Marien33 · 2 juin 2025 à 16:48 · 3 photos 47 messages · 6 participants · 2 596 affichages | | | | À: Marien33 · 5 juin 2025 à 0:55 Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 740 affichages · Partager Nickel si le traducteur vocal est à ce point fiable ! Pour les trajets quotidiens, même si le scooter n'est pas pour vous, vous trouverez sûrement un conducteur de tuk tuk dans le coin qui sera content d'avoir un client régulier et pourra vous balader un peu partout, ça peut être le point de départ d'une belle amitié. | | | À: Marien33 · 5 juin 2025 à 1:20 · Modifié le 5 juin 2025 à 2:53 Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 740 affichages · Partager Je suis tombé tout à fait par hasard sur une discussion houleuse au sujet de l'Issan où les intervenants se sont pris le bec sur le carnet d'un sympathique garçon à propos de l'Issan . (Issan ou Isan ?) où il était question de la grande affluence des touristes en Issan avec toutes les conséquences que l'on connaît.
Je suis allé lire le topic en question (pas en intégralité) Le gars qui l'a initié en racontant son périple n'a certes peut-être pas été adroit dans sont titre en employant le mot "vraie" qui a pu rendre certains expats vivant ailleurs amers mais de là à contre-argumenter en laissant entendre que l'isan deviendrait de plus en plus fréquenté et bla bla bla est très exagéré et selon moi de la mauvaise foi. N'offrant que très peu de sites "photographiables" au gout du touriste étranger moyen, ce n'est pas demain la veille que l'Isan sera sur la banana pancake road ou figurera au programme des agences de voyages de la planète, il suffit de zieuter les catalogues de ces dernières pour s'en rendre compte.
Aujourd'hui quel tourisme individuel étranger va en Isan, et pour voir quoi? Celui dont ce n'est pas la première fois en Thaïlande et qui lors d'un 2ème ou 3ème voyage garde 2 nuits de son programme à consacrer au Khao Yai National Park (lequel ne nécessite vraiment qu'un tout petit écart par rapport à la "route du Nord") et à l'extrême rigueur 2 autres nuits pour Phimai et le Phrasat Phanom Rung. On trouve aussi du passage touristique à Nong Khai (généralement assez bref) mais là c'est juste parce que c'est un point de passage pour le Laos. Il y a bien l'Elephant Round-Up de Surin mais c'est seulement quelques jours en Novembre et les thais réservant la majorité des hébergements des mois à l'avance peu nombreux sont les touristes étrangers à s'y rendre et ça demande 4-5 nuits sur place pour bien en profiter, une durée bien longue pour beaucoup de gens pour une étape hors balnéaire... Et puis on y va pour les éléphants, pas pour l'issan. Et à part ce tourisme-là et ces lieux-là? Un peu de tourisme thaï surtout le week-end dans les lieux cités ci-dessus plus des endroits tels Chiang Khan, Khong Jiam et quelques autres sans oublier quelques parcs nationaux. Et les touristes dans mon genre, très peu nombreux, qui n'hésitent pas à y passer du temps pour s'y perdre.
En conclusion ne tiens pas compte des remarques des expats pris d'amertume qui ont répondu dans le topic auquel tu te réfères, même en 2025 tu seras loin des "foules"* sur 99% du territoire issanais. * si tant est que le terme soit approprié concernant l'Issan.
Isan ou Issan? La transcription des caractères thais en caractères latin n'étant pas une science exacte, c'est comme tu veux. On le voit parfois écris I'san Sur place as-tu toujours vu " Chiang Mai" écrit de la même façon?
En relisant ce que tu écris sur la route 211, j'ai trouvé le lien sur la route 105. Ça a l'air pas mal aussi et correspondre également à ce que j'aime et recherche.
Ah oui, la route 105 est très bien aussi et correspondrait de même parfaitement à tes desiderata. Puis c'est un peu la même configuration: des villages perdus au bord d'une rivière formant frontière donc intéressante (en Asie du S-E il se passe toujours des choses intéressantes à observer sur les rivières frontalières...). je ne t'en ai pas parlé car tu avais l'air parti sur l'Issan. Si la route 211 est un peu loin de tout et demande un long détour, la 105, elle, pourrait facilement constituer une alternative bien + sympa à la route directe (pourtant pas terrible question paysages) de Sukhotai à Chiang Mai qu'empruntent beaucoup de voyageurs vers/depuis le Nord, mais non, personne n'y va, tant pis pour eux.
Mais beaucoup de présence policière apparemment, c'est pas très agréable...
Non, la police n'est là que sur les contrôles routiers (qui, si tu tiens compte de la longueur de la route, ne sont pas nombreux) et ne fera pas attention à toi sauf si tu as le faciès karen car ils recherchent les immigrés illégaux (à un moment la route longe le camp de réfugiés de Mae La sur 3km). En dehors de çà il n'y a aucune présence policière nulle part.
Aurais-tu une référence de carte pour cette route ? Merci.
Rien à part celle-ci. www.thailand-ticket.de/...rth-thailand-map.htm Attention, concernant la route en question je n'ai jamais vu une carte exacte (problèmes dans le nom des villages ou leurs emplacements, mais les villes de Mae Sot et Mae Sariang sont aux bons endroits), fie-toi plutôt aux indications que je donne. | | | À: Songsam · 5 juin 2025 à 1:36 Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 737 affichages · Partager Bonjour,
au Cambodge. c'est pas du tout envahi par les touristes
Certes le Cambodge est un pays à conseiller de visiter mais " pas du tout envahi par les touristes"... Phnom Penh, Kep, Sihanoukville, Siem Reap, non, même pas? Allons... Je conviens que ces villes sont plus touristiques mais il y a tellement plus à voir
et le gens sont sympa
Comme dans tous les pays d' Asie du Sud-Est généraliserais-je sans trop de risques. Je base ma réponse son mon propre vécu. je ne doute pas que tu aies eu une expérience similaire dans tous les pays d' asie du sud est. ça n'a pas été mon cas.
Extrait de ton site:
Noirenvoyage, votre experte en voyages sur mesure. Pour des voyages personnalisés et inoubliables. Explorez les merveilles cachées du monde à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde. avec Noirenvoyage, votre guide pour un voyage à votre image, en immersion, proche de la nature, solo, au tour du monde. Réalisez vos rêves, je vous aide à surmonter les obstacles aussi bien pratiques, comme émotionnels
Travel planner? Pour par exemple 3 semaines au Cambodge, combien coute ta prestation?
Je ne suis pas travel planner. je pourrais le devenir. En tout cas ce n'est pas encore le cas. par contre je peux accompagner les personnes qui le souhaitent dans la construction de leur projet de voyage. | | | À: Marien33 · 5 juin 2025 à 2:01 Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 734 affichages · Partager Extrait de ton site:
Noirenvoyage, votre experte en voyages sur mesure. Pour des voyages personnalisés et inoubliables. Explorez les merveilles cachées du monde à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde. avec Noirenvoyage, votre guide pour un voyage à votre image, en immersion, proche de la nature, solo, au tour du monde. Réalisez vos rêves, je vous aide à surmonter les obstacles aussi bien pratiques, comme émotionnels
Travel planner? Pour par exemple 3 semaines au Cambodge, combien coute ta prestation?
Bonjour, je vois que comme moi, tu as détecté la dame qui se fait de la publicité pour son agence de voyage, gratuitement sur le dos de VF. Je déteste ce genre de comportement Agence à fuir à toutes jambes !
Pourquoi tant de haine? pour votre information, je n'ai pas encore d'agence de voyage. c'est un possibilité mais pas une réalité. j'essaye de construire un projet autour du voyage. mais mon blog est principalement un carnet de voyage avec des récits et des recommandations. Dans ma réponse, je n'y ai même pas fait allusion et je vous ai recommandé le Cambodge car je reviens de 6 mois passés en Asie du sud est où je suis passée par les pays auxquels vous faites référence. J'ai personnellement préféré le Cambodge. Je n'ai pas encore publier les carnets de voyage car je prends le temps de digérer les expériences. Et si ça vaut quelque chose pour vous, si vous recherchez des endroits pas trop touristiques au cambodge la région de Rotanah Kiri est vraiment authentique avec de belles cascades. plus au sud au lieu de Kep, j'irais plutôt à Kampot vous pouvez visiter un projet interessant sur le poivre de Kampot. et puis il y a les îles Koh rong et Koh Rong sanlem si vous aimez la mer. voilà
Si vous vous décantez pour le Vietnam. l'iles de Phu Quoc il y a des choses interessantes à voir. Da Lat la ville fleurie vous enchantera si vous aimez les fleurs. et dans le nord. Ha gian permet une immersion dans la nature et la montagne.
Si mon message vous importune vous m'en voyez navrée. Faites le moi savoir et je tacherai de ne plus répondre à vos questions futures.
Cordialement | | | À: Marien33 · 5 juin 2025 à 13:43 Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 698 affichages · Partager Au pire, pour 2000 bahts, on peut sur place faire une extension de séjour d'un mois. | | | À: Jojoone1 · 5 juin 2025 à 14:16 Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 690 affichages · Partager Au pire, pour 2000 bahts, on peut sur place faire une extension de séjour d'un mois.
Oui, je sais bien, mais je ne peux pas le faire de ma, chambre d'hôtel dans un petit village paumé au fin fond de l'ISSAn et toutes ces démarches et formalités administratives me gonflent | | | À: Jojoone1 · 5 juin 2025 à 15:08 Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 684 affichages · Partager Au pire, pour 2000 bahts, on peut sur place faire une extension de séjour d'un mois.
Je crois que c'est toujours 1900, soit l'équivalent de 58$. Le VOA laotien, lui, ne coute que 40$ et l'incursion à Vientiane donnerait droit au retour en Thaïlande à un nouveau Visa Exemption (après avoir rempli un nouveau TDAC). (Pour rappel, citation de Marien33 hier:
Et pourquoi pas aussi une incursion de quelques jours à Vientiane ?
). Mais bon, tout çà c'est seulement si c'est la route 211 qui est choisie comme destination. Si c'est la 105 il n'y aurait de raisonnablement possible que l'option extension, dans ce cas les plus proches bureaux de l'Immigration se trouvent à Tak et Chiang Mai (je suis étonné qu'il n'y en ait pas un à l'important poste-frontière de Mae Sot). | | | À: Songsam · 5 juin 2025 à 15:34 Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 677 affichages · Partager Désolé, j'ai arrondi car je suis riche. | | | À: Songsam · 23 août 2025 à 9:00 Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 563 affichages · Partager Bonjour,
Issan, je pense aux villages qui jalonnent la route 211 le long du Mékong, plusieurs d'entre eux pourraient te servir de base.
la route 105 est très bien aussi et correspondrait de même parfaitement à tes desiderata. Puis c'est un peu la même configuration: des villages perdus au bord d'une rivière formant frontière donc intéressante (en Asie du S-E il se passe toujours des choses intéressantes à observer sur les rivières frontalières...). je ne t'en ai pas parlé car tu avais l'air parti sur l'Issan. Si la route 211 est un peu loin de tout et demande un long détour, la 105, elle, pourrait facilement constituer une alternative
Je n'ai pas encore remis le nez dans mon projet de voyage, je vais m'y remettre bientôt. Il me semble, par goût, que je vais opter pour les villages de la route 211...
J'ai été victime d'une escroquerie en ligne et j'ai perdu presque 22 000 euros... que j'économisais sou à sou pour mes vieux jours en cas de coup dur... Alors ma vie future, et donc mes voyages, vont devoir tenir compte de cette perte. D'après toi l'hébergement sera-t-il moins coûteux sur la route 211 ou sur la 105 ? | | | À: Marien33 · 23 août 2025 à 12:12 Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 554 affichages · Partager Sincèrement désolé pour toi, en plus c'est une somme. Je présume que tu t'es déjà occupé des démarches à faire concernant plainte, banquier et associations de victimes,
Hébergement, transports sur place et nourriture, les prix et possibilités sont similaires sur les routes 105 et 211 et dans les 2 cas le budget nécessaire sera moins élevé que sur l'autoroute touristique. | | | À: Songsam · 23 août 2025 à 13:30 Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 549 affichages · Partager Hébergement, transports sur place et nourriture, les prix et possibilités sont similaires sur les routes 105 et 211 et dans les 2 cas le budget nécessaire sera moins élevé que sur l'autoroute touristique.
Ce n'est pas ma motivation pour choisir la campagne, tu le sais, mais je m'en doutais un peu et ça va bien m'arranger | | | À: Marien33 · 4 septembre 2025 à 19:51 Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 481 affichages · Partager Bon, ben voilà, n’en déplaise à ceux qui me disent de ne pas repartir pour un long voyage en Inde/ Thaïlande, j’ai pris mon billet d’avion (aller simple)143 € et 31 000 miles... et mon retour (aller simple) pour 540 € (avec une ou deux bonnes options intéressantes).soit 693€ au total. Je viens de faire une simulation aller-retour aux mêmes dates, mêmes horaires 995€. Dans les deux sens de l’aéroport de la ville où j’habite à l’aéroport indien. Bien moins cher que toutes les autres compagnies qui, partant de Paris et y arrivant, m’obligeraient soit à un vol soit à un voyage en train de ma ville à Roissy + 1 nuit d’hôtel à l’aéroport... On est très pénalisé quand on vit loin de Paris. 😡
Je compte 5 semaines en Thaïlande du 19 janvier au 22 février entre deux séjours en Inde... Je ne sais toujours pas comment envisager mon séjour en Thaïlande. Pas envie de m’éterniser à Bangkok cette fois-ci, même si j’ai beaucoup aimé la capitale lors de mon précédent voyage. Peut-être arriver à Chiang Mai plutôt que Bangkok ? Pas envie non plus de passer mon temps à défaire et refaire une valise en faisant des sauts de puce, d’étape en étape de 3 à 4 ou 5 jours... J’ai en tête les conseils de Songsam pour les villages de la route 211 ou ceux de la route 105. Les premiers (qui m’attirent davantage) semblent n’offrir que soit des hébergements médiocres voire inconfortables, soit dépassant de beaucoup mon budget. Ceux de la seconde option sont intéressants surtout en se posant longuement à
Tha Song Yang, au Wongtawan Resort, 800 Bahts petit-déj "help yourself" inclus.
Et y retourner chaque soir puisque notre ami dit que les étapes dans les villages ne sont pas très distantes les unes des autres et qu’il n’y a pas d’hébergement correct dans les autres villages sur cette route 🤪. (Je ne me vois pas, comme lui, dormir sur un tapis à même le sol dans la boutique de la sympathique épicière.) Et puis aussi, 5 semaines à Tha Song Yang, ça risque d’être bien long et ennuyeux à force... Il y aurait l’option NAN, que nous avions déjà évoquée l’an dernier, beaucoup plus « facile à vivre » et qui semblait me correspondre tout à fait... Mais encore un lieu soi-disant hors des sentiers battus qui à force d’être vanté, recommandé, plébiscité comme superbe et hors des sentiers battus, par tout un tas de voyageurs et d’agences ou blogs risque fort de ne plus du tout l’être... J’ai eu une très mauvaise expérience du genre que je vais bientôt raconter dans mon carnet (si j’ai le courage de continuer, car je suis assez fatigué et occupé en ce moment). Une autre option serait de retourner dans mon hébergement de Chiang Rai (en pleine campagne, dans un minuscule village, à une vingtaine de km de la ville). Accueil extraordinairement sympathique, confortable, tranquille... Grande chambre, grande terrasse en bois couverte où il ferait bon bouquiner et rêvasser en écoutant les oiseaux 😇... Mais je n’ai aucune idée de ce que peuvent être la campagne et les villages environnants... 5 semaines ! C’est long... Je suis preneur de toute suggestion... Merci | | | À: Marien33 · 7 septembre 2025 à 13:21 Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 444 affichages · Partager Bonjour,
Je suis preneur de toute suggestion... Merci
Etudie Mae Salong. +mp | | | À: Noirenvoyage · 9 septembre 2025 à 20:23 Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 408 affichages · Partager Bonjour
Effectivement il y a moins d'endroits envahis par les touristes au Cambodge, qu'en Thaïlande en premier et du Vietnam en second. Mais les incontournables comme Angkor, Siem Reap, Battambang sont aux mêmes niveaux... Au Vietnam malheureusement il y a de plus en plus de spots sur visités mais il reste encore beaucoup d'endroits préservés au Nord, au Sud-Ouest et dans la pointe Sud. Pour moi en Thaïlande le modernisme touche toutes les provinces, les routes, les hébergements avec en Issan par exemple moins de touristes dans un cadre moderne. J'ai bien aimé la Thaïlandele mois ou ils ont rouvert le pays après la Covid. Bon voyage à l'instigateur du post. | | | À: Songsam · 14 septembre 2025 à 8:55 Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 371 affichages · Partager Bonjour,
Je suis preneur de toute suggestion... Merci
Etudie Mae Salong. +mp
Bonjour Thierry Merci... Je suis en train d'étudier la question... J'envisage de rester plusieurs semaines où j'ai séjourné l'an dernier dans la campagne à une vingtaine de km de Chiang Rai et de sillonner dans la région dont Tha Ton et Mae Salong. | | | À: Marien33 · 15 octobre 2025 à 20:09 Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 310 affichages · Partager Bonjour, Comme je l'ai dit sur un autre fil j'ai eu des soucis personnels qui m'ont tenu à l'écart de VF et même de mes projets de voyage. Je refais un peu surface et je me replonge dans les préparatifs de ce prochain voyage que je prévois sur 5 semaines du 19 janvier au 22 février. Comme je le disais dans mon précédent message je vais faire un long séjour à Chiang Rai dans la guesthouse où j'avais séjourné l'an dernier. J'ai besoin de me poser et de profiter de la tranquillité et de la sérénité de la campagne. Mais ce serait un peu dommage de me restreindre à ce séjour. Alors je pense passer huit jours à Bangkok - Kanchanaburi - Ayutthaya. Puis je remonterai peut-être sur Loei puis Chiang Rai... | | | À: Songsam · 15 octobre 2025 à 20:22 Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 307 affichages · Partager Bonjour Thierry Je refais un peu surface... Je suis désolé si je t'ai vexé... J'étais vraiment dans une très mauvaise passe... Je ne vais pas te raconter ma vie... Si tu es fâché, tant pis pour moi... Si tu ne l'es pas trop, j'aimerais reprendre nos échanges en MP à propos de mon voyage. Si tu veux bien, bien sûr... A bientôt peut-être Jean Marie | | | À: Jojoone1 · 18 octobre 2025 à 10:28 Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 250 affichages · Partager Kanchanaburi, excellent choix pour toi. La ville est particulièrement étirée en longueur. Le marcheur que tu es se régalera. Dans le prolongement, tu pourras encore marcher le long de la voie ferrée. 
Ayutthaya, un site assez complet : www.thailande-online.com/...de/centre/ayutthaya/
Un peu plus ciblé ruines, mais pas mal du tout : www.ayutthaya-history.com/...s_Ruins_List_C1.html
Bonjour Joël, Merci d’avoir répondu à mon message. En fait je vais zapper Ayyuthaya. J’ai eu ma dose de temples, de foule, et d’archéologie l’an dernier. Je préfère de beaucoup les petites villes, pas trop fréquentées et la nature. C’est dans la dernière partie de mon voyage, à Chiang Rai que je me suis le plus régalé, l’an dernier. Au lieu de rester 21 jours à Chiang Mai et 9 jours à Chiang Rai, j’aurais dû faire le contraire... Je vais plutôt faire un crochet par Nan, et y passer une semaine puisque ce sera dans la même direction avant de regagner Chiang Rai.
Il faut que je regarde ce qui est le plus intéressant, le plus agréable, le plus confortable, pour me rendre à Nan depuis Kanchanaburi. Train ou Bus ?
19 janvier Kochi -> Bangkok19 -> 21 janvier BANGKOK 2 jours, 3 nuits 22 janvier Bangkok -> Kanchanaburi22 -> 25 janvier KANCHANABURI 4 jours, 4 nuits 26 janvier Kanchanaburi -> Nan 26 janvier -> 1er février NAN 7 jours, 7 nuits 02 février Nan -> Chiang Rai Par train ou bus ? 02 -> 22 février CHIANG RAI 21 jours, 21 nuits (avec des incursions à Tha Ton et Mae Salong, sur les recommandations de Songsam.) 23 février Chiang Rai-> Bangkok23 -> 24 février BANGKOK 2 jours, 2 nuits 25 février Bangkok -> Kochi | | | À: Songsam · 20 octobre 2025 à 10:52 Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 198 affichages · Partager Bonjour Thierry, Je viens de retrouver ce message que j'avais gardé quelque part dans un coin de ma tête
Phrae est une ville avec un centre agréable idéale pour une étape de une ou 2 nuits voire à la rigueur 3, pour par exemple couper un long trajet, mais 5, diantre!... Dans ce même secteur c'est plutôt à Nan que je prévoirais 5 nuits.Nan: petite capitale de province tranquille avec beaucoup de charme, de jolis temples justement réputés, peu de circulation automobile, des pistes cyclables respectées (et des vélos prêtés par la municipalité*), très peu de tourisme (sauf thai le week-end mais ça reste raisonnable), des hébergements de toutes catégories, et une très jolie province à parcourir à la journée (de préférence en voiture ou scooter car peu de transports en commun). On peut même monter jusqu'à Thung Chang pour quelques jours afin de se balader dans les charmants villages de ses alentours. Je suis allé à 3 reprises à Nan + une autre à Thung Chang, à chaque fois pour au moins 5 nuits: je ne m'en lasse jamais. Là, si je ne t'ai pas convaincu d'au moins y réfléchir c'est que je ne m'appelle plus 2-3. * ainsi que par Airasia à l'aéroport.
Alors je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de faire 2 semaines à Nan et deux semaines à Chiang Rai, plutôt que 1 et 3. Il me semble que Nan offre un beau potentiel de visites et balades (notamment à pied) hors du commun. Mais comme je t'ai vexé et que tu ne m'adresses plus la parole, je ne sais pas si tu voudras me répondre... On pourrait enterrer la hache de guerre, non ? | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |