Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Ericetcathy · 14 janvier 2013 à 3:31 21 messages · 9 participants · 7 899 affichages | | | | 14 janvier 2013 à 3:31 Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 860 affichages · Partager hola! nous allons faire la croisière "perles des caraïbes" sur le costa luminosa départ de La Romana le 4 février 2013. le petit souci c'est que ce n'était pas vraiment prévu, or nous sommes en république dominicaine depuis fin décembre, et nous avons essentiellement des t. shirts, shorts, et autres tongs... surtout mon mari!!! lol! moi j'ai quand même deux ou trois robes mais bon, pas le grand "tralala"! bref, ma question, étant donné que ce sera notre 1° croisière, faut-il vraiment être "habillé" le soir, est-ce qu'une chemise simple avec un pantalon (genre cool, en lin..) pour lui et une petite robe pour moi ça ira ou bien serons nous jetés par dessus bord? répondez viiite, car pour trouver quelque chose à se mettre par ici... pas facile!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ericetcathy · 14 janvier 2013 à 4:13 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 830 affichages · Partager Sur une croisière il est de mise d'avoir une tenue vestimentaire convenable. Pour soirée du Capitaine et soirée de gala l'habit est de mise et pour les femmes robe cocktail, robe longue, jupe. Pour les soirées cosual c'est plus simple pour les hommes chemises, chandail polo avec pantalon, pour les femmes pantalon corsaire, robe, jupe.
Pas de camisole, bermuda.
Malheureusement Costa n'est pas constant sur les consignes vestimentaires. Mais si vous vous présentez à la salle à manger en bermuda vous risquez de vous faire regarder ou bien tout simplement vous faire refuser l'accès à la salle à manger.
J'ai fait l'an passé la même croisiere et quelques personnes n'avaient pas l'habillement requis mais ils ont pu aller à la salle à manger quand même. Nous en avons parlé au Maitre d'hôtel et ils tolèrent mais pas toujours.
À vous de voir 
Pour les tongs sans vouloir vous froissez ce n'est vraiment pas de mise à la salle à manger sur un bâteau. Il y a toujours le resto-buffet ou il n'y a pas d'éthique vestimentaire | | | À: Ericetcathy · 14 janvier 2013 à 8:10 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 757 affichages · Partager Bonjour
j'ai constaté qu'au fil des années les codes vestimentaires s'etaient libéralisés sur les navires COSTA.Hormis les soirées blanches et italiennes (vert, blanc, rouge), c'est soit tenue décontractée soit tenue de gala.Et encore, dans la réalité, du moins en ce qui concerne les hommes, les codes ne sont pas toujours respectés.Pour ma part, j'apporte en général deux costumes plus un blazer que j'associe à un jean.Mais je dois dire que cela me permets un peu de m'habiller alors que dans la vie de tous les jours je le fait rarement.En effet, dans ma collectivité je travaille au sein d'une direction générale technique, où autant par commodité que par tradition, les "moeurs vestimentaires" sont assez relachés. Et puis sur le bateau, j'essaye d'harmoniser ma tenue avec celle de ma femme, nos compagnes étant toujours davantage portées sur l'élegance. Ceci dit, vous ne choquerez personne sans robe de soirée véritable et votre mari pourra très bien s'accomoder, d'un pantalon et d'une chemise quitte à passer une veste et une cravate pour les soirées de gala.
