| Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Manutramp · 13 novembre 2012 à 17:26 35 messages · 8 participants · 7 887 affichages | | | | À: Manutramp · 1 décembre 2012 à 22:02 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 392 affichages · Partager coucou J'ai traversé l'europe en marchant et donc je peux te dire que j'avais choisit du matos de qualité (je suis connue autour de moi pour mon manque de délicatesse) et ultra lever. Bon qui dit ça dit forcément cher :- ( Mais je suis tres contente du résultat, ça fait maintenant 18 mois que je vadrouille et la je pars en Amérique du sud en voilier avec le meme matos. Tente: thaurus vaude ultralight (1,9kg) tu peux y rentrer facilement, tu as de l'espace pour y mettre ton sac et elle se monte en 5min car le toit et double toit son accrochés ensemble. Matelas : thermarest prolite régular le poid varie selon ta taille (3 différentes) mais si tu 'utilise presque tout les jours il devıens poreux au bout d'un an. Ça reste quand meme pour moı le meılleur raport qualité prix. Tu n'as pas besoin de passer 1/2h a soufler dedans et c'est confortable. Duvet : Yeti pure 1000 acheté dırectement sur leur site web (carement moıns cher sinon se vend sous le nom warm en france) a choisir que si tu prévois de camper par temps froids, sinon ce serai un gros investissement inutile. İl va jusqu'a moins 20 en confort. Sac : Deuter pro 55+15 parfait pour la résıstance meme si il est un peu lourd et tu adapte la hauteur de ton sac en fonction du contenu, tu peux défaıre le capuchon pour en faire un petıt sac a dos de vılle par exemple si tu laisse le gros sous clé dans une auberge. Si tu prend plus gros tu voudra y rajouter plein de betises et ce sera impossible a porter. Chaussures : mes favorites restent les hang wag haute qui sont de véritables chaussons (jamais eu d'ampoules). Elles ont fait presque 3000km avec moi et j'ai du les changer car je marche trop en appuıs externe et le temps de trouver un resommeleur c'etait trop tard. Rechaud : a boıs Newfire comme ça tu n'as plus jamais a ınvestır en carburant et a galéjer pour trouver des bouteılles de gaz ou autre, tu a juste besoın d'une poıgnée de petıt boıs. Pour le reste du sac, viens voir sur mon site ce sera plus facile ;-) www.sandperiple.com/blog/ bon préparatifs | | | À: Tedeee · 2 décembre 2012 à 22:35 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 368 affichages · Partager Bonjout Tedee  Quelle agréable surprise de constater que tu es une compagne de Caroline et ses pieds libre!  C'est vraiment trop classe comme trip, bravo à vous!
2 questions: - tu n'as pas mis de liste de matos avec les poids sur ton blog (c'est mal!  ), tu portes combien? - le réchaud à bois, je suis assez tenté par cette solution mais elle a pour moi 2 inconvénients majeur. J'aimerais que tu me donne ton avis de voyageuse là dessus. 1) Tu as marché toute la journée, il pleut, tu as mal aux pieds, tu veux te poser! Et là, corvée de bois alors que tu voudrais juste être sous la tente. En plus il est tout mouillé, la galère pour le faire démarrer!  Alors là je force un peu le trait mais c'est pas saoulant à la longue? 2) Tu es enfin au sec dans un petit coin tranquille et ce foutu bois mouillé a fini par prendre, tu es la reine du réchaud à bois!  Sauf que le bois mouillé, ça fume et tu constates avec horreur que ton petit coin de bivouac est repérable à 10km à la ronde à cause de la fumée émise par le réchaud. Pour la discrétion il faudra repasser...
Voilà, ce sont ces 2 points qui me font personnellement pencher pour le réchaud à alcool (qui a d'autres contraintes mais que je trouve plus supportables). Sans ça le réchaud à bois est super je trouve, mais j'aurais plus tendance à le réserver à des coins en France où je sais que je suis tranquille. Tu gères ça comment toi? Je me fais des idées? Merci! 
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 3 décembre 2012 à 0:31 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 363 affichages · Partager C'est cool d'avoir encore des nouvelles entrées merci les gens.
Pour ma part, je pense aussi prendre un réchaud à bois pour les mêmes raisons d'ailleurs. Petite question néanmoins, pars tu avec ce que j'appellerai (sans connaître le vrai nom) un "starter" type petit bois dans une boite hermétique ? J'imagine également que tu as toujours une pierre à feu ?
Sinon pour la lampe frontale, je pensais prendre une lampe à batterie, j'ai trouvé la tikki 2 core annoncé pour durée 60h... Ca me paraît plus intéressant que à pile et moins ennuyeux qu'à dynamo. Des avis ?
