jeune phoque qui est venu nager autour du bateau. Et aussi vite qu'il est venu il a disparu. Car dans les secondes qui ont suivi c'est une baleine qui est arrivée, elle faisait des aller retours sous le bateau. Elle semblait curieuse. Nous nous sommes remis à l'eau, avec juste masque et tuba et avons nagé avec elle une bonne quinzaine de minutes. J'en pleurais d'émotion dans le masque...
Si vous traversez l' Argentine en camping car et que vous vous dirigez vers le sud, sachez tout de même qu'entre Puerto Valdez et El Calafate comme on vous le précisait précédemment, c'est le no mans land. Le nord de l' Argentine est toute même plus intéressant selon moi. | | | Bonjour,
En CC, vous pouvez faire Buenos Aires/Valdès en deux jours/deux jours et demi de route avec pause le soir.
Petit conseil, faites, Buenos Aires/El Condor (sous Viedma) en une journée pleine. Allez voir les conures de Patagonie (des perroquets) qui nichent sur la falaise en bord de mer, puis faites l'étape El Condor/ Puerto Madryn le lendemain. Si vous êtes pressés, reprenez la route par Viedma, plutôt que la piste qui longe la mer jusqu'à San Antonio del Oeste. Les paysages sont très beaux le long de cette piste mais il y a aussi des passages sableux.
C'est à Puerto Madryn qu'il faut faire ses courses avant d'aller à Valdès car tout est plus cher la-bas.
Nouveau conseil : Bivouaquez sur la plage Las Canteras un ou deux jours. C'est gratuit, tranquille et les baleines passent à cinq mètres du bord à marée haute. La nuit, on les entend souffler.
Comptez bien trois jours pour Puerto madryn/ El Calafate.
La Patagonie n'est pas un no man's land. Pour les voyageurs en véhicule comme nous, il y a pas mal de spots où s'arrêter pour faire des étapes. Les Bosques Petrificados, Puerto San Julian pour les Toninas, Punta Tombo, Cabo Raso... sans oublier Punta Ninfas, au su de Puerto Madryn Pour aller voir les éléphants de mer sur la plage.
On a plusieurs spots sur notre site .
Disfrutez bien
Suerte
Lise | | | Bonjour,
Je dirai environ 2 jours pour aller de BA à Puerto-Madryn. Comme qq'un vous l'a déjà dit, je vous conseille de vous poser aux plages d'El Doradillo pour admirere les baleines de près.
Puis environ 2/3 jours pour aller à El Calafate (en roulant de jour uniquement).
Cela veut dire qu'il vous faudra bien 3/4 jours pour remonter à BA. Ce qui fait un minimum de 7/8 jours de route. Donc deux semaines, cela me paraît bien court pour envisager un voyage en camping-car. | | | Pour avoir déjà fait cette route plusieurs fois ces dernieres années en camionnette ou en voiture prticuliere, nous pouvons te donner quelques infos. La route 3 etant la principle route en direction de la patagonie, avec un traffic important de camions, nous avons toujours mis 2 jours depuis Buenos Aires pour rejoindre Puerto Madryn (environ 1300 km) sans être obligé de rouler de nuit. Entre la peninsule Valdes et el Calafate tu peux t'arrêter à Punta Tumbo pour les manchots, un peu à l'extérieur de la route quelques sites d'arbres pétrifiés qui valent le détour environ 50 km de la route 3 non asphaltée. Nous n'etions pas descendus jusqu'à Rio Gallegos, mais avions traversé entre Commandant Piedrabuenas et Tres Lagos en direction de El Chalten, 230 km de route non asphaltée mais superbe avec une quantité importante d'animaux à voir sur la route. Depuis Puerto Madryn nous avions mis 3 jours en prenant notre temps de visiter. Marie Claude et Yvon. | | | <merci>, la politesse aurait voulu que tu repondes aux forumeurs qui t'ont fourni des réponses même si celles ci ne correspondaient pas tout à fait à tes questions | | | bonjour et merci a tous de vos réponses je ne sais pas pourquoi je ne recevais plus les alertes de réponses sur ma boite mail...  nous avons pas mal de temps en fait donc je pense que l'on va prendre notre temps et le faire en 3-4 jours tranquillement et en s'arretant la ou vous nous l'avez conseillé, ca a l'air tellement beau et calme.
Merci à tous,
A bientôt | | | Bonjour, Pour les messages d'alerte, il se peut que dans la partie où tu gères ton compte "mes options", tu aies choisi de ne pas recevoir de notification à chaque message posté en une discussion que tu suis.Dans ce cas, tu ne reçois des notifications que pour les réponses qui te sont directement adressées. Donc, si je poste et adresse à qq'un d'autre tu n'en sais rien, sauf à ouvrir VF et à constater que tu as des discussions à suivre...Bon WE | | | Bonjour, je viens de voir votre message au sujet de la péninsule de Valdès et je suis allée sur votre site, superbe d'ailleurs!!! Nous prévoyons un voyage en Argentine pour les fêtes de fin d'année 2013, pourriez-vous me dire si nous pourrions voir des animaux et à quels endroits principalement? Merci pour votre réponse, cordialement, Stéphanie. | | | Merci pour votre réponse, apparement il y a d'autres espèces à voir que les baleines même en décembre. | | | Bonjour,
C'est ce qui est indiqué sur le calendrier. Maintenant, tout dépend quels sont les autres points de votre voyage et donc els possibbilités de voir des animaux. Pas sûre que j'y serais allée s'il n'y avait eu els baleines. | | | Bonjour,
Désolée pour la réponse tardive.
Tout d’abord, si vous y êtes pour fin décembre, il va faire chaud, le soleil va cogner et à cette époque, puerto madryn devient une station balnéaire fréquentée. Prévoyez un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et pas mal de bouteilles d’eau. Il y aura aussi beaucoup d’argentins,... très sympathiques par ailleurs. Ça va sentir l’asado sur les plages...
Pour les animaux, ça dépend de ce que vous recherchez. Les baleines seront en effet plus rares. Je tenterais tout de même le coup d’œil sur playa Canteras à marée haute. On en avait vu une ou deux début décembre près du bord. Sinon, il y a toujours le tour en bateau.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que manger 300km de poussière ne vous dérange pas (j’espère pour vous que vous aurez une voiture climatisée, parce que d’expérience poussière et chaleur ne font pas bon ménage), faites le tour de Valdès. Vous y verrez, de loin, lions de mer (début de la reproduction), éléphants, pingouins, guanaco, tatoos et même des orques (mais ça c’est toujours un coup de chance).
Si vous avez un peu plus de, temps. Il y a Ninfas (80km de piste poussiéreuse aller puis retour). La falaise y est superbe et les animaux accessibles. Les éléphants de mer sont là toute l’année. Ils seront en mue et ce seront surtout des jeunes. Il y a quelques lions de mer, s’ils n’ont pas été dérangés par les touristes et parfois quelques pingouins viennent se reposer sur la plage. On peut croiser sur la piste guanacos et nandous et, bien sûr, les orques passent par là puisqu’ils descendent ou remontent de Valdes.
On est en pleine nidification chez les pingouins. Alors je dirais que Punta Tombo est incontournable. Les petits seront sortis et nourris par les parents. Pas mal de guanacos et de nandous dans ce parc.
Evidemment, il y a pas mal de piafs aussi...
Si vous ne voulez pas louer de voiture, il y a tout un tas de tour operator qui vous permettront de visiter tous ces site sur Perto Madryn. Attention, il y a à boire et à manger et le tour est rapide. Privilégiez un guide individuel avec un 4*4 qui vous le fera à votre convenance. Si vous aimez la plongée, il y a possibilité de plonger avec les lions de mer (prévoir un gros budget...)
Suerte
Lise | | | Bonjour,
Désolée pour la réponse tardive.
Tout d’abord, si vous y êtes pour fin décembre, il va faire chaud, le soleil va cogner et à cette époque, puerto madryn devient une station balnéaire fréquentée. Prévoyez un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et pas mal de bouteilles d’eau. Il y aura aussi beaucoup d’argentins,... très sympathiques par ailleurs. Ça va sentir l’asado sur les plages...
Pour les animaux, ça dépend de ce que vous recherchez. Les baleines seront en effet plus rares. Je tenterais tout de même le coup d’œil sur playa Canteras à marée haute. On en avait vu une ou deux début décembre près du bord. Sinon, il y a toujours le tour en bateau.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que manger 300km de poussière ne vous dérange pas (j’espère pour vous que vous aurez une voiture climatisée, parce que d’expérience poussière et chaleur ne font pas bon ménage), faites le tour de Valdès. Vous y verrez, de loin, lions de mer (début de la reproduction), éléphants, pingouins, guanaco, tatoos et même des orques (mais ça c’est toujours un coup de chance).
Si vous avez un peu plus de, temps. Il y a Ninfas (80km de piste poussiéreuse aller puis retour). La falaise y est superbe et les animaux accessibles. Les éléphants de mer sont là toute l’année. Ils seront en mue et ce seront surtout des jeunes. Il y a quelques lions de mer, s’ils n’ont pas été dérangés par les touristes et parfois quelques pingouins viennent se reposer sur la plage. On peut croiser sur la piste guanacos et nandous et, bien sûr, les orques passent par là puisqu’ils descendent ou remontent de Valdes.
On est en pleine nidification chez les pingouins. Alors je dirais que Punta Tombo est incontournable. Les petits seront sortis et nourris par les parents. Pas mal de guanacos et de nandous dans ce parc.
Evidemment, il y a pas mal de piafs aussi...
Si vous ne voulez pas louer de voiture, il y a tout un tas de tour operator qui vous permettront de visiter tous ces site sur Perto Madryn. Attention, il y a à boire et à manger et le tour est rapide. Privilégiez un guide individuel avec un 4*4 qui vous le fera à votre convenance. Si vous aimez la plongée, il y a possibilité de plonger avec les lions de mer (prévoir un gros budget...)
Suerte
Lise
Bonsoir, merci pour toutes ces infos. Nous allons sûrement loué une voiture de Buenos Aires et faire le trajet en 2 jours pour Puerto Madryn. Steph. | | | Bonjour, si vous descendez de Buenos Aires, alors faites un petit détour par El Condor , sous Viedma, pour y voir les conures de Patagonie (Burrowing parrot). Ce sont les plus gros perroquets d' Argentine et c'est la plus grosse colonie. Voir ces milliers d'oiseaux est un spectacle impressionnant.
Ensuite, quelques dizaine de km plus loin, sur la ruta 1 qui longe la mer, vous avez la reserve de Punta Bermeja . On peut y voir du haut des falaises la plus grande colonie de lions de mer.
Enfin, puisque vous êtes en voiture de loc, si quelques km en plus et deux heures de marche ne vous gênent pas, vous pouvez voir ces même lions de mer, de beaucoup plus prêt à Cabo Raso , qui se situe en dessous de Punta Tombo. Les seul problème là-las, c'est le logement. Il y a bien un camping rustique...
Suerte
Lise | | | Bonjour, si vous descendez de Buenos Aires, alors faites un petit détour par El Condor , sous Viedma, pour y voir les conures de Patagonie (Burrowing parrot). Ce sont les plus gros perroquets d' Argentine et c'est la plus grosse colonie. Voir ces milliers d'oiseaux est un spectacle impressionnant.
Ensuite, quelques dizaine de km plus loin, sur la ruta 1 qui longe la mer, vous avez la reserve de Punta Bermeja . On peut y voir du haut des falaises la plus grande colonie de lions de mer.
Enfin, puisque vous êtes en voiture de loc, si quelques km en plus et deux heures de marche ne vous gênent pas, vous pouvez voir ces même lions de mer, de beaucoup plus prêt à Cabo Raso , qui se situe en dessous de Punta Tombo. Les seul problème là-las, c'est le logement. Il y a bien un camping rustique...
Suerte
Lise
Bonsoir, génial, merci pour toutes ces petits plans super sympas. Stéphanie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 226 visiteurs en ligne depuis une heure! |