Amusez vous bien | | | À: Metallian · 14 janvier 2013 à 14:30 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 714 affichages · Partager merci pour vos réponses. le seul problème en effet sera pour la soirée de gala, pour le reste nous avons quelques tenues "de ville" (robes pour moi et chemise pantalon pour mon mari) mais pas de costume ni de cravate, et ce n'est pas ici (en rep. dominicaine) que nous allons trouver ça... nous n'allons quand même pas passer la soirée de gala dans notre cabine lol! j'espère que nos compagnons de croisière seront tolérants, après tout, ce sont des vacances! | | | À: Ericetcathy · 14 janvier 2013 à 15:22 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 702 affichages · Partager Il pourra toujours louer un habit sur le bateau. | | | À: Mayli · 14 janvier 2013 à 15:36 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 696 affichages · Partager Bonjour Mayli
louer je ne suis pas sûr, mais acheter dans le boutiques du bord ce doit être possible. | | | À: Metallian · 14 janvier 2013 à 16:55 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 682 affichages · Partager | | | À: Ericetcathy · 14 janvier 2013 à 19:00 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 661 affichages · Partager Bonsoir, Ayant fait la croisière transat (21 jrs) sur le luminosa ce dernier printemps, je vous confirme qu'il n'est pas possible de louer de smoking ni d'acheter quoique ce soit de très habillé dans les boutiques qui ont plutôt une vocation sportive. Ils vendent polos lacoste et autres swet shirts et shorts avec le sigle "costa" mais rien de formel. Pour les dames ils ont des pochettes du soir et quelques bijoux de fantaisie et autres pour se faire plaisir! Emportez donc un veston classique pour votre époux à mettre avec différents pantalons, le tout avec chemises et choix de cravattes et cela conviendra à toutes les soirées. Pour les femmes c'est plus facile car les fêtes viennent de s'achever et ce sont les soldes. Donc sans faire de frais extraordinaires il y a moyen de se sentir chic! N'oubliez pas les soirées à thème:les couleurs italiennes pour une et soirée blanche ou tropicale pour l'autre. Une touche de rouge ou vert suffit!! et les couleurs des tropiques sont super dans les caraibes. Voilà donc une manière simple d'être au diapason des soirées du bateau. Bien sûr il y a moyen de faire plus, mais si ce n'est pas votre intention, vous ne vous sentirez pas mal à l'aise en suivant mes conseils. Bonne croisière... ps: c'est sur les bateaux américains qu'on peut tout louer... | | | À: Frandelasne · 15 janvier 2013 à 0:30 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 630 affichages · Partager justement nous n'avons pas pris de veston car cette croisière n'était pas prévue... et nous sommes en république dominicaine, dans un village ou il n'y a pas du tout ce genre d'article... mon mari aura donc des chemises (ouf) et des pantalons mais pas de veste ni cravate. j'espère que cela suffira, plusieurs personnes m'ont dit que la veste n'était plus du tout "obligatoire". nous avons trouvé par contre des chaussures acceptables... pour moi j'ai quelques robes qui feront l'affaire... | | | À: Ericetcathy · 15 janvier 2013 à 15:00 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 600 affichages · Partager une chemise, pantalon chaussures, ira trés bien, la cravate ne se porte presque plus et la veste, sous les tropiques, n'est pas indispensable, pour faire des croisières depuis 20 ans, il y a de moins en moins de gens qui s'habillent en tenue de gala, pour ma part je trouve ça sympa, ce n'est pas si souvent que nous avons l'occasion de nous habiller de la sorte!!! ne vous inquiétez pas vous ne serez pas les seuls dans votre cas!!! bonne croisière | | | À: Nzibou · 15 janvier 2013 à 15:26 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 323 affichages · Partager merci Nzibou, ouf! | | | À: Ericetcathy · 15 janvier 2013 à 18:41 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 304 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai fait la même croisière que Frandelasme (coucou Francine), et la seule règle qui s'applique est de ne pas être en négligé ! 
Mon mari mettait une jolie chemise sur un pantalon de ville et des chaussures de ville (les tongs et les bermudas pour le resto sont vraiment à proscrire), quant à moi, je me contentais d'une robe convenable (je n'aime pas les tenues de soirée), mais pour nous les filles avec un joli maquillage, bien coiffée quelques bijoux sympas un beau sourire et ça le fait !!!!! 
A notre table aucun messieur ne portait de cravate, et aucune dame de robe longue ou de cocktail, un effort est surtout fait pour la soirée du commandant, quant au code couleur pour la soirée italienne 1 personne sur deux s'y est pliée, et pourtant ça, franchement, ce n'était pas difficile à faire et cette soirée est tellement géniale qu'il faut essayer d'avoir au moins du vert ou du rouge sur soi ! 
Bien sûr vous croiserez des personnes extrêmement distinguées, c'est un plaisir de les voir (je relèverai l'élégance sans faille de Francine et de son cher époux), mais franchement, si vous êtes en tenue de ville correcte ça ira... ne vous prenez pas trop la tête non plus ! Et puis, même si actuellement tu es dans un trou perdu, la croisière te déposera dans des escales avec boutiques de prêt à porter ! Vous pourrez acheter le veston de Monsieur et la (ou les) jolie robe pour Madame.
Détends toi personne ne te jettera à la mer, et tu seras bien reçue !
Bonne préparation | | | À: Mini123 · 15 janvier 2013 à 19:25 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 297 affichages · Partager Bonsoir, J'y étais pour Noël, et... pas besoin de veste, même au Restaurant Club Luminosa : pantalon, chaussures fermées, chemise sont suffisants. La cravate est toujours un plus, mais n'est plus une obligation. Par contre, sur le pont ou dans le bateau, un veston pour se réchauffer sont bienvenus en cette saison, car le fond de l'air marin est frais ! Quant à la soirée du commandant... comment dire, vous verrez et me direz ce que vous en avez pensé. Pour ma part, j'ai préféré la soirée italienne, où soit dit en passant, on ne nous a demandé ni vert ni rouge. Pour la soirée créole, on ne nous a demandé aucun accessoire particulier, ni même de tenue créole. En fait, le soir, chacun fait un effort pour être en habit de ville. Je n'ai vu personne en bermuda au restaurant, mais le polo ou un tee-shirt classique passent très bien. Bonne croisière ! Fabien de Guadeloupe | | | À: Fsr971 · 16 janvier 2013 à 12:58 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 266 affichages · Partager Quant à la soirée du commandant... comment dire, vous verrez et me direz ce que vous en avez pensé. Pour ma part, j'ai préféré la soirée italienne, où soit dit en passant, on ne nous a demandé ni vert ni rouge.
Pour te dire la vérité, la soirée du commandant, nous l'avons carrément zappée ! On a préféré aller au restaurant club où nous étions 3 tablées de 2  . Trop de monde, trop de queue pour les photos, trop de trop pour nous, donc on a pris une autre option !  Par contre je te rejoins pour la soirée italienne qui est franchement topissime ! | | | À: Mini123 · 16 janvier 2013 à 14:46 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 254 affichages · Partager Nous n'avons fait aucune photo avec le pacha, on ne l'aurait de toute façon pas achetée, à 20 € pièce, merci bien ! Tout le monde était bien sapé, mais franchement, la soirée en elle-même n'a aucun intérêt ! | | | À: Fsr971 · 16 janvier 2013 à 15:02 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 224 affichages · Partager Bonjour Fabien et Mini
Pouvez-vous expliquer en gros comment se déroule la soirée italienne ? Et combien de soirées un peu exceptionnelles peut-on espérer pendant une semaine de croisière ?  Merci Anne | | | À: Siouxiesioux · 16 janvier 2013 à 15:39 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 216 affichages · Partager Ah non ! Moi je ne veux pas te gâcher la surprise !
Sinon, chaque soirée a quelque chose d'exceptionnel, et on va de surprise en surprise. En tous cas, si tu comptes te reposer, n'y pense même pas ! Entre les excursions (Costa ou perso), et les animations sur le bateau, je crois qu'on peut s'amuser 24h/24. | | | À: Fsr971 · 16 janvier 2013 à 15:46 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 214 affichages · Partager Quelle cruauté ! :)) Mais tu as raison, mieux vaut garder la surprise. C'est vrai qu'en lisant tous les CR, on arrive presque à imaginer le déroulement complet de la semaine. Bon, je verrai alors... | | | À: Siouxiesioux · 16 janvier 2013 à 19:35 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 184 affichages · Partager Oh non il faut surtout pas te la raconter, elle est pleine de surprises et si joyeuse, je peux juste te dire que le repas est italien, mais là je ne dévoile rien !!!! 
Je ne m'attendais à rien ce soir là (pour dire toute la vérité, j'avais oublié) et j'ai passé une très belle soirée, n'oublie pas ton appareil photo ou ton camescope ce soir là ! | | | À: Ericetcathy · 16 janvier 2013 à 19:48 Re: Tenue vestimentaire sur le Costa Luminosa? (croisière Perles des Caraïbes) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 180 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens à peine de cette croisière, qui j'en suis convaincue, vous plaira énormément ! Concernant les tenues vestimentaires, en effet, il faut s'habiller... J'entends pas là, tenue de ville, et bien entendu pour la soirée du commandant, costume-cravate, et robe de soirée pour les dames. On se posait la même question que vous avant de monter sur le bateau, et mon mari a opté pour 2 pantalons habillés et chemisettes. Costume pour la soirée gala. Après ce n'est pas une obligation d'y aller et vous trouverez à manger au buffet ! Pour info, ils vendent des cravates dans la boutique du navire... Pour vous, si vous avez une petite robe noire (c'est toujours passe-partout) avec des chaussures à talons et un collier de perles ça devrait le faire.
En tout cas, ne stressez pas pour vos vetements, je suis certaine que d'autres ne se sont même pas posé la question !!! Bonne croisière,
Aurore | Discussions similaires sur les Antilles: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 743 visiteurs en ligne depuis une heure! |