une femme peut elle porter des sandales Shimano ouvertes pour pédaler ?
oui. Et même pour faire du tourisme en ville. Simplement, portez un pantalon léger qui descend jusqu'aux chevilles.
un buff sous le casque suffit-il ou faut-il un tissu plus long ?
je portais un buff à vélo (même sans casque), un foulard en ville. Aucun problème.
quelle tenue à la fois couvrante et légère avez vous porté et où l'avez vous trouvée ?
à vélo je portais un T-shirt à manches longues très léger + un gilet fluo taille XL
(sachant que moi, je suis plutôt taille S...) pour couvrir les fesses ; en ville, je portais une chemise longue en coton léger "made in Pakistan".
pour les hommes, le short doit-il être obligatoirement porté sous le genou ?
oui. Les Iraniens adultes sont tous en pantalons. Je n'ai rencontré qu'une seule fois un cycliste anglais qui m'a dit qu'il avait fait une étape en bermuda quelque part entre
Dubaï et
Ispahan, car il avait trop chaud. C'est toléré pour la pratique sportive, mais pas le reste du temps.
est-ce que ces conseils sont valables dans tous les pays que nous traverserons ?
en
Asie centrale ex soviétique, vous pouvez vous habiller comme vous voulez. Vous verrez d'ailleurs de tout dans les capitales
(Tashkent, Bishkek, et dans une moindre mesure Dushanbe). Simplement, pour ne pas choquer, évitez les shorts moulants ou très très courts, et les T-shirts sans manche
(càd ne couvrant pas les épaules) Enfin, que ce soit en
Iran ou en
Asie centrale, déchaussez-vous dès que vous entrez quelque part
(maisons et chambre d'hôtel, pas seulement les mosquées !)