Je pars également avec : appareil photo, portable très solide et mp3 du coup ça m'évitera de prendre avec moi un chargeur d'accumulateur et d'utiliser directement mon chargeur solaire en usb... | | | À: Manutramp · 3 décembre 2012 à 11:44 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 354 affichages · Partager Manutramp, je suis aussi intéressé par ton avis par rapport à mes questions, ainsi que par tout autre utilisateur de réchaud à bois sur une longue période!
Sinon pour la fontale nous on prend celle là: www.petzl.com/...kka-zipka/zipka-plus 185h d'autonomie annoncée en mode éco, leds rouge et 70g. J'ai pas mal hésité avec la tikka xp2 et la black diamond spot, mais elles sont plus lourdes et je ne pense pas avoir besoin d'autant de lumens.
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 3 décembre 2012 à 12:06 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 352 affichages · Partager Pour le réchaud, je n'en ai pas pour le moment mais effectivement le réchaud à bois évite d'avoir à se balader avec une bouteille de gaz et tous les problèmes pour les recharger et recycler et puis il y a un coût en plus.
J'ai regardé le réchaud dont parle tedeee, donc à confirmer mais le site de réchaud newfire indique qu'il chauffe très vite même avec du bois mouillé et en produisant peu de fumer. Il à l'air relativement compacte et solide...
pour la lampe frontale, j'ai un peu regardé leurs site aussi, est-ce que j'ai bien compris le principe de leurs accu core, à savoir que il s'adapte à la place de l'emplacement des piles pour leurs appareils ?? | | | À: Manutramp · 3 décembre 2012 à 12:25 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 350 affichages · Partager J'imagine également que tu as toujours une pierre à feu ?
Dans le monde moderne on a inventé le briquet. ;) C'est un peu moins « regardez les mecs je suis trop un aventurier », mais on en trouve partout, ça marche bien, ça coûte pratiquement rien. Et accessoirement, je mets au défi quiconque ne s'est pas entraîné avant, de démarrer un feu en conditions réelles avec une "pierre à feu". Quant au bois mouillé... | | | À: Manutramp · 3 décembre 2012 à 12:56 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 347 affichages · Partager Pour le réchaud, je n'en ai pas pour le moment mais effectivement le réchaud à bois évite d'avoir à se balader avec une bouteille de gaz et tous les problèmes pour les recharger et recycler et puis il y a un coût en plus.
J'ai regardé le réchaud dont parle tedeee, donc à confirmer mais le site de réchaud newfire indique qu'il chauffe très vite même avec du bois mouillé et en produisant peu de fumer. Il à l'air relativement compacte et solide...
Certes, mais globalement du bois mouillé ça reste du bois mouillé! Donc dur à faire prendre et ça fume forcément! Après le marketing te diras que non mais ça se saurait depuis le temps que l'homme a découvert le feu... 
pour la lampe frontale, j'ai un peu regardé leurs site aussi, est-ce que j'ai bien compris le principe de leurs accu core, à savoir que il s'adapte à la place de l'emplacement des piles pour leurs appareils ??
j'ai compris pareil mais l'autonomie est alors très mauvaise, je me contenterai des piles personnellement. | | | À: Titeariane · 3 décembre 2012 à 15:28 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 339 affichages · Partager Je pensais juste à la pierre à feu parce que ça me paraît durer plus longtemps qu'un briquet et qu'avec un peu d'entraînement ça doit pouvoir s'utiliser sans problème... Surtout aussi parce qu'un briquet mouillé sera mort alors si on en a pas en réserve... Après effectivement c'est peut-être plus pour la survie que pour la rando même au long court...à réfléchir.
Justement, pour le bois mouillé, est-ce que vous avez des techniques pour compenser, genre où chercher pour trouver du bois un peu plus sec ou pour mieux faire partir le feu...
Pour la lampe, effectivement l'autonomie max annoncé passe de 185 à seulement 60h... On va donc rester sur les piles, ou plutôt le compromis piles rechargeables pour moins polluer ^^ Je pense plutôt me tourner vers un modèle à élastique que la zipka avec enrouleur qui risque de durer moins longtemps je pense, mais cela ne reste que mon avis. | | | À: Manutramp · 4 décembre 2012 à 13:20 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 314 affichages · Partager Un briquet fonctionne même mouillé en principe ^^ C'est vrai que c'est pas éternel, mais ça se remplace facilement. Facile à trouver, très bon marché, et comme c'est très léger t'en as toujours un d'avance pour ne pas te retrouver planté. (Note : si t'as un réchaud à essence, une possibilité est de prendre un briquet à essence avec, sinon reste sur du normal)
Après, si tu veux quand même utiliser une pierre pour le trip, hésite pas. Mais garde quand même un briquet pas loin pour les fois où tu auras vraiment besoin de feu.
Pour le bois mouillé, c'est une question d'habitude. Il faut qu'il soit davantage tassé, et t'as besoin de beaucoup plus de petit bois pour le démarrer. En dehors de ça, RàS. | | | À: Titeariane · 5 décembre 2012 à 0:33 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 296 affichages · Partager Coucou tout le monde, et Julien tu reprend quand la route? Bon je suis cernée ;-) je suis l'ancienne coéquipière de Caro
2 questions: - tu n'as pas mis de liste de matos avec les poids sur ton blog (c'est mal!  ), tu portes combien? Ti'Pol
mal? ba eu en fait ça depend, ça change tout le temps :D mais a sec (sans eau et bouf) je suis à 15kg (j'ai jamais retenu le nombre de grammes...)
- le réchaud à bois, je suis assez tenté par cette solution mais elle a pour moi 2 inconvénients majeur. J'aimerais que tu me donne ton avis de voyageuse là dessus. 1) Tu as marché toute la journée, il pleut, tu as mal aux pieds, tu veux te poser! Et là, corvée de bois alors que tu voudrais juste être sous la tente. En plus il est tout mouillé, la galère pour le faire démarrer!  Alors là je force un peu le trait mais c'est pas saoulant à la longue? Ti'Pol
Avec ce réchaud, une grosse poignée de bois suffit (ou 2 si tu prévois un truc long), alors la corvée va hyper vite et en tant que grosse fénéasse, dès que j'en vois sur le chemin j'en ramasse et ça fini illico dans mes crocs suspendues en dehors du sac accessible sans le défaire. Si tu t'organise un chouilla, tu garde toujours avec toi bien au chaud dans un zyploc dans ton sac de rechaud la fameuse poignée de bois comme ça meme pas besoin de chercher sous la pluie. mais le mieux reste d'utiliser juste quelques brindilles seches et de mettre le mouillé dessus comme ça si il pleut plusieurs jours tu te retrouve pas embeté. Et si jamais t'en as plus du sec, Julien a raison, tu commence avec des petites brindilles et ça prend toujours (séchage ultra rapide sur la flamme du briquet).
2) Tu es enfin au sec dans un petit coin tranquille et ce foutu bois mouillé a fini par prendre, tu es la reine du réchaud à bois!  Sauf que le bois mouillé, ça fume et tu constates avec horreur que ton petit coin de bivouac est repérable à 10km à la ronde à cause de la fumée émise par le réchaud. Pour la discrétion il faudra repasser... Ti'Pol
Si tu arrive a faire une grosse fumée avec un mini réchaud à bois, chapeau! parceque à par t'enfumer toi ce qui arrive, la fumée est dissoute bien avant d'avoir atteint 3m de haut, c'est comme faire un mini feu, aucun risque d'etre vu de loin. J'ai écrit un test a propos de mon réchaud que tu peux voir sur i-trekking .
Pour ceux qui parlent de la pierre a feu, oui j'en ai une, mais c'est plus pour le fun. En réalité, a moins d'avoir un sacré entrainement et envie d'y passer du temps, c'est trop vite soulant après une bonne journée de marche. Je joue avec quand on reste sur place et le feu n'a jamais pris en 5 min. Les briquets sont pas mal mais le mieux et moins prise de tete reste les bonnes vieilles allumettes. ça pese pas grand chose et la flamme reste dans le foyer sans que tu te contorsionne le poignet ou te crame le bout des doigts (ou alors je suis vraiment pas douée) et si tu les garde dans un zyploc, elles restent fidelent au poste quoi qu'il arrive.
Pour l'éclairage, j'ai une tikka 2 plus a piles que j'utilise rarement, je préfere ma mini dinamo de décathlon qui éclaire super bien le soir après une journée a se recharger au soleil. Pas une demi heure non plus, après il faut mouliner un peu mais ça suffit le temps de s'installer dans la tente. | | | À: Tedeee · 5 décembre 2012 à 11:47 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 245 affichages · Partager Je ne suis pas un expert des réchauds, mais le peu que j'en ai vu sur le terrain ça fumait pas mal. Après c'est peut être un paramètre qui joue en fonction de ce que l'on donne à manger au réchaud... Et en regardant quelques articles sur le web, le f!re profi est noté comme produisant peu de fumée, ceci expliquant peut être cela. Ça me donne bien envie de re-tester avant de partir cette histoire!
Cool ton laïus sur l'éclairage, car je compte partir exactement avec le même système que toi! Ça me conforte dans mon choix...
Merci à toi et bonne route! 
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 5 décembre 2012 à 19:01 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 230 affichages · Partager Merci pour les infos! je vais donc me rhabiller avec mon idée de pierre à feu (que je testerai quand même mais juste pour le fun).
Pour l'éclairage, je pense que c'est une bonne solution la combi frontale et lampe torche dynamo. Petite question, tu l'accroche à ton sac pour qu'elle se recharge au soleil??? | | | À: Tedeee · 6 décembre 2012 à 16:51 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 208 affichages · Partager Coucou tout le monde, et Julien tu reprend quand la route?
Coucou aussi  On est arrêtés encore quelques jours. Sophie s'est fait diagnostiquer une tripe hernie discale. Ça va pas nous arrêter longtemps, mais il faut qu'elle se repose un peu avant de remettre les bouts. J'espère juste que ça va être bon avant les premières neiges, on est encore dans une zone montagneuse.
Pour revenir au sujet, on tourne entre 7 et 10kg sur le dos pour l'instant, mais on envisage sérieusement de viser moins de 5kg l'année prochaine. Surtout avec les hernies de Sophie.
Sinon côté fumée, ça dépend énormément du type de bois. J'ai pas de réchaud, mais je ne pense pas que ça change grand chose. Le chêne c'est plutôt pas mal, ça brûle lentement en chauffant beaucoup avec peu de fumée, mais ça fait des mois que j'en ai pas vus, le sapin ça sent bon mais ça fume beaucoup... Je suis sûr que tu dois pouvoir trouver ce genre de choses sur le web. Mais sinon suffit d'essayer. | | | À: Etheric · 9 décembre 2012 à 17:18 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 174 affichages · Partager Le mien fait bien plus de 10 kilos avec les vêtements pour le froid et le papier à dessin (je suis passée par la Mongolie, le blouson grand froid était indispensable). Parfois, quand on a trop de choses, on en perd en route. Chaque fois que je perds quelque chose qui n'est pas si important, je ressens comme un soulagement. J'aimerais l'alléger ce sac, je le dis souvent... ça pèse à la longue... J'ai rencontré plusieurs voyageurs avec qui ont a parlé de nos sac à dos. Une fois, on a tous avoué que parfois, on aimerait presque qu'on nous le vole... Je minimise un peu, c'était plus que ça... Rien d'hallucinant, c'est juste que porter sa maison sur le dos, parfois, ça peut être lourd.. Pour faire des économies, j'ai amené avec moi des choses que je pensais indispensables et que j'avais déjà acheté lors d'un autre voyage (une moustiquaire pour l' Asie du Sud)... sauf que sur la route, j'ai fait des rencontres. Finalement je m'arrête pour 2 volontariats très intéressants, assez longs. Du coup, je pense que je serai rendue dans le Sud dans à peu près 1 an...Utile la moustiquaire par ce froid... Le sac, il n'est jamais assez léger... J'aimerais bien arriver à 10 kilos... voir 7...
Le sac de couchage, il est toujours un peu moins performant que ce qui est écrit sur la notice. Mon Lafuma disait confort Zéro, à 8°C j'ai froid dedans... et je dors avec des vêtements chauds. Je ne suis pas la seule, d'autres voyageurs, avec d'autres sacs de couchage (ni trop mauvaises gammes, ni extraordinaires, mais intermédiaires) ont aussi ces impressions.
Je te souhaite de partir léger... | | | À: Firstravel · 24 janvier 2013 à 13:53 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 102 affichages · Partager Bonjour,
et désolé d'avoir mis si longtemps a répondre j'avais pas fait gaffe.
Merci pour ces conseils, c'est sûr que à la longue j'en aurait peut être marre, en tout cas pour l'instant j'ai fait un ptit séjour de 3 semaine durant lequel je portais mon sac quasi tous les jours (je sais ça reste pas long) et j'ai pesé le sac en rentrant.
Dans ma tête j'était persuadé qu'il faisait 10 kilos... en faite il en faisait 15 en j'ai jamais mis la ceinture abdominale donc je trouve que c'est encourageant.
Le VRAI test pour moi sera cet été. Je pars 3 mois avec des phases de bus des phases de stop et probablement une phase interrail et juste un petit vol pour démarrer le voyage... Je vous ferais un retour courant septembre sur comment ça s'est passé :)
En attendant j'ai toujours pas trouvé mes chaussures, mais j'ai trouvé ma veste gore tex. C'est vraiment génial se truc, je me suis récemment fait une petite rando avec la neige en normandie et mon équipement (bon la température était pas extrêmement froide, juste autour de 0°C a plus ou moins 1 et honnêtement j'avais trop chaud ;)
Merci encore a tous pour tous les conseils!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |