Marien33 · 2 juin 2025 à 16:48 · 3 photos 47 messages · 6 participants · 2 589 affichages | | | | 2 juin 2025 à 16:48 Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 1 531 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé la Thaïlande, mais trop de touristes pour mon goût. Alors j'hésite à y retourner et je me demande si ce serait moins envahi de touristes au Cambodge ou au Vietnam... | | | À: Marien33 · 3 juin 2025 à 3:15 Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 1 510 affichages · Partager Après en thailande ça dépend où tu vas. Mais moi sans hésiter, je retournerais au Cambodge. c'est pas du tout envahi par les touristes et le gens sont sympa | | | À: Marien33 · 3 juin 2025 à 11:51 · Modifié le 3 juin 2025 à 12:25 Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 1 492 affichages · Partager Bonjour,
Thaïlande, mais trop de touristes pour mon goût. Alors j'hésite à y retourner et je me demande si ce serait moins envahi de touristes au Cambodge ou au Vietnam...
Il en sera du Vietnam ou du Cambodge (entre autres exemples) comme de la Thaïlande: si tu te précipites sciemment dans les endroits touristiques comme il semble que tu aies fait tu arriveras à la même conclusion hâtive. En Thaïlande tu as les 4 cinquièmes de la surface du pays, soit un gros morceau, qui n'est pas touristique. En 40 ans j'ai régulièrement parcouru ces lieux en long et en large et je t'assure que beaucoup sont charmants, ils t'attendent. | | | Bonjour,
au Cambodge. c'est pas du tout envahi par les touristes
Certes le Cambodge est un pays à conseiller de visiter mais " pas du tout envahi par les touristes"... Phnom Penh, Kep, Sihanoukville, Siem Reap, non, même pas? Allons...
Comme dans tous les pays d' Asie du Sud-Est généraliserais-je sans trop de risques.
Extrait de ton site:
Noirenvoyage, votre experte en voyages sur mesure. Pour des voyages personnalisés et inoubliables. Explorez les merveilles cachées du monde à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde. avec Noirenvoyage, votre guide pour un voyage à votre image, en immersion, proche de la nature, solo, au tour du monde. Réalisez vos rêves, je vous aide à surmonter les obstacles aussi bien pratiques, comme émotionnels
Travel planner? Pour par exemple 3 semaines au Cambodge, combien coute ta prestation? | | | À: Songsam · 3 juin 2025 à 13:51 Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 1 475 affichages · Partager Extrait de ton site:
Noirenvoyage, votre experte en voyages sur mesure. Pour des voyages personnalisés et inoubliables. Explorez les merveilles cachées du monde à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde. avec Noirenvoyage, votre guide pour un voyage à votre image, en immersion, proche de la nature, solo, au tour du monde. Réalisez vos rêves, je vous aide à surmonter les obstacles aussi bien pratiques, comme émotionnels
Travel planner? Pour par exemple 3 semaines au Cambodge, combien coute ta prestation?
Bonjour, je vois que comme moi, tu as détecté la dame qui se fait de la publicité pour son agence de voyage, gratuitement sur le dos de VF. Je déteste ce genre de comportement Agence à fuir à toutes jambes ! | | | À: Songsam · 3 juin 2025 à 15:04 Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 1 458 affichages · Partager Il en sera du Vietnam ou du Cambodge (entre autres exemples) comme de la Thaïlande: si tu te précipites sciemment dans les endroits touristiques comme il semble que tu aies fait tu arriveras à la même conclusion hâtive.
Mais arrête de m’envoyer des piques et de me chercher des poux dans la tête. Je me suis trompé ? OK. Je ne me suis pas précipité sciemment !!! J'ai simplement et seulement écouté les conseils d'un autre que toi et tu es jaloux. C’est stupide ! Tu m’as fait des remarques à ce sujet plusieurs fois, maintenant c’est OK, non ? C’est fait, c’est fait. On tourne la page et on passe à autre chose. Il se trouve que vous avez été plusieurs à m’aider et à me conseiller. Mais vos avis étaient complètement opposés et contradictoires. Je l’ai déjà dit ailleurs. Vous avez même commencé à vous chamailler et à vous envoyer des fleurs (très épineuses). Et moi j’étais là, comme un con, au milieu, à compter les points et complètement perdu en me demandant qui croire, qui écouter. Malgré tes conseils très alléchants, tu n’as pas su me convaincre. Et même si j’ai beaucoup hésité, j’ai fini par me laisser persuader par d’autres qui ont eu des arguments... convaincants, photos, témoignages, et carnets de voyage à l’appui. Je me suis trompé de direction ? Tant pis pour moi. Merci de ne pas en remettre encore une couche...
En Thaïlande tu as les 4 cinquièmes de la surface du pays, soit un gros morceau, qui n'est pas touristique. En 40 ans j'ai régulièrement parcouru ces lieux en long et en large et je t'assure que beaucoup sont charmants, ils t'attendent.
Si les 4 cinquièmes de la Thaïlande sont charmants et m’attendent. Je vais essayer de les rechercher et de les découvrir. Peut-être, pourras-tu éclairer ma lanterne pour les trouver ? Sachant que je n’ai pas ton âge et n’ai pas l’intention de passer deux jours ici, trois jours là-bas, et un autre ailleurs, etc, comme tu me le conseillais. Je n’aime pas passer mon temps à défaire et refaire une valise et changer de chambre et de lit tous les 2 ou 3 jours. Je cherche un endroit où me poser dans une région peu ou pas touristique et en explorer les environs dans un rayon de 50 à 80 km maxi, quitte à découcher une nuit de temps à autre, tout en gardant ma chambre là où je me suis posé. Est-ce que c’est plus clair pour toi ? Pour l’instant mon idée est peut-être une semaine à Bangkok/ Kanchanaburi/ Ayutthaya/ puis filer sur l’Isan qui me semble être délaissée par la foule des touristes et y passer le reste de mon séjour, soit un mois environ. Sauf s’il y a d’autres régions sans tourisme excessif autres que l’Isan. Une chose est sûre c’est que je ne veux pas recommencer à visiter des lieux trop touristiques, même s’ils sont extraordinaires. | | | À: Marien33 · 3 juin 2025 à 15:51 Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 1 448 affichages · Partager Tu me prêtes une supposée jalousie qui n'aurait aucune raison d'être, alors oui, tournons la page.
Kanchanaburi, ville ou j'ai séjourné de nombreuses fois longtemps pour diverses raisons. Même si beaucoup moins que Chiang Mai, la ville est touristique. Mais si tu t'enfonces dans la province tu pourrais trouver ton bonheur à Sangkhlaburi, ville tranquille dans un magnifique cadre avec un peu de tourisme thai le week-end, ou à Thong Pha Phum ville agréable sans aucun tourisme en ville et avec une ambiance un peu de "bout du monde". Les 2 sont à 1h de bus ou minivan l'une de l'autre. Ayuthaya: même si au premier jour d'un voyage dans le pays elle constitue un choix plus tranquille que Bangkok pour se remettre d'un long vol, elle n'en demeure pas moins touristique, toutefois là encore moins que Chiang Mai.
Issan, je pense aux villages qui jalonnent la route 211 le long du Mékong, plusieurs d'entre eux pourraient te servir de base.
Mais si tu préfères je peux aussi te renseigner sur le Cambodge. | | | À: Marien33 · 3 juin 2025 à 16:26 Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 1 433 affichages · Partager Beaucoup ont apprécié les provinces de Nan, Phrae ou Loei, pour ce qui est du moins touristique. Petite statistique au vu de mes lectures des 12 dernières années sur VF, ça vaut ce que ça vaut.
Pour l'Issan, j'ai un peu étudié la question et deux parcours se dégagent : l'un au nord, le long du Mékong, l'autre au sud, avec les collines et les temples khmers. Les locaux y mangent fort épicé, tu serais heureux. | | | À: Songsam · 3 juin 2025 à 16:53 Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 1 428 affichages · Partager Issan, je pense aux villages qui jalonnent la route 211 le long du Mékong, plusieurs d'entre eux pourraient te servir de base. forumvoyage.forumactif.com/...s-utiles-pour-etapes .
Merci de ta réponse rapide. Je suis allé voir. Tes photos sont magnifiques ça change un peu de ce qu’on voit d’habitude sur les carnets. Elles donnent très envie d’aller voir... Mais aujourd’hui encore tu m’indiques un circuit, une liste de villages à visiter par étapes. Et moi je cherche une petite ville où me poser pour prendre mon temps et flâner le nez au vent et faire des excursions/incursions à la journée (ou deux si c’est trop loin) et revenir le soir à mon QG. Il faut que je me procure une carte de cette région pour voir un peu comment je peux organiser mon séjour et mes visites de villages. As-tu une référence de carte à me conseiller ? Merci
Il me semble avoir lu que tu n'avais pas apprécié le fait que je t'envoie des liens en mp
C'est pas tout-à-fait ça. J'avais eu l'impression que tu te servais de VF pour "dévoyer" vers l'autre forum parallèle les habitués de VF. Et à cette époque-là j'étais vraiment très "branché VF". ce qui n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui...
Mais si tu préfères je peux aussi te renseigner sur le Cambodge.
Oui, pourquoi pas ? Je pense que cette fois tu as mieux compris mes envies. 1/ Aller ou personne ne va 2/ Me poser quelque part pour un LONG SEJOUR et rayonner tout autour à la journée et retour à ma chambre le soir. Et, je le redis avec possibilité de découcher une ou deux nuits de temps à autre tout en gardant ma chambre là où je me suis posé. | | | À: Jojoone1 · 3 juin 2025 à 17:07 Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 1 421 affichages · Partager Beaucoup ont apprécié les provinces de Nan, Phrae ou Loei, pour ce qui est du moins touristique. Petite statistique au vu de mes lectures des 12 dernières années sur VF, ça vaut ce que ça vaut.
Pour l'Issan, j'ai un peu étudié la question et deux parcours se dégagent : l'un au nord, le long du Mékong, l'autre au sud, avec les collines et les temples khmers. Les locaux y mangent fort épicé, tu serais heureux.
Bonjour Joël et merci beaucoup de ta réponse rapide. Je ne voudrais pas recommencer à partir dans tous les sens comme l'an dernier. C'est pourquoi, mon choix se portant sur l'Issan, je n'ai pas trop envie de chercher/regarder ailleurs en risquant la même indécision que lors de la préparation de mon précédent voyage... Si en plus on y mange fort épicé, alors c'est le pied ! Mais, en effet, Nan, Phrae, Loei étaient sur ma liste des lieux que j'aurais aimé visiter l'an dernier. Je peux y jeter un coup d'œil, mais une fois, mon choix fait, je ne changerai plus pour un autre... | | | À: Marien33 · 3 juin 2025 à 18:44 Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 1 406 affichages · Partager tu m’indiques un circuit, une liste de villages à visiter par étapes.
J'ai à l'origine fait ce topo sous forme de circuit mais te concernant c'est plutôt à prendre comme une liste de villages possibles parmi lesquels un seul au choix pourrait te servir de base.
je cherche une petite ville où me poser pour prendre mon temps et flâner le nez au vent
Les 2 villes situées aux extrémités de cette route ( Chiang Khan et Nong Khai) sont plus grandes et plus fréquentées mais les 3 villages intermédiaires correspondent à ta définition.
et faire des excursions/incursions à la journée (ou deux si c’est trop loin) et revenir le soir à mon QG.
Pour se rendre de l'un à l'autre des ces villages un transport public existe, le petit bus vert qui va de Nong Khai à Pak Chom 3x/jour ainsi que quelques rares songthéos. Il vaut donc mieux effectivement être prêt à devoir éventuellement décider au dernier moment de dormir sur place* s'il n'y a plus rien pour rentrer à ta base. Tu peux aussi décider de louer un "chauffeur" avec voiture pour la journée ou demi-journée a/r, dans ce cas c'est comme bien souvent dans les villages reculés en Thaïlande: tu en parles à ton hébergement et il demandera à quelqu'un de sa famille de t'emmener dans sa voiture perso. Quant à aller te balader dans la campagne (seulement s'il fait jour), dans les petits villages cités à 10mn de marche depuis la rue principale tu es déjà dans la verdure. Ou tu peux voir location de vélo ou moto, là, idem, tu demandes à ton hébergeur et il t'en trouvera un.
* Chaque village cité propose des hébergements.
Il faut que je me procure une carte de cette région pour voir un peu comment je peux organiser mon séjour et mes visites de villages. As-tu une référence de carte à me conseiller ?
Sur place je ne me sers jamais de carte, j'y vais toujours au feeling car j'aime me perdre. Pour aider les autres à préparer leur voyage sur les forums, sur l'Issan je conseille celle-ci: www.thailand-ticket.de/issan/issan-map.htm
Cambodge.Oui, pourquoi pas ?
Je pense à 3 lieux dont 2 permettront des balades sympas à la journée ou demi-journée dans les alentours ruraux à vélo ou moto (scooter...) sur des routes ou chemins plat et simples, es-tu prêt à utiliser ce type d'engins? Sinon à pied, 10km dans la journée sont-ils envisageables? | | | À: Marien33 · 4 juin 2025 à 3:55 Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 1 374 affichages · Partager Bonjour,
Votre recherche, une seule étape loin du tourisme de masse, peut correspondre aux campagnes d' Asie du Sud-Est dans leur ensemble, dans la mesure où la grande majorité des touristes sort rarement des sentiers battus et préfère s'entasser sur les belles plages ou sur les sites remarquables. L'idéal est d'être motorisé pour pouvoir rayonner assez loin de votre hébergement chaque jour, à 60-80 km par exemple (selon l'état des routes / pistes bien sûr, et ça dépend aussi jusqu'où vos fesses peuvent encaisser les cahots avant de jeter l'éponge !), plutôt que d'être limité aux 10-20 km autour du village en vélo.
Si je prends l'exemple de mon village, qui n'a rien de transcendant ou même de particulier à l'échelle des trois pays que vous visez, il y a plein de belles balades à faire dans un rayon de 25-30 km (pourtant, étant presque adossé à la frontière vietnamienne, la surface à visiter est réduite), on passe par des petits villages typiques, des zones de rizières, de vergers, de plantations d'hévéas, d'anacardiers, de durians, on peut même se baigner dans le bassin d'une cascade, on croise des vendeurs ambulants, des charrettes tirées par un motoculteur, des gamins à quatre sur une moto d'un autre âge, des buffles d'eau avec leurs vachers, etc. Mais on ne croise jamais aucun touriste 
Et, ça, vous pouvez l'expérimenter un peu partout dans les campagnes d' Asie du Sud-Est, et je pense que c'est beaucoup plus enrichissant et "authentique" (comme disent les touristes !), que ce soit au niveau culturel ou du point de vue des rencontres, que de se limiter aux destinations phares de ces pays. Le bémol, c'est que quasiment personne ne parle anglais, c'est pourquoi il vaut mieux se renseigner pour trouver un hébergement où c'est le cas et apprendre soi-même en amont des mots / phrases bateaux pour la vie de tous les jours (nourriture, indications pour le chemin, phrases de politesse, etc.). Rien d'insurmontable ! | | | À: Erwanploz · 4 juin 2025 à 12:16 Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 1 335 affichages · Partager Bonjour,
La première fois que je t'ai vu dans ce forum j'ai regardé dans Google Earth où se trouvait Tbong Khmum et en ai conclu que tu devais y être peinard (ainsi que probablement heureux). Je m'attendais à te voir intervenir dans la présente discussion et le descriptif de ton "secteur d'habitat" représente parfaitement les campagnes Sud-Est asiatiques en général.
on croise des (...) charrettes tirées par un motoculteur,
Le Kubota, outil multi-usages de tant d'agriculteurs...
| | | À: Jojoone1 · 4 juin 2025 à 14:39 Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 1 315 affichages · Partager Pour l'Issan, j'ai un peu étudié la question et deux parcours se dégagent : l'un au nord, le long du Mékong, l'autre au sud, avec les collines et les temples khmers. Les locaux y mangent fort épicé, tu serais heureux.
Merci à nouveau... Je suis en train d'étudier la question, mais ce sera très certainement le Nord, le long du Mékong... Ça me branche bien... Je suis en pleine anticipation. Je n'avais pas du tout prévu ça alors que j'ai de nombreuses choses à faire avant de me lancer dans un prochain voyage en Thaïlande... As-tu de nouvelles infos sur le bruit qui court du retour à un mois de l'exemption de visa ? | | | À: Erwanploz · 4 juin 2025 à 15:06 Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 1 308 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup pour votre sympathique et intéressant message
L'idéal est d'être motorisé pour pouvoir rayonner assez loin de votre hébergement chaque jour, à 60-80 km par exemple (selon l'état des routes / pistes bien sûr, et ça dépend aussi jusqu'où vos fesses peuvent encaisser les cahots avant de jeter l'éponge !), plutôt que d'être limité aux 10-20 km autour du village en vélo.
Le vélo, et le scooter encore moins, ne sont pas pour moi. Ce sera la marche à pied ou un véhicule avec chauffeur (je ne me sens pas prêt à prendre le volant en Thaïlande.
on passe par des petits villages typiques, des zones de rizières, de vergers, de plantations d'hévéas, d'anacardiers, de durians, on peut même se baigner dans le bassin d'une cascade, on croise des vendeurs ambulants, des charrettes tirées par un motoculteur, des gamins à quatre sur une moto d'un autre âge, des buffles d'eau avec leurs vachers, etc. Mais on ne croise jamais aucun touriste 
Belle description. C'est exactement ça que je recherche. Vous avez tout compris.
Et, ça, vous pouvez l'expérimenter un peu partout dans les campagnes d' Asie du Sud-Est, et je pense que c'est beaucoup plus enrichissant et "authentique" (comme disent les touristes !), que ce soit au niveau culturel ou du point de vue des rencontres, que de se limiter aux destinations phares de ces pays.
Vous prêchez à un convaincu 
Le bémol, c'est que quasiment personne ne parle anglais, c'est pourquoi il vaut mieux se renseigner pour trouver un hébergement où c'est le cas et apprendre soi-même en amont des mots / phrases bateaux pour la vie de tous les jours (nourriture, indications pour le chemin, phrases de politesse, etc.)
Oui, c'est un peu mon problème, mais comme je ne suis pas un grand bavard, mon traducteur vocal devrait faire l'affaire pour la vie de tous les jours, comme vous dites. 
Si, si, pour moi c'est insurmontable. J'ai déjà essayé avec le Malayalam parlé au Kérala où je vis 6 mois par an. Et également en Thaïlande lors de mon dernier voyage. Pour moi qui suis vieux, tous les mots se ressemblent, je mélange tout et je ne retiens rien. Au bout de 5 minutes j'ai oublié ce que j'ai appris et il faut recommencer. Alors j'ai jeté l'éponge... Mais avoir des difficultés à comprendre ou se faire comprendre peut être aussi une occasion de gros fou-rires qui finalement rapprochent et crée un lien, car il faut batailler, faire des gestes, des dessins, montrer des images, etc... Et puis, de nos jours, le traducteur vocal est une sacrée invention ! | | | À: Marien33 · 4 juin 2025 à 15:13 Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 1 305 affichages · Partager Pour l'histoire de l'exemption de visa, on ne sera sûrs de rien jusqu'au dernier moment.
Cette exemption avait évidemment pour but de faire venir plus de touristes et de rentrer plus d'argent. Ensuite, ils s'aperçoivent que ça fait entrer sur le territoire beaucoup de mauvais clients, qui font des histoires, des scandales et quelques faits divers retentissants. Donc ils décident de supprimer cette exemption de visas mais à ce moment les nouvelles statistiques montrent que le pays commence à présenter moins d'attrait touristique par rapport à ses voisins. Alors, quoi qu'on fait ?
Sur tout un tas de sujets, ils n'ont cessé de faire les girouettes au gré de l'évolution des nouvelles. D'ici que tu reviennes, ils peuvent encore avoir changé d'avis deux fois. Ils ont un mal fou à anticiper et à préparer l'avenir, ils vivent surtout dans le présent et cela explique bien des choses. | | | À: Songsam · 4 juin 2025 à 15:24 Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 1 305 affichages · Partager Bon, merci à nouveau. Tout ça est bien interessant et alléchant c'est exactement ma recherche. Mais est-ce encore d'actualité en 2025 ? Je suis tombé tout à fait par hasard sur une discussion houleuse au sujet de l'Issan où les intervenants se sont pris le bec sur le carnet d'un sympathique garçon à propos de l'Issan . (Issan ou Isan ?) où il était question de la grande affluence des touristes en Issan avec toutes les conséquences que l'on connaît. Le dernier message de cette discussion (qui d'ailleurs s'en est trouvée fermée) laisse rêveur sur la mentalité de certains intervenants sur ce forum.
Quoiqu'il en soit je vais étudier tout ça. Il me reste à choisir LE village où me poser. Ou bien laisser le plus gros de mes bagage en garde à mon hébergement et partir quelques autres jours voire une semaine ailleurs dans un autre de ces villages que tu indiques. Et pourquoi pas aussi une incursion de quelques jours à Vientiane ? On reste en contact. Si tu as des compléments à faire, ils seront les bienvenus. Merci encore. | | | À: Jojoone1 · 4 juin 2025 à 17:14 Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 1 286 affichages · Partager Pour l'histoire de l'exemption de visa, on ne sera sûrs de rien jusqu'au dernier moment.
Cette exemption avait évidemment pour but de faire venir plus de touristes et de rentrer plus d'argent. Ensuite, ils s'aperçoivent que ça fait entrer sur le territoire beaucoup de mauvais clients, qui font des histoires, des scandales et quelques faits divers retentissants. Donc ils décident de supprimer cette exemption de visas mais à ce moment les nouvelles statistiques montrent que le pays commence à présenter moins d'attrait touristique par rapport à ses voisins. Alors, quoi qu'on fait ?
Sur tout un tas de sujets, ils n'ont cessé de faire les girouettes au gré de l'évolution des nouvelles. D'ici que tu reviennes, ils peuvent encore avoir changé d'avis deux fois. Ils ont un mal fou à anticiper et à préparer l'avenir, ils vivent surtout dans le présent et cela explique bien des choses.
Oui je comprends mais nous, les touristes nous avons besoin de certitudes pour réserver nos billets d'avion  Perso c'est moins embêtant parce que je ne me déciderai qu'une fois revenu en Inde puisque je pars d' Inde et non de France. J'ai moins besoin de m'y prendre longtemps à l'avance. En revanche je dois planifier mon séjour en Inde et donc fixer ma date de sortie après 90 jours, ça c'est facile. Mais je dois aussi prévoir ma date de retour en Inde et donc à nouveau 90 jours pour prendre mon billet de retour en France... Et ça en revanche il faut s'en occuper dès à présent. je viens déjà, à deux jours près de rater une super promo Air France car les gens se sont jetés dessus et il n'y a plus de disponibilité    Sans savoir quand je rentrerai de Thaïlande, je ne peux pas fixer ma date de retour d' Inde en France... | | | À: Songsam · 4 juin 2025 à 20:12 · Modifié le 4 juin 2025 à 21:08 Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 1 268 affichages · Partager En relisant ce que tu écris sur la route 211, j'ai trouvé le lien sur la route 105. Ça a l'air pas mal aussi et correspondre également à ce que j'aime et recherche. Mais beaucoup de présence policière apparemment, c'est pas très agréable... J'ai dit que je ne veux pas me disperser, mais je suis à l'heure du choix à faire alors... Aurais-tu une référence de carte pour cette route ? Merci. J'ai parlé de l'Issan parce que j'ai lu en divers endroits depuis l'an dernier que l'Issan était la région la moins visitée de la Thaïlande, mais s'il y a d'autres secteurs tout aussi peu visité et pittoresques, ça peut me plaire aussi. Je n'ai qu'une seule préférence, un seul critère : le moins de touristes possibles, et une région agréable, paisible et pittoresque à visiter, quel que soit le district, mais dans le nord du pays...
Question subsidiaire : Pourquoi tu dis toujours UN guesthouse ? Une maison d'hôte c'est féminin, non ? j'avais déjà remarqué ça l'an dernier. Un hôtel, une guesthouse...   | | | À: Songsam · 5 juin 2025 à 0:49 Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 1 247 affichages · Partager Oui, ces trucs sont increvables ! C'est pas bien rapide, mais ça peut tirer presque n'importe quoi, de la charrette remplie à ras bord de plusieurs tonnes de manioc au magasin itinérant qui vend matelas, paniers d'osier, ustensiles, balais et tout ce qu'il faut pour la maison. Et faire le boulot dans les champs et les rizières ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |