Domeugal · 3 avril 2017 à 21:22 · Une photo 43 messages · 17 participants · 13 530 affichages | | | | 3 avril 2017 à 21:22 Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 10 756 affichages · Partager bonsoir, nous partons mon mari et moi (60 ans)mi avril jusque début mai pour un périple en inde du nord ( Delhi, Jaipur... Benares)bref le classic. Comme nous prenons un vol intérieur nous sommes limités en poids des bagages (15kgs /personne). 2 questions me taraudent, pouvons nous porter des bermudas jusqu'aux genoux, les épaules doivent elles être forcément couvertes, en dehors des visites de temples, j'entends bien!, est-il possible de donner son linge à laver dans les hôtels de moyenne gamme? Merci de votre retour sachant que jusqu'à présent nous avons toujours baroudé sans problème mais que pour ce voyage nous serons moins libres!! Au plaisir de vous lire | | | À: Domeugal · 4 avril 2017 à 8:12 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 10 731 affichages · Partager L' Inde n'est pas l'Arabie Saoudite ou l' Iran, aucune police des moeurs ne vous emmènera en prison si vous êtes habillés comme vous en avez l'habitude.
Par ailleurs, à moins d'avoir 20 ans et l'attrait de la jeunesse, ou de s habiller à la kardashian ou autre bimbo en éternelle tenue de représentation, les habitants ne seront pas plus étonnés que cela de vous voir habillés en bermuda, robe, t shirt etc.
Il est possible de laver son linge. Le faire laver ne coûte pas grand chose mais ne pas donner d affaires fragiles. Le problème serait plutôt le séchage si le temps est à la chaleur et à l humidité et si la chambre n a pas la clim. | | | À: Domeugal · 4 avril 2017 à 14:21 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 10 705 affichages · Partager Alors certes, il n'y a pas de police des moeurs, mais découvrir ses épaules n'est néanmoins pas forcément une très bonne idée. Ca n'est clairement pas dans les "moeurs" locales, donc autant essayer de respecter un peu ça. Idem pour les shorts. Pantacourt OK, mais je ne porte jamais de short en Inde. Quasiment aucun indien n'en porte. On commence à voir parfois des hommes en bermudas dans les quartiers un peu plus huppés, mais ça reste l'exception. Evidemment, on croise des touristes en short et t-shirt sans manches, mais comme dans tout pays, ne pas trop s'éloigner des habitudes locales reste plutôt une bonne idée. | | | À: Domeugal · 4 avril 2017 à 17:48 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 10 683 affichages · Partager bonjour nous sommes partis en aout l annee derniere je vous conseille de porter des pantalons longs en matiere legere pour tous les 2.des chemises legeres pour le soir.pour votre femme je conseille des tee shirt a manches courtes qui recouvrent les epaules.j avais emporte avec moi une chelche qui m a bien ete pratique je l a mettais sur mes epaules et parfois sur ma tete.bon voyage quand au lavage du linge prendre des matieres qui ne se froissent pas de couleurs fonces.les hotels emmenent votre linge le matin et le rapporte le soir.il me semble que c est un lavage a sec | | | À: OneChai · 4 avril 2017 à 20:21 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 10 661 affichages · Partager mais comme dans tout pays, ne pas trop s'éloigner des habitudes locales reste plutôt une bonne idée.
Ça me rappelle une histoire que j'avais lu à propos d'un iranien qui s'offusquait qu'un touriste ne s'habille pas comme lui quand il venait visiter son pays.
Son interlocuteur lui demande alors :
- Donc si vous allez un jour en Inde, vous porterez un dhoti ?
Et l'iranien interloqué de répondre :
- Ben non, pourquoi ? 
Pour en revenir à l' Inde, je ne trouve pas qu'il y ait grand chose à modifier à sa garde robe habituelle. Et pour les épaules et autres décolletés, il suffit de prendre une grande écharpe légère dans son sac et de la mettre les rares fois où on se sent mal à l'aise. | | | À: Atila · 4 avril 2017 à 22:27 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 10 652 affichages · Partager Pour en revenir à l' Inde, je ne trouve pas qu'il y ait grand chose à modifier à sa garde-robe habituelle. Et pour les épaules et autres décolletés, il suffit de prendre une grande écharpe légère dans son sac et de la mettre les rares fois où on se sent mal à l'aise.
Tout dépend du contenu de sa garde-robe habituelle ;-)
Ne pas négliger qu'on peut tout de même sous-estimer la "gêne" ressentie par les locaux avec nos shorts et nos t-shirts sans manche. Je quitte l' Inde pour mon exemple, car c'est le dernier que j'ai en tête, mais ne nombreux touristes portent aussi ce combo gagnant en Birmanie ou au Laos. Le témoignage de Francis Engelmann, un Français qui habite à Luang Prabang au Laos depuis de nombreuses années et connaît donc très bien la culture du pays est très instructif. Au Laos non plus, si on se promène en short et épaules découvertes, on ne se sentira pas mal à l'aise, car personne ne vous fera de remarques, car ça serait culturellement parlant inacceptbale de leur part de faire une remarque, et pourtant... www.surlesroutesdelasie.com/...isme-bouddhisme-... À partir de 7mn40s
Après, évidemment, chacun fait comme il veut, ça va sans dire :-) Désolé de déborder quelque peu du cadre de la question de départ :-/ | | | À: Domeugal · 6 avril 2017 à 0:00 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 10 603 affichages · Partager 15 kilos c’est déjà pas mal comme poids de bagages, surtout si vous mettez les affaires dans un sac à dos.
Pour le linge, je n’ai guère séjourné en Inde dans des hôtels, mais je crois me souvenir que dans les quelques hôtels où je suis passée un service de laverie était proposé. Sinon il y a aussi la solution de laver à la main, c’est très rapide pour des vêtements légers et évite les mauvaises surprises avec du linge délicat, mais le bémol peut être le séchage.
Pour les bermudas, si les genoux sont couverts je dirais que oui vous pouvez en porter, j’ai souvenirs de quelques hommes (plutôt aisés) en pantacourts, pas de femmes par contre (sauf dans les soirées où les Indiennes sont souvent plus dénudées que les occidentales...). Pour les épaules par contre, oui elles doivent être couvertes, tout comme le décolleté. J’ai fait un stage à Jaipur cet été, la directrice (une Indienne) me demandait de porter systématiquement un foulard, même lorsque j’avais des blouses à manches trois-quarts avec un col rond assez ras du coup. Dans un contexte touristique personne ne vous reprochera votre tenue, mais pour votre confort et celui des Indiens, il me paraît préférable de privilégier des vêtements longs et légers. Si vous n’en avez pas, il n’est pas forcément nécessaire de refaire votre garde-robe avant de partir, sur place on trouve facilement des pantalons légers en coton à 150-300 roupies, ainsi que des blouses ou des kurtas. | | | À: OneChai · 6 avril 2017 à 21:24 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 10 581 affichages · Partager découvrir ses épaules n'est néanmoins pas forcément une très bonne idée. Ca n'est clairement pas dans les "moeurs" locales, donc autant essayer de respecter un peu ça.
J'abonde.
Lors de mes différents voyages en Inde, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une indienne l'épaule dénudée. Alors qu'il n'est pas rare de voir des femmes nombril à l'air.
Les zones corporelles sensibles sont le fruit de la culture locale, et donc variables selon les pays.
J'ai souvenir d'avoir vu une jeune occidentale déambulée dans Paharganj revêtue d'un simili bikini. Pas d'émeute, mais les regards n'étaient vraiment pas naturels, tout particulièrement ceux des hommes.
Déjà sur les Champs-Elysées, cette demoiselle ne serait pas passé inaperçue. Provocation déplacée ou petit pois à la place de la cervelle ?
La société indienne est plus puritaine que ne laissent imaginer les sculptures de certains temples (cf. Khajuraho). Dans les rickshaws, j'ai fini par réaliser qu'y était appliquée une ségrégation non écrite. Si je m'installais à côté d'une femme, un réaménagement intérieur me mettait vite aux côtés d'un mari, d'un frère; ou d'un fils.
Dans les autobus que j'ai utilisés, les places à l'avant étaient généralement réservées aux femmes,
Enfin, il y a des wagons réservés aux femmes dans le métro de Delhi. Comme dans le métro de Téhéran sauf que cela ne suscite aucune opprobre en Occident.
comme dans tout pays, ne pas trop s'éloigner des habitudes locales reste plutôt une bonne idée.
Un bon sens qui mérite d'être appliqué. Comme disent les anglais, when in Rome, do as the romans do...
Fabrice | | | À: Adolie · 6 avril 2017 à 21:32 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 10 578 affichages · Partager je crois me souvenir que dans les quelques hôtels où je suis passée un service de laverie était proposé.
L'hôtel le réalise rarement lui-même, préférant confier ce travail à un dhobi walla (blanchisseur) du quartier.
Si l'hôtel ne le prend pas en charge, demander où trouver un dhobi walla. Quelques notions de hindi pourront alors être nécessaires pour le prix et l'heure de restitution. Quoiqu'on peut se faire comprendre en s'aidant de billets et d'une montre.
Hors Mousson (dont je n'ai pas l'expérience), le travail peut être réalisé sous une courte journée, voire la demie-journée.
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 avril 2017 à 7:38 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 10 565 affichages · Partager Je rappelle que la personne à l origine de la discussion à 58 ans.
Ce n'est pas la peine de lui donner des conseils comme à une minette de 18... | | | À: Atila · 7 avril 2017 à 12:23 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 10 544 affichages · Partager C'est un forum, pas des échanges individuels.
Mon intervention est destinée à l'ensemble des lecteurs, y compris quelques midinettes, et n'était d'ailleurs pas une réponse à la question initiale.
Par ailleurs, certains comportements inappropriés n'ont pas d'âge... Constaté de visu.
Surtout, pour nous occidentaux, la sensibilité aux épaules est déconcertante, et ne peut s'imaginer sans avoir été prévenu.
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 avril 2017 à 13:25 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 10 540 affichages · Partager Il n'existe pas de comportements "inappropriés" quant aux tenues vestimentaires.
Juste une intolérance de certain(e)s à la parure d'autrui. | | | À: Atila · 7 avril 2017 à 13:49 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 10 530 affichages · Partager Traverser un champ de tir sans être à l'abri d'un épais blindage, me semble être un comportement inapproprié. Même si l'on est pacifiste.
Nudisme sur l'avenue des Champs-Elysées ou costard sur une plage nudiste, c'est inapproprié.
Dans ce bas monde, il est nécessaire de tenir compte des réactions de ceux que l'on côtoie au plus près, même si l'on est un voyageur et que l'on a une position différente sur le sujet. Un simple principe de réalité.
Personne n'oblige le voyageur à visiter dans un pays. S'il choisit d'y venir, il doit tenir compte des pratiques locales, qu'elles soient légitimes ou non. Cela s'applique pareillement à ceux qui rendent visite à nos propres pays.
A relire la question initiale de cette discussion, il me semble que c'est justement la préoccupation de son auteur.
Fabrice | | | À: Domeugal · 7 avril 2017 à 14:35 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 10 518 affichages · Partager Nous revenons d' Inde que nous neconnaissons pas en période de mousson. Pour 6 semaines itinérantes+ de 60 ans petites valises à roulettes 10 à 12kg de bagages chacun. Pas de problèmes pour faire laver son linge. Pantalons et jupes longues, t-shirt et chemises à manches courtes pour Monsieur, pour moi chemisiers légers à manches 3/4 ou manches courtes, les femmes indiennes montrent leur bras et leur ventre mais couvrent les épaules. Perso j'emmène peu de vêtements, usagés et surtout pas fragiles ou alors laver soi même : prévoir un savon de Marseille, bouchon souple pour évier, de la ficelle pour suspendre avec qq pinces à linge. On achète facilement sur place l'un ou l'autre vêtement. On peut aussi abandonner les vêtements qui auraient mal vécu le lavage à l'indienne, cela fait de la place dans la valise pour autre chose et notamment les nombreux foulards locaux que je consomme sans modération... | | | À: FabGreg · 8 avril 2017 à 10:59 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 10 483 affichages · Partager Les indiens ne forment pas un tout. Comme les français, les papous ou les saoudiens, ils ont des espoirs, des envies de ne pas être caricaturés en un béret, une parure de plumes ou un voile noir.
Comme les...., ils changent.
Comme les...., ils comprennent les différences.
C'est une vision absolument méprisante de penser qu'il faille se déguiser pour visiter un pays. Ça a un relent de : " ces pauvres gens, ils ne vont pas comprendre ma façon d être alors je vais me mettre à leur niveau ". | | | À: Atila · 8 avril 2017 à 12:22 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 10 466 affichages · Partager Il me semble qu'on a déjà eu cette conversation "vestimentaire" sur ce même forum il y a quelques années, non?
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Fabgreg et toujours aussi impatiente de savoir, toi qui réclames tant ta liberté de t'habiller (ou te déshabiller) comme tu l'entends, comment ont réagi les "autochtones" quand tu as joué les naturistes à Varkala? Toujours pas osé? Dommage, ça aurait eu une sacrée gueule et aurait fermé le bec aux pauvres de nous qui pensons "qu'il faille se déguiser pour visiter un pays". | | | Je ne suis pas allée à Varkala. Mais j'ai porté le bikini à Goa et partout où le temps se prêtait à l usage d'une piscine.
Sauf une fois, au Gujarat. Je ne le sentais pas.
Comme indiqué plus haut, je ne suis pas sectaire. Je le fais au feeling et c'est cela que je conseille plutôt que les jugements à l emporte pièce qu on lit sur ce forum comme inde =jupes longues voire pantalons et manches demi ou trois quart qu'on soit dans un lieu hypertouristique ou au fin fond de la jungle.
Bref, un foulard au cas où et basta.
Surtout comme, comme toi, moi et la personne qui a engagé cette discussion, on n'a plus 20-25 ans...
L'âge a au moins le privilège de nous éviter certains harcèlements même en deux pièces. | | | À: Atila · 8 avril 2017 à 17:04 · Modifié le 8 avr. 2017 à 18:01 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 10 421 affichages · Partager Comme les...., ils changent.
vos points de suspensions, vous vouliez dire les cons ? Vous savez, les plus grands auteurs français utilisent ce mot moins grossier et irrespectueux qu'un bikini ou un string sur une plage indienne... Au fait c'est le contraire... Ils ne changent pas... L'expression populaires c'est : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'idées... En tous cas vous, toujours aussi aimable, toujours aussi acide, toujours aussi désagréable et cassante ! Et j'ai envie de dire toujours aussi méprisante des indiens : ces pauvres retardataires, il faut leur donner des leçons !!! | | | À: Atila · 8 avril 2017 à 17:22 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 10 412 affichages · Partager Mais j'ai porté le bikini à Goa et partout où le temps se prêtait à l usage d'une piscine.
Goa ! L'exemple est mal choisi. Pour la plupart des indiens et particulièrement du sud, Goa c'est pas l' Inde mais une colonie touristique où règnent l'alcool, la drogue et le sexe. Et quand ils y vont c'est précisément pour ces trois raisons, pas pour se baigner et profiter des plages. Savez-vous ce qu'ils font derrière les buissons en reluquant toutes ces dames en bikini ?
L'âge a au moins le privilège de nous éviter certains harcèlements même en deux pièces
Alors là, vous vous fourrez bien le doigt dans l’œil !!! Une fois de plus vous voyez les choses avec vos propres canons de l'attirance sexuelle en Europe. Les indiens adorent les femmes mûres. Savez-vous pourquoi ? Mais je ne vous le dirai pas ici. Malheureusement une majorité d'indiens sont frustrés sexuellement et pour eux une femme à poil est une femme à poil et les excite, que ça vous plaise ou pas. Et puis, merde, quoi vous, femme, oubliez le regard des femmes ! Vous croyez que ça les amuse de voir leur mari, père, frère, fils, loucher sur les épaules, poitrines, cuisses, et fesses mises en vitrine par certaines touristes, quel que soit leur âge ? Un jeune et bel infirmier faisait des propositions à une française de 60 ans, alors qu'elle était en train de mourir d'une péritonite dans un hôpital pourri. Et lisez donc un peu la presse locale et vous constaterez le nombre de femmes dites "âgées" chez nous qui se font violer. Comme d'hab vous voulez avoir raison et le dernier mot. Non, non, non et non vous dites n'importe quoi et Fabgreg a raison. Merci cdarnault de rappeler cette lointaine discussion dont je me souviens très bien !!! | | | À: Atila · 8 avril 2017 à 17:58 Re: Tenues vestimentaires pour l' Inde du Nord Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 10 394 affichages · Partager Il n'existe pas de comportements "inappropriés" quant aux tenues vestimentaires.
Juste une intolérance de certain(e)s à la parure d'autrui.
J'imagine donc que durant les épisodes de canicule, vous vous rendez à votre travail en monokini et seules les personnes intolérantes sont surprises. Et les autres vous remercient de par ce geste de ne pas les avoir pris pour des demeurés ;-) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |