| Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Manutramp · 13 novembre 2012 à 17:26 35 messages · 8 participants · 7 887 affichages | | | | 13 novembre 2012 à 17:26 Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 6 177 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un tour du monde ( Océanie, Asie du Sud, Amérique latine/du Sud, probablement Afrique à un moment) Alors voilà je cherche toutes les infos nécessaires pour m'équiper correctement sur plein de sites etc... mais j'aurais voulu des avis sur mon cas en particulier pour être certain des choix à faire... Je ne donne pas de matériel déjà en vue pour ne pas brouiller le jugement.
Voulant être le plus autonome possible j'ai décidé de partir avec tente/matelas auto-gonflant/sac de couchage) Pour le moment, j'utilisais du matériel Quechua premier prix mais je pense qu'au niveau de la qualité et surtout de la solidité ça ne va pas le faire...
Je souhaiterai justement favoriser le rapport solidité/encombrement-poids au détriment possible du confort.
Pour la tente, je souhaiterais une tente qui se maintienne toute seule, 1 place pour moi et 1 pour mon sac a dos (Deuter aircontact pro 50+15L) Donc solide et peu lourde/volumineuse et étanche. Des conseils ??? pour le prix je ne voudrait pas dépasser 250 euros...
Pour le sac de couchage, il me faudra je pense un 0°C de confort et si possible petit sans être trop cher (pas plus de 100E serait parfait)... Solide comme toujours.
Pour le matelas auto gonflant, résistant malgré les pliage à répétition et bonne isolation au sol... toujours avec le facteur prix le meilleur possible)
Pour les chaussures, le pensais à du GorTex semi montante (j'ai l'habitude de kickers) mais on me les à déconseiller (le gortex serait inefficace pour des T° supérieures a 27°C) des avis???
Merci d'avance pour toutes les informations/avis/expériences que vous pourrez me fournir. Manu | | | À: Manutramp · 13 novembre 2012 à 18:06 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 6 141 affichages · Partager Bonjour Manu,
Je pars bientôt avec +/- la même idée quant à l'autonomie..
J'ai donc pris un sac Deuter Air-Contact 75+10L. Apparemment c'est du bon. Quant aux chaussures, à voir selon toi mais perso j'ai pris deux paires de Salomon en Gore Tex. Une basse et une semi haute (vu que je ne prévois pas spécialement de randonnée tous les deux jours dans la montagne). Ravi pour le moment (utilisation en Belgique pour qu'elles se fassent à mes pieds avant mon départ). Pas donné mais pas deux fois plus cher que d'autre non plus et puis c'est capital les chaussures.
Pour la tente, comme toi, je cherchais quelque chose de léger (et c'est vital pour mon dos) et j'ai opté pour une "Husky Sawaj Ultra 2". c'est une trois personne, très bon matériaux et très légère (1,6Kg). J'ai cherché longtemps et c'est ce que j'ai trouvé de mieux mais c'était pas donné (environ 310 euros).
Sac de couchage de marque Wilsa -15° que j'ai pu testé lors de mes vacances à Andorre, nickel et confortable. Pour le matelas, pareil, auto gonflant mais pas de super qualité. J'en achèterai un nouveau si j'ai un prob durant le trajet.
Voilà, bon préparatif à toi :-) Bruno. | | | À: Binos34 · 13 novembre 2012 à 18:38 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 6 091 affichages · Partager Merci pour une réponse rapide!!!
Juste un petit conseil d'après ce que j'ai pu voir, pour ton sac fait gaffe à pas trop le remplir (surtout si tu as mal au dos). Un sac très gros pousse à trop emporter avec soi "au cas où"... mais c'est vrai que pour l'instant le deuter aircontact est vraiment impressionnant. Pour m'habituer tranquillement je l'ai charger de 5Kg (plus les 3 du sac =8) et je le sens pas du tout!!! | | | À: Manutramp · 13 novembre 2012 à 19:58 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 6 081 affichages · Partager Salut Manu,
Non j'essaye de ne pas trop le charger mais j'ai tellement de chose à y mettre... Il paraît qu'il ne faut jamais dépasser les 18Kg (sac compris) pour un homme adulte, j'avoue qu'après avoir tester le sac qui pesait aux alentours des 14Kg, je vois pas comment faire avec 18kg !
J'ai opté pour tout en version light, (essuie micro fibre, tente légère, chaussure légère, etc...) mais y'a malheureusement pas de miracle... Je pars avec cette charge et me délaisserai de certaines choses en cours de route au besoin.
Pas de problème de dos particulier me concernant mais j'ai pas envie d'en attraper non plus :-D
Bonne route à toi ! Bruno. | | | À: Binos34 · 13 novembre 2012 à 22:25 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 6 063 affichages · Partager Bonjour, connaissez vous www.randonner-leger.org ? Bien que majoritairement axé sur la randonnée pédestre, il y a du monde qui voyage en parapente, cayak, etc... et aussi au long cours! Le wiki ainsi que les "sujets clés" sont une bonne lecture pour commencer à alléger son sac.
On est en plein dedans nous aussi, on est actuellement à 7kg tout compris sans eau et sans nourriture (avec la tente et tout le bazar), en mode "confort" avec pas mal de loisirs (mp3, liseuse,...).
Sans faire le concours de qui a le sac le plus léger, il faut vraiment faire des efforts. Prenez votre sac, mettez 15 bouteilles d'eau d'un litre dedans (allez faire vos courses pour ramener un pack de lait ou d'eau tiens). Marchez 1/2 heure. Enlevez 5 litres d'eau, recommencez. Et encore une dernière fois  . Les kg sont lourds, surtout au dessus de 10. Un sac plus léger est souvent plus petit, plus facile dans les transports, on peut prendre son sac en bagage à main dans les avions, etc...
Bon courage à tous | | | À: Manutramp · 15 novembre 2012 à 11:12 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 6 029 affichages · Partager Salut
Je suppose que si tu emportes une tente, c'est que tu envisages de bivouaquer. Et dans ce cas, il te faut également prendre de quoi te nourrir (réchaud, carburant, popote, réserve d'eau, de nourriture, etc...)
Donc, même en choisissant du matériel léger, je ne vois pas comment on peut être autonome sans un minimum de poids sur le dos, à moins d'être complètement en mode "baroudeur" et sans un minimum de confort et de sécurité.
A+ | | | À: Fredenat · 15 novembre 2012 à 11:49 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 6 022 affichages · Partager Disons que le but est d'avoir la possibilité en toute circonstance de pouvoir être autonome.
Mon voyage, je l'espère sera plein de rencontres et de partage. Cependant je ne veux pas être obligé de trouver chez l'habitant pour ne pas déranger (ou sinon demander un petit carré de pelouse au fond du jardin). Je prévois donc d'emporter avec moi un petit réchaud à bois avec un peu de bouffe à renouveler régulièrement...
J'espère réussir à tout faire tenir sans dépasser les 20Kg...
J'ai vu sur ton blog que tu a utilisé la tente hubba hubba HP de MSR, A tu subis comme visiblement beaucoup de monde des problèmes d'étanchéité et d'infiltration ? En fait beaucoup de tente sembles bien à court terme et à changer à long terme... Dans mes recherches au niveau solidité j'ai trouvé deux tentes : - MAKALU 3 de ferrino, mais un peu lourde 3.4kg et un peu chère :300euros - HOOP tente de MSR : équivalent de la hubba hubba en plus résistant... et plus chère 400euros, par contre 2.5kg honnête...
J'hésite étant donné qu'en plus l'argent ça va ça viens, je peux toujours me débrouiller pour en gagner. | | | À: Manutramp · 15 novembre 2012 à 12:16 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 6 016 affichages · Partager Re
Pour notre part, nous avons voyagé pendant 1 an avec pour moi un sac de maxi 16kgs et madame de 14kgs.
Et nous avions tout le matériel pour être autonome (dont réchaud à essence, tente, matelas, etc...) puisque nous avons fait un certain nombre de treks en autonomie.
Mais nous n'avions pas d'ordi et autre appareil, juste une petite guitare (très utile pour les rencontres  , plus qu'un ordinateur en tout cas).
Pour la tente MSR Hubba Hubba HP, je n'ai jamais eu aucun problème d'infiltration ou d'étanchéité. Et pourtant, nous en avons pris de sévères parfois ( Mongolie, Patagonie, etc...). Je ne peux que la recommander. D'ailleurs cet été, nous avons fait un grand tour de la Vanoise avec, où nous avons pris une belle tempête, et nous repartons en février pour une traversée à pied du Népal où nous l'emmènerons également. Je ne peux que la recommander.
A+ | | | À: Fredenat · 16 novembre 2012 à 9:37 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 5 991 affichages · Partager Salut Je suppose que si tu emportes une tente, c'est que tu envisages de bivouaquer. Et dans ce cas, il te faut également prendre de quoi te nourrir (réchaud, carburant, popote, réserve d'eau, de nourriture, etc...)
Attention, il faut bien séparer la liste "de base" des "consommables" qui sont par nature fluctuants.
Donc, même en choisissant du matériel léger, je ne vois pas comment on peut être autonome sans un minimum de poids sur le dos, à moins d'être complètement en mode "baroudeur" et sans un minimum de confort et de sécurité.
A+
Disons qu'il y a un juste milieu entre prendre 4 polaires pour aller en australie en plein été et juste un t-shirt manche longue pour la Russie en hiver. Pour moi le confort c'est d'abord le confort de portage, qui est effectivement un peu au détriment du confort des lessives.
Je donnais le lien de randonner-leger non pas comme solution universelle et absolue, mais plutôt en aide à ceux qui voudrait un peu alléger leur sac. Après, chacun fait bien comme il veut 
edit: @fredenat, c'était quoi ton modèle de guitare?
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 16 novembre 2012 à 10:30 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 5 984 affichages · Partager On est bien d'accords sur le juste milieu à adopter en matière de poids... 
Pour la guitare, il s'agissait d'une "Guitalele" de chez Yamaha, 1kg housse comprise.
Voir ici éventuellement www.guitalele.fr/
A+ | | | À: Fredenat · 16 novembre 2012 à 22:11 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 5 740 affichages · Partager Je joue de la guitare et dur dur de me dire que je ne vais pas en jouer pendant 7 mois.... tu l'avais dans ton sac? accrochée à ton sac? Pas trop peur de l'abîmer? de la pluie? de la réaccorder sans cesse??? | | | À: Binos34 · 16 novembre 2012 à 22:53 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager On est parti avec environ 15 kilos sur le dos et franchement je le déconseille. Au bout d'un an ça commence à peser. A mon avis il ne faut pas dépasser les 12 kilos. | | | À: Syyll · 16 novembre 2012 à 23:06 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager Je me suis fait un premier test avec un sac de 17.5 kilos environ (plutôt un peu plus) sur une dizaine de borne et ça allez tranquille.
après je sais qu'il va falloir porter tous les jours et longtemps mais je pense qu'en m entraînant suffisamment (genre marche tous les jours avec 20 kilos) ça devrait le faire... | | | À: Manutramp · 16 novembre 2012 à 23:09 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 5 737 affichages · Partager Je pense qu'au bout d'un an, tu risques d'en avoir vraiment marre de porter un sac aussi lourd... | | | À: Titeariane · 16 novembre 2012 à 23:29 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 5 735 affichages · Partager @ Titeariane : je te réponds en MP pour ne pas polluer ce post dont ce n'était pas le sujet... | | | À: Fredenat · 17 novembre 2012 à 8:48 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 5 699 affichages · Partager A oui quand même, en fait la différence ce fait sur l'autonomie souhaité...
Déjà quand je vois votre liste de fringue, c'est par personne j'imagine ? Je trouve qu'il y a deux fois trop de tout et une pair de pompe en trop ^^ Pour la trousse de toilette la moitié peu être transformé par le savon magic du dr bonner et du gel en tour du monde ???
Sinon le pc est peut-être en trop si tu veux gagner du poids... et pour moi le lourd en plus (peut-être en trop) sera tente, matelas, réchaud et bouffe. | | | À: Manutramp · 17 novembre 2012 à 11:00 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 5 689 affichages · Partager Ouah 17,5 kg....... l'autre jour test avec 13kg.... déjà je n'arrivais pas à le mettre seule sur le dos..... et je ne tiendrai pas plus de 20 minutes avec sur le dos...
Je ne sais pas comment vous faites mais s'alléger c'est quand même important. | | | À: Titeariane · 17 novembre 2012 à 14:46 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 5 676 affichages · Partager Je suis d'accord et je vais essayer de faire moins lourd... mais déjà le choix du sac est TRES important.
Pour ma part avec le deuter, je fait des passages sans mettre la ceinture au niveau des hanches et ça deviens beaucoup plus dur à porter (mais il faut bien se muscler le dos...) donc important, si on doit investir dans une seule chose c'est le sac à mon avis (même avant les chaussures qui s'userons probablement plus vite que le sac).
Pour la tente, je devrais gagner 1kilos par rapport a ma T2 quechua de base (3.5 kilos pour le moment), je compte passer sur un sac de couchage light (le mien fait 1.5 kilos) et j'ai finalement décider de partir avec un tapis de sol plutot qu'un matelas auto-gonflant pour 2 raisons : solidité+poids/prix. Ca devrait me permettre d'ajouter le poids de la trousse de secours et du nécessaire de bouffe.
Sinon petit conseil pour ceux qui veulent s'entraîner avant de partir comme je vais le faire, même principe pour les chaussures que pour le sac, cad s'habituer à porter plus. Pour ma part, je pars avec des poids de 1kilos à chaque cheville et lorsque ces poids se fond trop sentir (au niveau des cuisses principalement) je les installes soit aux poignets soit dans le sac. | | | À: Manutramp · 17 novembre 2012 à 22:11 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 5 660 affichages · Partager Que vas-tu prendre comme tente?
Pour le tapis de sol; on va partir avec un autogonflant: un prolite thermarest taille S et on se débrouillera pour tjs mettre quelque chose à nos pieds pour les isoler. Un bon compromis! | | | À: Titeariane · 18 novembre 2012 à 9:31 Re: Tente et sac de couchage pour un tour du monde? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 5 647 affichages · Partager Pour l'instant, je suis plutôt partie pour la HOOP TENT de MSR. 1kilos de moins que celle que j'ai pour le moment, visiblement très résistante d'après tout ce que j'ai pu lire d'expérience... (encore plus que la hubba hubba HP qui gagne du poids sur la qualité du tissu) et petit cadeau : beaucoup de place.
Je compte utiliser la couverture de survie que je comptais acheter de toute façon pour mettre en dessous de la tente et donc lui faire gagner encore quelques mois de longévité et pour moi quelques degrés d'isolation.
Pour le tapis de sol, je troc mon auto gonflant que je devait regonfler tous les jours... (étant donné que rien ne me réveil la nuit...) pour un matelas MATMOUSS aluminisé. Visiblement très résistant et annoncé comme le meilleur isolant (pour un matelas mousse) pour seulement... 250 grammes et 10 euros...
J'ai un gagnant (surtout vu que dormir par terre ne me pose pas de problème. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |