| Tente cyclo-rando en famille... Sims · 8 février 2007 à 10:32 · 7 photos 19 messages · 11 participants · 12 689 affichages | | | | 8 février 2007 à 10:32 Tente cyclo-rando en famille... Message 1 de 19 · 12 393 affichages · Partager Bonjour,
La question de la tente a largement été abordé dans ce forum, j'ai pas mal épluché les posts s'y rapportant.
J'ai noté entre autres remarques qui abondent dans le sens de ma propre expérience : o l'importance d'avoir du volume pour les jours de pluie o l'avantage de l'autoportante contre les modeles tunnel (et vice versa) o la question du poids, de la qualité et du prix o l'ordre de montage (chambre apres ou avant le double toit en cas de pluie)
Néanmoins je n'ai reccueilli que peu de témoignages sur les cyclo-randonneurs en famille (couple avec 1 ou deux jeunes enfants). Cette question s'adresse donc a vous (mais aussi a tous les autres) : j'aurais aimé savoir quelle tente vous utilisez, ses avantages et ses inconvénients.
Charité bien ordonnée... Nous sommes un couple avec un jeune enfant de 2 ans. Nous utilisons une tente de chez Decat (la T4 Ultra light pro). Elle nous donne entière satisfaction en terme de poids, d'encombrement et de volume. Une 4 places pour un couple et un jeune enfant c'est presque plus qu'il n'en faut. Le volume global de la chambre est tres satisfaisant, de même que celui de l'abside. La ventilation est assez moyenne. C'est une tente tunnel donc necessite un sol 'moue' pour la monter (inconvenient par rapport à une tente autoportée). Son plus gros défaut vient de l'obligation de monter la chambre avant le double toit. Ma dernière experience en bretagne cet été m'amene à supprimer cet inconvénient que je trouve majeur. Heureusement ce jour la ma femme et mon fils avaient trouvé refuge sous le hauvant d'un camping-car dont le proprietaire allemand fort sympatique leur a offert le thé et les biscuits pendant que je m'évertuais a monter la tente sans que la chambre ne soit trop mouillée (sans succés evidement).
Merci à tous. | | | À: Sims · 8 février 2007 à 13:48 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 2 de 19 · 12 350 affichages · Partager J'ai voyagé cet été avec mon fils. Nous avons utilisé cette tente:
JACK WOLFSKIN LAST RESORT 3 R.T.Tente 3 saisons de 3 personnes avec 1entrée et 1 auvent. Dimensions : hauteur 110 cm, base intérieure : 220 cm X 155 cm, base extérieure : 385 cm X 160 cm.Rangement en sac de 55 cm X 22 cm, pour un poids total de 3, 200 Kg.Matériaux : arceaux alu. Toile extérieure : Polyester ripstop Silicone 30 D résistant à une colonne d'eau de 2000 mm. Toile intérieure en Polyester ripstop 30 D. Tapis de sol : hydrofilm 70 D résistant à une colonne d'eau de 10.000 mm.
Je l'ai acheté ici:
www.tramontagne.be/...es/tentes-rando.html
Bonne tenue sous la pluie. Possibilité de monter le double toit avant la chambre. A deux il y a de la place. Trois adultes c'est faisable si on ne craint pas la promiscuité. Avec deux adultes et un petit enfant c'est parfait. Va voir mon site, il y a quelques photos de cette tente. | | | À: Sims · 8 février 2007 à 21:13 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 3 de 19 · 12 269 affichages · Partager bONJOUR,
Nous avons 2 points communs : le vélo et le Vietnam.
Concernant la tente nous avions une tente tunnel (Makalu de chez Jamet) d'un très bon rapport qualité/prix et pour notre vvoyage en Amérique latine en 2005 nous avions acheté une tente igloo Lafuma qui ne nous a pas du tout plus ; conclusion nous avons racheté une Makalu; bien sure elle n'est pas auto-portante mais on met la chambre en dernier. Pour le sol moue, en Bolivie et au Pérou la tente était tendue avec des gros cailloux dans les ficelles!!! Eté 2007, pas de voyage à vélo mais 4 semaine au Vietnam avec nos 4 enfants.Nous allons faire découvrir à notre fils Titouan 11ans1/2 son pays d'origine.Nous aurions bien emporté les vélos mais la circulation est trop dense et 4 semaines c'est court. Amicalement Pierre | | | À: Sims · 10 février 2007 à 13:04 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 4 de 19 · 12 177 affichages · Partager Salut les cyclos familles !! Pour notre part, la première année nous sommes partis 6 semaines entre sud-ouest et Pyrénées quand notre fille n'avait encore que neuf mois. Nous avions gardé notre tente de couple, une deux places et demi Vieux Campeur, autoportée et intérieur moustiquaire "ti-brousse" qui nous avait beaucoup servie en Afrique. L'avantage de celle-ci était que nous pouvions aussi nous servir de la tente intérieure partout comme d'une moustiquaire, encore mieux puique c'est véritablement fermé ! Pas de malaria en deux ans, c'est pas mal.  Pour en revenir à nos moutons, même avec notre bébé de l'époque qui se tordait dans tous les sens en dormant, notre palace s'est vite avéré trop petit !  Alors comme j'avais vu pas mal d'allemands avec des Salewa, je me suis dis que ce pouvait être une alternative possible. Donc on est parti sur un modèle autoporté Salewa Denali III ( www.salewa.fr ) à 3 places, deux entrées  qui à moi me plaisent bien car cela évite de trop se marcher dessus à 3 !!! l'inconvénient est peut-être que les deux absides ne sont pas très grandes. Néanmoins, je trouve que c'est un rapport qualité/prix/poids assez correct. Possible de l'alléger en achetant des arceaux alu plus légers au Vieux Campeur. Pour autant, je suis assez sûr que ce n'est pas une tente qui est très adaptée pour les pays pluvieux - type pays nordiques - mais nous on s'en contente bien en ce moment puisque notre destination fétiche de ces dernières années c'est plutôt le soleil espagnol. Nous avons déjà fait 3 étés avec cette tente (14 semaines) et en sommes bien contents pour les 200 euros qu'elle a dû nous coûter. A présent, la tente idéale n'existe pas, à moins de se la fabriquer soi-même... c'est vrai que quand on part pour un trip aux pays divers et variés, il n'est pas toujours facile d'avoir une tente adaptée à tous les climats. | | | À: Sims · 10 février 2007 à 18:54 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 5 de 19 · 12 121 affichages · Partager En famille aussi, nous avons 2 petites tentes plutôt qu'une grande. Au départ s'implement parcequ'on en avait déjà une (vaude taurus, 2/3 places) et au final on trouve ça assez pratique d'avoir deux chambres séparées. Soit pour coucher les enfants avant nous, soit pour en prendre un chacun suivant les humeurs... | | | À: Wilk · 10 février 2007 à 22:50 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 6 de 19 · 12 095 affichages · Partager Pour nous, avec un enfant, la tente "annexe" n'est pas d'actualité... même si on en rêve parfois !...  mais à 4 ans, c'est sans doute encore un peu trop tôt !!! | | | À: Ciclomundo · 17 février 2007 à 1:45 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 7 de 19 · 12 003 affichages · Partager salut, ciclomundo
j'ai vu que vous aviez une tente Salewa Denali III; cette tente m'interesse également (mais plutôt Denali IV car on est 4 maintenant...  ) j'aimerai savoir su elle est réellement autoportante, c-à-d peut-on la monter sans planter les piquets sur le sol très dur...??? (sur le carrelage dans mon salon par ex...  ) le double-toit, peut-on le monter en premier...?? la tente intérieure, peut-on la monter séparément...?? (sans mettre de double-toit) que veux-tu dire par "pas très adapté aux pays pluvieux"...??
merci d'avance... | | | À: SamSuphy · 18 février 2007 à 18:45 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 8 de 19 · 11 964 affichages · Partager Salut Maxou69 ! Oui, on peut la poser par terre sans piquets y compris dans ta salle à manger si tu veux. Impossible avec ce type de tente (en général) de monter le double-toit seul. Pas la plus adaptée au pays pluvieux, les deux absides ne sont pas énormes et puis, en général on dit que pour des pays du type Islande ou Scandinavie, Alaska, etc... si tu as à acheter une tente, il vaut mieux partir sur une tente tunnel dont les Hilleberg sont supposées être le top : www.hilleberg.com/ Là par contre tu dois pouvoir monter le double-toit en premier, mais pas la tente intérieure seule et sans piquets !... il faut faire des choix !  A+ | | | À: Ciclomundo · 25 février 2007 à 21:20 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 9 de 19 · 11 872 affichages · Partager sulut ciclomundo
merci pour les précisions...
dur, dur le choix... 
pour l'instant, j'ai retenu Salewa Denali IV, Vaude Space IV ou Vaude Mark IV...
si vous avez des suggestions, des remarques à faire, voire d'autres propositions car aucune tente ne remplis pas apparemment le cahier des charges (voir en haut du topic)...
affaire à suivre... | | | À: SamSuphy · 25 février 2007 à 23:08 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 10 de 19 · 11 860 affichages · Partager Hello,
Je continue et alimente la conversation... Je suis en en train d'analyser pas mal de tentes et en effet il est difficile de trouver celle qui convient et répond à toutes les contraintes climatiques. En ce sens je suis assez d'accord avec Ciclomundo. La polyvalence a ses limites. Quoiqu'il en soit pour faire le bon choix il faut a mon avis prioriser ses exigences.
De ce que je constate les tentes autoportées sont en générales rarement (jamais ?) dotées d'une abside digne de ce nom, ou alors on passe à des poids de tentes qui ne sont a mon avis plus raisonnable. Avec des enfants avoir un espace de vie sous la tente me parait absolument important, alors meme si seules les tentes autoportées permettent d'offrir le luxe de pourvoir 'ne pas la planter' sur des surfaces dures j'ai qd meme décidé de faire une croix dessus, préférnat le luxe d'avoir du volume (je l'ai suffisemment apprécié en une seule journée de pluie).
Je me suis donc tourné plutot vers les tentes tunnels qui semblent etre mieux ventilées que les tentes domes (selon certains constructeurs, a gamme comparable). Hillberg etant le top du top effectivement (mais $$$). En la matière on trouve facilement tous les prix, toutes les qualités et tous les poids et on trouve a mon avis facilement sont bonheur.
Mais en creusant un peu plus, j'ai découvert les tentes tipi monomat. Ces tentes offrent un volume habitable hors du commun, avec un poids largement concurentiel avec la plus légère des tentes tunnel. Leur prix reste cependant assez conséquent. Certe elles n'ont pas d'abside mais le volume interieur rattrape vite ce manque. On peut leur adjoindre une tente interieure masi cela n'est pas obligatoire car la pente des paroies rend la condensation relativement peu envahissante (elle coule le long des paroies et ne déperle pas). En option, le tapis de sol peut apporter un confort plus grand sur des sols détrempés.
Ajouter a cela le cote convivial de la tente rend celles ci assez attractive... Voila. | | | À: Sims · 31 mars 2009 à 22:35 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 11 de 19 · 10 770 affichages · Partager trois mois à vélo en bivouac en Allemagne, autriche et Belgique, avec un temps tout pourri ou très beau (climat continental quoi !), plus le p'tit bout de 2 ans : c'était son troisième voyage. La tente: une tente tunnel helsport 3 places : inconvénient : pas autoportante, fragile (on se la fait rembourser), un peu longue à monter (les sardines !!), pas de porte moustiquaire pour l'entrée du double toit, fuite et condensation. Avantage : le double toit se monte en premier (super utile), de l'espace quand il pleut (mais la prochaine fois, on prendra une 4 places).
Idéal : une autoportante avec abside correcte et deux entrées, double toit qui se monte en premier et rapidement, la chambre, on peut la pousser un peu quand on ne veut pas se coucher, porte moustiquaire sur le double toit (sinon, quand, il fait trop chaud, on étouffe...et si on veut éviter trop de moustiques sans entrer dans la chambre...)....mais on n'a pas trouvé ce modèle (si vous trouvez, on prend tout de suite).
Modèle Tipi : on a failli se décider pour ce type de tente, mais trop de prise au vent. | | | À: Miloc · 1 avril 2009 à 0:08 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 12 de 19 · 10 756 affichages · Partager je viens de lire la doc sur les tentes : très intéressant et instructif.
ton lien n'est pas bon, voici le bon
www.neve-trek.be/reportage/tentes.html | | | À: Vfpromeneur · 1 avril 2009 à 1:21 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 13 de 19 · 10 746 affichages · Partager salut,
je viens d'acheter une tente HUSKY sur le site KITE-TEK, je ne l'ai testée que dans ma chambre pour l'instant, elle a l'air très bien avec ses "bavettes" anti-pluie, 4 arceaux pour tenir debout avec zero piquets. on va la tester du 10 avril au 10 mai de cahors à st brieuc. je vous raconterai les nuits d'orage 
le gerant de cyclo-randonnée a voyagé pendant 6 mois avec femme et enfants dans deux tentes VAUDE. la grande a les arceaux qui s'attachent par l'exterieur, la chambre reste seche.
c'est plus leger mais plus chère que la mienne.
a+ chris | | | À: Chrisputeaux · 1 avril 2009 à 10:47 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 14 de 19 · 10 716 affichages · Partager je viens de regarder la flame et la fighter
la tente idéale est le toit de la fighter + la chambre 2 personnes de la flame ainsi on aurait : de l'espace sous le toit pour un vrai sas d'entrée sortie, faire la cuisine, manger par mauvais temps. une bonne aération grâce aux 2 portes
mais il faudrait pourvoir ajouter un porte à la chambre 2 personnes
j'apprécie : les pare-neiges qu'on peut maintenir rétracté lorsque la météo est clémente. les 4 arceaux qui permettent de tenir face à un vent de 100 km/h mais hélas les tunnels d'arceaux extérieures diminuent grandement sa capacité à résister à des vents violents. | | | À: Sims · 1 avril 2009 à 12:36 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 15 de 19 · 10 697 affichages · Partager L'été dernier pour la première en famille j'ai pris une tente de 4 personnes, avec une abside intéressante puisqu'on y avait 6 sacoches, les chaussures (1, 5 mètre !), et la place pour 2 personnes pour faire à manger. La tente m'a côuté la modique somme de 60 euros, pour 5, 6 kg ! La marque c'est Freetime (acetée sur le net!). Mais très vite la vie à 4 là dedans même pour dormir est devenu sommaire. Les arceaux se sont même détendu, mais elle a tenu la tente ! Au pire les arceaux ça se rachète ! Je possède une tente T3 ultra-light, et l'été prochain nous aurons les deux tentes. Les enfants auront la T3, et nous la tente 4 pers. afin de disposer toujours de l'abside conséquente et en cas de plui c'est pas négligeable !
Mais c'est vrai qu'une seule tente avec une abside séparant 2 chambre serait idéal, mais question poids ça fait vite dans les 12-15 kg !! | | | À: Bikos · 2 avril 2009 à 0:25 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 16 de 19 · 10 609 affichages · Partager salut...
merci de remonter le sujet ;-) très intéressant...
alors, en 2007, Sims m'a fait découvrir Tipi...
j'ai trouvé ça géniale ;-) problème: introuvable... la seule que j'ai vu, c'était Lavvulight chez VieuxCampeur, mais vraiment chère: 500 euros avec le tapis de sol et pas de moustiquaire...
ensuite, j'ai trouvé d'autres modèle de tentes tipi (ici www.randonner-leger.org/...iewtopic.php?id=2915 ), mais toujours sans moustiquaire (à l'époque, c'était très important pour moi :-) j'ai changé depuis)...
seule Hex3 de GoLite avait un moustiquaire en option... mais toujours introuvable en France...
après quelques mois de recherche (j'étais pas très pressé), je tombe sur une annonce de vente d'une GoLite Hex3 complète (tente, tapis de sol, moustiquaire), et le vendeur... ;-) beh c'était Sims :-) il l'a achetée et trouvée petite pour son usage...
après quelques échange avec lui, il me l'a déconseille; en connaissant les côtes de la tente, je fais des tests avec des draps et le balais dans mon salon :-) et bien pour moi, je trouve que ça passe très bien; on a pas les mêmes exigence pour l'espace ;-) du coup, j'insiste et je l'achète...
une fois reçu et monté, je suis vraiment contant, c'est ce qu'il nous faut...
je vous invite aller lire le sujet sur le randonner-leger.org (le lien que j'ai donné plus haut)...
c'est sûr qu'on y parle pas de cette tente de la même façon ici et là-bas (l'utilisation et l'exigence ne sont pas les mêmes), mais le résultat est là: elle est imbattable pour prestation/poids, 2.400 une tente pour deux adultes et deux enfants...
enfin, tant que les enfants ne dépassent pas 1m40 (7-8 ans); mais après, je serai peut être pas vraiment d'accord pour qu'ils dorment avec nous ;-) ni eux aussi :-) alors ils pédaleront tous seuls et porteuront leurs tente eux-mêmes...
d'ailleurs, ce sera probablement la même ;-)
j'en ai acheté une deuxième tente (seulement la tente extérieure) en novembre... les produits GoLite sont dispo entre autre chez www.ultralightoutdoorgear.co.uk/
c'était là où j'ai acheté; livré en trois jours; et vu le cours du livre, ça peut être vraiment intéressant;
allez voir sur le site httpgolite.com depuis, ils ont élargie la gamme tipi qui est très modulable: par exemple, vous prenez le moustiquaire de Shangri-là 4, vous prenez la tente extérieure Shangri-là 6 (ou 8) et vous avez une tente pour 4 voire 5 grands adultes plus un abside; et le poids, ça tape dans les 4 kilo... ;-) bon d'accord, c'est pas donné non plus...
en ce qui concerne la prise au vent: tipi, c'est une pyramide, elle résiste au vent et à la neige justement grâce à ça forme; les arceaux ne peuvent pas lâcher car il n'y a pas d'arceaux :-) il faut seulement bien la monter comme n'importe quelle autre tente dans les conditions difficiles; le montage, c'est une autre question...
je décris la technique de montage sur randonner-leger et voici deux vidéo qui peuvent aider aussi:
je vous rajoute quelques photos de la tente en utilisation familiale... à plus... Images attachées: | | | À: Sims · 3 avril 2009 à 4:31 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 17 de 19 · 10 535 affichages · Partager Bonjour,
Je viens justement de me casser la tete plusieurs semaines a trouver la tente ideale pour notre petite famille! Nous sommes 4 maintenant! Une fille de 4 ans et un bout'chou de 18 mois!
Apres etre partis une annee en voyage a velo, rien qu'a deux, s'il y a une chose dont nous avons ete entierement satisfaits, c'est le choix de notre tente! Une tente dome EUREKA, la Aurora Borealis, pour 2 personnes! CEtte tente etait excellente, avec 2 absides (pour ranger les sacoches) une bonne ventilation avec le systeme High low qui permet d'ouvir ou de fermer une sorte de fenetre dans la tente interieure (car parfois on a eu tres chaud et parfois bien froid), elle peut se monter tente interieure et exterieure en meme temps (genial quand il pleut, super rapide!) et le must, une tente qui se monte tres bien en plein vent meme en Islande et qui est encore intacte le lendemain matin!!! Bref une super tente que nous avions fait venir du Canada pour pas si cher (nous habitions en France a l'epoque)! Aujourd'hui, nous voulions la meme pour 4 et apres avoir explore de nombreux sites de tentes, on a fini par trouver! EUREKA! Nous avons de nouveau atteri chez Eureka, ben oui!!! Il existe 3 sites eureka ( canada, Europe et USA). Chaque site propose des modeles plus ou moins differents! Cette tente vient encore du Canada. Elle a exactement les memes caracteristiques que notre 2 places tour du monde. C'est la El Capitan 4 de chez Eureka visible sur le site eureka canada et peut-etre eureka Europe mais pas USA.
POur info, quand nous n'etions encore que 3 nous avions une tente dome 3 places de chez Wolfskin... PAs mal, mais decevant car un mauvais systeme de ventilation et donc pas mal de condensation au reveil! On se l'etait procuree en Belgique.
VOila, tout ce qui tourne autour des voyages a velo me passionne, et cote matos, je reflechis toujours longtemps, alors si je peux etre utile, je serai contente de donner mon avis ou experience!
Bonne route, | | | À: Ciclomundo · 3 avril 2009 à 4:53 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 18 de 19 · 10 530 affichages · Partager Hello Ciclomundo!
Je fais une deviation du sujet "tente", mais j'adore le siege avant pour le petit voyageur! Ca peut se trouver ou? est-ce secure? N'avez-vous que cela ou est-ce une alternative pour varier de la cariole??? Merci... Je serai contente d'avoir des eclaircicements! Bonne route! | | | À: ViviH2O · 5 avril 2009 à 20:51 Re: Tente cyclo-rando en famille... Message 19 de 19 · 10 428 affichages · Partager Le siège avant fait partie intégrante du tandem Hase avec lequel nous voyageons maintenant en compagnie de notre fille de six ans pour qui ce n'est plus du tout une alternative à la carriole. Plus d'info sur notre site : monsite.orange.fr/ciclomundo/
également un post auquel j'ai bien participé à ce sujet sur VF : voyageforum.com/...ost=1651588;#1651588
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |